1 mars 2016

Auto-guérison de fibromyalgie par le jeûne et la naturopathie

Traitement naturel de la fibromyalgie.

Sommaire

Qu’est ce que la fibromyalgie ? Quels sont les premiers symptômes de la fibromyalgie ? Diagnostic fibromyalgie.

Le mot fibromyalgie vient du latin fibro (fibre), myo (muscle) et du grec algie (douleur).

On l’appelle aussi : syndrome de la fatigue chronique

Il s’agit donc de douleurs chroniques des muscles du squelette qui touchent le corps tout entier, augmentent tout au long de la journée pour atteindre leur maxima durant la nuit. C’est pourquoi elles entravent profondément la vie quotidienne. Plus exactement il semblerait que ce soient les fascias qui entourent les muscles qui sont douloureux et non les muscles eux-mêmes. Cette précision aide à expliquer pourquoi le jeûne est efficace en cas de fibromyalgie.

Ces douleurs s’accompagnent d’autres troubles, parmi lesquels, on peut citer la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les maux de tête, les troubles digestifs, la constipation, la dépression, les reflux gastroœsophagiens, la cystite, la maladie de Raynaud, les troubles de la mémoire, l’électrosensibilité, état grippal ou encore une atteinte de la thyroïde.

De façon générale, le patient atteint de fibromyalgie ressent un malaise se caractérisant par une douleur généralisée associée à une importante fatigue, plus précisément un surcroît de fatigue. Le corps devient lourd et douloureux. Ces douleurs entrainent l’insomnie. La cellule a besoin de sommeil pour se nettoyer et se régénérer, sans sommeil naturel l’intoxination des cellules et du corps augmente ce qui va alors aggraver les douleurs chroniques. Les somnifères semblent aggraver la situation, en effet, ils donnent l’illusion de dormir mais le cycle de réparation apporté par le sommeil naturel n’existe pas dans le sommeil induit par le somnifère.

Le corps expulse normalement les toxines vers les émonctoires et la peau. Lorsque la personne est trop faible ou trop intoxiquée le corps évacue les toxines vers les fascias autour des muscles, et cela devient très douloureux.

Le diagnostic de fibromyalgie doit-être fait par un médecin spécialisé en rhumatologie. Il appuie alors sur 18 points du corps, selon la sensibilité à la pression du patient, le médecin pourra confirmer qu’il s’agit bien de fibromyalgie. Si non il cherchera une autre cause possible comme la maladie de Lyme, la polyarthrite rhumatoïde, la myocardite…

Ce qui est surprenant dans cette maladie, c’est que la personne souffre physiquement dans son corps, mais il n’y a pas de fièvre. la tension est bonne, il n’apparaît pas de symptômes visibles de l’extérieur. Lorsque l’on regarde le patient rien ne laisse penser qu’il souffre. C’est pourquoi, pendant longtemps cette maladie n’a pas été reconnue et a été classé comme “maladie imaginaire”.

Cause fibromyalgie :

Les causes apparentes ne sont pas toujours les mêmes, il semble néanmoins qu’il y ait intoxination des fascias soit par excès de toxines soit par faiblesse émotionnelle. Cette intoxination physique est souvent liée à des déclenchements émotionnels, trauma ou désordres au niveau du corps énergétique.

  • Vaccinations multiples et répétées
  • Certains traitements médicamenteux
  • Mauvaise hygiène de vie (cigarette, alcool, grignotage, huiles polyinsaturées…)
  • Alimentation sur indigeste
  • Constipation, syndrome de l’intestin irritable
  • Utilisation abusive des protéines lactées
  • Insomnie
  • Utilisation abusive de l’ordinateur, du téléphone portable, du sans fil (champs électro-magnétiques pulsés)
  • Stress à répétition
  • Émotions refoulées
  • Trauma (viol, divorce, licenciement, déménagement, perte d’un proche…)

Traitements naturels du syndrome fibromyalgie :

Le réglage alimentaire, la détoxination du foie et le jeûne sont très efficaces pour la fibromyalgie. Il faut permettre au corps de se détoxiner, de nettoyer les fascias par autolyse et drainage grâce au jeûne. La vitalité et le sommeil retrouvés le corps peut à nouveau éliminer naturellement les toxines vers les émonctoires.

