8 septembre 2020

Bienfaits de 14 jours de jeûne hydrique sur les migraines, la perdre du poids et un nouveau départ.

Lucille, naturopathe, vient jeûner 14 jours avec Eric GANDON pour soigner ses migraines, et perdre du poids. Elle repart la tête vide, et est prête à se responsabiliser face à certaines situations. Un mois après son jeûne, Lucille nous informe que les migraines ne sont pas revenues même pendant les menstruations.

La semaine de régime hydrique de Lucille. Témoignage.

Eric GANDON : “Comment ça va ? Qu’est-ce que tu viens de faire ?”

Lucille : “Ça va très bien, merci. Je viens me reposer, je suis en pleine transformation, donc le jeûne va me permettre de transformer en profondeur, en même temps.”

La définition du jeûne, selon Lucille.

Eric GANDON : “C’est quoi le jeûne ?”

Lucille : “Tu ne manges pas, tu bois de l’eau pendant 15 jours.”

Eric GANDON : “C’est ce que tu as fait ?”

Lucille : “Oui, ça fait une semaine. Il me reste l’autre semaine à faire. Je dors beaucoup par contre, je ne peux pas participer à tous les ateliers. Je dors plus de 12 heures par nuit, même la journée, je dors.”

Ce n’est pas trop dur de ne pas manger ?

Eric GANDON : “C’est dur de ne pas manger comme ça ?”

Lucille : “Euh.. Je suis une bonne vivante, j’ai rêvé de couscous hier, mais ça va.”

Eric GANDON : “Comment tu fais quand tu as faim ?”

Lucille : “Je me masse le ventre, l’estomac. J’avais un besoin profond de le faire. Je ressentais un… c’est plus psychologique, chez moi.”

Une bonne santé physique ?

Eric GANDON : “Physiquement, tout allait bien ?”

Lucille : “J’ai des migraines, depuis 20 ans, donc c’est un plus. Si les migraines arrivent à partir grâce au jeûne, tant mieux. Ce n’est pas des maux de têtes, mais vraiment des migraines. C’est très paralysant, je prends des triptans, quand je fais une crise, je ne peux pas faire autrement. Je sais que ce sont des poisons, ça tue mon foie.”

Eric GANDON : “Tu fais quoi comme profession ?”

Lucille : “Je suis naturopathe… On a fait la même école. On n’a pas trop de désaccord.”

Ce que Lucille pense de son expérience au centre de jeûne. Elle recommande le jeûne.

Eric GANDON : “Il y a quelque chose que tu aurais envie de nous dire durant cette expérience ?”

Lucille : “J’encourage vivement les autres personnes à venir, tu prends soin de nous, tout est fait pour que l’on se sente bien. De l’avant-jeûne, la préparation et quand on est là, c’est top. Je ne peux pas dire autre chose, il y a les livres, les activités, on ne s’ennuie pas. Dans l’état qu’on se sent, on est vraiment en baisse d’énergie et il y a beaucoup de choses à faire, c’est top. Tout ce que tu mets à disposition, tu éduques aussi, c’est ce que j’aime, il y a du travail.”

Les gens bougent-ils pour leur santé ?

Eric GANDON : “Il y a du travail en effet. En tant que naturopathe, est-ce que tu te sens dans un monde qui bouge ?”

Lucille : “Ça se réveille. Les gens ont enclenché une transformation. Ils commencent à prendre conscience de certaines choses, et sentent la manipulation. Nous faire peur par exemple.”

Eric GANDON : “Tu as ça autour de tes patients ?”

Lucille : “Oui, j’ai pas mal de personnes qui viennent me voir et ils en ont marre. Quand je prends une “Vittel”, je leur montre quoi. Je leur dis que ça, c’est dû à ça. Il y a des prises de conscience en ce moment.”

2 semaines de jeûne hydrique pour Lucille.

Eric GANDON : “Lucille, comment tu vas ? Tu as fait 7 jours de plus ?”

Lucille : “Très bien, Eric. Oui, 7 jours de plus, ça fait 14 jours au total. C’est possible. Ça m’a fait bizarre de re-manger ce matin, j’aurais pu continuer, je pense. Mais bon, il fallait que j’arrête.”

Une cure de jeûne difficile ?

Eric GANDON : “Ça a été dur ?”

Lucille : “Ça dépend des jours, ça fluctue. La deuxième semaine était plus facile. Il faut se reposer, mais c’est beaucoup plus facile que la première.”

Eric GANDON : “La première, c’était quoi ? De l’inconfort ?”

Lucille : “L’inconfort, en effet. Tu ne te sens pas très bien, tu sens qu’il y a un changement. Après, tu sens que tu as une vitalité qui revient, tout est plus claire dans ta tête. Par contre, il faut se reposer. Durant les ateliers, on est assis.

Une belle perte de poids pour Lucille.

