7 mai 2020

Jeûne et massage. Pourquoi se faire masser durant un jeûne ?

Le massage, pratique aux mille vertus, permet une profonde détente et relaxation de notre corps et de notre esprit. Il déclenche la sécrétion d’hormones relaxantes, la stimulation du système immunitaire, permet l’apaisement des douleurs chroniques ou encore la prévention des maladies chroniques. Associé à une cure de jeûne, le massage permettra une accélération de la détoxication et détoxination, un soulagement des douleurs chroniques, notamment via une oxygénation des tissus. Pour comprendre les mécanismes en profondeur, un détour par les fascias, tissus mous présents partout sous notre épiderme, enveloppant nos muscles, nos organes et nos glandes, s’impose.

 

SOMMAIRE

  1. Vertus du massage
  2. Effets physiologiques du massage
  3. Les effets énergétiques du massage -Vision d’Amandine Fourcade
  4. Douleurs dorsales et systeme digestif
  5. Zoom sur les fascias
  6. La libération émotionnelle
  7.  Sources d’information

 

1) Vertus du massage

Dans nos pays occidentaux, s’offrir un massage bien-être est plutôt associé une démarche de plaisir, de confort, de moment de détente. Il est clairement dissocié de la rééducation, de la manipulation profonde des articulations ou muscles ou bien même du traitement de maladies. Pourtant, le massage peut également contribuer au soulagement, voire à l’élimination de certaines gênes, douleurs ou symptômes. Il détient un pouvoir de prévention des gênes posturales et contractures musculaires. Se faire masser régulièrement peut également prévenir des maladies, physiques ou mentales. Bien qu’il soit non thérapeutique, le massage bien-être est bien plus qu’un massage de relaxation.

En effet, le massage ne permet pas uniquement de vous détendre. Il s’agit de l’un des arts thérapeutiques les plus anciens du monde. De très vieux manuscrits en provenance de Chine, d’Inde et d’Égypte parlaient déjà du massage pour soulager les maux.

Ainsi, le massage permet l’ensemble des améliorations suivantes :

  • Améliorer la qualité du sommeil;
  • Diminuer les effets du stress sur le corps;
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires;
  • Faciliter la circulation sanguine;
  • Optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux;
  • Éliminer les toxines accumulées dans le corps.
  • Soulager les douleurs causées par des tensions musculaires;
  • Améliorer la condition générale du corps;
  • Augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire;
  • Prévenir l’apparition de problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire.

 

A l’heure actuelle, les bienfaits du massage ont été validés scientifiquement pour les maux suivants : la fatigue chronique, le stress, la migraine, la douleur chronique, les douleurs lombaires, la douleur au cou et aux épaules, les inflammations musculo-squelettiques, la santé mentale et les troubles dépressifs.

Le Dr Pierre Arsenault a réalisé en 2014 une revue de la littérature scientifique en massothérapie, afin de démontrer qu’elle allège les symptômes de nombreux troubles médicaux.

Pour plus d’informations, cliquez sur l’article pour l’obtenir en pdf : Intérêts de la massothérapie

2) effets physiologiques du massage

Les effets du massage sur la peau et la musculature

Le massage a un effet bénéfique sur notre peau. Les huiles utilisées lors des séances nourrissent la peau et lui redonnent sa souplesse. Les frictions et autres techniques employées par les masseurs activent la circulation et stimulent l’activité des glandes sudoripares, afin de faciliter l’élimination des toxines et autres déchets accumulés par le corps au fil du temps. Grâce au massage, la peau devient moins fragile et se défend mieux contre les agressions extérieures.

Nous savons tous que le massage favorise le relâchement des muscles, mais ce n’est pas là l’unique bienfait de cette technique manuelle sur notre musculature. Le massage augmente également le débit sanguin qui circule à travers les muscles, ce qui accroît leur chaleur et leur capacité à fournir rapidement des efforts. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs se font masser avant les compétitions.

Les effets du massage sur la circulation sanguine et lymphatique

Le massage accélère le processus de fabrication du sang. Après des activités physiques (dont le massage), le volume de sang qui circule dans le corps a tendance à doubler. L’apport en métabolites neufs d’origine plasmatique est ainsi plus important, ce qui favorise la nutrition cellulaire. Le massage contribue également à soulager le travail cardiaque, puisque le sang arrive plus rapidement dans les veines, améliorant ainsi la vasomotricité.