  • Le Réglage alimentaire, l’arrêt des protéines lactées et du grignotage. La correction des carences en oligo-éléments et en vitamines.
  • Jeûne de 7 à 40 jours selon les réserves pondérales, les carences et la vitalité. Il est possible de faire 40 jours en 2 jeûnes de 25 jours. Ou un jeûne de 5 jours par mois sur 12 mois.
  • Si le jeûne est trop difficile, faire des diètes au velouté d’orties, d’oignons et pommes de terre (moins rapide pour la guérison mais plus stable sur le long terme).
  • Lavement rectal pour permettre aux intestins d’éliminer les toxines et de retrouver leur fonction d’émonctoire.
  • Pratiquer les bains dérivatifs.
  • Éviter le portable, ordinateur, micro-onde, wifi
  • Harmoniser le corps émotionnel
  • Harmoniser le corps énergétique

Vous trouverez sur ce lien des aliments à éviter en cas de fibromyalgie : http://www.thierrysouccar.com/sante/info/fibromyalgie-7-aliments-surveiller-722

Fibromyalgie : il existe des traitements naturels efficaces. Martine Hergat expérimente 10 jours de jeûne hydrique.

Martine, 61 ans, après une escalade de maladies, hypertension, dépression, fibromyalgie, réussit a s’ auto-guérir suite à un jeûne, un enseignement en naturopathie et du développement personnel. Martine souffrait de terribles douleurs et ne dormait plus que quelques heures par nuit.

Se tourner dans son lit lui était douloureux, le poids des draps sur son corps lui était insupportable. Elle ne pouvait même plus prendre un verre dans les mains tellement les douleurs étaient intenses ! Aujourd’hui Martine a retrouvé la santé, ici son témoignage.

Martine Hergat en 2013

Martine répond à vos questions au 02 51 32 97 66

Dégradation progressive de la santé de Martine. Hypertension, allergie, dépression, puis fibromyalgie.

Martine :

J’ai fais le jeûne pour traiter les douleurs de la fibromyalgie! Les douleurs de la fibromyalgie sont venues il y a 18 mois, sachant qu’il y a 5 ans ! j’ai fait une dépression assez lourde traiter avec beaucoup de médicaments, beaucoup de thérapies psychologique. Le problème de la thérapie, et ça je l’ai appris il n’y a pas si longtemps…. Lorsque l’on fait une thérapie pour une dépression, on vous fait traverser des moments du passé, que vous avez déjà vécu. J’ai 61 ans, ça fait 61 ans que je traine des choses, on les remet en mémoire… On les remet en mémoire sans cesse, on tourne en rond et au final on ne peut pas sortir de la dépression en remettant tout le désagréable en avant.

Eric :

On réactive les problèmes du passé ?

Martine :

Maintenant que je fais du développement personnel, maintenant j’ai appris que le passé est le passé, je vis au présent et j’anticipe mon avenir. A partir de là je prends ma vie en main.

Il y a 5 ans, j’ai fait une dépression, 3 ans et demi après je déclenche une fibromyalgie au moment ou j’ai changé mes médicaments.

Eric :

Tu prenais quoi comme médicaments ?

Martine :

Des anti-anxiolytiques, des anti…tout, pour me… cela me rendait amorphe, plus qu’amorphe. Plus moyen de penser par soi-même. Lorsque l’on y pense… On est descendu d’un cran, trois crans, voir plus parfois. Donc à éviter. Donc effectivement, arrivée à ces trois ans et demi de souffrance. Parce que c’est aussi de la souffrance la dépression. Arrivée à ces trois ans et demi, je me suis dis stop ! J’arrête les médicaments. Mais on ne peut pas les arrêter comme ça. J’ai arrêté tous les médicaments que je prenais avec l’accompagnement du médecin. Il m’a donné un nouveau médicament, nouvelle génération, qui pouvait supprimer tous les autres médicaments que je prenais et les remplacer par ce médicament. Sauf que ce médicament fait effet au bout de 14 jours. Alors de l’ai maintenu 14 jours dans des souffrances pas possibles. En réalité ce nouveau médicament m’a empoisonné.

