combien de temps
jeûner ?

Calculer selon votre poids et votre taille la durée possible de votre jeûne. Cliquer sur le rectangle vert “Calculette en ligne”. Attention, ce résultat n’est qu’à titre indicatif, il reste important de consulter un spécialiste avant de vous lancer dans une cure de jeûne longue durée.

    Les données personnelles que nous collectons sont uniquement destinées à l'entreprise JEUNER POUR SA SANTE. Cela nous permet de vous informer sur l'effet du jeûne et des thérapies naturelles sur la santé, de notre planning de conférences, du planning des formations au jeûne et aux thérapies naturelles.

    Combien de temps pouvez-vous jeûner ?

    Vous êtes :

    Un hommeUne femme

    Vous mesurez (en cm) :

    Vous pesez :

    Votre email :

    Votre prénom :

    Votre nom :

    En cochant cette case vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité
    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse egandon@orange.fr


    en fonction des réserves pondérales

    Accédez gratuitement à la méthode de calcul  afin de déterminer votre temps de jeûne possible en fonction de vos réserves pondérales. Le calcul est à affiner soit lors d’un accompagnement ou durant le jeûne en fonction des symptômes cliniques du jeûne, car nous sommes tous uniques et cette méthode binaire est juste une indication.

    en fonction d’une maladie

    La durée de jeûne en rapport à une maladie dépend de nombreux facteurs.
    Vous trouverez ici une approche pour vous aider à évaluer la durée de jeûne :
    • Durée du jeûne = Niveau de toxémie/capacité du corps à détoxiner. Ce qui veut dire que plus le corps est intoxiné et plus il est nécessaire de jeûner longtemps.
    • La capacité du corps à détoxiner dépendant elle-même du potentiel vital de la personne et du niveau d’efficacité des émonctoires.

    Détermination du taux de toxémie

    (100 étant le maximum et 10 pour un corps faiblement intoxiné) : pour exemple, les maladies du type fibromyalgie, polyarthrite, cancer ont un taux d’intoxination de 90.

    Capacités du corps à détoxiner
    • Elle est dépendante de deux facteurs :
      • Le potentiel vital de la personne: Le potentiel vital est souvent lié au patrimoine génétique, à la vitalité reçue depuis la naissance. Ainsi une personne qui aurait une forte vitalité se reconnait par de grandes oreilles épaisses, ou grande langue, grande mâchoire, peau épaisse comme les profils du genre Lino Ventura ou encore Bernard Tapie aurait une capacité à détoxiner de 90. Une personne qui aurait une faible capacité à détoxiner présente des caractéristiques de fragilité, peau fine, traits fins comme les profils du type Miou-miou ou Sim ou Philippe Bouvard affiche un taux de détoxination de 30. Quelques exemples pour comprendre le mécanisme du potentiel vital, mais qui demande à être ajusté en fonction du second facteur, le niveau d’efficacité des émonctoires :
        • Si « Lino Ventura » a deux semaines.
        • Si « Philippe Bouvard » doit lui se soigner d’une fibromyalgie le coefficient est 90/30= 3 donc il lui faudra trois fois plus de temps pour les mêmes résultats que notre « Lino-Ventura ». Donc si Lino se soigne en 10 jours de jeûne, Philippe lui se soignera avec 30 jours de jeûne.
      • Le niveau d’efficacité des émonctoires: Cette faculté peut être fortement ralentie chez une personne carencée ou une personne hyper angoissée ce qui rallonge la durée du jeûne. Nos émonctoires sont responsables de notre détoxination et ont besoin d’un bon apport en acides aminés de qualité et de sérénité pour bien fonctionner. S’ils ne reçoivent pas les apports en amont du jeûne, ils seront affaiblis et donc peu efficaces dans la détoxination. J’observe régulièrement qu’une personne carencée en acides aminés (protéines animales) peut difficilement supporter un jeûne de longue durée, il faudra alors découper le jeûne en plusieurs périodes et s’alimenter de manière équilibrée entre les jeûnes (crudités variées, un féculent, une protéine animale deux fois par jour). Par exemple :
        • Une personne carencée en acides aminés présente un niveau d’efficacité des émonctoires de 5. Cette personne aura alors un coefficient de 90/5 égale 18. Notre personne carencée devra jeûner 18 fois 10 jours donc 180 jours. Il se peut même que cette personne si elle n’arrive pas à changer son hygiène entre les jeûnes et qu’elle n’arrive pas à se détendre ne puisse jamais se détoxiner totalement. Ses carences qui affaiblissent sa capacité émonctorielle deviennent ici une limite à la capacité au jeûne de soigner. C’est toujours possible, mais il faudra beaucoup de temps et une profonde volonté de l’adepte du jeûne à changer son alimentation.
        • Alors que notre « Lino Ventura » sera soigné en 10 jours seulement