Le massage stimule également notre système lymphatique. Ce réseau rempli de liquide, de ganglions et autres organes spécialisés (ex : amygdales …) dans la filtration des toxines, ce qui permet une meilleure élimination de ces dernières. Une toxémie faible réduit le risque de développer une maladie. Combiné au jeûne, le massage potentialise donc les effets de détoxination de ce dernier.

Les actions du massage sur le système nerveux et l’énergie

Le massage stimule les récepteurs sensoriels. Se faire masser permet donc d’atténuer les douleurs et les spasmes. Il faut toutefois noter que le niveau de soulagement ressenti varie en fonction de l’intensité du massage, de la pression exercée et du type de manœuvre exécutée par le masseur. Les pressions exercées sur les points d’acupuncture, via la stimulation du système nerveux, ont aussi une répercussion sur la circulation de l’énergie au sein de l’organisme. Le massage réinstaure l’harmonie énergétique du corps, lui permettant de retrouver toutes ses potentialités.

Amélioration du sommeil et de la digestion

La sécrétion d’ocytocine engendrée par le massage, est idéale pour réguler la tension nerveuse et favoriser l’endormissement, ainsi qu’un sommeil de qualité.

Le massage de la région abdominale active le réflexe des glandes situées au niveau de l’estomac et de l’intestin, et stimule la circulation sanguine à travers les tissus de cette partie du corps. La production de sucs gastriques est favorisée, ce qui facilite l’absorption des nutriments durant la digestion et le transit intestinal qui s’en suit.  L’automassage “digestif” peut être pratiqué après les repas pour faciliter le travail de notre sphère digestive en particulier, l’estomac et les intestins. C’est un moyen efficace d’améliorer le transit, d’apaiser la paroi abdominale et d’éliminer les tensions.

Une meilleure posture corporelle

Un massage est un bon outil pour améliorer votre posture en soulageant vos articulations : genoux, coudes, poignets… En effet, vous allez détendre vos muscles et faire un «  bien fou » à vos articulations. C’est idéal pour adopter une posture corporelle plus redressée et moins courbée sur soi-même.

Les effets du massage sur la respiration

En ce qui concerne la respiration, le massage améliore l’ampleur et la profondeur des mouvements, stimule l’activité du diaphragme et favorise une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Toutes les cellules des organes sont davantage oxygénées, facilitant ainsi l’élimination des déchets. Un massage du thorax, du dos et des épaules améliore considérablement la respiration. Il diminue la congestion des poumons et soulage, sur le long terme, les différents problèmes respiratoires que l’individu peut ressentir.

Dans une courte vidéo, extraite d’un documentaire E=m6 de 2011, Lucie Vincent, neurobiologiste, explique les bienfaits du massage. Les récepteurs sensoriels envoient des informations aux nerfs, passent par la moelle épinière, circulent le long de la colonne, et arrivent au cerveau. Ce dernier libère alors des neurotransmetteurs comme les endorphines, ce qui procure du plaisir et de la détente, et de l’ocytocine, hormone réduisant le stress. Le massage s’avère tout aussi important dans la prévention des maladies chroniques, par la stimulation du système immunitaire qu’il induit via l’activation de la circulation sanguine.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien afin d’accéder à la vidéo : Les bienfaits du massage

ll existe plusieurs types de massages, chacun ayant des bénéfices spécifiques. Par exemple :

