13 août 2012

Le jeûne sur les ondes radio

Sur cette page vous trouverez trois enregistrements d’émissions de radio sur le thème du jeûne thérapeutique. Si vous êtes à la recherche d’informations, je vous invite à écouter ces enregistrements.
Sur radio Enghein Les Bains, 13 juillet 2012
Réunis pour échanger sur l’intérêt du jeûne : Docteur Généraliste, Naturopathes, un des producteurs du film « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », des jeûneurs.
Souhaitez-vous les écouter et découvrir comment le jeûne agit sur le corps humain ?
Vous trouverez dans le diaporama suivant l’enregistrement qui a été fait le 13 juillet 2012 à radio d’Enghein Les Bains.

Vous pourrez entendre les explications de :

  • Robert Masson, Naturopathe depuis plus de 50 ans, ex-chargé d’enseignement en faculté de médecine,
  • Maryse Durant, Docteur Généraliste et Allergologue,
  • Thierry de Lestrade, coproducteur du film « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? »,
  • Des témoignages de jeûneurs.

Pour écouter, cliquez sur l’image ou le curseur en bas à gauche de l’image.

Table ronde : Naturopathes, médecin, journalistes et jeûneurs parlent des effets du jeûne.
Table ronde rassemblant des naturopathes, un médecin généraliste, Thierry de Lestrade, jeûneurs. Pourquoi jeûner, comment le corps fonctionne lorsque l’on jeûne, comment se préparer au jeûne, ce qu’il…

Sur France Inter le 15 octobre 2012

Emissions France Inter sur le jeûne. jeûne thérapeutique un nouveau régime ? D’après France Inter « C’est le nouveau régime à la mode, celui qui fait fureur. Un régime au principe simple : On ne mange plus rien, ou presque, puisqu’il s’agit de jeûner. Attention, c’est un régime pour l’esprit plus encore que pour le corps. »

Sur le plateau Silvie Gilman, co-réalisatrice du film « Le jeûne, une nouvelle thérapie ?« .

Au téléphone :

  • Avec Jean-Claude Noyé, journaliste au journal La Vie, auteur de l’ouvrage « Le grand livre du jeûne » (Albin Michel 2007).
  • Avec Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS. Spécialiste des comportements alimentaires, il  est le directeur et le co-fondateur de l’IIAC : Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain.

     

Le jeûne thérapeutique sur France Inter, émission « La tête au carré« 

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s’il existait une autre voie thérapeutique ?

Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : Le jeûne. Ailleurs qu’en France existent des centres de jeûne depuis des dizaines d’années. Atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie, les excroissances…

Les patients, très encadrés, n’ingurgitent rien à part de l’eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Passée la douloureuse crise curative des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures.

Remboursé, ce traitement s’appuie sur quarante ans d’études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l’ère soviétique. Bien qu’elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

Laisser un commentaire