14 juin 2017

Le jeûne des animaux. Jeûne de 48 jours pour un chat

Tigrou, un chat Maine Coon jeûne 48 jours pour sa survie.

Le jeûne est une chose fréquente dans la nature.

Certains animaux jeûnent en hiver, c’est l’hivernation, d’autres jeûnent en été c’est l’estivation. Même si ces animaux sont mis en captivité (zoo), ils gardent leur rythme naturel et jeûnent en présence de nourriture. Certains de nos animaux domestiques jeûnent eux aussi même lorsque la nourriture est abondante. Certains animaux jeûnent pendant les périodes de reproduction. Ils vivent d’amour et d’eau fraîche ! Les animaux jeûnent également lorsqu’ils sont malades ou accidentés, ils s’auto-guérissent par le jeûne.

 

  • Qu’est-ce que l’observation du jeûne dans la nature peut bien nous enseigner ?
  • L’homme moderne en quête de bonne santé naturelle peut-il trouver dans l’observation de la nature une solution pour lui-même ?
  • Quels conseils pour le animaux domestiques ? Faut-il faire jeûner nos amis chiens et chats ?

Naturellement jeûne. Les animaux dans la nature nous montrent l’exemple. Ils jeûnent.
Observons un peu la nature jeûner. Les animaux jeûnent pour s’adapter aux variations saisonnières. Certains jeûnent pendant les périodes de reproduction, d’autres pour s’auto-guérir ou pour migrer.

Laisser un commentaire

27 réactions sur “Le jeûne des animaux. Jeûne de 48 jours pour un chat

  1. Le jeûne des animaux. Jeûne de 48 jours pour un chat
    merci de m’avoir autorisé à publier le dessin; si ça vous dit vous pouvez voir ce lien et y voir que j’ai remis le dessin avec le lien vers vous et vers P.Dalaine (cardamome.over-blog.com/…/) pour illustrer votre propos, mon chat accidenté (il y a de nombreuses années) a jeuner pendant 17 jours puis a décidé de se réalimenter, j’ai su qu’il était sorti d’affaire bien à vous, Béatrice

  2. concernant le jeune — czuba denise.czuba@gmail.com 28-03-2016 15:40
    ma petite chatte 14 mois opérée d’un cancer de la mamelle refuse de s’alimenter depuis maintenant 8 jours et je la trouve rés affaiblie je crois bien sur au vertus du jeune mais dans son cas que dois je faire

    Merci pour votre réponse

  3. A 14 mois c’est maintenant une adulte, elle peut jeûner plusieurs semaines si son poids au départ était normale. Lui apporter à boire et surveiller son poids. Si elle devient trop faible et trop maigre apporter au vétérinaire. Néanmoins les chats sont résistants et peuvent jeûner plusieurs semaine si ils jeûnent d’eux mêmes.
    Eric

  4. jeûne chat diabetique —
    Bonjour, ma chatte de 11 ans à déclaré un diabete l’année dernière. J’ai enlevé les croquettes de son alimentation, et elle a des piqûres d’insuline matin et soir.. la faire jeûner aurait il un avantage? Comment le faire avec les piqûres d’insuline? 1 jour par semaine?

    Merci à vous,

    Bien cordialement

    1. Jeûne chat diabétique
      Bonjour,
      Votre chat semble insulino dépendant. Non il ne faut pas le faire jeûner Cela le conduirait au coma. Vous pouvez néanmoins réduire sont alimentation et le nourrir seulement une fois pas jour. Ne pas lui donner à volonté toute la journée. Faire une mixture du type riz + poisson cuit + un peu de légumes crus + paillettes de levure de bière. Il faut aussi qu’il puisse aller à l’aire libre au contact de la nature.
      Bonne journée.
      Eric

  5. Jeûne chat diabétique —
    Merci pour votre réponse.

    Le riz ne va t il pas faire monter la glycémie?

    Quels types de légumes donner.? Et le poisson? Je dois tout mixer ou mettre en morceaux?

    Actuellement je lui donne 2 repas par jours, en même temps que les injections d’insuline en fait.

