25 janvier 2019

Comment jeûner chez soi ?

La pratique du jeûne se répand de plus en plus, eu regard des bienfaits qu’elle apporte à notre corps. Et au-delà de cela, jeûner chez soi est une option qui attire des adeptes toujours plus nombreux. Cependant, on peut se poser la question de l’intérêt d’un accompagnement du jeûne à domicile. Oui en effet, jeûner ce n’est pas compliqué il suffit d’arrêter de manger ! Oui, mais…

Jeûner seul chez soi : pourquoi se faire accompagner ?

Une multitude de raisons peuvent appuyer la démarche de se faire accompagner durant sa cure de  jeûne à la maison. Vous reconnaissez-vous dans l’une des situations suivantes ?

  • Nous aimons tellement manger, nous aimons tellement nos habitudes que souvent en cours de route on arrête notre projet.
  • Ou alors les amis, la famille nous dissuadent de jeûner surtout s’il nous voit fatigués et tristes. Nous sommes inquiets lorsque nous avons des symptômes inhabituels (mal de tête, mal au bas du dos, étourdissement, insomnie, fatigue…).
  • Ou alors nous jeûnons pour des raisons de santé et il nous manque l’expert qui va pointer du doigt tout ce que nous faisons au quotidien qui devra être changé pour qu’en dehors du jeûne nous mettions en œuvre une hygiène de vie propice à la santé.

Le jeûne guéri le corps, soit ! Mais c’est encore mieux si nos pratiques du quotidien nous maintiennent en santé. Comme le dit si bien le Naturopathe Robert Masson. « Si nous marchons sur des braises, ça brûle les pieds. Si on met des pansements sur les pieds, mais que l’on continue de marcher sur des braises, nous aurons toujours nos brûlures ».

Une solution pour jeûner chez soi tout en étant accompagné

C’est pour toutes ces raisons que jeûnerpoursasanté a mis en place l’accompagnement au jeûne à domicile. Que nous pouvons aussi nommer : l’accompagnement au jeûne au téléphone, ou le jeûne à la maison, ou jeûner chez soi, jeûne en ligne, jeûne via zoom…

Nous avons accompagné plus de 4000 personnes au jeûne et nous avons développé une expertise en la matière. Nous sommes naturopathes certifiés, passionnés de développement personnel et nous maîtrisons bien les paramètres d’une hygiène de vie physique et psychique qui soutiennent la santé.

Connaître nos formules accompagnement au jeûne à domicile.

Le déroulement de l’accompagnement pour une cure de jeûne chez soi

Notre accompagnement s’articule en plusieurs phases :

  • 1er phase la préparation : C’est mieux de prévoir un mois de préparation. Auriez-vous l’idée de courir un marathon sans préparation ? Voyez le jeûne comme une activité sportive ou un art et préparez-vous pour mieux réussir votre œuvre. Nous faisons alors un point sur votre situation de santé actuelle et sur votre objectif, cela se fait à l’aide d’un questionnaire santé que vous remplissez à votre inscription. À la lumière de vos réponses, nous vous transmettons des conseils pour mieux préparer votre jeûne. Selon les cas nous vous proposerons une alimentation hypotoxique et peut-être la mise en place d’un jeûne intermittent.
  • 2ième phase une semaine avant le jeûne : c’est la descente alimentaire et les derniers préparatifs.
  • 3ième phase le jeûne proprement dit : Nous vous contactons (par téléphone ou en Skype ou Zoom) tous les jours selon la formule choisie, et vous pouvez nous contacter en cas de besoins urgents. Vous êtes dès lors sécurisés ainsi que vos proches. Nous vous fournissons des conseils pour mieux gérer la faim, les symptômes… et nous suivons avec vous l’évolution des symptômes physiques au quotidien. Nous profitons également de cette période pour rappeler toutes les bonnes habitudes d’hygiène qu’il sera bon de mettre en place après le jeûne. Le jeûne est aussi propice à des prises de conscience et à l’éveil du « soi ». Nous vous accompagnons à faire ce travail de prise de conscience qui aide à se sentir mieux dans sa tête et à grandir. Nous pouvons vous accompagner ainsi de 7 à 40 jours selon les besoins.
  • 4ième phase la reprise alimentaire : Les derniers jours de jeûne, nous vous expliquons comment remonter doucement l’alimentation.