Eric GANDON : “Ça t’a fait mincir de combien ?”

Lucille : “9 kilos. Avec la préparation avant. Ça m’a fait beaucoup de biens. C’était plus mental, qu’autre chose, en venant ici.”

Repartir avec la tête pleine de projet, et de responsabilité.

Eric GANDON : “Tu repars avec idées ? Des projets ?”

Lucille : “Oui, je repars avec l’esprit plus claire, plus apaisée, plus détendue. C’est un grand nettoyage que ça soit physique, mais mental également. On a travaillé les émotions aussi, cette semaine. Quand on a une émotion qui nous vient, qui nous déclenche, il faut l’accueillir, ne pas la refouler, et puis l’exprimer. Il ne faut pas mettre l’autre en accusation, car l’émotion que l’on ressort, elle est personnelle, l’autre ne ressent pas. Je vois quelques personnes à qui en parler, et me responsabiliser face à ça, et arrêter d’avoir un rôle de victime, en fin de compte.

Eric GANDON : “Merci à toi, en tout cas, je te souhaite un bon retour, et une bonne reprise. Merci.”

Voir également :

Planning des cures de jeûne hydrique

Nous contacter ?

Maigrir en faisant une cure de 7 jours de jeûne.

Questions fréquentes sur le jeûne hydrique et la perte de poids.

Merci de poser vos propres questions dans la partie commentaires plus bas.

Comment faire un jeûne hydrique ? Jeûne à l’eau.

Le principe du jeûne hydrique est de supprimer l’alimentation solide et de boire de l’eau. L’eau sera alors le seul apport durant la période de jeûne hydrique. C’est très efficace pour la perte de poids car le corps est contraint de puiser la nourriture dans ses réserves. Plus d’informations sur comment jeûner et comment se préparer au jeûne ici : Comment jeûner ?

Comment ne pas reprendre du poids après un jeûne ? reprise de poids après le jeûne.

L’organisme a pour fonction d’utiliser la nourriture ingérée comme carburant. Si ce carburant n’est pas entièrement utilisé il est mis en réserve sous forme de graisses et de sucre dans l’attente d’être utilisé plus tard. On observe que le corps prend du poids en excès lorsqu’il stocke des graisses qu’il ne peut pas transformer en énergie comme les huiles polyinsaturées. Pour ne pas reprendre du poids, il faut donc éviter les huiles végétales, manger le plus sainement et frugal possible, mastiquer longuement les aliments et jeûner régulièrement un à deux jours par semaine. Si cela n’est pas suffisant, il faut alors mettre en place un jeûne intermittent permanent. Manger sainement veut dire, manger des crudités variées à volonté, un peu de féculents, des légumes cuits et une protéine animale. Voir plus ici pour perdre du poids : Maigrir avec le jeûne.

Comment perdre 5 kg en jeûnant ? Jeûner pour maigrir. Jeûne liquide perte de poids. Jeûne thérapeutique perte de poids.

Pour perdre 5 kilos et les maintenir, il faut en perdre 7 avec le jeûne hydrique. En effet dès la reprise alimentaire on reprend 2 kilos. Pour perdre 7 kilos il faut faire 14 jours de jeûne hydrique, on perd en général une moyenne de 500 grammes par jour avec le jeûne hydrique. Si le jeûne hydrique sur une durée de 14 jours vous semble impossible alors commencer par un jeûne un jour sur deux. Cela prendra plus de temps mais c’est tout aussi efficace. Pour 7 kilos il faudra jeûner 1 jour sur deux durant minimum 6 semaines. Voir plus ici sur comment faire un jeûne hydrique : jeûne hydrique 

Est-ce que jeûner fait perdre du poids ?

Il n’a rien de plus efficace que le jeûne pour perdre du poids. Prendre du poids c’est stocker dans son corps, sous la forme de graisse, la nourriture qui n’est pas brûlée par notre organisme. La graisse c’est la meilleure façon de stocker la nourriture en excès. En jeûnant, le taux d’insuline baisse, l’organisme déclenche la fonte de graisse pour remplacer la nourriture qui n’arrive pas par le tube digestif. Plus on jeûne régulièrement plus on régule le poids. Il faut aussi surveiller sa digestion, une alimentation digeste nous alimente et nous donne de l’énergie une alimentation indigeste nous intoxine et nous fait grossir. Un excès alimentaire est indigeste et donc faire grossir.

Peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?

Oui, on peut boire pendant une période de jeûne hydrique. Lorsque l’on arrête de boire on pratique alors le jeûne sec. C’est selon les individus, certains préfèrent le jeûne hydrique, d’autres le jeûne sec. Le jeûne sec peut-être plus difficile et plus contraignant. Si vous développez des crampes c’est souvent à cause du manque d’eau, le jeûne sec n’est alors peut-être pas la meilleure solution pour les personnes sujettes aux crampes musculaires.