    Encore merci,

    Très belle journée à vous☺

    1. jeûne chat diabétique — Eric Gandon
      Bonjour,
      Avec un repas par jour le riz ne va pas augmenter la glycémie. Vous pouvez néanmoins remplacer le riz par de la pomme de terre. Préférer un repas par jour et permettre à votre chat d’être en contact avec la nature. Observer s’il mange tout ou laisse des restes lorsque vous lui faites un repas par jour. S’il laisse des restes, jetez-les et préparez moins le jour suivant. Mettre des légumes crus,( carottes, courgettes, persil) Riz ou pomme de terre cuite, poisson cuit. Couper les légumes en petits morceaux, mélanger avec le poisson et les pommes de terre. Mélanger avec une fourchette. Eviter les croquettes.
      Bonne journée,
      Eric

  6. Bonjour,

    Je suis parfaitement conscient que vous n’êtes pas vétérinaire mais j’aimerais toute fois avoir votre avis car j’envisage de faire jeûner mon chat.

    Je vous explique d’abord la situation:
    J’ai un chat de 3 ans que l’on viens d’emmener chez le vétérinaire car son comportement avait changé, elle ne sortait plus (nous vivons à la campagne), elle avait maigri, bref quelque chose clochait. Le vétérinaire lui a trouvé une malformation des reins, ils sont plus petits que la normal (2,3 cm et 2,6 cm alors qu’ils devrait être de 3,5 cm).
    Ses taux sanguins était les suivant avant son passage chez le vétérinaire:
    CREA : 53,1 mg/L (norme : entre 8 mg/L et 24 mg/L)
    URÉE: 1,48 mg/L (norme: ente 0.33 mg/L et 0.75 mg/L)

    Le vétérinaire l’as gardé 2 jours pour luis faire des perfusions afin d’essayer de diluer l’urée dans le sang. Après les perfusions, ces taux était:
    CREA : 53,1 mg/L
    URÉE: 1,48 mg/L

    Etant donné que c’est chronique, les dialyse ne se font pas pour les chat.
    Le vétérinaire à été claire avec nous et il semblerait que le chat vas continuer de s’empoisonner car ses reins ne sont pas suffisant. nous devons donc profiter et compter les semaines.

    L’idée du jeune m’est venu car avant d’apprendre cette nouvelle, j’étudiais justement le sujet du jeune pour en faire un pour moi même.

    Sachant que notre chat à déjà perdu pas mal de poids, pensez vous que le jeune serait envisageable?
    Devons nous attendre qu’elle grossisse un peu (si elle y arrive car ça non plus ce n’est pas certain), sachant que la nourriture fera remonter son taux d’urée?

    Je vous remercie par avance

    Flavien.

    1. Bonjour Flavien,

      Le jeûne n’est pas vraiment conseillé pour corriger une faiblesse rénal. Vous pouvez l’aider avec une alimentation bio et carnassière. Les reins peuvent être abîmés par les huiles essentielles, les croquettes, des produits de synthèse dans la nourriture, les médicaments, les vaccins.

      Les reins c’est aussi la sécurité, le territoire, les peurs. Votre chat est-il en sécurité. Vous même êtes vous en sécurité, avez-vous votre territoire. Il y a des thérapeutes spécialisés en communication animale qui pourraient vous aider sur ces sujets. Souvent les animaux ont la santé de leurs maîtres. Les maladies de nos animaux nous indiquent des déséquilibres dans nos vies.

      Moi-même mon chat avait des puces. Impossible de les faire partir. Un jour une femme thérapeute m’a dit que mon chat avait des puces pour me montrer que moi-même je me laissais parasiter par le monde extérieur. J’ai fais le nécessaire et depuis mon chat n’a plus de puces.

      Bonne journée,

      Eric

  7. Bonjour, voilà quelques jours que je m’intéresse au jeune pour Moi afin de me libérer de ma relation à la nourriture Mais Aussi et surtout pour mes chats, En effet, certains d’entre eux présentent des signes de coryza avec des symptômes plus ou moins importants.
    Ayant tenté différents traitements allopathiques et homéopathiques et en tentant de traiter les symptômes de façon naturelle, il n’y a pas eu de résultats positifs.
    J’ai donc approfondi ma recherche pour comprendre les fonctions du corps et ce qu’il se passe lorsque nous (homme Et animaux) présentons des signes de rhumes, éternuements, yeux qui pleurent Et infection. Et il semblerait que le métabolisme et les muqueuses n’auraient pas joué leur rôle de barrière.
    Il y a des informations que l’on peut trouver au niveau des hommes Mais très peu au niveau des animaux. Il y a simplement l’évocation d’un coryza qui resterait chronique chez lui.
    N’étant pas satisfaite de cette reponse, Et persuadée qu’il n’existe pas de chronicité dans la nature. J’essaie de trouver Les réponses au coeur du problème.
    Voilà pourquoi j’aimerais proposer un jeune à mes chats de 2 jours tout en leur donnant sur le 2eme jour un drainant pour éliminer les toxines du corps.

