Comment bien jeûner ?

Vous envisagez de faire un jeûne et vous vous posez des questions quant à la façon dont va se dérouler cette période. Ci-dessous les questions les plus fréquentes :

  • Comment bien jeûner pour profiter au maximum de ses bienfaits ?
  • Puis-je continuer à travailler ?
  • Puis-je faire du sport ?
  • Que faire durant mes journées en période de jeûne ?
  • Pourquoi est-il essentiel de me reposer durant un jeûne ?
  • Comment faire par rapport à la sensation de faim ?
  • Quelle eau boire durant le jeûne ?
  • Pourquoi faire un lavement durant le jeûne ?
  • Pourquoi faire le jeûne avec un groupe ?
  • Quels sont les bénéfices du jeûne?

Pour autant, la période de jeûne n’est pas la seule à prendre en compte. Tout commence dans le mois qui précède le jeûne, d’autant plus si cela est votre tout premier jeûne. C’est le temps nécessaire pour prendre conscience des habitudes de consommation à changer.

  • Pourquoi est-ce que je grignote sans cesse ?
  • Comment arrêter de grignoter ?
  • Est-ce que je peux arrêter de fumer ou au moins commencer à réduire la cigarette ?
  • Pourquoi ne pas boire un verre d’alcool en moins par jour pour commencer ?
  • Quelles sont les habitudes alimentaires qui intoxinent mon organisme que je dois enlever ou réduire ?
  • Comment bien préparer mon foie, mes reins avant le jeûne ?
  • Comment entrer dans le jeûne en douceur ?
  • Comment limiter les douleurs de la crise curative ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans les onglets ci-dessous.

Pourquoi le repos est-il bon pendant le jeûne ?

On a coutume de dire que pour évacuer les toxines, il faut bouger. Et d’ailleurs, ce mot est associé à bon nombre d’expressions ancrées dans le quotidien :

  • Bougez, buvez et éliminez
  • Le sport est bon pour la santé…

Or, cela est moins certain quand il s’agit de jeûner. Jeûner et bouger ne font pas forcément bon ménage lorsqu’ils sont pratiqués ensemble. Ils sont très bons pour la santé pris séparément, mais pas si faits concomitants. Ainsi, un grand marathonien avait pour habitude de préparer son marathon en le précédant d’une période de jeûne et méditation. Il détoxinait son corps avant l’effort. Ce cocktail marchait très bien pour lui dans la mesure où il a remporté plusieurs courses.

C’est en entrant dans le fonctionnement physiologique du jeûne que l’on comprend ses effets sur le corps. De là, les raisons vous sembleront évidentes de préférer le repos physique pendant la période de jeûne. Notamment si vous faites un jeûne thérapeutique, c’est à dire un jeûne avec pour intention de déclencher l’auto-guérison d’une maladie avec le jeûne.

1ère raison : la répartition de la vitalité pendant le jeûne

La vitalité est un concept important de la mécanique corporelle. C’est elle qui alimente et apporte l’énergie nécessaire pour différentes fonctions du corps comme la locomotion, la digestion, la respiration, la température corporelle, la réflexion et ainsi de suite. En période de jeûne, on économise de la vitalité en supprimant temporairement la fonction de digestion. De fait, cette économie d’énergie va se rediriger vers une autre fonction : celle des émonctoires chargés d’éliminer les toxines. Parmi eux figurent les intestins, les reins, la peau, le foie ou encore les poumons.

Or, la pratique d’un sport intensif pendant la période de jeûne va avoir pour conséquence de détourner la vitalité disponible des émonctoires pour être redirigée vers les muscles. De fait, la détoxination ne peut se faire dans les meilleures conditions. Elle restera superficielle, faute de carburant pour faire fonctionner les machines d’évacuation. J’ai pu observer que si le jeûneur s’active beaucoup au début de son jeûne avec des activités physiques intenses, il aura plus de difficulté en général à tenir sur la durée, notamment pour un jeûne long. Tout est une question de dosage. Qui veut aller loin ménage sa monture. C’est aussi ce que nous a rapporter Shelton dans ces observations de jeûne longue durée.

Il arrive néanmoins que certaines personnes ont une vitalité débordante. Pour ces personnes une activité physique est au contraire recommander afin de dépenser l’excédent de vitalité et mieux dormir.