    Conclusion : Une personne avec peu de potentiel vital qui en plus est carencée en acide aminé ne pourra pas se soigner en un seul jeûne, il lui faudra plusieurs jeûnes de 25 jours pour se soigner de sa fibromyalgie.

    Comment savoir si on a une bonne capacité émonctorielle ?

    Une méthode très fiable pour tester ses capacités émontorielles est la bioélectronique de Vincent. Avec les tests d’urine, prise de sang et salive, on détermine s’il y a faiblesse émonctorielle par carence. Je recommande Laurence Gallais, une consoeur naturopathe pour réaliser ces tests. Ses coordonnées ici : http://www.naturo-pratique.fr/

    Voilà pourquoi chez certaines personnes les résultats du jeûne sur la santé sont très rapides et chez d’autres il faudra plus de temps et ajouter parfois des thérapies complémentaires. On peut bien entendu corriger ces carences par une alimentation équilibrée plusieurs mois avant le jeûne et un travail d’hygiène mentale par la méditation ou la visualisation.

    Exemple pour des symptômes d'intoxination faible à modérée, prenons 40%

    Voyons ici deux cas de figure de symptômes d’intoxination pour personnes faiblement intoxinées :

    Exemple de symptôme : Migraines, tendinites, agitation, fatigue chronique, eczéma, douleurs articulaires, urticaire, hypertension, dépression, menstruations abondantes et douloureuses, allergie, hypertrophie de la prostate, asthme, grippe, gastro…

    Exemple pour des symptômes de forte intoxination, prenons 90%.

    Cancer, fibromyalgie, psoriasis, schizophrénie, maladie auto-immune, polyarthrite rhumatoïde, bronchite chronique, fibrome utérin…

    La durée du voyage vers la parfaite santé

    On voit que le voyage de la parfaite santé s’effectuera à la vitesse éclaire pour une personne à fort potentiel vital et à la vitesse escargot pour une personne à faible potentiel vital.

    L’important n’est pas la destination, mais le voyage… L’important est de continuer d’y croire et de rester focalisé(e) sur son objectif de bonne santé.

    Comme l’équipage de Christophe Colomb, enthousiaste à l’idée de partir à la découverte des Indes, le jeûne s’annonce comme un voyage excitant. Puis l’enthousiasme du départ passé, on commence à rencontrer, en cours de route, les premiers désagréments: la faim, l’amincissement, la fatigue, l’ennui, le regard des autres, la peur des autres… l’envie d’arrêter et de faire marche arrière se fait ressentir. Pour Christophe Colomb cela s’est transformé en mutinerie, l’équipage d’un des trois navires a abandonné et a fait marche arrière. La récompense a été d’autant plus grande pour l’équipage des deux navires qui ont continué d’y croire. Après de longues semaines d’effort et de patience, ils ont découvert l’Amérique. Naviguez sereinement, naviguez plus loin pour accoster sur les rives de la parfaite santé.

    Plusieurs témoignages de personnes ayant fait le voyage et retrouver la santé sur https://www.jeunerpoursasante.fr/faire-un-jeune/temoignages/

    Vidéos

     

    Ce document est le fruit de mes observations sur les 1500 personnes accompagnées au jeûne. Cela ne constitue pas une preuve médicale que le jeûne est adapté à votre maladie. Je vous recommande de maintenir votre traitement en place et suivre les recommandations de votre médecin traitant.

    Commentaires et questions

    Ici les questions les plus fréquentes, merci d’y ajouter les vôtre dans l’espace plus bas “laisser un commentaire”.

    Quelle durée pour le jeûne ?

