11 juillet 2017

Le jeûne et naturopathie sur Radio Enghein et France Inter.

Le 13 juillet 2012, sur Radio Enghein, se rencontrent Naturopathe, Docteur généraliste, jeûneurs pour expliquer ce qu’ils connaissent du jeûne. L’ensemble est animé par Isabelle Gonze. L’invité principal est Eric Gandon, Naturopathe.

Robert Masson, Naturopathe, ex-chargé d’enseignement en faculté de médecine au département naturopathie. Prix International de l’académie diplomatique de la paix au mérite des médecines naturelles. Avec cinquante années de pratique et d’enseignement, il est considéré comme un des fondateurs de la naturopathie en France. Il explique à partir de la 20ème minutes de cette émission les principes essentiels du jeûne.

 

Principe 1. Le repos physiologique
Principe 2. Le nettoyage accéléré pas les émonctoires
Principe 3. Le nettoyage par l’auto-lyse des tissus abîmés

Table ronde sur le jeûne. Naturopathes, médecin, journalistes et jeûneurs parlent des effets
Table ronde rassemblant des naturopathes, un médecin généraliste, Thierry de Lestrade, jeûneurs. Pourquoi jeûner, comment le corps fonctionne lorsque l’on jeûne, comment se préparer au jeûne, ce qu’il…
Voir l’émission dans son intégralité ici. Jeûne et naturopathie émission de radio.

Thierry de Lestrade. Co-réalisateur du film Le jeûne, une nouvelle thérapie ? explique comment ce documentaire a pris naissance. Il explique ses rencontres extraordinaires avec les médecins Russes, qui au cours des 40 dernières années, ont pu auto-guérir par le jeûne plus de 10 000 personnes souffrant de maladies chroniques : Asthme, maladies mentales, diabète de type 1 ,arthrose, zona, eczéma, bronchite…

Thierry de Lestrade explique sa rencontre avec Valter Longo qui a pu démontrer que le jeûne permettait aux souris de mieux résister à une chimiothérapie. Le jeûne semble plus puissant qu’aucun médicament ou complément alimentaire inventé par l’homme. Les cellules savent s’adapter au jeûne. En réalité nous découvrons que le jeûne est plus naturel que la suralimentation ou l’alimentation continue.

Maryse Durant, docteur généraliste, explique son expérience du jeûne et souhaite que les recherches avancent afin de pouvoir mieux conseiller cette pratique à ses patients.

Anne explique son expérience de jeûne de 21 jours et comment elle s’est guérie d’une maladie chronique douloureuse grâce au jeûne.

Sandrine Masson explique comment garder les bénéfices du jeûne pour la santé après le jeûne.

L’émission dure 1h31. Vous y trouverez beaucoup d’informations sur comment jeûner ? pourquoi jeûner ? est-il dangereux de jeûner ? Que peut-on auto-guérir avec le jeûne ? Où jeûner en France ?

Voir également des enregistrements sur le jeûne sur France inter ici.

Laisser un commentaire