  • le massage shiatsu, technique Japonaise, est parfait pour équilibrer l’organisme et retrouver de l’énergie ;
  • les massages ayurvédiques sont excellents pour se libérer des tensions nerveuses et pour éliminer les toxines de l’organisme ;
  • le massage Abhyanga, issu de la médecine ayurvédique, aide à équilibrer les énergies dans le corps à travers les méridiens ;
  • le massage Balinais, originaire de la médecine chinoise et ayurvédique, permet de détendre le corps et d’harmoniser les énergies ;
  • la réflexologie thaïlandaise ou le massage Thaïlandais peuvent aider à prévenir certaines maladies, et régule l’organisme ;
  • le massage Kobido, technique japonaise du visage, tonifie et lifte les traits du visage ;
  • le massage californien favorise la détente du corps, et permet d’éliminer les tensions physiques et psychiques ;
  • le massage chi nei tsang, issu de la médecine chinoise, aide la détoxination des intestins , la respiration, la circulation sanguine ainsi que la libération des émotions ;
  • le massage minceur améliore et stimule la circulation, diminue l’aspect de la « peau d’orange » , tonifie et raffermit la peau ;
  • le massage lomi-lomi, d’origine Hawaïenne, permet d’assouplir les muscles et apporte une profonde relaxation du corps et de l’esprit ;

 

3) les effets énergétiques du massage -Vision d’amandine Fourcade

« Un massage c’est une façon de vivre le moment présent, une méditation, un moment où l’on se connecte aux sensations de son corps avec une meilleure écoute de son cœur. Le toucher est le sens qui est relié au chakra du cœur et les paumes des mains sont le prolongement du chakra du cœur. Recevoir et donner un massage sont au-delà du physiologique, on accède à des perceptions plus subtiles, celles des couches énergétiques et émotionnelles vibrant sur différentes fréquences. Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans le corps. Au niveau de l’enveloppe émotionnelle et palpable sur le corps physique, on retrouve les mémoires ‘des maux’ ou ‘des mots’ qui se sont cristallisées sous forme de nœuds énergétiques. Un massage ciblé sur ces tensions permet de décristalliser cette énergie bloquée dans les nœuds à condition que le masseur vit son massage dans l’instant présent. En effet, grâce à la connexion au cœur, et à ce moment présent, nous avons accès à la porte de l’intuition et des messages. Le masseur devient un canal d’énergie de la terre et du cosmos relié aux corps énergétiques de la personne massée. »

Pour recevoir l’enseignement des massages du monde, énergétique et intuitif, contacter Amandine au damondine@gmail.com ou page facebook : les fées mains de l’âme-ondine. Voir tutos en massages et explications des bienfaits du massage en vidéo depuis la chaine youtube Amandine Fourcade.

4) Douleurs dorsales et système digestif

Études sur l’efficacité du massage dans le cas de douleurs chroniques lombaires

Une étude menée en 2011 par Group health research institute et parue dans le journal Annals of internal medicine (cliquez sur ce lien pour avoir accès à l’étude : Article scientifique en anglais) atteste de l’efficacité des massages dans le traitement de douleurs chroniques du dos, chez 400 patients âgés de 20 à 60 ans. À raison d’un massage par semaine pendant 10 semaines, 40% des patients tests ont déclaré la disparition des douleurs, contre 4% sur le groupe de patients recevant des médicaments. De plus, au bout de 52 semaines, les résultats se font toujours sentir, il y a donc un effet de durabilité.

Dans une étude antérieure, publiée dans la même revue en 2008, le National Institute of Health, suggérait même que la thérapie par le massage avait des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de cancer avancé.

Robert Masson, naturopathe et directeur du CENA, expliquait que la plupart des patients atteints de douleurs chroniques dans le bas du dos, mais aussi de sciatalgie et de cruralgie, souffrent également de troubles digestifs. Une constipation chronique, des colites répétées, peuvent en effet engendrer des maux de dos à cause de l’inflammation chronique locale.

Le jeûne va ainsi soulager le système digestif, ce qui pourra diminuer voire supprimer les douleurs dorsales. Une pratique de massage associée au jeûne, ne peut que contribuer au renforcement de ces effets positifs, par le drainage et l’oxygénation des tissus.

Cette position est également tenue par l’ostéopathie viscérale.

Tous les viscères, en tant qu’organes contenus dans une cavité (thoracique, abdominale, pelvienne) sont rattachés aux os, notamment aux côtes ou à la colonne vertébrale, par des ligaments. Ces tissus mous, ou fascias, sujet approfondi dans la suite de l’article, permettent en plus le passage des artères, veines et nerfs pour chacun des organes. Tout ce système, qui est comme une sorte de grosse toile d’araignée, relie donc tous les viscères et structures osseuses entre elles.  Suite à un stress aigü, ou à une mauvaise digestion, certains fascias peuvent  » se tendre « . Cela va alors perturber la bonne mobilité des viscères entre eux, c’est à dire que le mouvement de l’organe concerné, rythmé par la respiration notamment, se retrouve  » gêné  » dans son mouvement physiologique. Sa vascularisation sera aussi perturbée par la mise en tension des petites artères contenues dans les fascias. Toutes ces perturbations vont provoquer petit à petit un dysfonctionnement de cet organe, c’est ce que l’on appelle un trouble fonctionnel.

