12 juillet 2017

Hypertrophie de la prostate

 

Hypertrophie de la prostate

La prostate est un petit organe qui pèse autour de 20 g et qui dans certains cas peut atteindre 60 à 80 g.

Quand la prostate grossit, ce qui est courant chez l’homme à partir de la cinquantaine,  on parle d’hypertrophie.  Elle vient alors comprimer le canal de l’urètre et fait pression sur la vessie ce qui peut entrainer des conséquences urinaires très gênantes voire douloureuses : pollakyurie (mictions fréquentes), réveils plusieurs fois dans la nuit pour uriner (nycturie), dysurie (difficulté), vidange incomplète de la vessie,  jet urinaire affaibli (“On urine sur les pieds au lieu d’uriner loin devant”). Elle est dans la plupart des cas bénignes et peut, chez certaines personnes, ne pas entraîner de symptômes urinaires selon la localisation du tissu hypertrophié. Elle peut aussi entraîner une aggravation des symptômes avec le temps : infections urinaires, rétention aiguë, prostatite,…

Les mictions nocturnes ne sont pas significatives d’un problème de prostate et peuvent aussi indiquer qu’il y a trop d’apport de pommes de terre, de légumes, de fruits au repas du soir, donc beaucoup de potassium et d’eau.

Causes :

Les causes sont mal connues mais sans doute liées aux changements hormonaux en lien avec le vieillissement.

La combinaison de deux facteurs  :

  • excès d’androgènes ou hyper-réceptivité aux androgènes
  • athérosclérose par surcharge calorique + tabac + alcool

Traitement :

Jeûne de 15 à 21 jours si les réserves pondérales le permettent. Souvent, le jet urinaire redevient normal au bout de 15 jours de jeûne et les réveils nocturnes pour uriner diminuent et s’arrêtent. Cela signifie que la prostate est redevenue normale. Le jeûne permet aussi une élimination des excès d’hormones androgènes.

  • Réglage alimentaire: Voir alimentation pour personne sédentaire.
  • Arrêter alcool, tabac, grignotage.
  • Arrêt du lait, fromages, yaourts. Garder le beurre bio au lait cru
  • Alimentation uniquement biologique. Les intrants chimiques ayant une action sur les hormones et la production d’androgènes.
  • A prendre avec le fruit ou une compote de pomme, ne pas prendre aux repas principaux : une cuillère à soupe de Pollen frais en pelotes Pollenergie. Commencer par 3 semaines de pollen de ciste, puis continuer avec du pollen de saule. Commander ici avec le code prescripteur 44GE02 pour une livraison gratuite.
  • Milieu du repas du midi : 1/2 oignon jaune cuit ou cru (selon votre tolérance). C’est un diurétique et décongestionnant. Il fournit un apport de silice et d’essence sulfureuses.
  • Au goûter 17h30: un à deux verres de jus de grenade ou élixir de grenade de la marque Dr Jacobs. Attention seul cette marque est recommandée.
  • Milieu du repas du soir: une cuillère à soupe de graines de courges bio.
  • Après avoir effectué un jeûne de 15 jours maintenir les bénéfices du jeûne par le réglage alimentaire et un à deux jours de jeûne par semaine, selon les réserves pondérales.
  • Pratiquer la douche rectale 2 à 3 fois par semaine pour éliminer les excès d’androgènes qui sont réabsorbés par la paroi intestinale.
  • Infusion de racines d’ortie une à deux fois par jour.
  • Vous faire masser la prostate (réflexologie).
  • Contracter 4 fois par jour le muscle PC (30 contractions 4 fois par jour).
  • Réduire le nombre d’éjaculations ou mieux apprendre l’in-orgasme comme expliqué dans la pratique du Tao et du Tantra.
  • Stimuler la production de testostérone. Voir pourquoi ici. Testostérone et cancer de la prostate.

Cela améliore très rapidement la prostate. S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 2 mois de ce traitement il faut alors traiter l’athérosclérose et agir sur l’excès d’androgènes avec la phytothérapie. Me consulter.

