Agenda des cures

Jeûner dans la joie et une dynamique de santé globale

Définir la durée optimale du jeûne

Notre formation pour mieux jeûner

Formation en Naturopathie durant votre cure

Les animations de groupe

Des exercices physiques dans le respect du corps

Développement personnel

Méthodologie, centre de jeûne Eric Gandon. Notre formation au jeûne en 7 points.

Nos accompagnements à la pratique du jeûne sont des formations. Nous avons pour objectif de vous rendre autonome dans la pratique du jeûne et d’atteindre une santé naturelle et durable. Devenez le souverain de votre santé. Notre méthode de travail est le fruit de 10 ans d’expériences d’accompagnement au jeûne. Nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos cures plus de 4000 personnes.

Nous recensons ici en 7 points essentiels notre méthode sans pour autant être exhaustif. Ces 7 points s’articulent autour d’une formation à la naturopathie, au jeûne et au développement personnel, pour un éveil de l’être dans sa globalité.

“Donne du poisson à ton prochain et tu en fais ton esclave, enseigne-lui à pêcher et tu fais de lui un homme libre, autonome, souverain.”

Notre méthodologie

1/ Jeûner dans la joie et une dynamique de santé globale

Jeûner dans le plaisir, la joie, et partager l’expérience du jeûne au sein d’un groupe c’est pour nous un ingrédient essentiel pour améliorer la santé. « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire. Pratiquer des activités corporelles douces en plein air, des exercices de développement personnel, apprendre les principes de la naturopathie, nommer ses émotions, c’est au final un cocktail d’activités bien-être pour soutenir la santé. Oui, jeûner dans la joie est possible ! Après quelques jours de jeûne nous nous sentons léger et plein d’énergie, nous augmentons l’acuité de tous nos sens et nous observons un bien meilleur fonctionnement de notre cerveau. Nous nous sentons plus jeune et plus efficace. Cette sensation apporte joie et bonheur. Bien qu’elle ne soit pas unanime, elle est le vécu de la majorité.

Les séminaires de jeûne que nous vous proposons ne sont ni des jeûnes avec randonnées ni des jeûnes religieux. Ce sont des cures de jeûne et naturopathie. Tout est mis en œuvre pour permettre au corps de s’auto-guérir. Repos, exercices doux et relaxants, hygiène des pensées, hygiène des émotions, bol d’air Jacquier, champs électromagnétiques pulsés, plateau de Schumann, massages, soin des intestins.

Le jeûne peut être préventif et curatif. Vous découvrirez dans le site de nombreux témoignages de jeûneurs concernant l’amélioration de leur santé ou même parfois leur guérison. Pour autant, de nombreux paramètres entrent en compte pour améliorer ou recouvrer la santé. Notre objectif n’est pas de nous substituer à la médecine allopathique mais bien de proposer et faire connaître les bienfaits du jeûne pour conserver la santé, à titre préventif, ou l’améliorer voire la retrouver en cas de maladie, notamment les maladies chroniques. Beaucoup de jeûneurs veulent tenter le jeûne après échec des traitements conventionnels, ou simplement par choix mais il n’est pas question pour nous de diriger quiconque vers un choix plutôt qu’un autre. Notre but n’est pas de convaincre de l’efficacité du jeûne mais, forts de notre expérience, de former celles et ceux qui choisissent cette voie en toute connaissance de cause.

En outre, le jeûne à lui seul ne suffit pas s’il n’est pas suivi d’une très bonne hygiène de vie (alimentation saine, sommeil, exercices physiques…) ainsi que d’une hygiène mentale et émotionnelle. Nous soutenons l’idée que chacun doit prendre sa santé en main et rester libre de ses choix de thérapie. C’est dans cette dynamique de santé globale et holistique, « un esprit sain dans un corps sain », que nos jeûnes sont organisés et nous ne sommes que les formateurs dans cette démarche de santé millénaire.

2/ La durée de nos cures de jeûne ?

Leur durée peut être de 7, 14, 25 ou 40 jours. J’organise ces cures de jeûne et naturopathie avec un accompagnement en groupe sur différents sites. Pour établir la durée ou la fréquence nécessaire vous pouvez d’abord prendre connaissance de ce qui est expliqué ici : https://www.jeunerpoursasante.fr/combien-de-temps-jeuner/

Avant votre inscription merci de nous contacter au 09 80 47 50 68 pour transmettre tous les éléments qui vous permettra d’évaluer par vous même la durée de votre séjour.