2ème raison : L’anémie des intestins en cumulant sport et jeûne

Pendant l’effort d’un sport intensif, un phénomène physiologique se produit dans notre corps. Il s’agit de l’ischémie des intestins. Cela consiste en un assèchement temporaire de la paroi intestinale par le transfert d’une partie du sang de l’intestin dans les muscles. Cet assèchement est compensé en période normale par les apports de nourriture journaliers qui, par le butyrate pour le colon et la glutamine pour l’intestin grêle, viennent réparer les cellules de l’intestin.

Pendant le jeûne, il n’y a pas cette possibilité de réparation naturelle. La membrane intestinale risque donc en étant asséchée de développer des maladies qui vont blesser les cellules de l’intestin et du colon. De ce fait, la pratique d’un sport intensif pendant le jeûne peut provoquer des maladies de l’intestin sur le long terme (diarrhée chronique, sang dans les selles, rectocolite, maladie de Crohn).

Cette recommandation, reçue lors de mon enseignement en Naturopathie avec Robert Masson, m’a été confirmée lorsque qu’un jeûneur m’a expliqué qu’il a développé une rectocolite hémorragique après avoir fait 15 jours de jeûne durant une compétition de tennis.

Faut-il pour autant resté alité?

Je ne conseille pas pour autant de rester alité durant le jeûne, du moins pas plus de quelque jours. Il est bon de marcher à son rythme au contact de la nature. Le contact de la nature est énergisante et d’autant plus en période de jeûne. Une marche tranquille sur terrain plat ou une activité physique douce (yoga, qi gong…) aide à maintenir la circulation des fluides et à maintenir les muscles. Le jeûneur ne va pas puiser sa nourriture dans les muscles mais la position alitée sur plusieurs semaines avec ou sans jeûne entraine la perte de muscles.

Prendre soin de soi pendant le jeûne ?

Vous l’aurez compris, pendant le jeûne, le repos est préconisé pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. En fait, votre vitalité va être directement impactée par le jeûne. Et il est fort possible que le matin vous soyez tout flagada et que le moindre mouvement vous demande un effort considérable alors que le soir, vous vous sentirez plein d’énergie. Il n’y a pas de recette miracle, mais simplement être à l’écoute de votre corps, de ses besoins, se reposer et faire des siestes dans la journée. Il faut privilégier le bien-être corporelle par le repos et l’introspection.

Je déconseille de continuer une activité professionnelle pendant la cure de jeûne. En effet, le travail est généralement source de stress et le stress empêche de jeûner correctement. Aussi, il faut, dans la mesure du possible, éloigner toutes sources de stress comme votre job, votre téléphone et votre boîte mail. C’est un temps que vous vous accordez pour vous. Sauf si vous êtes professeur de yoga ou écrivain ou que vous exercé une profession passionnante. Les musiciens par exemple peuvent ne plus ressentir la faim tellement ils sont happés par leur art.

Le repos du mental aide aussi grandement pendant la cure. Je recommande d’arrêter ou de limiter émail, téléphone, TV…

Je conseille une pratique physique douce et respectueuse de l’organisme. Faire quelques étirements, du Qi Gong ou encore pratiquer le yoga pour permettre aux muscles de votre corps de se détendre et particulièrement au psoas qui sera en première ligne de la détoxination de l’intestin et risque d’être douloureux pendant la cure. Les massages vous aideront à passer ce cap délicat, tout comme la méditation et la visualisation.

Il est bon d’observer ses émotions et son corps énergétique pendant le jeûne. Si possible, matin et soir, faire un protocole en conscience pour nettoyer les chakras et faire circuler l’énergie à l’intérieur et extérieur du corps.

Quelle eau boire durant un jeûne ?

Nous recommandons:

  • De boire de l’eau à température du corps. En effet, l’eau à 37 degrés demande moins d’effort au corps pour l’assimiler que l’eau fraîche. Cela permet d’économiser de la vitalité.
  • Boire trois verres d’eau minimum par jour, plus si la soif se faire sentir.
  • De l’eau faiblement minéralisée, plutôt eau de source ou eau osmosée. Voir plus sur les vidéos ci-dessous.

 

Intérêt du lavement :

Pratiqué les premiers jours de jeûne, il permet d’évacuer les déchets résiduels et les toxines du rectum et entraine, par stimulation réflexe (péristaltisme), l’élimination de ceux du gros intestin appelé colon. Il liquéfie les selles, dissout les croûtes et en favorise l’évacuation. Un intestin propre permet de décharger le foie et de stimuler les défenses immunitaires.