La fibromyalgie de Martine serait liée à la prise d’un médicament pour traiter la dépression

Eric :

Quelles étaient tes souffrances ?

Martine :

Ça faisait comme la fibromyalgie, un peu bloqué au niveau des articulations, ce que je n’avais pas avec la fibromyalgie par contre. C’était musculaire avec la fibromyalgie mais pas articulaire. Suite à ce médicament j’avais en plus des douleurs articulaires. Je ne pouvais plus digérer, plus manger… alors le 1 pour 1000 des effets indésirables du médicament je l’avais. Ça c’était claire. Donc j’ai arrêté ce médicament, je suis allé voir un autre médecin qui m’a diagnostiqué une grippe…Alors bon je me suis dit peut-être… Nous étions à l’époque des grippes…

Eric :

Excuse moi, mais la Fibromyalgie tu en souffrais déjà avant de prendre ce médicament?

Martine :

Non, c’est à partir de la prise de ce médicament. C’est au moment de la grippe !

Eric :

Tu penses que c’est ce médicament qui a été le déclencheur des douleurs de la fibromyalgie?

Martine :

Pour moi, oui! ça ne peut-être que ça ! Je n’ai jamais eu ces douleurs là avant…jamais, jamais, jamais, absolument jamais. Pour moi effectivement ça été l’empoisonnement avec ce médicament qui a été le déclencheur. Vraiment ! dont la grippe quoi…La fameuse grippe…Être diagnostiquée pour une grippe, deux mois après le médecin me dit que c’est toujours la même grippe… Je trouve cela un peu lourd.

Symptôme fibromyalgie

Eric :

C’était les symptômes de la grippe ?

Fibromyalgie et chaleur, douleur dans tout le corps.

Martine :

Oui ça ressemble aux symptômes de la grippe. Mais de plus en plus lourd. Je vois au bout de deux mois, lorsque j’y suis retournée, c’était encore la grippe mais en plus pesant. Car j’ai eu vraiment une grippe une fois, et effectivement ça fait un peu ça sans la fièvre avec…Quoique les muscles ça chauffe…Mais c’est partout…que la grippe on a les bras, les jambes, on a des courbatures mais ça ne fait pas mal en haut de la tête, ça ne fait pas mal au bout des pieds, ça ne fait pas mal au bout des doigts…que la fibromyalgie tout est douloureux, tous les muscles, même les muscles de la tête. je ne savais même pas que l’on avait des muscles là. Franchement, lorsque je m’entends parlée, je me dis mais c’est vrai… je disais, il y a des muscles je ne savais même pas qu’ils existaient. Tout d’un coup j’avais des douleurs chroniques sur le côté de la tête, je me disais tient je dois avoir un muscle là ! Puis au niveau du thymus, tient là aussi j’ai un muscle…C’était impressionnant. Et il n’y a pas de pause, il n’y a pas de pause, ça non plus…Je ne connaissais pas je n’en avais jamais entendu parlé. et voilà !

Eric :

Alors qu’est ce que tu te disais dans ces cas là ? Quelles solutions tu voyais à ces douleurs chroniques?

Martine :

J’avais dû mal à voir un issu. Mais je me suis dis, si il y a quelque chose qui peut me soigner, je le trouverai. De toute façon, depuis le départ. Je me suis dis forcément il y a quelque chose qui va, à un moment donné, me soulager. Ne serait-ce que me soulager, au moins une heure par jour, ne plus avoir mal. Ne serait-ce que ça.

J’ai utilisé toutes mes amies, j’ai trouvé magnétiseurs, micro-kiné, la fasciathérapie, c’est à peu prêt tout. Sauf que effectivement ça soulage mais ça ne dure pas longtemps. Limite si ça dure une soirée… C’est bien déjà. Et encore les douleurs ne sont pas effacées, elles sont juste atténuées. Donc là on peut se mouvoir. On peut se dire je vais voir le magnétiseur et aussitôt après je vais faire des courses ou je vais voir une amie. Mais aussitôt, parce que si non après…Il faut savoir que lorsque l’on fait ce genre de traitement, pendant les deux jours qui suivent sont deux jours d’épuisement.

