Le jeûne pour rester jeune

C’est vieux comme le monde et sans risque !

Le Professeur Valter Longo s’intéresse au jeûne car son domaine de recherche est la longévité. Comment faire pour vivre plus longtemps ? Il découvre ainsi les bénéfices du jeûne contre le cancer et pour améliorer le système immunitaire … Il découvre également que le jeûne réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA,  l’enzyme du vieillissement. Le jeûne permet de rester jeune et les scientifiques le confirment. Un article de slate.fr reprend les recherches de Valter Longo. Pour voir l’article cliquer sur le lien : Le jeûne et le système immunitaire.

Des recherches scientifiques démontrent que si on sous-alimente un animal on lui prolonge la vie. Si au contraire, on le sur-alimente on lui raccourcit la vie de l’ordre de 30 à 40 %. Ces recherches ont été répétées plusieurs fois dans différents laboratoires confirmant les résultats.

Voir également ici le jeûne pour garder le système immunitaire d’une jeune personne.

« Nous avons pu montrer que la réduction calorique peut ralentir le vieillissement dans une espèce de primates »

 

souligne le Dr Richard Weindruch, professeur de médecine à l’Université du Wisconsin, principal auteur de l’étude financée par l’Institut National du Vieillissement (NIA) et publiée dans la revue américaine « Science ». Sur ce lien vous trouverez plus de détails de l’étude publiée en juillet 2009. Une réduction d’apport calorique accroît la longévité des singes.

Le Docteur Ed. Bertholet nous a légué ses recherches dans le livre « Retour à la santé et à la vie saine par le jeûne » imprimé et publié en 1930. Il explique dans son ouvrage que l’homme soude ses os à 30 ans et donc en faisant un parallèle avec le monde animal, nous devrions vivre jusqu’a 130 ans et plus ! Il donne le témoignage de personnes qui vivent en bonne santé jusqu’à 130 ans et même plus. Ces personnes ont toutes pour habitude de manger frugalement et de jeûner régulièrement.

Témoignages de personnes qui jeûne pour garder un corps jeûne et fort

Vous trouverez ici, plusieurs témoignages vidéo de personnes qui, bien qu’elles aient un âge avancé, ont choisi de faire l’expérience du jeûne.

Jeûner pour détoxiner le corps et l’esprit

Le témoignage d’Annie nous montre qu’il n’y a pas d’âge pour comprendre des choses sur notre passé et atteindre la sérénité. Après une semaine de jeûne accompagné, elle a enfin acquis une sérénité sur un sujet qu’elle avait pourtant bien identifié.  On entreprend souvent un jeûne pour avoir une action physique (favoriser la guérison, détoxiner l’organisme, mincir et reprendre de bonnes habitudes alimentaires…).

On ne pense pas toujours, que le jeûne peut aussi être l’occasion, d’une forme de nettoyage de l’esprit, de nos croyances et nos émotions enfouies. En effet, nos jeûnes accompagnés viennent vous aider à comprendre les sources de vos blocages, de vos schémas répétitifs, et maladies pour vous aider à mieux vivre. Car beaucoup de maladies sont symptomatiques. Et, on sait que le stress chronique contribue au vieillissement de l’organisme et le font grossir. C’est pourquoi dans nos cures, on vous aide aussi à retrouver un chemin de sérénité intérieure. Cela est essentiel pour avancer en âge mais en bonne santé.

Peut-on jeûner à 70 ans ou plus ?

Si vous regardez les témoignages de nos jeûneurs, vous verrez qu’on peut vraiment être avancé en âge tout en ayant une bonne santé physique, une belle sagacité de l’esprit et même avoir de nouveaux projets. Car nos jeûneurs comptent bien vivre longtemps ! Ils l’ont décidé. Car pour cela, pas de secret, il faut le décider.

Ici les images de Halle Berry et Will Smith deux vedettes internationales. Ils jeûnent et conservent leur jeunesse.

Jeûner et rester actif avec des projets

Pour vieillir en bonne santé, il est important d’avoir des projets, une bonne hygiène de vie et une alimentation qui évoluent avec notre âge. Nous n’avons pas les mêmes besoins et envies à 3, 14, 30, 50 ans, etc.

Par exemple, Francis, 70 ans et Annie, 74 ans, nous rappellent l’importance de l’activité physique. On ne le redira jamais assez, mais le jeûne fait partie d’une hygiène globale qui comprend, entre autres, une alimentation saine et qui fait plaisir ainsi qu’un peu d’activité physique. Ainsi, Francis pratique régulièrement la course à pied et Annie, quant à elle, pratique chaque semaine des activités adaptées à son âge : stretching, yoga, gym douce, marche nordique. Tous deux y prennent beaucoup de plaisir. Francis a, quant à lui, le projet de partager à son entourage tout ce qu’il a appris sur la pensée positive. Et oui, il n’y a pas de petit projet, surtout quand il s’agit de faire du bien. Vieillir peut aussi se faire dans la joie, la santé et la douceur. Et surtout, on peut encore avoir des projets et contribuer positivement.

Visionnez les témoignages de Francis et Annie, et ceux de nos autres radieux jeûneurs qui ont contribué en partageant leur expérience. Vous verrez, non seulement il n’y a pas d’âge pour prendre sa santé en main, et en plus cela peut être une véritable source de plaisir et de joie.

Voir également:

Tester gratuitement votre hygiène de vie

Cure de jeûne hydrique

Centre de jeûne hydrique

Comment jeûner ?

Halle Berry, 19 années séparent les deux photos.

Will Smith, 14 années séparent les deux photos.

Posez vos questions ou vos commentaires dans le cadre ci-dessous

2 réactions sur “Le jeûne pour rester jeune