Exemples de symptômes que nous évitons ou réduisons avec les lavements:

  • Écoulement de mucus du nez
  • Nausées
  • Migraines
  • Grande fatigue
  • Boutons
  • Douleurs en bas du dos

Une jeûneuse à sa reprise alimentaire après une semaine de jeûne, nous écrit :

« Je suis désolée de vous déranger un dimanche soir…je commence à m’inquiéter un peu et j’ai besoin de vos lumières !

Je suis au bouillon de légumes depuis 2 jours…j’ai la langue chargée depuis hier…un douleur quasi permanente au niveau du rein gauche et du coup je n’arrive pas à rester debout plus de 30 min tellement ça me fatigue.

En sortant de la douche je m’aperçois que j’ai une plaque ronde de petits boutons pile poil où je ressens la douleur (voir photo) 

Poche à lavement pour mieux jeûner

et j’ai également des petits boutons qui sortent sur le bras droit et le côté de la cuisse droite. Voilà…auriez une idée ? «

Après échange au téléphone, je découvre qu’elle n’avait pas fait de lavement durant le jeûne je lui propose de faire un lavement.

Le lendemain matin je reçois un émail:

« Merci pour tes conseils d’hier. Aujourd’hui je me sens revivre ! Je ne me traîne plus comme un zombie et ma douleur s’est arrêtée ! »

Retrouver ici nos poches à lavement, elles sont vendues avec une explication sur la pratique du lavement. Poche à lavement.

Quels sont les symptômes cliniques à suivre durant un jeûne ?

Il est bon de se faire un tableau et de faire chaque jour un état de l’évolution des éléments suivants :

  • Le poids
  • Le sommeil
  • La vitalité
  • Les cheveux
  • Les ongles
  • La peau
  • La couleur des urines
  • La langue
  • La tension artérielle
  • Les pulsations
  • Les douleurs
  • Les nausées
  • L’humeur du jour

Le plus souvent, il suffit d’observer l’évolution des symptômes et de constater que le jeûne fait son œuvre. Il est possible d’adoucir certains symptômes désagréables comme les nausées, insomnie, sensation de faim, amaigrissement, douleurs… En vous inscrivant à notre cours en ligne vous pourrez trouver une multitude de conseils pour mieux vivre les symptômes du jeûne. Voir ici : Accompagnement en ligne à la pratique du jeûne hydrique.

Les cartes du bonheur durant le jeûne.

Chaque matin, après avoir vérifié mes constantes du jeûne et observé leur évolution, je tire une carte du bonheur.

Cette carte me parle comme un miroir de ce qui se passe à l’intérieur de moi. Exemple : si je me sens découragé par les difficultés du jeûne et que la carte dit « Oui le jeûne est une bonne thérapie pour ma santé physique, mentale et spirituelle ». Cela m’encourage à persévérer. Si je me sens bougon et que je tire la carte. « Oui aujourd’hui je fais une démarche de pardon vis-à-vis de mon père », peut-être suis-je sur le point de libérer une mémoire de la lignée paternelle et dois-je faciliter le processus en faisant en conscience une démarche de libération du transgénérationnel lié au père.  Si j’ai des colères et que la carte me dit. « Aujourd’hui l’univers m’envoie un cadeau ». Et bien c’est pour m’aider à accueillir l’émotion de colère pour mieux la libérer, je suis prêt. Voir plus ici pour les cartes du bonheur.

Ces cartes sont intéressantes pour développer la créativité et l’introspection. Lues avec le cerveau gauche, logique, elles seront incomprises et sans intérêt. Lues avec créativité et ouverture du cœur, elles seront un trésor pour avancer pas à pas vers une amélioration de soi.

Comment expliquer que le jeûne en groupe est plus facile pour la plupart d’entre nous ?

Il semble qu’ils se passe quelque chose lorsque nous sommes en groupe et que nous défendons une même cause ou que nous pratiquons une même activité. Nous sommes stimulés les uns par rapport aux autres et le processus est plus facile. C’est le principe de la convergence.

On peut observer la même chose dans la nature. Les oiseaux migrateurs vont se regrouper pour réaliser leur long voyage. Lorsqu’ils volent ils semblent tous aller dans la même direction, ils peuvent changer de direction tous en même temps, pourtant aucun d’entre eux n’est leader. Le groupe forme une unité, telles les cellules d’un même corps.

Lors de nos cures nous observons que les personnes apprennent et évoluent à travers le partage qui se fait au sein du groupe. On peut même observer certaines rencontres des personnes miroirs, renforçant ainsi le processus de développement personnel.

Lorsque nous interrogeons les personnes à la fin de leur stage, elles expriment toutes l’importance du partage au sein du groupe. La sensation d’avoir retrouvé une famille.