Deux jours de fatigue, avoir du mal à se lever.

Eric :

Donc cela calme les douleurs chroniques d’un côté mais cela fatigue de l’autre.

Martine :

Oui cela fatigue, parce que ça agit sur le métabolisme, ça appuie sur des points sensibles…

Médicaments pour fibromyalgie

Eric :

Et du côté de la médecine il y avait des propositions de traitement ?

Martine :

Ah Oui ! si, si… On m’a proposé d’aller à la Roche sur Yon, à l’hôpital de la roche, pour aller dans le centre anti-douleur. Qui dit centre anti-douleur, dit ces fameux médicaments que moi je ne supporte pas. Tout ce qui est à base de Morphine, tout ce qui est à base d’Opium, tout cela je ne peux pas les supporter. Je me retrouve aux urgences. Carrément…Insuffisance cardiaque aussi. ça fait lourd qu’en même. Au bout du compte le mieux c’est de ne pas en prendre !

Martine fait une formation en développement personnel avec Alexandre Lucas, elle y découvre le jeûne.

Eric :

Alors comment ça t’es venu la possibilité du jeûne?

Martine :

Je faisais du développement personnel avec Alexandre Lucas. Il a des prospectus partout dans sa cuisine, c’est une des filles qui fait cette formation, qui souffre de la fibromyalgie d’ailleurs. Mais elle l’a depuis longtemps et elle s’est estompée, je ne sais pas comment cela se fait. Elle me dit, regarde ! la fibromyalgie… C’est marqué dessus. Jeûne thérapeutique, je lui est dit voilà je crois qu’on a trouvé pour nous. Donc je t’ai téléphoné dès que je suis revenu de formation, c’est comme ça que j’ai pris rendez-vous et que je me suis retrouvé chez toi. J’ai fait le jeûne thérapeutique pour 5 jours. Mais avant de partir, il me restait deux mois, les deux mois les plus dures. Les plus difficiles à supporter. Est-ce qu’il y avait une poussée ? Parce que ça marché par poussée la fibromyalgie, est ce que j’ai eu une poussée de deux mois, là, consécutifs, sans pouvoir rien supprimer en douleurs. Est-ce que c’est ça ? En même temps c’est vrai j’ai mis tous mes espoirs, mais tous, tous, tous mes espoirs dans ce jeûne là ! Pour moi avec le jeûne, je me voyais revenir du jeûne, en courant, saurant partout… Voilà. Je m’étais vraiment visualisée guérie, revenue, guérie.

Disparition des douleurs après 6 jours de jeûne hydrique. Crise terminée.

Bon alors le jeûne c’est passé, évidemment le jeûne c’était assez compliqué, parce que pour des maladies comme le fibromyalgie, les douleurs augmentent par la détoxination. Les muscles ont raidi de partout ça été assez éprouvant, pendant ces jours là, mais je ne me suis pas démoralisée. Comme tu disais, non, non, je me suis au contraire dit que ça fonctionnait. Comme il y avait un changement, même si c’étaient des douleurs plus intenses, ou différentes, je me suis dis ça fonctionne ! Puisqu’on mange pas ! On ne mange pas on boit que de l’eau chaude. Je me suis toujours dit que ça fonctionnait.

Donc j’ai fait ces 5 jours de jeûne hydrique, je suis revenu à la maison. Alors là c’est là! Je me suis couchée, une heure, une heure 1/2 de sommeil, pas plus comme d’habitude. Cela faisait qu’en même un an et demi que je ne dormais plus. Je me suis réveillée, plus rien, plus de douleurs…mais vraiment plus rien …quand je m’entends le dire, je me revois cette nuit là en train de dire, mais, qu’est ce qui se passe ? Et je dors encore ou je suis dans un semi-sommeil, je suis entre deux, je suis… je me suis tournée dans tous les sens… je me suis dis non, je me sui assise, je me suis mis debout,  j’ai marché, j’ai même levé les jambes. Je me suis dis faut que je vois quand même si c’est vrai ! Je me suis dis mais non ça a fonctionné. En faites c’est la 6ième nuit de jeûne hydrique que les douleurs sont parties.