    Pour une maladie grave que l’on souhaite soigner avec le jeûne, il bon de jeûner longtemps si l’organisme est robuste et qu’on dispose de réserves pondérales. Dans ce cas on peut envisager 25 à 40 jours en jeûne hydrique. De manière générale pour la prévention, plus que la durée, il faut pratiquer le jeûne fréquemment. Les études de Valter longo sur la souris montre que 5 jours de jeûne par mois permet de stimuler le système immunitaire et de retarder l’apparition de tumeurs.

    Le jeûne est-il bon pour la santé ?

    Le jeûne est excellent pour soutenir la santé, nos médecins de famille avant guerre prescrivaient le jeûne. Lorsque l’on développait une maladie aigüe comme une gastro, une grippe, une bronchite… Le médecin de campagne proposait 3 à 5 jours de diète et du repos. Les bienfaits se font ressentir une fois la crise curative passée cela suffit à remettre une personne sur pied naturellement. Les études de valter longo montre que le système immunitaire est optimisé à partir du 3ième jour de jeûne. Cette pratique régulière est d’après ces études sur les souris une excellente façon de retarder l’apparition de tumeurs.

    Qu’est ce que le jeûne hydrique ?

    Le jeûne hydrique c’est arrêter l’alimentation solide et garder la consommation d’eau. Certain l’appel aussi jeûne humide. Les puristes prendront uniquement de l’eau, mais on peut aussi prendre tisanes, jus de légumes, bouillons, soupes, infusions. Voir plus sur le jeûne hydrique ici : Jeûne hydrique.

    Jeûner 4 jours combien de kg perdu ?

    Les premiers jours de jeûne on perd plus de kilos. Cela peut aller de 1.5 a 0.5 kilos par jour. Donc sur 4 jours on mincit en moyenne de 2 à 4 kilos. Cette perte importante des premiers jours de jeûne est dû au métabolisme basal qui augmente sous l’effet des hormones d’adaptation. Notamment l’adrénaline, c’est aussi lié au microbiote des intestins qui passe en état de dormance et donc retient moins d’eau. Dès la reprise alimentaire on reprends très vite 1.5 à 2 kilos, c’est le microbiote qui se reprend vie.  La perte de poids réelle pour un jeûne de 4 jours sera ainsi donc réduire de 1.5 à 2 kilos dès la reprise alimentaire. C’est pour cela que je recommande, pour ceux qui jeûnent avec un objectif X de perte de poids. De rajouter 2 kilos pour inclure la reprise de poids dans leur calcul. Après il suffira de jeûner jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Voir plus ici : jeûner pour maigrir.

    Jeûne intermittent combien de fois par semaine ?

    Si l’objectif est de perdre du poids il est bon de faire un jeûne intermittent permanent. Soit on mange un jour sur deux. Un jour on mange petit déjeuner, déjeuner, dîner et le lendemain on jeûne toute la journée, le surlendemain on mange 3 repas dans la journée. Soit on mange un seul repas par jour. Manger un seul repas par jour peut-être une excellente façon de mincir progressivement. Pour les personnes qui n’ont pas de poids à perdre mais qui souhaitent mettre en place un jeûne intermittent pour détoxiner, il faut alors enlever le dîner ou le petit déjeuner. On maintient cette pratique toute la semaine, voir plusieurs semaines selon l’objectif recherché.

    Comment faire un jeûne intermittent ?

    Le jeûne intermittent c’est pratiquer le jeûne durant une période de quelque repas puis manger quelques repas, puis jeûner quelque repas… Exemple vous prenez votre dernier repas le dimanche soir, vous jeûner le lundi et vous remanger le mardi matin, mardi midi, vous prenez votre dernier repas mardi soir et vous jeûner mercredi toute la journée ainsi de suite. C’est alors un jeûne intermittent de 36 heures. Si vous voulez allez plus vite en terme de perte de poids alors vous faites que deux repas le jour ou vous mangez. Si c’est trop contraignant, que vous maigrissez trop alors vous vous prenez un repas frugal le soir de votre jour de jeûne. C’est à moduler en fonction de votre objectif et vos observations sur votre organisme. Le jeûne intermittent peut vous affaiblir la première semaine, mais si vous le maintenez, il devient de plus en plus facile et votre vitalité devrait augmenter.