Cela se retrouve aussi au niveau des hormones. Les recherches montrent que le fait de socialiser et d’entretenir des relations harmonieuses nous permet de fabriquer de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur. La pratique du jeûne dans de bonnes conditions permet d’augmenter la production de sérotonine, il est probable que le jeûne associé au groupe augmente cette production, d’où ce sentiment de plénitude vécu par certains jeûneurs.

Cela explique certainement pourquoi nous aimons manger accompagné, mais aussi pratiquer un sport comme la randonnée ou prier en groupe…

Raymond trouve une ambiance de famille dans son jeûne

Bien plus qu’un jeûne. Ce qu’en pensent les jeûneurs.

Les jeûneurs s’expriment sur leur expérience de jeûne avec jeûnerpoursasanté. Plus qu’un jeûne, un enseignement dédié à la santé.

Jeûner en groupe c'est plus facile

Anne reçoit un cadeau mémorable pour son corps et à son esprit : Une semaine de jeûne !

Anne a reçu un cadeau mémorable pour prendre soin de son corps et de son esprit. Elle témoigne d’une semaine de ‘jeûne et naturopathie minceur et méditation ‘ accompagnée, avec Eric Gandon et Amandine Fourcade. « cette semaine est une révélation ! » « un des plus beaux moments de ma vie »

Comment bien se préparer ?
Le repos

Pourquoi le repos est-il bon pendant le jeûne ?

On a coutume de dire que pour évacuer les toxines, il faut bouger. Et d’ailleurs, ce mot est associé à bon nombre d’expressions ancrées dans le quotidien :

  • Bougez, buvez et éliminez
  • Le sport est bon pour la santé…

Or, cela est moins certain quand il s’agit de jeûner. Jeûner et bouger ne font pas forcément bon ménage lorsqu’ils sont pratiqués ensemble. Ils sont très bons pour la santé pris séparément, mais pas si faits concomitants. Ainsi, un grand marathonien avait pour habitude de préparer son marathon en le précédant d’une période de jeûne et méditation. Il détoxinait son corps avant l’effort. Ce cocktail marchait très bien pour lui dans la mesure où il a remporté plusieurs courses.

C’est en entrant dans le fonctionnement physiologique du jeûne que l’on comprend ses effets sur le corps. De là, les raisons vous sembleront évidentes de préférer le repos physique pendant la période de jeûne. Notamment si vous faites un jeûne thérapeutique, c’est à dire un jeûne avec pour intention de déclencher l’auto-guérison d’une maladie avec le jeûne.

1ère raison : la répartition de la vitalité pendant le jeûne

La vitalité est un concept important de la mécanique corporelle. C’est elle qui alimente et apporte l’énergie nécessaire pour différentes fonctions du corps comme la locomotion, la digestion, la respiration, la température corporelle, la réflexion et ainsi de suite. En période de jeûne, on économise de la vitalité en supprimant temporairement la fonction de digestion. De fait, cette économie d’énergie va se rediriger vers une autre fonction : celle des émonctoires chargés d’éliminer les toxines. Parmi eux figurent les intestins, les reins, la peau, le foie ou encore les poumons.

Or, la pratique d’un sport intensif pendant la période de jeûne va avoir pour conséquence de détourner la vitalité disponible des émonctoires pour être redirigée vers les muscles. De fait, la détoxination ne peut se faire dans les meilleures conditions. Elle restera superficielle, faute de carburant pour faire fonctionner les machines d’évacuation. J’ai pu observer que si le jeûneur s’active beaucoup au début de son jeûne avec des activités physiques intenses, il aura plus de difficulté en général à tenir sur la durée, notamment pour un jeûne long. Tout est une question de dosage. Qui veut aller loin ménage sa monture. C’est aussi ce que nous a rapporter Shelton dans ces observations de jeûne longue durée.

Il arrive néanmoins que certaines personnes ont une vitalité débordante. Pour ces personnes une activité physique est au contraire recommander afin de dépenser l’excédent de vitalité et mieux dormir.

2ème raison : L’anémie des intestins en cumulant sport et jeûne

Pendant l’effort d’un sport intensif, un phénomène physiologique se produit dans notre corps. Il s’agit de l’ischémie des intestins. Cela consiste en un assèchement temporaire de la paroi intestinale par le transfert d’une partie du sang de l’intestin dans les muscles. Cet assèchement est compensé en période normale par les apports de nourriture journaliers qui, par le butyrate pour le colon et la glutamine pour l’intestin grêle, viennent réparer les cellules de l’intestin.