Retrouvez ici :

Nos cures de 7 jours. https://www.jeunerpoursasante.fr/les-cures-de-jeune/

Nos cures longue durée : https://www.jeunerpoursasante.fr/produit/jeune-longue-duree-groupe/

3/ Nos enseignements pour mieux jeûner, jeûner dans le bien-être :

Le jeûne est mieux vécu si il est réalisé dans la douceur, le plaisir et la confiance. Nous vous transmettons des enseignements pour vous aider à mieux écouter votre corps, vivre l’instant présent et évacuer les peurs.

Nous vous accompagnons et vous conseillons afin que vous deveniez autonome. Nous vous transmettons des techniques naturelles pour éliminer durablement les toxines du corps dont le nettoyage de vos intestins.   

Après nous être assurés que vous ne présentez pas de contre-indications au jeûne, nous vous accompagnons à suivre l’évolution de vos symptômes durant toute la détoxination. Chaque matin, nous organisons un tour de table et nous vous apprenons à suivre votre tension, votre poids, votre vitalité, sommeil, peau, de la couleur des urines…

Dès la confirmation de votre inscription, nous vous accompagnons dans la préparation avant le jeûne pour diminuer, voire annuler les effets de la crise curative. Il est bon de préparer son jeûne un mois avant et de suivre nos recommandations. Durant le séminaire, nous vous expliquons les techniques éprouvées qui permettent de diminuer voire supprimer les effets de la crise curative.

Nous observons que la préparation au jeûne et les techniques d’aide au jeûne permettent de limiter les symptômes de la crise curative.

Pour les cures supérieures à 7 jours un suivi par infirmière, médecin et psychologue est organisé. Les infirmières font le relevé de vos constantes tous les jours et les transmettent au médecin qui les consulte, le médecin peut demander à vous voir en téléconsultation si cela lui semble nécessaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser se suivi avec votre médecin traitant. Avant le jeûne puis chaque semaine vous avez une consultation via zoom avec un psychologue.

4/ Formation en Naturopathie durant votre séjour de jeûne.

A votre inscription, vous complétez un questionnaire de santé, vous obtenez un score sur votre hygiène de vie. Nous vous proposons alors de profiter de votre période de préparation pour améliorer ce score. Nous recommandons qu’au début de votre préparation vous vous libérez pour organiser une téléconsultation avec Eric Gandon afin de faire le point sur votre préparation. Certaines recommandations sont en relation avec le jeûne et d’autres sont adaptées à votre cas personnel et viennent en appui à votre traitement existant éventuel. Cela peut aller du simple réglage alimentaire pour ajuster votre poids, à la préparation optimale pour une chimiothérapie. Une formation complémentaire vous est transmise durant le séjour de jeûne pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes pour soutenir une bonne santé.

Il existe des solutions naturelles pour soulager les allergies, l’asthme, la constipation, la diarrhée, les ulcères gastro-duodénaux, les kystes, les fibromes, les utérus fibromateux, les maux de dos, les mastoses, l’acné, l’eczéma, l’insomnie, la dépression, l’athérosclérose, l’arthrose, la goutte, la circulation sanguine, l’hypertension, l’hypotension…

Durant le séjour, nous vous proposons des ateliers de formation sur : les bienfaits du jeûne, le nettoyage par soi-même des intestins, l’alimentation équilibrée, les aliments nocifs, les bienfaits des aliments naturels, la digestion, le grignotage, les associations alimentaires, mincir en bonne santé, la reprise alimentaire, les compléments alimentaires, soigner naturellement l’hypertension, l’effet du jeûne sur les dépendances, les huiles polyinsaturées, le sucre, le grignotage…

5/ Les animations de groupe dans le stage de jeûne

Des échanges interactifs sous la forme de tables rondes sont organisés tous les jours. Ceux-ci se font dans la simplicité, la joie et le partage. Vos questions et interrogations enrichissent l’apprentissage et la dynamique de groupe. Les journées passent vite et vous jeûnez sans vous en rendre compte.

Il est intéressant de noter que nous apprenons autant voire plus de ces échanges et partages que du contenu des formations.