Jeûne et perte musculaire ?

Il n’y a pas de perte musculaire avec le jeûne. Le docteur Jason Fung nous démontre, études à l’appui, que la perte musculaire avec le jeûne est un mythe. En effet le corps stocke les excès alimentaires sous la forme de graisse et de sucre, il est illogique que notre organisme utilise des muscles alors qu’il possède à sa disposition des graisses.

Pourquoi alors on a la sensation de perdre du muscle lorsque l’on jeûne ?

La confusion vient du fait que l’on a de la graisse  située entre la peau et le muscle. Cette graisse va fondre donnant alors une sensation de perte musculaire alors qu’il s”agit d’une perte de graisse. Les mesures faites sur la quantité d’urées (autolyse protéique) contenue dans les urines montrent que dès le 3ième jour de jeûne nous ne produisons pratiquement plus d’urée.

Une personne qui jeûne très souvent et qui est sédentaire entre les périodes de jeûne aura une perte musculaire, cela n’est pas dû au jeûne mais à la sédentarité. Le corps va développer du muscle si vous avez une activité physique quotidienne, le corps ne développe pas du muscle si vous ne vous en servez pas. Vous trouverez plus d’explications sur les périodes de jeûne et la perte musculaire ici : Bienfaits du jeûne.

Jeûne hydrique de 3 jours. Faire une semaine de jeûne.

Le jeûne hydrique de 3 jours ou mieux une semaine est très efficace pour maintenir un bon système immunitaire. C’est un jeûne d’entretien. Il est bon de maintenir des périodes de jeûne de trois jours tous les mois pour maintenir un système immunitaire performant. Les études du docteur Valter Longo démontrent qu’une pratique du jeûne de 3 à 5 jours tous les mois permet d’obtenir et de maintenir un système immunitaire performant. Si on prolonge à une semaine on obtient une meilleure perte de poids et on profite mieux de la phase euphorique du jeûne. La crise curative est passée, on se sent bien, léger et en paix.

Si vous êtes trop déminéralisé ou carencé ou très intoxiné il se peut que pour commencer il est préférable de ne pas aller au-delà de trois jours. Il faudra alors revoir votre hygiène de vie globale avant de reprendre un jeûne de plus longue durée. Pour bien jeûner je vous invite à améliorer votre score sur ce questionnaire. Hygiène de vie.

Jeûne et maux de tête.

Il peut paraître étonnant que le jeûne soigne les migraines, d’autant plus étonnant que lorsque l’on saute un repas cela déclenche parfois une migraine. En réalité, les maux de tête sont souvent un signe d’intoxination du foie. Les maux de tête se feront sentir lorsque le foie est intoxiné mais aussi lorsqu’il détoxine. C’est en observant les maux de tête chez les jeûneurs buveurs de café que j’ai pu comprendre que le café intoxinait le foie. D’où l’importance d’arrêter le café durant le jeûne et si possible ne pas en reprendre après le jeûne.

Les maux de tête en dehors du jeûne sont souvent liés au café, à la mal digestion, au vin, ou aux médicaments. Tous ces intrants anomaux pour l’organisme, intoxinent le foie et sont source de migraines. Personnellement avant de connaître le jeûne et l’alimentation hypo-toxique je souffrais de maux de tête trois fois par semaine. Maintenant les maux de tête sont devenus très rares, j’ai compris qu’ils sont là pour m’indiquer qu’il faut que je draine le foie. Si on ne veut pas jeûner pour drainer le foie, on obtient des bons résultats avec des cures de velouté d’ortie. L’ortie draine le foie et les reins.

Quelle quantité d’eau boire pendant un jeûne hydrique ?

Il est bon de boire au minimum 3 verres de 15 cl. Il faut suivre sa soif, on boit plus si on ressent la soif. Souvent les personnes n’ont plus soif après quelque jours de jeûne hydrique. Aussi dans ce cas il faut boire au minimum 3 verres. Si on arrête de boire dans le jeûne hydrique, on passe alors au jeûne sec. Il est possible de rester au jeûne hydrique sur plusieurs semaines, mais pas en jeûne sec. Voir ici plus d’informations sur la quantité d’eau et la qualité de l’eau pendant un jeûne hydrique. Quelle eau boire en jeûne hydrique.

Quel jeûne pour maigrir vite ?

Le jeûne sec est la méthode la plus rapide pour perdre rapidement du poids. néanmoins c’est un jeûne contraignant et fatiguant. Personnellement je conseille de maigrir plus doucement avec un jeûne hydrique un jour sur deux ou un repas par jour. Il faudra bien enlever de son alimentation les huiles polyinsaturées qui sont source de prise de poids ainsi que tout aliments industrielles. Un travail sur les émotions en lien avec la nourriture aidera à se détacher de la nourriture refuge. Voir également ici  maigrir durablement avec le jeûne.

Laisser un commentaire