Et ce n’est pas tout ! Les conséquences de ces tensions peuvent aussi se répercuter sur les structures osseuses. La mise en tension des ligaments reliant les viscères à la colonne vertébrale, par exemple, peuvent induire une perte de mobilité vertébrale.  Prenons l’exemple des côlons, sur certaines portions ils sont entourés par un fascia (membrane de tissus conjonctif) qui les met en lien avec les lombaires. Si ce fascia (fascia de Told) est tendu, il va limiter la mobilité des lombaires. Et cette perte de mobilité à long terme, sera à l’origine d’une douleur locale… La fameuse lombalgie d’origine viscérale !

5) Zoom sur les fascias

Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, présents partout sous notre épiderme et plus profondément encore. Ils enveloppent la majorité des structures de notre corps : muscles, organes, glandes, tendons, nerfs, vaisseaux sanguins et ils soutiennent également les os. Chez un adulte, ils peuvent peser jusqu’à 20 kg. Les fascias séparent, et en même temps connectent, toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias. Ceux-ci « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. La structure qui relie l’os au tendon, qu’on appelle le périoste, est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux. Muscles et fascias forment un tout.

En médecine, les fascias ont longtemps été considérés comme une enveloppe inerte, sans fonction particulière. Mais il semblerait que les fascias soient plus importants pour notre santé que ce que nous avons supposé jusqu’à présent. Dès le début de l’ostéopathie, à la fin du 18ème siècle, le travail sur les fascias était pratiqué, mais sans description anatomique spécifique. L’ostéopathie viscérale, mentionnée plus haut, travaille donc sur les fascias, par une mobilisation douce des tissus mous.

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire, permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance. Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales soient impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.

Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être. Ces tissus sont capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

5.1) Composition

Les fascias sont constitués de cellules appelées fibroblastes. Elles sont entourées d’une matrice et fabriquent le collagène.

On y trouve deux sortes de protéines appelées collagène et élastine, et de protéoglycanes, qui sont un assemblage complexe de protéines et de glucides :

  • L’eau représente plus de 60 % du poids des fascias et des muscles.
  • Le collagène, qui est une protéine extrêmement solide.
  • L’élastine qui est à la fois solide et élastique, c’est-à-dire qu’elle est capable d’être étirée et de reprendre sa forme originelle après l’étirement.
  • Les protéoglycanes sont des sortes d’éponges, des structures qui gardent l’eau dans les fascias les maintenant souples. (La glucosamine et la chondroïtine contenues dans certains compléments alimentaires destinés à soulager les douleurs d’arthrose sont des protéoglycanes.)

De ce fait, si vous n’avez pas suffisamment d’eau dans vos tissus, pas suffisamment de protéoglycanes, si les structures de collagène et d’élastine sont mal alignées ou présentes en trop grande quantité, vos fascias ne seront pas en bonne santé.

Des fascias en bonne santé sont texturés comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge. Ainsi plus la concentration en eau est importante, plus les fascias auront une texture gélatineuse. L’hydratation est donc très importante pour les tendons et ligaments.

Le jeûne sera donc l’occasion de drainer les fascias, de les nettoyer des toxines accumulées, pouvant contribuer à leur raidissement et donc à des douleurs chroniques. Par ailleurs, l’expérience du jeûne montre bien une diminution des douleurs au fur et à mesure.

 


6) La libération émotionnelle

En quoi les massages permettent-ils une libération émotionnelle ?