Pendant le jeûne, il n’y a pas cette possibilité de réparation naturelle. La membrane intestinale risque donc en étant asséchée de développer des maladies qui vont blesser les cellules de l’intestin et du colon. De ce fait, la pratique d’un sport intensif pendant le jeûne peut provoquer des maladies de l’intestin sur le long terme (diarrhée chronique, sang dans les selles, rectocolite, maladie de Crohn).

Cette recommandation, reçue lors de mon enseignement en Naturopathie avec Robert Masson, m’a été confirmée lorsque qu’un jeûneur m’a expliqué qu’il a développé une rectocolite hémorragique après avoir fait 15 jours de jeûne durant une compétition de tennis.

Faut-il pour autant resté alité?

Je ne conseille pas pour autant de rester alité durant le jeûne, du moins pas plus de quelque jours. Il est bon de marcher à son rythme au contact de la nature. Le contact de la nature est énergisante et d’autant plus en période de jeûne. Une marche tranquille sur terrain plat ou une activité physique douce (yoga, qi gong…) aide à maintenir la circulation des fluides et à maintenir les muscles. Le jeûneur ne va pas puiser sa nourriture dans les muscles mais la position alitée sur plusieurs semaines avec ou sans jeûne entraine la perte de muscles.

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi pendant le jeûne ?

Vous l’aurez compris, pendant le jeûne, le repos est préconisé pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. En fait, votre vitalité va être directement impactée par le jeûne. Et il est fort possible que le matin vous soyez tout flagada et que le moindre mouvement vous demande un effort considérable alors que le soir, vous vous sentirez plein d’énergie. Il n’y a pas de recette miracle, mais simplement être à l’écoute de votre corps, de ses besoins, se reposer et faire des siestes dans la journée. Il faut privilégier le bien-être corporelle par le repos et l’introspection.

Je déconseille de continuer une activité professionnelle pendant la cure de jeûne. En effet, le travail est généralement source de stress et le stress empêche de jeûner correctement. Aussi, il faut, dans la mesure du possible, éloigner toutes sources de stress comme votre job, votre téléphone et votre boîte mail. C’est un temps que vous vous accordez pour vous. Sauf si vous êtes professeur de yoga ou écrivain ou que vous exercé une profession passionnante. Les musiciens par exemple peuvent ne plus ressentir la faim tellement ils sont happés par leur art.

Le repos du mental aide aussi grandement pendant la cure. Je recommande d’arrêter ou de limiter émail, téléphone, TV…

Je conseille une pratique physique douce et respectueuse de l’organisme. Faire quelques étirements, du Qi Gong ou encore pratiquer le yoga pour permettre aux muscles de votre corps de se détendre et particulièrement au psoas qui sera en première ligne de la détoxination de l’intestin et risque d’être douloureux pendant la cure. Les massages vous aideront à passer ce cap délicat, tout comme la méditation et la visualisation.

Il est bon d’observer ses émotions et son corps énergétique pendant le jeûne. Si possible, matin et soir, faire un protocole en conscience pour nettoyer les chakras et faire circuler l’énergie à l’intérieur et extérieur du corps.

Quelle eau boire ?

Quelle eau boire durant un jeûne ?

Nous recommandons:

  • De boire de l’eau à température du corps. En effet, l’eau à 37 degrés demande moins d’effort au corps pour l’assimiler que l’eau fraîche. Cela permet d’économiser de la vitalité.
  • Boire trois verres d’eau minimum par jour, plus si la soif se faire sentir.
  • De l’eau faiblement minéralisée, plutôt eau de source ou eau osmosée. Voir plus sur les vidéos ci-dessous.

 

Lavement

Intérêt du lavement :

Pratiqué les premiers jours de jeûne, il permet d’évacuer les déchets résiduels et les toxines du rectum et entraine, par stimulation réflexe (péristaltisme), l’élimination de ceux du gros intestin appelé colon. Il liquéfie les selles, dissout les croûtes et en favorise l’évacuation. Un intestin propre permet de décharger le foie et de stimuler les défenses immunitaires.

Exemples de symptômes que nous évitons ou réduisons avec les lavements:

  • Écoulement de mucus du nez
  • Nausées
  • Migraines
  • Grande fatigue
  • Boutons
  • Douleurs en bas du dos

Une jeûneuse à sa reprise alimentaire après une semaine de jeûne, nous écrit :

« Je suis désolée de vous déranger un dimanche soir…je commence à m’inquiéter un peu et j’ai besoin de vos lumières !