    J’ai tout de même 2 questions.
    – j’ai une femelle la plus atteinte (nez pris, infection au niveau des yeux) qui est très mince. C’est sa nature Mais j’avais réussi à lui faire prendre plus de poids. Est ce risqué de la faire jeûner 2 jours voir 3?
    – j’ai une femelle en fin de gestation qui Elle a Les yeux infectés et le nez qui coule transparent. Puis également lui proposer un jeune sans risque pour les chatons? Puis je lui proposer un drainant également?
    Merci de vos réponses

    1. Bonjour,
      Pour vos chat je regarderai autre chose que le jeûne. Le chat jeûne de lui même si il en ressent le besoin. Il faut les nourrir d’aliments naturels et bio. Cela veut dire viande, poissons, éviter les croquettes et les conserves.
      Le chat doit aussi avoir accès à la nature. Avoir un espace de jardin.
      Les chat sont aussi là pour montrer les dysfonctionnements de leur maître. En prenant soin de votre santé il se peut que votre chat améliore la sienne. Enfin les rhumes et éternuements sont des signes d’une alimentation indigeste. Il faut revoir votre alimentation et la façon dont vous la prennez. Le jeûne vous aidera à faire une mise à zéro mais si vous ne changez pas vos habitudes actuelles les maladie reviendront.

      Bonne journée,
      Eric

    1. bonjour ma chatte a la truffe qui se nécrose. les crèmes n y font rien . elle a déjà perdu un bon morceaux .elle a du mal a respirer .elle ne jeune pas .que penser vous que je puisse faire ? cordialement

    2. Il faut que votre chatte puisse passer du temps dans la nature, mange uniquement des aliments frais. Pas de croquette ni de boîte. Il lui faut des Oméga trois pour la peau et de la levure de bière.
      Comment est votre santé? Les animaux domestiques sont nos miroires avez-vous un problème de peau? Problème de muqueuse?
      Bonne soirée,
      Eric

    3. Cela fait deux, votre chat et votre fille. Très intéressant. Il faudrait pouvoir analyser tout cela. Produits frais. Se sont des aliments cuisiné par vous même. Fraîchement cuisiné avec des aliments frais et bio. Pas d’aliments de super Marché, pas d’aliments recuits, pas de conserves. Je vous laisse faire une recherche sur Google sur les aliments riches en Oméga3.
      Je vous invite à tester ici votre hygiène de vie :https://www.jeunerpoursasante.fr/quizz/

      Bonne soirée,
      Eric

  8. Bonjour,

    Je viens d’apprendre que ma chatte de 8 ans a un mélanome en dessous de sa babine supérieure gauche. On me propose la chirurgie évidemment. Mais que pourrais je faire pour aider en parallèle ? Argile verte ? Mais comment sur la babine, c’est compliqué. Jeune ? Que me conseillez vous ? Merci par avance

    Malika

    1. Bonjour Malika,
      Tout dépend de votre environnement. Le chat à t-il accès libre dans la nature pour aller chasser et se nourrir de lui même? Si oui alors arrêter tout apport alimentaire et inviter votre chat à se débrouiller. Au départ il réclamera puis rapidement il ira chasser par lui même. Cela lui donnera plus d’énergie et améliorera sa santé. Vous pourrez ainsi vérifier si son mélanome régresse ou pas. Si après 6 mois son mélanome continue d’augmenter alors faites le opérer. Vérifier également si votre santé personnel est bonne. Le chat est dans l’imitation du maître. Si vous avez un déséquilibre il va faire pareil car vous êtes sa stars. En harmonisant votre hygiène de vie et santé le chat améliorera aussi la sienne. Bonne soirée.