Yoga pour l’hyperthrophie de la prostate.

Le scandale du dépistage du cancer de la prostate. 300 000 impuissants pour rien. Voir la vidéo du Dr Christophe Desportes.

tester ici la qualité de votre hygiène de vie actuelle.

Voir également :

Cures de jeûne hydrique

Cures de jeûne hydrique et enseignements sur massage de la prostate

Voir des témoignages de guérison de cancer de la prostate avec le jeûne

Le jeûne hydrique

Laisser un commentaire

11 réactions sur “Hypertrophie de la prostate

  1. Bonjour Eric. Tout d’abord bravo pour votre travail et les vidéos des témoignages. Mon cas est le suivant: j’ai un problème de calcification dans la prostate sans avoir d’adénome. Mais celles-ci sont néanmoins gênantes autant lors des mictions que des rapports intimes. par ailleurs j’ai une hernie hiatale avec ulcère gastrique (en traitement actuellement). Quelle jeûne pratiquer éventuellement, notamment pour les calcifications de la prostate.Je vous remercie par avance.Malik

    1. Bonjour,
      Il faudrait en savoir plus sur vous. Votre âge, voir poids, votre taille… Les problèmes gastriques et la calcification semblent indiquer un déséquilibre dans l’hygiène de vie. Il faudrait corriger cela avant et après le jeûne. Si possible prévoir un jeûne hydrique de 26 à 40 jours.
      Bonne soirée,
      Eric

  2. (je re-poste ici, sachant que mon commentaire convient davantage à ce sujet, désoler pour le désagrément)

    Bonjour,

    Je vous connais depuis pas très longtemps, à vrai dire c’est tout récent et je vous remercie pour votre aide. J’ai 25 ans et on m’a diagnostiqué une hypertrophie du sphincter urétrale. C’est semblable à un dysfonctionnement de la prostate : envie fréquente, jet faible, réveil nocturne, vessie qui se vide pas totalement, … Pareil ailleurs j’ai une grosse fatigue depuis plus de 2 ans. Je suis actuellement entrain de faire un jeune hydrique et à l’heure où je vous écris ce message j’en suis à mon 7ème jour, je compte faire 15 jours voir 20. Je n’ai pas effectué de préparation particulière.

    La sensation de faim a disparu, je me sens plutôt faible, j’ai des crampes aux mollets (signe d’acidité qui a du mal à s’évacuer je suppose) mais je peux parfaitement sortir et marcher tranquillement. J’ai la langue toujours chargé (j’aimerai tant que la couleur diminue !!)

    Via ce message je souhaiterai savoir si je dois continuer à jeûner à l’eau ou dois je changer de méthode : J’urine pas beaucoup et via ce jeune je souhaiterai “réparé” le soucis au niveau de la prostate mais j’ai l’impression que mon corps travail au ralentie pour nettoyer les toxines.

    Dois-je boire beaucoup d’eau ou au contraire diminuer au point de faire 1 jour hydrique et 1 jour sec ?
    Devrais-je prendre des compléments sous forme de poudre comme le citrate de magnésium pour aider le corps ?
    Pensez vous que mon corps qui est dans un état acide pourra tout de même faire appelle à l’autolyse pour “réparer” mon soucis au niveau de la prostate ?

    Cordialement

  3. Bonjour, j’ai 38 ans et après plusieurs examens urinaire, une cystoscopie à révélé un rétrécissement du col vésicale, car j’ai des difficulté à vider totalement ma vessie.
    Pourriez vous me dire ce que je peut entreprendre comme méthode, comme jeûne.
    En vous remerciant.
    H.E

    1. Bonsoir H.E,
      Le jeûne est efficace pour l’hyperthrophie de la prostate, mais vous concernant c’est autre chose. Que propose votre médecin?
      Le jeûne pourra vous aidez si c’est une inflammation ou une tumeur. Quel est votre poids, âge et quels sont vos autres problèmes de santé?
      Il se peux également que dans votre cas il faille prendre de la gemmothérapie. En claire nous avons besoin de plus d’éléments pour vous renseigner.
      Eric