Eric :

Six jours de jeûne et plus de douleurs ?

Martine :

6 jours et j’ai continué qu’en même 10 jours… Pour fixer. Pour bien fixer parce que je me suis dit…Il faut que ça tienne. Je suis trop bien. Mais c’est vrai que c’est des sensations que j’avais oublié. Complétement oublié. On ne s’imagine pas qu’a force d’être toujours dans les souffrances durant un certain temps, on ne se rappelle plus, ce que c’est que d’être bien. Parfois on peut être soulagé, mais d’être bien et ne plus sentir aucune douleur…C’est impressionnant. Mais vraiment.

Eric :

Donc là maintenant cela fait combien de temps ?

Martine :

Trois mois, ça fait trois mois et c’est toujours aussi bien. Et voir mieux, parce que les bras étaient un peu sensibles, plus le temps passe et plus les bras sont souples et faciles à bouger. J’arrive à attraper des choses en l’air, que je ne pouvais pas du tout. Je ne pouvais même pas lever un verre pendant ces 1 an et demi. Même pas un verre, lorsque je suis arrivée de chez toi je suis arrivée à la maison presque à quatre pattes. J’ai fait des efforts pour rester debout. Vraiment, mais voilà, c’est une belle aventure qu’en même…A refaire, à dire, à transmettre. Il faut vraiment que les gens sachent que ça puisse se faire, parce que quand on est dans les souffrances comme ça, même si on peut prendre des médicaments pour soulager, ça doit-être pareil, ça doit soulager quoi ? quelque temps puis après ça reviens. C’est tout le temps, si vraiment je ne suis pas la seule, ça serait bien.

Martine deux ans après en 2015

Autres témoignages :

Fabienne en septembre 2017

Fabienne un an après en septembre 2018

Bonjour Eric,

Le temps passe bien vite depuis mon départ du centre!

J’ai fait 1 semaine de plus comme je te l’avais précisé, je suis encore en remontée alimentaire (je n’ai pas encore mangé de la viande) je mange TRÈS souvent huîtres, moules, œuf (poisson depuis trois jours) j’avais commandé du pollen de ciste j’en prend depuis 6 jours.
Je vais prévoir pour commander de l’eau de Quinton pour la fin du mois. Je dois faire attention à mes quantités de nourriture car je suis maintenant gourmande de manger des produits de qualités et mon estomac me prévient si je mange de trop! ( je ne réalise pas toujours que j’ai fait 28 jours de jeûnes!) J’ai prévu par la suite quand mes forces physiques, pondérale seront de retour,de manger un jour sur deux pendant 3 mois pour augmenter ma mémoire ..

Je vais bien dans l’ensemble, je prend plus de temps pour moi, le sommeil est encore un peu compliqué mais je vais réussir un peu à la fois, je n’ai pas de douleur en ce moment, je suis plus sereine, j’ai conscience maintenant de beaucoup de choses concernant ma santé physique et mentale, je reprends du poids. Je suis en arrêt de travail depuis 3 semaines, si je sens que c’est juste au niveau de la tension et ou de vitalité, je reprendrai 1 semaine de plus…

Donc, je souris et je suis très heureuse que tu as changé ma vie !
Je suis ému en écrivant ces quelques lignes, je te remercie tellement pour ton accompagnement de qualité !
Je ne manquerais pas de te donner de mes nouvelles pour voir comment j’ai évolué . je suis sur un nouveau chemin de vie dans ma vie, je suis au début d’une belle aventure pour moi même .

Un grand merci!!! à toi et à ton équipe de collaborateurs à bientôt
Frida

Message d’Annie en octobre 2020 :

“Eh oui Éric, je fus moi même un exemple ! Traitée 6 mois uniquement avec des compléments alimentaires pour detoxifier tous les organes, le jeûne d’une semaine, pratiqué chez toi mit un terme définitif à cette fibro qui n’est plus qu’un lointain souvenir. Évidemment, sport et réglage alimentaire ont agi de concert.