  9. Bonjour Monsieur,
    D’abord merci d’exister, et j’aimerais vos conseils pour mon chat.

    Mi juillet, il a commencé à vomir 3 jours, puis il avait de moins en moins d’appétit.
    Après 1 semaine de Phosphalugel prescrit par la véto, il ne mangeait pas plus. Suite à cela, ma véto a détecté des ganglions, et il se pourrait qu’il ait la MICI ou un lymphoma.
    Puis il a été mis sous cortisone, après 2 jours, il n’avait pas plus faim, alors il a été à la clinique sous intraveinveuse. Je l’ai récupéré ce jeudi 5 août, et il avait retrouvé de l’énergie et l’appétit.
    Aujourd’hui samedi 7 août, il a envie de manger et miaule pour cela, mais mange à peine. Il dort beaucoup, et sort un peu.
    Le véto m’a recommandé de lui donner du Mirtazapine pour que l’appétit revienne.
    Ce lundi 9 août il va subir une biopsie.
    J’ai lu que les chats ne devaient pas jeûner plus de 24h, et aussi que le risque de déshydratation était très grave chez eux.
    Jusqu’à maintenant il buvait, aujourd’hui, je ne sais pas s’il a bu.

    Comment l’aider svp ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Claudine,
      Les chats ont besoin de nature et de nourriture saine. Leur maladies sont souvent en lien avec les croquettes et le manque d’espaces en nature. La meilleure façon de l’aider est de lui permettre un environnement sain. La multiplication des médicaments ne sera pas pour moi la solution, mais bien plus une nourriture naturelle et un accès à la nature.
      Bonne journée,
      Eric

    2. Bonjour Eric
      Merci beaucoup pour votre réponse. qui résonne juste en moi, et ça fait du bien.
      Nous quittons justement Paris (je précise que ce we, Charlie sort car nous sommes en banlieue) pour la Normandie fin août 🙂
      Ce choix de ce nouveau domicile à la campagne, c’est Charlie qui m’a guidée.
      Je pense passer au BARF. Est ce ça que vous appelez nourriture naturelle ? J’imagine que de la pâtée même de bonne qualité ne conviendrait pas aussi bien ?
      Connaissez vous un véto ouvert aux “alternatives” (homéopathie…) dans le calvados, vers Deauville ?
      Merci beaucoup

    3. Il faut de la vrai viande, pas des croquettes ni du pâté. Dès qu’il va mieux ne pas lui donner à manger et le laisser chasser par lui-même.

    4. Merci Eric.
      J’ai lu plus haut que vous disiez que nos animaux sont nos miroirs, sûrement sent il mon stress à l’idée de partir, qu’on quitte paris et toutes ses distractions, et mon envie et ma crainte de me trouver au calme avec la nature.
      Thu-Huong (mon vrai prénom)

  10. Bonjour, Je viens d’apercevoir des traces de sang dans les selles de ma chatte d’environ dix ans. Elle sort malheureusement très peu depuis notre déménagement il y a trois ans car la chatte du voisin est très territoriale et la chasse dès qu’elle l’aperçoit. Les rares fois où elle ose faire un tout petit tour elle est constamment sur le qui-vive. Autrefois elle avait accès à une forêt entière de châtaigniers… Je pratique moi-même le jeûne sec au moins un ou deux jours par semaine. C’est pour cela que je me demande si je peux lui en imposer un. Pensez-vous qu’il faut lui laisser de l’eau, et pendant combien de temps la faire jeûner? J’ai aussi pensé à l’argile pour soigner son tube digestif. En mettre, et combien dans son eau, ou sur sa nourriture, ou à disposition à part? Autrefois elle mangeait du pain maison rassi (pratiquement sans gluten, avec des blés anciens) cuit avec des légumes, surtout de la carotte, de la viande hachée crue, de l’huile de colza, de la levure et de la spiruline. J’ai depuis commencé par éliminer le pain, et actuellement, depuis un mois, suis passée aux légumes crus. Le reste de la recette reste inchangée. Merci infiniment de prendre le temps de me lire et me conseiller. Cette petite chatte tient compagnie à mon mari âgé qui a du mal à marcher et qui risque de devenir très déprimé s’il venait à la perdre.

    1. Bonjour Timoun7,
      Il faudrait enlever l’huile de colza et remplacer par du beurre clarifié ou de la graisse animal. Voir ici les dangers des huiles polyinsaturées dont fait parti l’huile de Colza. Oui vous pouvez lui imposer un jeûne d’un ou deux jours par semaine, il se peut que cela la rende plus active. Il lui faut un accès à la nature. Bonne journée