    Que boire pendant un jeune ?

    Idéalement de l’eau. Nous recommandons de l’eau faiblement minéralisée et informée. Voir plus ici sur l’eau à boire durant le jeûne et en dehors du jeûne. Eau.

    Si vous faites un jeûne de longue durée vous pouvez ajouter dans votre eau 15 gouttes de Ginseng panax Lehning, c’est un adaptogène.  Cela aide à mieux vivre le jeûne et à mieux dormir durant le jeûne. Voir plus ici. Ginseng.

    Lorsque le jeûne devient trop difficile, au moment de la crise curative vous pouvez éventuellement faire quelques jours de jeûne à la soupe d’ortie. Cela aide à mieux traverser la crise curative. Une fois la crise passée vous pouvez alors reprendre votre jeûne hydrique.

    Bienfaits du jeûne.

    Il existe au moins 7 bienfaits du jeûne sur le corps physique, sans compter les bienfaits sur le corps émotionnel et le corps énergétique. Retrouver ici les détails des bienfaits du jeûne.

    Laisser un commentaire

    40 réactions sur “Combien de temps pouvez-vous jeûner ?

    1. Bonjour et merci de partager vos connaissances sur ce site.

      j’ai des problèmes digestifs : ballonnements, fatigue après les repas, inconfort, digestion lente, douleurs intestinales en cas d’excès… Avant j’étais vraiment constipée mais maintenant je vais à la selle 1 à 2 fois par jour.

      J’ai des compulsions alimentaires qui font que j’ai tendance à manger sans avoir faim et à continuer même si je n’ai plus faim (pour le plaisir…). J’en ai pris conscience il y a quelques mois seulement.

      je pratique le jeûne intermittent (1 repas par jour le soir) tous les jours sauf pendant mes règles.
      Mon alimentation est de type paléo (je digère très mal le pain même au levain par exemple).

      J’aimerai accélérer le processus de guérison en faisant un jeûne long.

      Sachant que mes problèmes ont débuté à la naissance (reflux, refus de m’alimenter), que j’ai des diverticules et peut-être un léger prolapsus (iridologie), combien de temps me recommandez vous de jeûner ?
      En combien de temps de jeûne les compulsions disparaissent-elles ?

      J’ai 34 ans, je mesure 1,54 m et je pèse 45 kg. J’ai un niveau d’énergie qui a nettement augmenté depuis que j’ai commencé à pratiquer le jeûne intermittent et que j’ai changé d’alimentation.

      Cordialement

      Marion

      1. Bonjour Eric,
        J’ai commencé un jeune depuis 9 jours, les 2 premiers jours ont été hydrique puis le soir du 2ème jour j’ai bu un bouillon de légume et depuis je consomme, un jus de fruit (fait à l’extracteur) le matin et un bouillon de légume le soir.
        La première semaine je consommait environ 1/4 de litre de jus le matin, de l’eau ou des tisanes dans la journée et un bouillon le soir. La deuxième semaine, plutôt 500ml a 700ml de jus que je dilue avec de l’eau de plus en plus au fur et à mesure de la journée (environ 2L d’eau par jour) et toujours le bouillon le soir. J’ai un activité physique vu que je me déplace en vélo (environ 2x 20min /jour) et que je suis des séances de rééducations pour mon genou que j’ai blessé en février.
        J’ai entrepris une période d’introspection, je fais du Reiki et j’ai commencé une analyse pour m’occuper du psychologique et de l’émotionnel. J’aimerais aussi perdre un peu de poid et m’affuter musculairement, cela m’ai conseillé pour mon genou. J’ai 36 ans je pèsais 64,2 kilo à mon 3ème jour de jeûne.
        Je me sens bien, ce soir je pensais rompre le jeûne et j’ai mangé une datte je pensais poursuivre par un jeune intermittent mais finalement je me demande si je ne vais pas poursuivre encore un peu avant de passer au jeûne intermittent…? Qu’en pensez vous ? Avez vous des conseils avisés ? 🙂
        En vous remerciant par avance.
        PDS: Est-ce intéressant de faire un lavement du colon avant de reprendre l’alimentation?
        Bien cordialement