Douleurs du bas du dos

La faim durant le jeûne

Témoignages

Gérard fait 30 jours à la maison

jeûner seul à la maison en visio et en groupe.

Eric fait 7 jours de jeûne à la maison

Cures de jeûne et naturopathie

ANIMATEUR – Naturopathe 
ANIMATEUR – Naturopathe junior

Vidéos

Pourquoi se faire accompagner durant un jeûne à domicile ?

Voir aussi

Commentaires et questions

Ci-dessous les questions fréquentes, vous pouvez aussi poser les votre plus bas dans l’espace prévu à cet effet.

Comment jeûner 5 jours ? Comment bien jeûner ? Comment se pratique le jeûne thérapeutique ? Jeûne 5 jours.

Selon les études du docteur  Valter Longo, le jeûne de 5 jours, pratiquer une fois par mois est en effet excellent pour maintenir un système immunitaire performent et pour prolonger la vie. Valter longo estime que l’humain peut prolonger sa vie 30 ans grâce au jeûne de 5 jours par mois. Pour jeûner 5 jours, le mieux est de commencer graduellement. D’abord faire une journée, puis la semaine d’après faire 2 jours, ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez confortable avec 5 jours de jeûne. Vous trouverez plus de détails sur comment jeûner ici : Comment bien jeûner ?

Comment faire une journée de jeûne ? Comment faire un jeûne de trois jours ?

Pour jeûner une journée c’est bien de commencer par enlever un repas, puis lorsque nous sommes aguerri à l’idée de sauté un repas alors on monte la barre à une journée entière de jeûne hydrique. Une fois que nous avons expérimenté le jeûne d’une journée complète plusieurs fois et bien il devient plus facile de mettre en place 3 jours de jeûne consécutifs. Personnellement, pour bien me préparer au jeûne hydrique, je réduis les dîner à un velouté d’ortie durant plusieurs semaines avant ma période de jeûne. L’ortie draine mon foie et mes reins, ainsi je ne souffre pas de maux de tête lorsque je jeûne. Vous trouverez plus d’informations ici sur comment faire un jeûne. Faire un jeûne.

Faire une cure de jeûne chez soi.

Oui en effets le jeûne à domicile est tout a fait possible. Quelque conseils pour y arriver. Faites vous un planning, prévoyez votre période de jeûne plusieurs semaines à l’avance. Commencez par expérimenter une journée. Enlevez de votre hygiène de vie tout ce qui intoxine. Durant votre cure à la maison prévoyez des activités pour cadencer la journée. Si vous êtes fatigué reposez-vous. Au lever un exercice de respiration, un peu de marche dans la nature. Observer comment votre organisme réagit au jeûne et notez sur un tableau A4. Poids, sommeil, langue, cheveux, peau, humeur, tension, pulsation… Au moment des repas éviter la cuisine, c’est le moment de pratiquer ce qui vous passionne. la musique, le dessin, la danse ? Pour le premier jeûne vous pouvez aussi décider de vous faire accompagner à distance ou d’acheter des vidéos en ligne . Voir nos supports pour mieux jeûner chez soi.

Combien de jours peut-on jeûner sans danger ?

Tout dépend de nos réserves pondérales et de notre santé au départ. Un humain normalement constitué peut faire un jeûne hydrique durant une période de 40 jours sans danger. Les grévistes de la faim sont en général en danger de mort à partir de plus de 60 jours d’abstention de nourriture.. Vous pouvez calculer la durée de jeûne possible selon votre taille et vos réserves pondérales ici : Combien de temps jeûner.

Jeûner pour sa santé. Méthode jeûne.

C’est excellent de jeûner pour améliorer sa santé. Nous avons mis en ligne une méthode pour vous accompagner avec des vidéos en ligne mais aussi des échanges quotidien via zoom. Nous vous guidons en vous aidant à intégrer les principes d’une bonne hygiène de vie. L’accompagnement se faire en groupe et en individuel. Nos blocages son souvent émotionnels, nous vous aidons sur cette partie également avec des séance d’E.F.T et de respiration pour mieux nommer et accueillir vos émotions durant cette période de jeûne. Parfois nos difficultés sont épigénétiques si vous le souhaitez nous vous aidons à identifier les origines des difficultés et les priorités à mettre en place pour les surmonter. Voir ici nos accompagnement à distance. Accompagnement au jeûne en ligne.