Eric Remacle, diplômé en psychologie appliquée, Hypnose, Psychothérapie des Traumas Réassociative, PNL et Thérapie Brève rappelle l’importance de considérer nos différents cerveaux. Cerveau pensant, cerveau entérique et peau sont en lien permanent. Voici quelques informations pour mieux comprendre :

  • Le cerveau adulte compte environ 100 000 milliards de neurones
  • Le cerveau entérique ou émotionnel, situé dans le ventre, premier cerveau formé lors de la gestation, contient environ 200 millions de neurones.
  • La peau est issue de l’ectoderme. L’ectoderme est le feuillet externe de l’embryon qui donne naissance à l’épiderme et au système nerveux, tous deux ont donc une origine commune.

Des connexions électriques et chimiques sont faites en permanence entre les trois cerveaux, via le nerf vagal, qui est comme une autoroute qui les relie. A contrario de ce que nous pourrions penser, la majorité des informations ne sont pas transmises du cerveau au corps (10%), mais bien du corps au cerveau (90%). L’équilibre du microbiote intestinal est essentiel pour un bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Nous sommes donc essentiellement sensoriels, le cerveau étant plutôt ce qui opère la coordination des fonctions de l’organisme.

A chaque stress physique ou psychique, s’opère une crispation des muscles pour protéger les organes vitaux. L’accumulation de stress conduit à la cristallisation de mémoires corporelles qui enregistrent les traumas : le corps est comme bloqué, figé dans le passé, en certaines de ses parties. Et c’est là que notre objectif s’oriente à nouveau sur les fascias. Composés en grande partie d’eau, ces fascias sont le support de la mémoire qui enregistre tensions, limitations et croyances négatives. Notre réalité dépend donc en grande partie de l’état de nos fascias, qui sont comme les supports physiques de nos réalités intérieures. Notre structure émotionnelle et mentale reposant sur la structure fasciale, il paraît donc primordial d’en prendre soin avec le jeûne, le massage et au-delà par des pratiques de méditation, et beaucoup de bienveillance.

7) Sources d’informations

Intérêts du massage

  • Technique de santé par les mains

http://e-learning-formation.com/plateforme/formation/local/cerfpa/assistante-maternelle/Mod2/chap9/tech-sante-mains.html

  • Ensemble d’articles récents de massothérapeutes, indiquant les bienfaits du massage sur chaque trouble – pathologie

http://www.cliniquemyo.com/fr/effet-physiologique-massage

  • Les bienfaits médicaux de la massothérapie : une revue de la littérature scientifique (2014)

Pierre Arsenault Ph.D., M.D., CPI Université de Sherbrooke, Département de médecine familiale Faculté de médecine

https://rmpq.ca/wp-content/uploads/2018/11/Revue-scientifique_massotherapie-reseau.pdf

  • Étude de l’intérêt du massage sur 400 patients (2011)

https://annals.org/aim/fullarticle/747008/comparison-effects-2-types-massage-usual-care-chronic-low-back

 

Les fascias

  • Fascia, les alliés cachés de notre organisme (2017), Arte, Xénius

Durée : 52 minutes

 

  • Les Fascias – Promenades sous la peau (2005), Dr. Jean-Claude GUIMBERTEAU

Durée : 28 minutes

 

  • Reprogrammer son corps – Libération Fascia émotionnelle (2019), Eric Remacle

Durée : 25 minutes

  •  MYERS (2018). Anatomy Trains: Les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle – Edition Elsevier Masson. Informations complémentaires disponibles sur: http://www.myersmyofascialmeridians.com/
  • STECO (2014). Atlas des fascias. Editions Churchill.
  • Site web sur la fasciathérapie: https://fasciafrance.fr/
  • Entretien du 11/03/2020 avec Hélène Josquin, kinésithérapeute DE, pratiquant la thérapie manuelle des fascias à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

 

Jeune et massage

  •  Témoignages de jeûneurs sur le jeûne et les massages

 

  •  Mincir avec le jeûne, la méditation et les massages

 

  • Soigner la prostate avec le jeûne et le massage Tao des organes

 

  • Témoignage de Valentine : jeûne et massage

 

  • Présentation vidéo d’Amandine Fourcade, praticienne en massage et animatrice des cures de jeûnes en collaboration avec Eric Gandon

 

  • Article de présentation d’Amandine Fourcade

 

  •  Massage avec Amandine Fourcade, retour d’expérience

Voir également:

Nos cures de jeûne hydrique avec massages

Comment bien jeûner

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