      2. Bonjour Aurélie, N’ayant aucune information sur vous, aucun dossier de suivi je ne peux pas vraiment vous répondre. néanmoins si vous vous sentez bien et que vous obtenez vos objectif alors c’est que vous faites la bonne chose pour vous. Oui c’est mieux de faire un lavement lorsque l’on jeûne. Bonne journée, Eric

      1. Bonjour David,
        Je recommande uniquement le jeûne hydrique, je ne pratique pas le jeûne sec aussi je connais mal le jeûne sec. Selon les réserves pondérales, le potentiel vital, la capacités des émonctoires à détoxiner il faudra entre 15 et 40 jours. Je recommande de compléter le jeûne avec la gemmothérapie et une alimentation saine après le jeûne.
        Bonne journée,
        Eric

    2. Bonjour Eric et merci pour tous ces témoignages que tu partages.
      Je suis allergique au acariens et depuis 3 ans je crache en continu du mucus qui n’arrête pas de monter. J’ai fait plusieurs jeûnes d’une semaine, de 21 et 22 jours en 2 ans et ces symptômes sont toujours là. ça ressemble à une bronchite chronique. Je suis plutôt du type Lino Ventura…
      Crois tu qu’un jeûne plus long serai recommandé ou plusieurs autres moins longs?

      1. Bonjour Ferreira,
        Oui si votre poids le permet. Les cracha et l’allergie peut aussi venir d’un problème digestif. Il faudrait aussi regarder si votre alimentation n’est pas indigeste. Si vous mastiquez longuement vos aliments ou si vous gober vos aliments.
        Bonne soirée,
        Eric

    3. Bonjour Eric. Merci pour ton partage. Agé de 45 ans, j’ai une hygiène de vie déplorable avec de nombreuses addictions notamment tabac et sucres. Mon régime alimentaire n’est pas des plus sain également. Je mesure 1m75 pour 82 kilos. J’aimerais faire une remise à zéro et profiter d’un jeune et de son cercle vertueux pour réadapter mon alimentation et réduire mes dépendances. Mes derniers examens sanguins ne révèlent pas d’anomalies. Ma particularité étant que je ne vis pas en France, je souhaite savoir combien de temps dois-je jeûner, et est-ce que tu accepterais de m’accueillir en cure pendant une semaine (la dernière phase de mon jeune selon sa durée)? Cela fait un moment que je me renseigne, et je suis totalement convaincu par les bienfaits du jeûne. En te remerciant pour ton attention

    4. Bonjour Eric. J’en suis à huit jours de jeûne hydrique. Tout va bien pour le moment. En pensant à la reprise et aux jus qu’il faudrait prendre, s’agit-il de jus mixés ou bien à l’extracteur?
      Merci infiniment pour votre colossal travail et votre générosité.J’ai déjà grâce à vous pratiqué le jeûne intermittent de 30 jours qui m’a fait un très grand bien. Mais je suis retombé dans certains “pêchés” mignons et cela m’a valu des problèmes gastriques (ancien ulcère et hernie hiatale). Cette fois, j’ai décidé de passer au jeûne hydrique pour régler mes problèmes gastriques ainsi que réguler ma tension. Concernant des calcifications à la prostates, je ne sais pas s’il pourra être soigné simultanément. Merci par avance..

    5. bonjour je suis jean paul praud ,concernant ma santé, en juin 1997 j’ai été opéré d’un cancer des reins ce qui fait qu’on m’a enlevé totalement le rein gauche et partiellement le rein droit, donc il me reste les trois quart du rein droit, et en septembre 1997 on m’a retiré le colon gauche et transversal ,et depuis cette date je vais très bien,tous ces problèmes de santé antérieur sont ils compatibles avec une cure de jeûne

      1. Bonjour Jean-Paul,
        Un réglage alimentaire et un diète pourrait vous aider. Le jeûne est possible mais est délicat pour vous aussi pour ces raisons je ne peux vous le recommander.
        Bonne journée,
        Eric

    6. Bonjour , j’aurais une question sur combien de temps jeûner .. je vous explique ma petite histoire ..

      Cela fait maintenant 14 mois que je suis en sevrage de cortisone que j’ai utiliser abusivement pendant 25 ans pour ‘ soigner ‘ mon eczéma atopique …