Jeûne Buchinger.

C’est le nom donné au jeûne mis en place dans les cliniques Buchinger. C’est un jeûne accompagné de soupe, jus de légumes et jus d’abricot. C’est moins contraignant que le jeûne hydrique. Cela permet de jeûner en douceur, de diminuer les effets de la crise d’acidose (crise curative) de garder une bonne vitalité pour faire des randonnées. Beaucoup de centres de jeûne et randonnées s’inspirent de cette méthode. La détoxination est moins rapide, il faudra alors jeûner plus longtemps pour avoir les mêmes effets thérapeutique qu’avec le jeûne hydrique. Dans nos accompagnements au jeûne hydrique lorsque le jeûneur est trop intoxiné, souffre de trop de douleurs, nous proposons nous aussi un jeûne du type Buchinger le temps du passage de la crise.

Laisser un commentaire

30 réactions sur “Comment jeûner chez soi ?

  1. Bonjour; j’ai 56 ans, je suis séropositive depuis l’age de 23 ans , j’ai pris beaucoup de traitement comme vous l’maginez , j’ai était 8 ans sans immunité mais actuellement en bonne santé, pas de charge virale, bonne immunité et le moral; je pese 52 kg pour 1,56 m
    j’ai une tri thérapie que je prend uniquement le soir;
    mes sucis de santé actuel sont : l’ostéoporose du rachi et du cholesterol; est ce qu’un jeun intermittent par exemple 1 ou 2 jours par semaine me serait bénéfique ; j’ai déja jeuné 2 fois : dernier repas le soir 7h30 et repas le soir d’aprés à 7h30; donc j’ai sauté le déjeuner du matin et repas de midi; sans soucis et j’ai pri mes traitements le soir ; pouvez vous me conseiller un jeun intermittent pour m’aider a controler le cholesterol et aider pour l’ostéoporose ? dites moi ?
    merci

  2. Bonjour j’ai 30 ans je suis épileptique depuis l’âge de 13 ans , je suis sous Dépakine chrono 500mg
    Je suis actuellement sous une alimentation à base de fruits et légumes . Je voudrais savoir si le jeûne est compatible avec l’épilepsie et mon traitement en vous remerciant
    Cordialement

    1. Oui un jeûne surveillé et alité. A l’époque de Socrate nous faisions jeûner les épileptiques dans des chambres fermées à clés et il y avait un bon taux de réussite. Je vous recommande de faire un jeûne accompagné, avec du repos et peut-être dans un espace fermé si vous souhaitez tester l’arrêt des médicaments pendant le jeûne. Si non vous devez garder les médicaments durant le jeûne. Attention une alimentation à base de fruits et légumes est intéressante si vous êtes en surpoids et hypertendues. Elle ne l’ai plus si vous êtes hypotendues, frileuse et en sous-poids. L’alimentation doit-être adaptée selon les profils de chaque individu.
      Bonne journée,
      Eric

  3. Bonjour,
    Depuis quelques mois ,je me suis mise à la Naturopathie ,tentant de trouver un équilibre à la lumière des infos que je peux collecter sur le net .
    Depuis plusieurs années ,j’ai noté une sensibilité intestinale , voire certaines intolérances .J’ai fait aussi quelques malaises vagaux liés à ce problème .D’autre part , j’ai connu une grande période de stress ,au cours de laquelle j’ai eu à gérer ma fin de carrière (infirmière ) ,la maladie de ma mère ,celle de ma sœur ,bref ,je me suis occupée de tout le monde sauf de moi et de mon alimentation .
    Une hypercholestérolémie a plus de 3g .Le cardio parle une cholestérolémie familiale .Il parle de statines bien sur .Pour l’instant ,nous nous sommes mis d’accord sur un régime de 3 mois sans viande rouge ,ni œuf,ni graisses saturées etc .Je n’ai pas l’intention de prendre de statines . Vous préconisez les viandes ce que je comprends.Mais comment concilier avec l’hypercholeromie ?Je pense au jeûn depuis longtemps mais je m’interroge sur l’incidence sur mon poids : je fais à peine 50kg pour 1,60.J’ai perdu 3 kg en faisant ce régime ,j’en suis. a deux mois .Le poids s’est stabilisé mais je me demande quand même ce qui va rester après un jeun …J’ai 66ans ,sportive,relativement destressee et heureuse de vivre dans ma campagne bourguignonne…
    Merci à l’avance pour vos conseils .

