Agenda des cures

Qu’est-ce que la naturopathie et à quoi sert-elle ?

 

 

La naturopathie a en quelque sorte toujours existé puisqu’elle fait appel à des principes naturels élémentaires, sans doute trop perdus de vue ces derniers siècles. C’est véritablement dans les années 1970 qu’elle est réapparue en France en tant que médecine alternative à l’initiative de chercheurs comme Pierre Valentin Marchesseau ou Robert Masson. Voici donc une petite introduction de ce qu’est la naturopathie avant d’entrer dans le détail dans les articles suivants.

 

 

La naturopathie, une médecine complémentaire et naturelle :

 

La naturopathie est un moyen de soigner ou corriger des troubles de la santé à l’aide de traitements naturels, et vise essentiellement à retrouver une hygiène de vie en considérant le corps dans son ensemble. Elle a pour ça recours à diverses médecines douces ou naturelles qui pourront être utilisées ou non en fonction du résultat recherché, dans le but de stimuler l’organisme et remettre en marche des systèmes d’auto-guérison dans certains cas, ou équilibrer des manques avec ce que propose la nature dans d’autres cas.

 

 

Pourquoi un tel engouement pour cette médecine alternative ?

 

La naturopathie enregistre un véritable engouement depuis plusieurs années, en partie parce que notre mode de vie actuel pousse de plus en plus vers une consommation irréfléchie et vers le matérialisme, l’individualisme, la généralisation des produits industriels et un mode de vie souvent opposé à la nature. Un nombre croissant de personnes ressent donc en parallèle le besoin de se recentrer sur des choses simples et vraies, dans le but de revenir à des concepts plus sains et faire confiance à ce qu’utilisaient nos ancêtres avec succès.

 

D’autres se tournent vers la naturopathie parce qu’ils n’ont pas trouvé l’efficacité attendue avec la médecine traditionnelle ou ne supportent plus les effets secondaires des médicaments allopathiques. Ils cherchent alors un complément aux médicaments habituels ou une autre façon de se soigner. En quelque sorte : Retrouver un mode de vie propice à une bonne santé, une oreille attentive sans jugement et une harmonie physique et psychologique à l’aide de moyens naturels.

 

Un complément efficace à la médecine traditionnelle :

 

Le naturopathe n’est pas un médecin et la naturopathie n’est pas une médecine reconnue en France et ne remplacera jamais celle-ci dans de nombreux cas spécifiques. Un naturopathe ne pourra pas vous prescrire de médicaments allopathiques pour une maladie chronique, de traitement chimique pour des problèmes de santé spécifiques et bien sûr encore moins remplacer une opération ou palier aux bienfaits de la chirurgie. Ces derniers sont indispensables dans bien des cas et le naturopathe ne doit pas hésiter à vous recommander telle ou telle spécialité médicale s’il le juge nécessaire. En revanche, la naturopathie pourra venir en complément de ces spécialistes pour certains troubles de la santé pour lesquels le diagnostic peine à venir et même prévenir l’apparition de symptômes et dysfonctionnements du corps à l’aide de méthodes naturelles.

 

Son but principal est de vous permettre de retrouver une hygiène de vie saine selon trois axes principaux : l’équilibre alimentaire, physique et psychique. Elle visera par exemple à équilibrer ou réguler votre nutrition, le sommeil, le stress ou la forme physique en ayant recours à divers méthodes ou éléments naturels :

 

  • La diététique
  • Les plantes
  • L’exercice physique
  • La relaxation
  • La réflexologie
  • L’hydrothérapie
  • Les massages
  • Etc…

 

Elle a donc recourt entre autres à la phytothérapie (les plantes), à des compléments alimentaires précis,  à des produits alimentaires équilibrés et bios, à l’aromathérapie (les huiles essentielles), l’oligothérapie, la luminothérapie, au bien-être par des exercices de respiration ou des mouvements du corps.

 

En conclusion la naturopathie est une médecine alternative non conventionnelle qui s’inscrit parfaitement en complément d’autres alternatives dans le but d’améliorer votre condition physique, avoir un avis complémentaire sur des problèmes de santé passagers ou récurrents, favoriser une guérison, retrouver une harmonie globale, réduire le stress, passer un cap dans votre vie, ou encore tout simplement vous tourner vers des solutions plus saines et naturelles pour avancer sereinement dans votre vie.

 

Quel est le statut légal de la naturopathie ?

 

Bien que plusieurs médecins reconnaissent son utilité dans certains cas, elle n’est pas reconnue en tant que médecine en France mais l’O.M.S considère qu’il s’agit d’une médecine complémentaire. Elle est par ailleurs reconnue officiellement dans plusieurs pays comme l’Australie, plusieurs états des Etats-Unis ou du Canada.