Le jeûne pour rester jeune

C’est vieux comme le monde et sans risque !

Le Professeur Valter Longo s’intéresse au jeûne car son domaine de recherche est la longévité. Comment faire pour vivre plus longtemps ? Il découvre ainsi les bénéfices du jeûne contre le cancer et pour améliorer le système immunitaire… Il découvre également que le jeûne réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA,  l’enzyme du vieillisement. Le jeûne permet de rester jeûne et les scientifiques le confirment. Un article de sltate.fr reprend les recherches de Valter longo. Pour voir l’article cliquer sur le lien : Le jeûne et le système immunitaire.

Des recherches scientifiques démontrent que si on sous-alimente un animal on lui prolonge la vie et si au contraire, on le sur-alimente on lui raccourcit la vie et ce, de l’ordre de 30 à 40 %. Ces recherches ont été répétées plusieurs fois dans différents laboratoires confirmant les résultats.

« Nous avons pu montrer que la réduction calorique peut ralentir le vieillissement dans une espèce de primates »

 

souligne le Dr Richard Weindruch, professeur de médecine à l’Université du Wisconsin, principal auteur de l’étude financée par l’Institut national du vieillissement (NIA) et publiée dans la revue américaine « Science ». Sur ce lien vous trouverez plus de détails de l’étude publiée en juillet 2009. Une réduction d’apport calorique accroît la longévité des singes.

Le Docteur Ed. Bertholet nous a légué ses recherches dans le livre « Retour à la santé et à la vie saine par le jeûne » imprimé et publié en 1930. Il explique dans son ouvrage que l’homme soude ses os à 30 ans et donc en faisant un parallèle avec le monde animal, nous devrions vivre jusqu’a 130 ans et plus ! Il donne le témoignage de personnes qui vivent en bonne santé jusqu’à 130 ans et même plus. Ces personnes ont toutes pour habitude de manger frugalement et de jeûner régulièrement.

Ici les images de Halle Berry et Will Smith deux vedettes internationales. Ils jeûnent et conservent leur jeunesse.

Halle Berry, 19 années séparent les deux photos.

Will Smith, 14 années séparent les deux photos.