    1. Bonjour Dalixun, Le cholestérol ne vient pas des viandes ni des graisses saturés. Le cholestérol vient d’un foie intoxiné par mal digestion, sur alimentation, vin, alcool, excès de sucres, aliments industriels (corps gras saturé trans), prise alimentaire entre les repas. Le cholestérol ne se dépose pas dans les artères donc rien à craindre de se côté là. Néanmoins le jeûne et le réglage alimentaire sont conseillés pour soigner votre foie.Ici plus d’informations sur le cholestérol. Voir le documentaire cholestérol le grand Bluff. :https://www.jeunerpoursasante.fr/se-soigner/soigner-l-hypertension/

  4. Bonjour,
    j’ai découvert le jeûne il y a environ 2 ans, et je viens de faire à domicile un jeûne de 13 jours (sans aucune difficulté). Depuis quelques années, je développe des rhinites allergiques qui durent de plus en plus longtemps et je compte sur le jeûne pour désamorcer ce mécanisme.
    Au début de mon jeûne – mi mars – j’étais en pleine allergie, et dès le début de celui-ci, l’allergie a disparu, ce qu’on remarqué mes proches..
    J’ai commencé de me ré alimenter début avril, et ces jours ci je ressens à nouveau des démangeaisons et une rhinite allergique , mais bien moins forte qu’auparavant. Que me conseillez vous pour traiter plus complètement cette allergie ?
    Merci de votre retour

    1. Je vous recommande de pratiquer le jeûne, le lavement, revoir votre alimentation et hygiène de vie, détendre le plexus solaire et la cage toraxique.

  5. Bonjour,

    Je vous connais depuis pas très longtemps, à vrai dire c’est tout récent et je vous remercie pour votre aide. J’ai 25 ans et on m’a diagnostiqué une hypertrophie du sphincter urétrale. C’est semblable à un dysfonctionnement de la prostate : envie fréquente, jet faible, réveil nocturne, vessie qui se vide pas totalement, … Pareil ailleurs j’ai une grosse fatigue depuis plus de 2 ans. Je suis actuellement entrain de faire un jeune hydrique et à l’heure où je vous écris ce message j’en suis à mon 7ème jour, je compte faire 15 jours voir 20. Je n’ai pas effectué de préparation particulière.

    La sensation de faim a disparu, je me sens plutôt faible, j’ai des crampes aux mollets (signe d’acidité qui a du mal à s’évacuer je suppose) mais je peux parfaitement sortir et marcher tranquillement. J’ai la langue toujours chargé (j’aimerai tant que la couleur diminue !!)

    Via ce message je souhaiterai savoir si je dois continuer à jeûner à l’eau ou dois je changer de méthode : J’urine pas beaucoup et via ce jeune je souhaiterai “réparé” le soucis au niveau de la prostate mais j’ai l’impression que mon corps travail au ralentie pour nettoyer les toxines.

    Dois-je boire beaucoup d’eau ou au contraire diminuer au point de faire 1 jour hydrique et 1 jour sec ?
    Devrais-je prendre des compléments sous forme de poudre comme le citrate de magnésium pour aider le corps ?
    Pensez vous que mon corps qui est dans un état acide pourra tout de même faire appelle à l’autolyse pour “réparer” mon soucis au niveau de la prostate ?

    1. Bonjour Erer,
      Pour la durée du jeûne, oui si vos réserves pondérales le permet je vous recommande de continuer le jeûne. Voir plus ici :
      https://www.jeunerpoursasante.fr/conseils-jeune/combien-de-temps-jeuner/

      Non je vous ne recommande pas le citrate de magnésium.