Nous avons de la joie à partager un repas à plusieurs, c’est la même chose pour le jeûne, c’est agréable de partager cette expérience à plusieurs.

Dans la nature nous observons que les animaux se regroupent pour surmonter les épreuves : Les oiseaux migrateurs par exemple. Nous observons en effet que l’énergie du groupe aide à mieux vivre l’épreuve du jeûne.

6/ Des exercices physiques dans le respect du corps dehors ou dedans la maison de jeûne

Nous souhaitons laisser le corps se concentrer sur le jeûne, aussi nous ne mobilisons par l’énergie disponible dans des exercices physiques intenses sauf cas exceptionnel de personne en excédent de vitalité.

De courtes marches en douceur dans le silence et en conscience pour vivre l’instant présent, des exercices de gymnastique douce, étirements, Atha yoga, du Qi Gong, danse libre, yoga du rire sont au programme chaque jour.

7/ Développement personnel durant votre semaine de jeûne

Le séjour de jeûne est ponctué d’ateliers (facultatifs) favorisant des prises de conscience. Ces ateliers ont pour objet de vous aider à mettre en place une hygiène des pensées et des émotions.

Les ateliers proposés sont les suivants :

  • Visualisation créatrice pour mincir ou pour atteindre un objectif
  • Cadre de vision
  • Jeu des accords toltèques
  • Mieux se connaître avec la numérologie
  • Développer son intuition avec les dés de la destinée
  • Développer des relations authentiques
  • Comprendre les émotions
  • Augmenter l’estime de soi
  • Développer le Quotient Émotionnel
  • Améliorer sa relation à soi et aux autres
  • Connexion à soi avec le Mandala
  • Séance de canalisation
  • Art thérapie
  • Cercle du cœur et du pardon
  • Méthode de libération des cuirasses

La priorité est donnée au repos et au jeûne. Même si bien entendu tous les ateliers proposés sont facultatifs, nous recommandons aux jeûneurs d’y participer autant que possible pour bénéficier pleinement de notre programme de formation afin de devenir autonome.

10 conseils gratuits

Pour avoir accès gratuitement aux 10 conseils utiles pour réussir son jeûne, aux tarifs, être informé des nouveautés,
des nouvelles destinations, des conférences, des nouvelles vidéos, des nouvelles découvertes sur le jeûne, des
nouveaux témoignages… merci de vous inscrire gratuitement comme membre. Vous pourrez à tout moment vous
désinscrire.

Questions et commentaires.

Ici les questions les plus fréquentes, merci de poser les votre dans la partie commentaire.

Comment faire un jeûne de trois jours ?

Pour jeûner il suffit d’arrêter de manger et de boire de l’eau. Si votre corps est faiblement intoxiné et que vous êtes robuste, alors tout se passera bien. Si vous êtes fortement intoxiné et fragile, alors une préparation s’impose. Commencer par des entrainements d’une journée par semaine. Enlever tout ce qui intoxine. Café, alcool, cigarette, aliments industriels, huiles polyinsaturées… Faites le point ici de votre hygiène de vie actuelle afin de mieux comprendre mieux vous préparer. Tester votre hygiène de vie.

Il faudra penser à descendre progressivement votre alimentation et à faire un lavement du rectum. Plus d’explication sur comment bien jeûner ici : Comment faire un jeûner.

Comment faire un jeûne de 7 jours ? Comment faire une cure de jeûne ?

Reprendre les mêmes recommandations que pour 3 jours et prolonger à 7 jours.

Comment faire une purge avant le jeûne ?

Le plus simple est de prendre un sachet de chlorure de Magnésium, le dissoudre dans un litre d’eau de source, boire l’eau. D’abord un verre, puis 30 minutes plus tard un autre verre… Jusqu’à ce qu’une diarrhée se déclenche. Personnellement je préfère le lavement du rectum. Voir ici Lavement.

Jeûne et randonnée.