Je suis au bouillon de légumes depuis 2 jours…j’ai la langue chargée depuis hier…un douleur quasi permanente au niveau du rein gauche et du coup je n’arrive pas à rester debout plus de 30 min tellement ça me fatigue.

En sortant de la douche je m’aperçois que j’ai une plaque ronde de petits boutons pile poil où je ressens la douleur (voir photo) 

Poche à lavement pour mieux jeûner

et j’ai également des petits boutons qui sortent sur le bras droit et le côté de la cuisse droite. Voilà…auriez une idée ? «

Après échange au téléphone, je découvre qu’elle n’avait pas fait de lavement durant le jeûne je lui propose de faire un lavement.

Le lendemain matin je reçois un émail:

« Merci pour tes conseils d’hier. Aujourd’hui je me sens revivre ! Je ne me traîne plus comme un zombie et ma douleur s’est arrêtée ! »

Retrouver ici nos poches à lavement, elles sont vendues avec une explication sur la pratique du lavement. Poche à lavement.

Suivi du jeûne

Quels sont les symptômes cliniques à suivre durant un jeûne ?

Il est bon de se faire un tableau et de faire chaque jour un état de l’évolution des éléments suivants :

  • Le poids
  • Le sommeil
  • La vitalité
  • Les cheveux
  • Les ongles
  • La peau
  • La couleur des urines
  • La langue
  • La tension artérielle
  • Les pulsations
  • Les douleurs
  • Les nausées
  • L’humeur du jour

Le plus souvent, il suffit d’observer l’évolution des symptômes et de constater que le jeûne fait son œuvre. Il est possible d’adoucir certains symptômes désagréables comme les nausées, insomnie, sensation de faim, amaigrissement, douleurs… En vous inscrivant à notre cours en ligne vous pourrez trouver une multitude de conseils pour mieux vivre les symptômes du jeûne. Voir ici : Accompagnement en ligne à la pratique du jeûne hydrique.

Les cartes du bonheur durant le jeûne.

Chaque matin, après avoir vérifié mes constantes du jeûne et observé leur évolution, je tire une carte du bonheur.

Cette carte me parle comme un miroir de ce qui se passe à l’intérieur de moi. Exemple : si je me sens découragé par les difficultés du jeûne et que la carte dit « Oui le jeûne est une bonne thérapie pour ma santé physique, mentale et spirituelle ». Cela m’encourage à persévérer. Si je me sens bougon et que je tire la carte. « Oui aujourd’hui je fais une démarche de pardon vis-à-vis de mon père », peut-être suis-je sur le point de libérer une mémoire de la lignée paternelle et dois-je faciliter le processus en faisant en conscience une démarche de libération du transgénérationnel lié au père.  Si j’ai des colères et que la carte me dit. « Aujourd’hui l’univers m’envoie un cadeau ». Et bien c’est pour m’aider à accueillir l’émotion de colère pour mieux la libérer, je suis prêt. Voir plus ici pour les cartes du bonheur.

Ces cartes sont intéressantes pour développer la créativité et l’introspection. Lues avec le cerveau gauche, logique, elles seront incomprises et sans intérêt. Lues avec créativité et ouverture du cœur, elles seront un trésor pour avancer pas à pas vers une amélioration de soi.

Jeûner en groupe

Comment expliquer que le jeûne en groupe est plus facile pour la plupart d’entre nous ?

Il semble qu’ils se passe quelque chose lorsque nous sommes en groupe et que nous défendons une même cause ou que nous pratiquons une même activité. Nous sommes stimulés les uns par rapport aux autres et le processus est plus facile. C’est le principe de la convergence.

On peut observer la même chose dans la nature. Les oiseaux migrateurs vont se regrouper pour réaliser leur long voyage. Lorsqu’ils volent ils semblent tous aller dans la même direction, ils peuvent changer de direction tous en même temps, pourtant aucun d’entre eux n’est leader. Le groupe forme une unité, telles les cellules d’un même corps.

Lors de nos cures nous observons que les personnes apprennent et évoluent à travers le partage qui se fait au sein du groupe. On peut même observer certaines rencontres des personnes miroirs, renforçant ainsi le processus de développement personnel.

Lorsque nous interrogeons les personnes à la fin de leur stage, elles expriment toutes l’importance du partage au sein du groupe. La sensation d’avoir retrouvé une famille.

Cela se retrouve aussi au niveau des hormones. Les recherches montrent que le fait de socialiser et d’entretenir des relations harmonieuses nous permet de fabriquer de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur. La pratique du jeûne dans de bonnes conditions permet d’augmenter la production de sérotonine, il est probable que le jeûne associé au groupe augmente cette production, d’où ce sentiment de plénitude vécu par certains jeûneurs.