Merciii 🙏
Anny “

La supplique de la douleur

Allo ! C’est moi Douleur !
Tu me reconnais ?
Mais oui !!
Tout le monde a fait ma connaissance un jour ou l’autre !
On dit même que je suis cruelle !
Quelle méchanceté !
On essaie de me faire taire par tous les moyens ; certains m’anesthésient à coups de drogues, médicaments et d’alcool ;
D’autres appellent au secours docteurs et guérisseurs ;
Sans parler des brûleurs d’encens et des chanteurs de litanies ;
Tout ça pourquoi ?
Pour purifier ? mais non !
Pour guérir ? encore moins !
Tout cet arsenal pour me faire taire !
Moi, douleur si aimante au fond,
Si agaçante pour celui qui me connaît,
Je viens à toi pour t’avertir et te guider
Je m’annonce en te pinçant fortement,
Accueille-moi comme une amie
J’ai un message pour toi :
La nature dans sa grande sagesse
A donné aux hommes des règles de VIE ;
Éloigne-toi des mauvaises habitudes
Évite le café, le vin, les épices, les aliments artificiels non spécifiques ;
Le surmenage, les soucis, les heures tardives ;
Travaille modérément,
Remplis ta tête et ton cœur de sentiments purs et
nobles ;
Éloigne la peur et la haine
Recherche la beauté et l’harmonie.
Quand tu auras appris tout ça,
Je partirai…
Tu n’auras plus besoin de moi !!!
Moi DOULEUR, je te dis
Je te fais mal, c’est vrai !
Mais je ne veux pas te blesser
Je veux t’avertir et te désintoxiquer
Je suis le meilleur émissaire de la nature
Je te guiderai dans la voie de la sagesse
C’est moi… DOULEUR !!
Aime-moi donc !
Écoute-moi !
Je t’apporte le rétablissement et la santé !!

Martine traite la fibromyalgie avec des activités quotidiennes .

Questions et commentaires.

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes, vous pouvez poser les vôtres dans l’espace commentaire plus bas ou exprimer votre propre expérience du jeûne pour la fibromyalgie.

Qu’est-ce qui provoque une fibromyalgie ?

Il peut y avoir des causes physiques, émotionnelles ou énergétiques.

Les causes physiques.

  • Le corps intoxiné par une hygiène de vie contre nature. Cigarette, alcool, grignotage, repas indigestes, huiles végétales polyinsaturées… les causes peuvent-être nombreuses. Tester ici gratuitement votre hygiène de vie. Tester hygiène de vie.
  • Un corps intoxiné par des émonctoires bloqués, par une alimentation pauvre en graisse saturée ou en acides aminés ou en minéraux

Dans les deux cas il y a intoxination des humeurs et de l’eau des fascias. Ce sont les fascias qui vont être douloureux et non les muscles. L’eau des fascias ne se renouvelle plus comme il le faudrait et garde des toxines qui sont source d’inflammations et de douleurs.

Les causes émotionnelles.

  • Des déclenchements émotionnels à répétition qui sont cristallisés dans le corps. Ces émotions peuvent à terme bloquer les émonctoires et le corps ne détoxine plus.
  • Cela peut aussi être lié à des traumas non résolus. Nous avons observé un nombre important de femme abusées sexuellement qui développent la fibromyalgie.

Les causes énergétiques.

  • L’énergie ne circule plus ou est bloquée à certains endroits corps. Cela finit par bloquer les éliminations des toxines et par développer des douleurs.

Comment se guérir de la fibromyalgie ?

Le jeûne permet de détoxiner les organes, mais aussi de régénérer la lymphe et les fascias. Durant les premiers jours de jeûne la douleur va augmenter puis après plusieurs jours de jeûne hydrique le sommeil profond revient. Après plusieurs nuits de sommeil profond les douleurs disparaissent.

Il faudra profiter de la cure de jeûne pour apprendre à accueillir les émotions, les nommer et les transformer. Il sera bon également d’apprendre à équilibrer par soi-même son corps énergétique par la pratique de respiration consciente ou de yoga, ou de Qi Gong ou autre pratique d’hygiène du corps énergétique.