      Pour ce qui est de comment jeûner voir plus ici :https://www.jeunerpoursasante.fr/bien-jeuner/

      Pour plus d’informations vous pouvez choisir différents types d’accompagnements ici :https://www.jeunerpoursasante.fr/accompagnement-jeune/

      Bonne journée,

      Eric

  6. Bonjour, j’aimerais souscrire à un accompagnement au jeûne à la maison.
    Mais je ne sais pas trop lequel prendre en sachant que j’ai peu de moyens financiers et que c’est surtout l’avant et l’après jeûne qui me pose souci.
    En effet j’ai déjà plusieurs fois jeûné toute seule et tout s’est bien passé ( 3 jours, puis 5 jours , puis 15).
    Cette fois j’aimerais faire 21/25 j. Dans le but de prévention ( type cancers), perdre mes kilos en trop et soulager ma cheville multi opérée et inflammatoire.
    Ma reprise alimentaire est le hic, car je reprends tous mes kilos perdus en seulement quelques jours….Et j’aimerais faire une descente plus adaptée à ma personne.
    Pouvez vous me conseiller
    Merci
    Sigrid

  7. Bonjourr
    Je suis inscrit au séminaire de jeune au mois d avril
    J aimerai être conseiller pour savoir se que je peux manger au petit déjeuner au déjeuner et au dîner. J’ai commencer un planning sur un mois avec les jours de jeune tout les 3 jours et compte jeûner 1 fois tout les 2 jours.
    Merci d avance

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas assez d’information sur votre santé global pour vous renseigner. En cas de doute arrêter votre jeûne ou prendre un accompagnement via se site.
      Bonne soirée,
      Eric

  8. Bonjour, j’ai vu qu’il y avait des témoignages et des explications pour le jeune en cas d’adénome de la prostate et de cancer, moi j’ai une prostatite, est-ce que vous avez déjà eu des gens atteints de cette maladie qui aurait eu des résultats avec le jeune ? En outre j’ai le PSA qui augmente tous les trois mois donc la peur augmente proportionnellement. Cependant il paraît que la prostatite peut faire augmenter le PSA. Merci pour vos réponses, bonne soirée
    Olivier

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas eu de personnes atteintes de prostatite venant au jeûner. Néanmoins les infections urinaires se soignent très bien avec le jeûne aussi je vous recommande de mettre en place le jeûne et un mode de vie sain pour soigner ce problème. Bonne journée

  9. Bonjour Eric,
    J’ai 25 ans et cela fait 4 ans que je souffre d’une perte TOTALE de sensibilité intestinale. J’étais, avant, très à l’écoute de mon corps, de mes sensations de faim, je mangeais même beaucoup. Et, suite à une période de stresse intense, tout s’est déréglé, j’ai pris 15 kilos en mangeant beaucoup moins, j’ai commencé à avoir des selles irrégulières et à développer, de fait, des troubles alimentaires par perte de repères et de sensations. Aujourd’hui je n’en peux plus, ce mal-être m’a tout volé, je ne me sens plus la meme personne, je suis devenue dépressive. Pensez-vous qu’un jeune long (je vise 30 jours), pourrait mettre un terme à ces problemes, sans amplifier mes troubles alimentaires ?`
    Merci beaucoup d’avance

    1. Bonjour Eloane,
      Nos difficultés sont là pour nous pousser à changer et nous rendre plus fort. Je ne crois qu’il faille chercher à revenir comme avant, mais plutôt chercher à aller de l’avant apprendre de nos erreurs et continuer de s’améliorer. Le jeûne aide le corps physique, dont le microbiote, le corps émotionnel et le corps mental. Dans ce sens et fait dans cette conscience le jeûne de 30 jours, si vos réserves pondérales le permettent le jeûne vous aidera. Bonne journée.
      Tester ici votre hygiène de vie: Test hygiène de vie.

  10. Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous car je suis très inquiète. J’ai jeûne 10j (JH), ce que j’ai déjà fais avant. J’étais en pleine forme les 3 derniers jours de mon jeûne hormis des insomnies qui ne m’ont pas permis de dormir plus de 5h par nuit. J’ai fais ma rupture de jeûne dimanche soir et depuis c’est la catastrophe: je n’ai pas goût à manger grand chose (alors que d’habitude j’apprécie vraiment le goût des aliments lors de la reprise), j’ai très soif, depuis 48h je souffre de tachycardies quasi omniprésentes ce qui commence à m’inquiéter et me fatiguer évidement, cependant les tachycardies empêchent vraiment de trouver un repos favorable. Je n’ose même pas parler de ça à mon médecin traitant qui va me juger plutôt que de m’aider. Je suis sportive au demeurant et j’ai 43 ans sans autres pathologies particulières. Dois je m’affoler? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Eve,
      Souhaitez-vous une consultation? Cela serais plus simple pour mieux comprendre le problème.
      Merci de nous contacter au 0980475068.
      Bonne journée,
      Eric