Beaucoup de centre de jeûne en France se sont spécialisé en jeûne plus randonnée. Au centre “Jeûner pour sa santé” nous organisons un peu de marche mais pas de randonnées. Eric Gandon apporte dans ses cures ce qu’il affectionne, non pas qu’il n’aime pas la marche, mais il a organisé les plannings pour donner la place au suivi du jeûne, la formation en naturopathie et en développement de l’être. Nos semaines de jeûne sont des formations et entre dans le cadre du budget formation. Votre stage de jeûne peut ainsi être pris en charge par votre budget formation. Par ailleurs nous recommandons durant la cure de jeûne de pouvoir se reposer. Vous trouverez ici pourquoi le jeûne et le sport en même temps n’est pas toujours compatible. Jeûne et activité sportive.

Stage de jeûne, maison de jeûne, centre de jeûne, séjour jeûne et bien-être.

Les termes sont multiples pour annoncer un séjour de jeûne. Nos stages durent 6 jours et 7 nuits. Si vous commencer le jeûne hydrique le matin avant d’arriver chez nous et que vous faites la reprise le dernier jour avec des bouillons vous pouvez considérer que vous avez jeûné une semaine. Selon les places disponibles vous pouvez décider de prolonger votre séjour pour faire une reprise alimentaire sur place ou jeûner un peu plus longtemps.

Semaine de jeûne.

Faire une semaine de jeûne à la maison ou en centre de jeûne, c’est une semaine pour votre santé et bien-être. Lâchons un peu notre quotidien, notre travail pour nous consacrer à ce que nous avons de plus précieux, nous-même. Faisons le point sur notre hygiène de vie, que pouvons-nous améliorer ? Sur nos relations, comment développer une communication authentique ? Revenons à la simplicité et au choses essentielles de la vie. Définissons la vie que nous souhaitons voir se déployer sous nos yeux.

Adresse centre de jeûne.

Retrouver l’adresse de notre centre de jeûne ici : Adresse centre de jeûne.

Jeûne et sauna.

Dans le centre de jeûne de la résidence belle plage vous disposer d’un sauna infra rouge. L’infra rouge est une chaleur relaxante qui aide pour les douleurs et la detoxination. Nous recommandons 15 à 30 minutes de sauna infra rouge à 50° par jour. L’accès est libre et gratuit.

Buchinger. Centre de jeûne en Allemagne.

C’est le nom d’un centre de jeûne en Allemagne. Situé au bord du lac de constance, ce centre de renommé mondial à une capacité de 200 lits. Une partie du documentaire, le jeûne une nouvelle thérapie de ARTE a été réalisé dans ce centre.

Centre de jeûne en France. Où partir jeûner ? Où pratiquer le jeûne thérapeutique en France ?

Notre siège social est situé 8 rue du Jaunay, 85150 Saint Julien des Landes, France. Nous avons pour projet d’ouvrir notre centre de jeûne sur ce lieu magnifique au bord du lac Jaunay. Dans l’attente du financement pour les aménagements et les hébergements nous sommes en partenariat avec la résidence belle plage en Vendée. C’est une magnifique résidence face à l’océan Atlantique. Ce centre de bien-être propose une infrastructure bien adaptée pour recevoir des groupes de personnes qui jeûnent du 15 septembre à 30 juin. Alain Guicheteau le propriétaire de la résidence, pratique le jeûne lui-même pour traiter son hypertension. Il a jeûné 3 semaines à la clinique Buchinger en Allemagne et plusieurs semaines de jeûne avec nous. Il est donc familier avec la pratique du jeûne ce qui facilite l’harmonie de notre collaboration. En période estival ce centre est envahi par des estivants, aussi pour notre tranquillité nous déplaçons nos cures au château de Brou à Noyant de Touraine. Bernadette et Christian Girault sont propriétaire du château et adepte de la pratique du jeûne hydrique. Nous avons là aussi un partenariat harmonieux permettant un accueil optimal des curistes. Voir ici où pratiquer le jeûne ?

Jeûne accompagné

Nos accompagnements sont des formations avec pour objectif de vous rendre autonome sur la pratique du jeûne hydrique et de la naturopathie dans votre quotidien. Nos accompagnements se font sous la forme d’ateliers durant nos cures et d’enseignements via des vidéos pour les personnes qui souhaitent jeûner chez elle. Nous organisons alors des sessions en groupe et des entretiens individuels selon les besoins. Les consultations individuelles permettent de proposer un accompagnement personnalisé. Durant cet accompagnement personnalisé on pourra proposer l’utilisation d’outils tel que l’art-thérapie, le Mandala ou la radiesthésie pour donner une réponse adaptée et définir vos priorités pour améliorer votre santé.