      Je me suis décidé à faire un jeûne pour me guérir de cette eczéma et peut être aider à mon sevrage qui n’est toujours pas terminé … je suis bientôt à mon 5ème jour de jeûne hydrique que je compte conclure et reprendre par des jus de légumes .. ma question est là suivante . Combien de temps réelle dois-je jeûner pour guérir cette eczéma qui maintenant et très faible mais que je veux éradiquer ? Je voulais faire 7 jours mais je me sent pas capable et je me dis que 5 est déjà pas mal ? Merci de votre réponse

      1. Pour un eczéma, si votre corps présente suffisamment de réserves pondérales, prévoir 7 à 21 jours. Comprendre et traiter également l’origine de votre eczéma pour qu’il ne revienne pas après le jeûne.
        Bonne journée

    7. bonjour
      bonne année, j’ai le questionnaire pour avoir une idée de durée.
      je n’ai pas de réponse si ce n’est que je tourne en rond à savoir que le mail que je reçois
      me renvoi au même endroit.
      j’ai 66 ans je mesure 1,69m et je fais 74 kilos, je suis encore un petit peu sportif
      je pratique la randonnée pèdestre et surtout la natation car je demeure au bord de la mer
      ou je nage toute l’année 800 m ou 1 km avec des amis triathlètes.
      Pourriez-vous me dire la durée pour arriver à descendre et stabiliser mon poids à 64 kilo par exemple.
      Merci beaucoup de bien vouloir répondre.
      très cordialement
      Emile

      1. Bonjour Emile,
        Je l’ai fait pour vous, voilà ce que j’obtiens:
        Nous vous remercions d’avoir rempli notre questionnaire « Combien de temps pouvez vous jeûner? ».
        Nous estimons que vous pouvez jeûner jusqu’à 40 jours.

        Si vous souhaitez vous stabiliser à 64 kilos, il faut descendre à 62, puis suivre une alimentation frugale après le jeûne. Pour mincir de 12 kilos il faut compter 28 jours de jeûne hydrique.

        Bonne soirée,
        Eric

    8. Bonsoir,
      J’ai 35 ans et ai depuis environ 2 ans des douleurs musculo-tendineuses et articulaires chroniques. Les différents médecins et autres spécialistes n’ont cependant pas encore réussi à faire de diagnostic. Je souhaiterais effectuer une cure de jeûne en groupe cette année avec vous. Cela dit, je ne sais pas du tout quelle durée de cure choisir car au-delà de l’estimation en rapport à la réserve charge pondérale, je n’ai absolument aucune idée de la gravité de ma pathologie ni de l’efficacité de mes émonctoires.
      Qu’en pensez-vous ? Comment puis-je faire le choix de la durée de ma cure ?
      Merci beaucoup !

      1. Bonsoir Olivier,
        Je vous recommande de faire un passage chez le médecin pour un diagnostique. Seul les médecins sont habilités à cela. Je peux vous appeler pour néanmoins évaluer ce qui peut-être fait avec le jeûne. Merci de nous contacter au 09 80 47 50 68 et de demander à être rappelé par Eric.

    9. Bonjour monsieur Gandon. J ai jeuné 13 jours précèdés d 1 descente alimentaire de 7 jours en décembre 2019 à la tranche sur mer pour cancer de l utérus. Depression. J étais limite burn out d après la naturopathe et mon médecin. Beaucoup de stress. Stéatose du foie. Boulimie. Prise de poids de 37 kg. Douleurs orl et baisse de l’audition problèmes de vision de circulation du sang de digestion sommeil peu récupérateur
      Etc ! Les 2 premières semaines se sont hormis toutes mes peurs bien passées. Jusqu a ce que je commence à vomir du sang. La 2eme semaine de jeune à guemené a été beaucoup plus difficile douleurs estomac intestin à plusieurs endroits. Aux avant bras pieds bas du dos cou tête Moments d épuisement alterné à des moments de vivacité/nervosité. Avec l impression très pénible que les sons étaient amplifiés. Impression de replonger dans 1 burn out etc… Puisqu il faut attendre 2 mois après la remonté alimentaire je passe un scanner en mars et 1 prise de sang. J’ai rv ce mois chez le gastro anterologue pour comprendre ses douleurs et saignements. Je compte refaire un jeune vous m’aviez conseillé 2 x 1 mois. Peut on jeûner avec 1 ulcere de l estomac et autres ulcerations ? Si oui me conseillez vous de jeûner 2 x 1 mois kom vous me. L’aviez conseillé en decembre. En vous remerciant.