  4. Bonsoir,
    Pour répondre à vos précédente questions, j’ai 38 ans, je fait 81 kg. Mon urologue m’as prescrit un alpha bloquant. je suis en surpoids. Pas de soucis de santé autre que le rétrécissement du col vésicale. la prostate est normale.des difficulté à vider la vessie , je doit allez uriner fréquemment. Que me conseillez vous ?
    Merci. Eddy

    1. Oui il faut garder le pollen dans le congélateur et le sortir tous les jours au moment de se servir. Pour éviter l’humidité, Garder le pollen dans son emballage et le mettre dans un récipient en verre sous vide qui va au congélateur. Prendre le pollen frais avec une compote de pommes et des noix par exemple. Prendre en repas unique eu petit déjeuner ou au goûter. ne pas prendre le pollen frais aux repas principaux car dérange la digestion et est dans ce cas contre productif.

  5. Bonjour,
    Je me suis lancé dans un jeûne (sec & hydrique) avec la ferme intention d’en finir avec mes problèmes de prostate, une hypertrophie en l’oc. avec son lot de misères (douleurs urétrales, besoins incessants d’uriner, blocages…), et idéalement de mes autres désordres (allergies, douleurs abdominales, douleurs articulaires, aphtes à répétition…). J’en suis aujourd’hui à mon 19ème jour (dont 6 jours à sec). Je suis plutôt longiligne, je me mesure 192 cm, et je pesais un peu plus de 80 kg au début de ce jeûne, contre 68 kg aujourd’hui ; quand je croise ma silhouette dans le miroir, je me fais peur. Aussi, je souffre quotidiennement de nausées, de maux de ventre, plus intenses ces derniers jours, et je me sens particulièrement faible, je ressens une douleur assez obsédante le long de l’œsophage, et j’ai le palpitant qui s’emballe au moins effort, lorsque je me lève, quand je me penche, ou encore quand je reste debout trop longtemps (c-à-d pas longtemps). Je sais que ces désagréments se manifestent assez fréquemment durant la phase d’élimination, et j’essaie de me raccrocher à cette idée, parce que malheureusement mes problèmes de prostates sont toujours présents eux aussi, et continuent à me pourrir la vie par-dessus le marché (genre je me lève plusieurs fois dans la nuit, sans pouvoir évacuer…). C’est la raison pour laquelle je me dis que je dois tenir bon absolument, seulement face à cela je me sens à bout de force, j’ai beaucoup de mal à supporter cet état, sans compter que je continue à travailler (en télétravaille). Je passe mon temps cloitré chez moi, dans mon appartement, seul, en proie à mes doutes et mes interrogations. On trouve très peu de retour d’expérience de jeûne dans le contexte de l’adénome de prostate. Du coup j’aurais bien besoin d’un conseil, d’un avis, parce que je ne suis pas certain de disposer des ressources pour continuer, et en même je ne me sens pas tout de continuer de terminer cette expérience difficile pour ma part et de me retrouver au point de départ avec les mêmes troubles urinaires qu’avant, c’est un véritable dilemme… Olivier.

    1. Bonjour Oaglas,
      C’est courageux d’avoir fait tout ce chemin par vous même. Ne connaissant pas suffisamment votre dossier c’est impossible de vous aider spécifiquement via ce forum. Il faut savoir que la guérison peut demander plusieurs périodes de jeûnes hydrique, parfois sur plusieurs années. Si le problème vient d’un désordre psychosomatique, le jeûne ne sera pas suffisant, il faudra en plus de la pratique du jeûne et du changement alimentaire traiter le psychosomatique, souvent lié à des émotions. Nous avons vu des personnes développer un cancer de la prostate ou une tumeur à la prostate suite à des évènements douloureux. Perte d’emploi ou perte d’un proche…Je conseille également de pratiquer le massage de la prostate pour dénouer les fascias de la prostate.
      Si vous souhaitez une consultation ou un accompagnement vous trouverez les modalités ici :Jeûne accompagné, consultation en naturopathie
      Bonne soirée,
      Eric