Cela explique certainement pourquoi nous aimons manger accompagné, mais aussi pratiquer un sport comme la randonnée ou prier en groupe…

Raymond trouve une ambiance de famille dans son jeûne

Bien plus qu’un jeûne. Ce qu’en pensent les jeûneurs.

Les jeûneurs s’expriment sur leur expérience de jeûne avec jeûnerpoursasanté. Plus qu’un jeûne, un enseignement dédié à la santé.

Jeûner en groupe c'est plus facile

Anne reçoit un cadeau mémorable pour son corps et à son esprit : Une semaine de jeûne !

Anne a reçu un cadeau mémorable pour prendre soin de son corps et de son esprit. Elle témoigne d’une semaine de ‘jeûne et naturopathie minceur et méditation ‘ accompagnée, avec Eric Gandon et Amandine Fourcade. « cette semaine est une révélation ! » « un des plus beaux moments de ma vie »

Comment bien se préparer au jeûne ?

La préparation au jeûne.

Je propose deux phases dans la préparation au jeûne :

Une première phase, plusieurs semaines avant le jeûne, qui consiste à faire un inventaire de son hygiène de vie et à réduire ou enlever tout ce qui est contraire à la santé et à mettre en œuvre tout ce qui va soutenir la santé. Pour vous faciliter ce travail j’ai mis en place un quizz, « les habitudes de consommation » qui vous donne un score et vous permet de connaître très rapidement tout ce que vous pouvez améliorer en termes d’hygiène de vie.

Si possible, j’enlève ou je réduis les choses suivantes :

  • Alcool et toutes boissons contenant de l’alcool y compris le vin (Eh oui même le vin !)
  • La cigarette et tout ce qui se fume. Si c’est trop difficile, alors il est bon de commencer à se préparer psychiquement à enlever la cigarette durant le jeûne, voire même de suivre des séances d’hypnose.
  • Les huiles végétales polyinsaturées.
  • Les prises alimentaires entre les repas : j’attends d’avoir digéré avant de prendre le prochain repas.
  • Les aliments à base de soja
  • Les produits laitiers
  • Les aliments non bios
  • Les aliments préparés de façon industrielle, bios ou pas : Préférer les plats que vous préparez vous-même.
  • Les aliments recuits et les restes de repas.
  • Les compléments de synthèse.
  • Les aliments indigestes. (Miel sur du pain, miam aux fruits, fruits crus aux repas…)

Si possible je mets en place :

  • Une alimentation frugale et je sors de table avec la faim : Commencer à se familiariser avec la sensation de faim.
  • Je mange omnivore : crudités variées + un féculent + une protéine animale
  • Je mastique 30 fois chaque bouchée.
  • Je commence l’entraînement en jeûnant une journée par semaine ou un jour sur trois selon mes réserves pondérales.
  • Je ne mange pas si je n’ai pas faim et j’attends le prochain repas.

Je m’assure que je n’ai pas de carences en vitamine D3, Zinc, B12, Omégas3 … Si je suis carencé, je revois mon alimentation et selon les carences, je prends des compléments alimentaires naturels et vrais.

Se préparer psychiquement. Les sportifs le font. Ils visualisent leur course ou leur match. Cela a été démontré, un sportif qui visualise augmente ses performances et l’effort est plus facile. Visualisez-vous en train de jeûner. Posez-vous tous les jours quelques minutes et visualisez-vous en train de jeûner. Imaginez que c’est facile et vitalisant. Visualisez-vous en plein santé et en pleine capacité de vos moyens. Le jeûne doit être une période de repos alimentaire, mais aussi corporel et psychique permettant réellement de lâcher toutes les toxines du corps et de l’esprit.

 

Une deuxième phase, c’est la fameuse descente alimentaire. Selon votre organisme, une semaine avant le jeûne, certains pourront jeûner un jour sur deux, ou prendre un seul repas par jour, d’autres devront garder un apport alimentaire à chaque repas, mais réduire de 30% les quantités et mastiquer longuement. Enfin, trois jours avant le jeûne, il est recommandé, là aussi selon les cas, de passer à une diète aux légumes et fruits. Le choix des légumes se fait en fonction du transit. Les fruits crus sont pris séparément à 17h30. Pour les personnes frileuses les fruits sont pris cuits. On pourra sur cette dernière semaine prévenir les douleurs du psoas en apportant certains compléments alimentaires efficaces à cet effet. Ceux-ci sont différents selon les individus, aussi nous conseillons au cas par cas.