  11. Bonjour Eric,
    Merci de ce blog, c’est une vraie mine pour l’apprentie jeûneuse que je suis.
    J’ai fait un jeûne de 7 jours (rupture aujourd’hui avec un jus de légume augmenté de spiruline) et je suis surprise du résultat.
    Les 7 jours ont été très difficiles, avec des maux de tête et de ventre (pulsation aorte abdominale) après le 3ème jour et des maux de dos le 6ème jour. Et surtout une faiblesse immense! Je ne pouvais pratiquement pas me lever, j’étais extrêmement fatiguée en permanence. Et aujourd’hui, rupture du jeûne, je suis affamée, et la faim ne m’a pas quittée des 7 jours. Est-ce de la faim physiologique? Suis-je trop amaigrie?
    Autre problématique : je jeûnais en grande partie pour améliorer l’état de ma peau qui semble réagir très fort au stress (encombrement, microkystes, boutons enflammés) et je n’ai pas constaté de résultat fragrant de ce côté là. Ma peau n’est plus enflammée, mais toujours bien encombrée. Et les traces n’ont pas bien cicatrisé. A quoi est-ce dû? Comment faire pour retrouver ma peau d’avant le burn out?
    J’ai perdu 5kg au total, je pesais 50 pour 1m67. Je pèse aujourd’hui 45kg (et on peut vraiment voir tous mes os!).

    Mon protocole de jeûne :
    Je buvais un jus de citron dans de l’eau tiède ou de l’aloe vera dans un peu d’eau de coco le matin, un bouillon salé à midi (pâte miso + eau + huile) et un bouillon salé ou une tisane (au curcuma) le soir. Quand j’étais trop faible, je buvais un peu d’eau de coco ou de kombucha ou kéfir (1 fois par jour).

    Pour le contexte : j’ai fait un burn out en février dernier, ai dormi pendant 2 mois, mais mon niveau d’inflammation était si élevé que le sommeil ne me reposait pas assez.
    J’ai vu un acupuncteur qui m’a prescrit des plantes, qui ont fait effet et ai fait un 1er jeûne de 6 jours qui s’est plutôt bien passé (malgré une crise d’acidose violente du 2ème au 4ème jour compris). Suite à ce jeûne, j’ai pu réduire mon temps de sommeil (je ne faisais plus qu’une sieste d’1h par jour et des nuits de 10h) et les kystes sous-cutanés qui poussaient sur mon visage ont cessé de pousser (mais ceux qui étaient déjà là n’ont pas disparu). L’état de ma peau s’est visiblement amélioré, mon transit également, mes douleurs articulaires ont disparues et mon épistaxis matinale n’est plus revenue. Et surtout, mon esprit était enfin un peu plus alerte! J’ai pu recommencer à lire.

    Merci de ton temps.
    Bien à toi,
    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      Oui c’est mieux pour vous d’arrêter le jeûne et de reprendre une alimentation équilibrée. Pour améliorer la peau il faut revoir votre alimentation, prendre des Oméga3 et soigner votre microbiote. La peau est le reflet des intestins.
      Pour tester votre hygiène de vie hors jeûne selon nos critères voir ici : hygiène de vie.
      Pour prendre un accompagnement.
      On peut aussi vous proposer une consultation pour 75 euros.
      Bonne journée,
      Eric

  12. Bonjour. Je suis au 8 ème jour d’un jeune hydrique sur 12. Depuis hier j’ai des gaz. Dois-je faire une petite purge au sel d esprom ? J’avais fait une purge la veille du jeûne avec le sulfate de Magnesium. A part cela je n’ai pas de symptômes. Merci. Olivier

    1. Bonjour Jej, Oui je recommande de faire des lavements durant les jeûnes, notamment au début du jeûne. J’ai une préférence au lavement plutôt qu’aux purges. Bonne soirée,
      Eric