      1. Bonjour Sylvie, Oui je vous recommande de jeûner beaucoup plus longtemps. Vous avez les réserves pondérales pour faire un jeûne de longue durée du type 40 jours. Oui le jeûne soigne l’ulcère à l’estomac.
        Bonne soirée,
        Eric

    10. Bonjour,
      J’ai déjà jeuner pendant dix jours, pour une sciatique et cela m’a été aussi benefique pour une allergie avec reactions cutanées due à l’alimentation, cette fois, ayant un taux de globules rouges un peu faible, je me demande, si jeuner, ne boosterai-t-il pas mon organisme et donc ce probleme, que je traîne depuis deux mois ?
      Bien cordialement, Rachel

      1. C’est au cas par cas.
        Les yeux vont mal quand le foie va mal. Si c’est votre cas alors le jeûne sera efficace. Pour le Glaucome faire un jeûne + un traitement homéopathique + le yoga des yeux + changement alimentaire.
        Tester ici votre hygiène de vie
        Bonne soirée,
        Eric

    11. Bonjour Eric,
      Que pensez-vous de jeûner sec un jour sur deux tout en s’alimentant de légumes et de fruits ?( Je suis végétarienne) Est-ce un bon compromis pour perdre du poids et mener une vie quasi normale ?
      Je souhaite perdre entre 12 kilos, j’imagine faire cela sur une trentaine de jours. J’ai déjà fait quelques jeûnes court sec entre 1 et 3 jours.
      Merci d’avance de m’éclairer

      1. Bonjour Elo,
        Dans ce cas faite un jeûne un jour sur deux. Sec ou hydrique comme vous le souhaitez. Néanmoins, le jour où vous mangez garder sur une alimentation équilibrée. matin: Compote de pomme + noix, midi et soir :Crudités + légumes cuits + 2 œufs + féculents (pomme de terre ou sarrasin). 17h30 une pomme ou un fruits cru aqueux. Enlever les sucres et les aliments toxiques
        tester ici votre alimentation pour connaître votre score.
        Bonne journée,
        Eric

    12. Bonjour Monsieur,

      J’ai 21 ans je pèse 70kg et mesure 1m83 je suis relativement en bonne forme et fais du sport. Je me suis préparé et ai fais un jeune de 4j dont 3j à sec. Depuis j’ai une grande soif et une petite douleur au niveau du rein gauche (je pense). Dois-je essayer de ne pas trop boire lors de cette reprise ? ( qui a été faite avec jus de légumes et soupe sur 2j )
      Que pourrais être ce problème ?

      Un grand merci pour votre réponse

      Cordialement

      Emile

      1. Bonsoir Emilechu,
        Plusieurs raisons possibles. Un intestins non nettoyé. Avez fait des lavements? Des coliques néphrétiques, le psoasme intoxiné…
        Bonne soirée,
        Eric
        Voir nos cures de jeûne en groupe en visio-conférences.

    13. Bonjour Eric, je suis à mon dixieme jours de jeune et j ai toujours la langue chargée..dois je continuer ?Je n ai pas fait de descente alimentaire mais je pratique le jeune intermittent au quotidien de 16 h et dans l année passée j ai fait 2 jeunes dont un de 7 jours avec le meme resultat qu aujourd hui…Je ne sais que faire..
      Merci de ta réponse!

      1. Bonjour Andree, Je n’ai pas l’expérience de cette maladie. Néanmoins considérant que c’est une inflammation et une diminution du système immunitaire. Considérant que c’est assez récent. Il est possible en apportant à votre corps tout ce dont il a besoin. Detoxination, repos, équilibrage alimentaire, libération des émotions…que vos corps puisse trouver les ressources pour éliminer le lichen.
        Bonne journée,
        Eric