Est-ce que la fibromyalgie se soigne ?

Oui les nombreux témoignages sur cette page et ailleurs nous montrent qu’il est possible de soigner les douleurs de la fibromyalgie. Le premier pas est d’accepter de changer et de devenir votre propre thérapeute. La maladie est le résultat de choix que nous avons posé dans notre vie. En changeant nos choix nous pouvons retrouver l’harmonie et la santé. Tant que nous ne changeons pas nos méthodes nous obtenons les mêmes résultats, si nous souhaitons changer nos résultats il nous faut revoir nos choix de vie. Durant nos cures de jeûne nous proposons des ateliers de radiesthésie, Mandala, Art-thérapie, canalisation, qui nous aident à mieux comprendre les choses à changer en priorité pour retrouver la santé et la garder.

Quelle maladie quand on a mal partout ? Quelle maladie provoque des douleurs musculaires ?

Seul un médecin traitant peut identifier la maladie. Plusieurs hypothèses sont néanmoins possibles qu’il faudra valider avec le médecin. Un corps criblé de douleurs accompagné de fatigue, constipation et d’insomnie est souvent diagnostiqué comme un organisme souffrant de fibromyalgie. Cela peut aussi être une maladie Lyme ou une polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite rhumatoïde ou des tendinites ou une myopathie.

Les douleurs musculaires sont en réalité des douleurs des fascias qui enrobent les muscles. Voir cette vidéo pour comprendre les fascias.

Voir également,

Les cures de jeûne Eric Gandon

Centre de jeûne Eric Gandon

Accompagnement au jeûne à domicile Eric Gandon

Les bienfaits du jeûne hydrique

Faire un jeûne.

Combien de temps jeûner

Comment jeûner ?

Indications et contre-indications au jeûne

Cure de jeûne et fasciathérapie

Laisser un commentaire

12 réactions sur “Auto-guérison de fibromyalgie par le jeûne et la naturopathie

  1. Question …technique ! —
    Bonjour,
    Juste une question d’ordre technique concernant l’hébergement. Peut-on choisir d’être hébergé ailleurs que dans les lieux de séjour ? Je sais bien que l’osmose du groupe est intéressante mais c’est un coût que je pourrais économiser.
    Merci de ton attention.
    Cdlt

    1. Bonjour Marie Leone,

      C’est possible à voir selon les lieux, je recommande néanmoins de loger sur place. Beaucoup plus agréable pour le jeûneur.
      Bonne journée,
      Eric

  2. Question vitalité — 25-04-2017 19:19
    Bonjour,

    Comment peut-on savoir si on a suffisamment de vitalité pour entamer un jeûne ? J’ai fait un burn-out sévère il y a 4 ans et j’ai développé une fibromyalgie suite à ce burn-out.
    J’ai également un rapport un peu compliqué avec la nourriture et j’aimerais arriver à une relation plus saine (compulsions alimentaires).

    Que puis-je faire pour savoir si j’ai suffisamment de vitalité pour un jeûne d’une semaine comme vous le proposez ?

    Merci pour votre réponse,
    Eliane

    1. Bonjour Eliane,
      Plus que la vitalité c’est vos réserves pondérales qui vont permettre ou pas un jeûne. Avant le jeûne il est recommandé de régler votre alimentation. Enlever alcool, tabac, prises alimentaires entre les repas, produits laitiers et peut-être gluten. Et ça un à deux mois avant le jeûne. Durant le jeûne vos douleurs augmenteront d’où l’importance d’être accompagnée. Puis entre le 5ième ou 15ième jours selon votre degré d’intoxination vous allez retrouver un sommeil profond. A partir de là, la guérison est proche. Bien sûr cela est selon les cas et ce qui est vrai en général ne marchera peut-être pas pour vous. Il faut aussi vous intéressé au développement personnel et à la raison psychique de votre maladie. Beaucoup de personnes atteintes sont des personnes qui écoutent leur peur et n’écoute plus leur cœur.
      Voir les travaux du Docteur Olivier Soulier à ce sujet.
      Bonne journée,
      Eric

  3. Bonjour
    J’ai tout les syndromes de la fibromyalgie accompagné du syndrome du colon irritable
    Donc j’ai eu pas mal de diarrhée et je suis très fatigué par mes douleur musculaire situé surtout Au niveau des bras… je souhaiterais savoir si vous penser que le jeune me serait bénéfique
    Et sur combien de jour de jeûne aurais je dès résultat selon vous?