 

L

Laisser un commentaire

4 réactions sur “Méthodologie de notre centre de jeûne

  1. Bonjour Éric,
    Mon fils de presque 16 ans a des problemes congnitifs importants: disphasique sévère, dysortographique, dyslexique. Sa mémoire et sa concentration (TDAH) causent de gros problemes. La gestion de son stress est difficile. Il a malheureusement eu, contre mon grée, ses vaccins jusqu’à l’age de 8 ans. Pour moi, il est à la limite de l’autisme. Son alimentation est des plus minutieuses; fruits, légumes, fines herbes, pousses, quinoa, un peu de gruau (aux herbes et aux extraits de champignons) à l’occasion, oeufs, noix, chia, lin, huile de coco et de Caméline, tout bio et rien de commercial. Il a une grande attirance pour le sucré, ce dont je controle du mieux que possible. Je lui donne a l’occation de la chlorella, spiruline et moringa. Il a essayé a plusieurs reprises l’homéopathie mais sans aucun succes. Il a déja fait un jeûne de 7 jours. Au jours 7, il a senti une clarté mental sans précédant accompagné d’une paix intérieur. Toutefois, il est encore en croissance et assez mince ( 127 lbs 5pieds et 11 pouces). Je me demande; quelle serait la période de jeune favorable et a quelle fréquence? Aurriez vous quelques sugestions particulières pour un cas semblable? De tout coeur et merci infiniment pour ton aide.

    1. Bonjour Nathalie,

      Bonjour Nathalie,

      Oui si le jeûne hydrique lui à fait du bien la première fois cela donne un espoir pour lui. Personnellement je vous encourage à le faire jeûner 5 à 7 jours consécutif par mois, jeûne hydrique si possible, si non diète au velouté d’ortie. Il ne sera pas en danger avec 7 jours de jeûne par mois. Pour moins maigrir il peut prendre de l’eau de Quinton isotonique durant le jeûne et en dehors du jeûne. Commencer par 1 verre puis graduellement augmenter à 5 verres de 15 cl par jour.
      Je conseille également de l’eau faiblement minéralisée et informée. C’est que je consomme personnellement depuis plus de 11 ans et que nous proposons dans nos cures de jeûne hydrique. A ma grande satisfaction des télépathes on eu comme information que pour traiter les effets de la vaccination il était bon de jeûner pour éliminer les métaux lourds et de boire de l’eau structurée pour apporter la flamme de vie au corps énergétique.
      Vous retrouver ici une vidéo des télépathes en question. après COVID et Injections
      Si vous souhaitez une consultation c’est possible ici : Consultation avec Eric Gandon.
      Pour faire une cure voir ici : Cure de jeûne hydrique Eric Gandon
      Bonne soirée,
      Eric

  2. Rebonjour Éric, Mon fils consomme de l’osmose inverse non minéralisé puisque ce n’est que l’eau pure qui peut etre dynamisé et restructuré. Voir La bioélectronique de Vincent. Est ce que de l’eau pure est contre indiqué pendant un jeune? Dans un tel cas, est ce préférable de prendre des tisanes durant le jeune?
    Y a t-il un lien pour connaitre la diète au velouté d’ortie?
    Merci infiniment!

    1. Bonjour Nathalie,
      L’eau osmosée est légèrement minéralisée, normalement autour de 15 mg de résidus sec par litre, parfois 50 mg. Elle peut donc être structurée avec un vortex ou un système du principe Marcel Violet ou autre. Si vous avez un doute vous ajouter quelques grains de gros sel de mer, cela suffira pour lui apporter un peu de minéraux et pour pouvoir la structurée. C’est bien de jeûner avec l’eau osmosée et informée. Voir ici pour l’eau durant le jeûne : eau osmosée et dynamisée.
      C’est l’eau distillée qui à zéro minéraux et qui ne peut pas être dynamisée et qui doit-être minéralisée, mais pas l’eau osmosée.
      Non ce n’est pas préférable de prendre des tisanes.
      ici un exemple de recette de velouté d’ortie. :https://www.750g.com/veloute-dortie-r36198.htm
      Voir également ici comment jeûner.
      Bonne journée,
      Eric