Fibrome utérin : Comment sauver son utérus ?

Il semble qu’à partir de 30 ans, une femme sur trois souffre de fibrome utérin. Cela en dit long sur le niveau de santé des femmes aujourd’hui et les conditions dans lesquelles les enfants sont conçus. Pour la bonne santé de nos enfants, nous devrions nous inquiéter davantage de la santé des utérus des futures mamans. Mais aussi pour éviter l’ablation de l’utérus que l’on appelle l’hystérectomie

Les symptômes fibrome utérin et les causes possibles

La médecine explique qu’il y a un lien entre l’obésité, un excès d’œstrogènes et un manque de progestérone, la constipation, le foie épuisé qui ne régule plus les hormones et les fibromes utérins.

La constipation, un foie dysfonctionnel, un déséquilibre hormonal, une surcharge calorique nous avons ici des symptômes d’intoxination. Je crois que la plupart des fibromes utérins sont des signes flagrants d’intoxination.

Comment soigner un fibrome utérin en naturopathie ?

Nous pouvons d’une part détoxiner le corps. Les outils naturels dont nous disposons alors pour détoxiner sont le jeûne hydrique. Par expérience il faut compter sur des jeûnes de longue durée: 26 à 35 jours si les réserves pondérales le permettent. On pourra potentialiser le jeûne et encourager l’élimination des œstrogènes par les lavements. En effet, les œstrogènes expulsés par le corps dans les intestins sont parfois réabsorbés au niveau intestinal, notamment si le transit est lent. Les lavements vont permettre ainsi de réduire la réabsorption d’œstrogènes au niveau du colon.

Le jeûne et les lavements vont aussi permettre au foie de se rétablir et le bonus est que la personne mincit. Par ailleurs, le jeûne permettant d’une part, d’augmenter le taux de fer dans le sang grâce à une accélération des fonctions de la moelle osseuse et d’autre part, de réduire à terme les saignements. La femme, souvent anémiée par les fibromes, corrige son anémie.

Au début du jeûne la perte de sang va augmenter, puis progressivement à partir de la deuxième semaine la perte de sang s’arrête. Cette perte de sang observée lors du jeûne ne doit pas inquiéter la jeûneuse. C’est au contraire un signe que l’émonctoire génital profite de la période de jeûne pour faire un grand nettoyage et se régénérer.

Comment prolonger les bienfaits du jeûne pour éviter une récidive de fibrome utérin ?

Que faire en dehors du jeûne :

  • Après le jeûne de longue durée, je recommande de mettre en œuvre des jeûnes réguliers d’entretiens. Un à deux jours par semaine selon les personnes.
  • Une nourriture saine, équilibrée longuement mastiquée et frugale. Crudités variées, un féculent et une protéine animale deux fois par jour.
  • Le Bio est obligatoire. Les intrants chimiques sont connus pour leurs effets sur les dérèglements hormonaux en tant que perturbateurs endocriniens.
  • Éviter tous les aliments riches en phyto-œstrogènes. Le soja et ses dérivés. Yaourt soja, lait de soja, tofu, tempeh…
  • Éviter ce qui intoxine. Les produits laitiers, les aliments indigestes, la suralimentation, le grignotage.
  • Éviter ce qui abîme le foie. Vin, alcool, tabac, café
  • Éviter les fruits crus dans le repas (la tomate est un fruit)
  • Attention aux émotions. Les colères refoulées (foie), le manque de confiance en soi (le ventre)… apprendre à devenir le maître de ses émotions et non l’esclave.

Soigner les fibromes utérins avec les plantes

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous pouvons faire appel à nos amis les plantes si le dérèglement hormonal est confirmé.

  • Du 8ième au 24 ième jour du cycle pour un cycle de 28 jours. Au milieu des deux repas midi et soir, prendre une gélule de Gatillier Solaray. Cela freine la production d’œstrogènes
  • Du 12ième au 24ième jour du cycle, toujours pour un cycle de 28 jours. Une gélule de Mexicam Yam. Cela augmente la production de progestérone.
  • Ajouter une gélule d’huile d’onagre qui contribue à l’équilibre hormonal.

Et nous pouvons aussi inclure un traitement homéopathique :

  • On peut ajouter si l’utérus est fibromateux: Utérus 30 CH en homéopathie. Un suppositoire à prendre au coucher un soir sur deux durant toute la durée de la maladie.

Fibromes utérins : un lien avec les émotions ?

Le travail ne sera sans doute pas complet si les blessures émotionnelles ne sont pas mentionnées. J’ai vu des fibromes utérins disparaître suite à des séances de pardon ou des séances de prise de conscience sur des événements du passé ou des souffrances qui ont touché la personne ou parfois l’enfant au plus profond de son être. Je recommande de profiter de la période de jeûne pour traiter aussi cette partie-là.

Témoignages

QUATRE TÉMOIGNAGES DE GUÉRISONS GRÂCE AU JEÛNE

JOËLLE, UNE INFIRMIÈRE, JEÛNE POUR SA SANTÉ. ELLE RECOMMANDE LE JEÛNE

Cures de jeûne et naturopathie

Toutes les cures de jeûnes

Planning des cures

ANIMATEUR – Naturopathe 
ANIMATREUR – Naturopathe

Vidéos

Comment jeûner ?

Comment et pourquoi jeûner? Conférence Eric Gandon

Conférence sur le jeûne et l’hygiène de vie pour la santé avec Eric Gandon

Voir aussi

Commentaires

Laisser un commentaire