    Je mange très très peu depuis 10jours à cause de nausée et douleur en tout genre et je pense qu’il me sera facile de me passer de nourriture !

    1. Oui, le jeûne et le réglage alimentaire pour soigner vos instestins seraient très bénéfique pour vous. Pour la durée il vous faut entre 7 à 30 jours de jeûne hydrique selon votre typologie. 3 à 6 mois de changements alimentaires. Souhaitez-vous être contacté au téléphone. Bonne journée,
      Eric

  4. Oui effectivement
    Le soucis est que je me sent tellement affaiblie je pleure beaucoup du fait de mon Manque de Force c’est terrible

    Pensez vous que je tiendrais et je ne serai pas en grosse carence à la fin du jeun
    De plus je dois subir une anesthésie générale avec lavement des intestins. Je voulais en profitez pour commencer dès que le lavement sera fait

    1. Bonjour Bertolysa,
      Je ne peux pas répondre à cette question. C’est à vous de savoir si vous êtes prête à expérimenter le jeûne. Si vous avez le moindre doute mieux vaut ne pas le faire. Le jeûne c’est comme marcher sur des braises. Si on est convaincu tout ce passe bien si on a peur on se brûle. Bonne journée,
      Eric

  5. Bonjour,
    Diagnostiqué il y a presque deux ans je vis actuellement ma première grosse crise invalidante: depuis trois mois je souffre terriblement ce qui m’empêche de travailler.
    J’ai fait des jeûnes plus ou moins long ( de 3 à 21 jours) et ce depuis prêt de dix ans. Je me sentais bien mieux dès le deuxième jour, et cela calmait les douleurs que je sentais déjà à l’époque.
    Aujourd’hui dès que je jeûne au deuxième jour je sens mon diaphragme se bloquer, je parle avec un filet de voix et respire de façon très superficielle, sans réussir à faire mes exercices de respiration habituels. Avez-vous déjà vu ce symptôme de détoxination?
    De plus au 5ème jours les douleurs sont vraiment trop intenses, vraiment horribles je les compare en terme d’intensité aux douleurs de travail avant accouchement, ce qui me fait rompre le jeûne.
    Auriez-vous des conseils à me donner afin de réussir à jeûner de nouveau avec tous les bénéfices que j’en retirais, et réussir à guérir finalement de cette maladie. Merci.

    1. Bonjour Sabrina, Il faudrait pouvoir Faire un bilan pour pouvoir vous aider. Avez-vous vérifié si vous avez la maladie de Lyme? Même symptômes que la fibromyalgie mais pas la même approche en terme de jeûne.
      Si ce n’est pas la maladie de Lyme alors trois choses à regarder. Votre hygiène de vie, la santé de vos intestins, l’origine psychosomatique de vos douleurs. Premier conseil, obtenir 80% sur le questionnaire ici :https://www.jeunerpoursasante.fr/quizz/
      Bonne journée. Eric

    2. Merci pour votre réponse. Effectivement le test de la lyme est négatif mais en surveillance pour une possible spondylite ankilosante. J aimerai autant régler le problème avant même qu il arrive et je suis convaincu que le jeûne peut tout arranger, car il permet au corps de mettre en place toutes les ressources et les processus d’autoguérison nécessaires. Merci.

    3. Dans ce cas c’est plutôt une bonne nouvelle. Il faut alors améliorer l’hygiène de vie, la santé intestinal et au niveau psychosomatique voir si il y a un trauma au niveau insécurité territorial. Cela peut aussi être transgénérationnel. Faire du jeûne longue durée puis maintenir avec un jeûne un jour sur deux ou un jour sur trois selon les réserves pondérales. Bonne journée,
      Eric