 

Après le jeûne, la remontée alimentaire :

Celle-ci doit-être progressive. Il est dit qu’il est facile de jeûner mais difficile de bien respecter la remontée alimentaire. C’est à la remontée que vous allez pouvoir observer si vous êtes maître ou esclave de vos envies. Durant le jeûne le principe est simple, abstinence totale de nourriture, aussi on détourne notre attention sur autre chose lorsque l’envie de nourriture se fait sentir. A la reprise nous nous reconnectons à la nourriture. C’est un peu comme lorsqu’on libère un chien qui a été trop longtemps en laisse. Il court et saute dans tous les sens. Ici à la reprise le risque est de s’emporter et se laisser aller par la gourmandise et vouloir rattraper ce qui nous a manqué pendant le jeûne. C’est pourquoi il est bon de se poser un cadre pour la reprise et de s’engager à respecter ce cadre. Durant nos cures de jeûne, nous apportons un enseignement sur l’équilibre alimentaire, sur la reprise alimentaire, mais aussi sur le développement de la maîtrise de soi et le détachement par rapport aux réflexes conditionnés.

Comment jeûner ?

Comment jeûner ? Comment se préparer au jeûne ?

Pourquoi jeûner sans sport. Vitalisme et repos durant le jeûne

Conférence, comment et pourquoi jeûner?

Symptômes du jeûne

Les douleurs et symptômes cliniques durant le jeûne

Questions les plus fréquentes

Vous trouverez ici réponses aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez aussi poser vos propres questions dans la partie commentaires.

Comment faire un jeûne d’une journée ?

Idéalement poser une journée de congé. Durant cette journée arrêter la nourriture et boire uniquement de l’eau à votre soif. Idéalement arrêter de manger au dinée et reprenez au petit déjeuner du jour d’après. Ce qui vous fait plus ou moins 36 heures de jeûne. Durant cette journée aux heures de repas faire une marche dans la nature ou de la méditation ou des étirements. Éviter de rester dans la cuisine aux heures de repas.

Comment jeûner pour perdre du poids ?

Le jeûne un jour sur deux ou un repas par jour permet de réguler le poids sur la durée (jeûne intermittent). Lorsque vous mangez prendre des repas équilibrées cuisinés par vous-même. Enlever les huiles polyinsaturées. La perte de poids est selon les individus, mais en moyenne 500 grammes par jour. Découvrez plus de conseils ici sur comment jeûner pour maigrir avec le jeûne. Jeûner pour maigrir.

Comment tenir un jeûne de 3 jours ? Comment faire un jeûne de 3 jours ?

Oui le jeûne de trois jours est souvent le plus difficile, car après trois jours nous avons en général un regain d’activité et le jeûne devient ainsi plus facile. Lors de mon premier jeûne j’ai eu très envie d’arrêter entre le 2ième et 3ième jour. Beaucoup de jeûneurs me disent au troisième jour, si j’avais su je ne serais pas venu, puis au 5ième jours ils sont très heureux d’avoir traverser la difficulté. La préparation au jeûne est ici importante, mieux on se prépare, plus facile sera le jeûne car le corps sera pré-detoxiné avant le jeûne et ne souffrira d’aucune carences. En général les personnes qui ont des difficultés à faire trois jours de jeûne sont soient très intoxinées, soient carencées. Durant les trois jours de jeûne il est important de ne pas avoir d’activités stressantes aussi soit vous avez un travail relaxant soit vous prenez des vacances pour faire ce jeûne de trois jours. Voir plus ici sur la préparation au jeûne. Préparation au jeûne. Comment bien jeûner.

Combien de jours peux-t-on jeûner sans danger ?

Les grands prophètes et nos ancêtres mais aussi de nombreux jeûneurs nous montrent qu’un corps normalement constitué peut jeûner 40 jours sans danger. Les morts de faim chez les grévistes de la faim apparaissent au delà 60 jours d’abstention de nourriture. On devra néanmoins adapter pour chacun car les corps d’aujourd’hui sont parfois très affaibli par le stress, la nourriture industriel, les huiles polyinsaturées. Calculer ici combien de temps vous pouvez jeûner selon votre poids et taille. Combien de temps jeûner.

Bienfaits du jeûne ? Avantage du jeûne ? Les vertus du jeûne ? Bénéfice du jeûne ?

Il existe de nombreux bienfaits au jeûne tant physique, mental, émotionnel que spirituel. Retrouver ici les 7 bienfaits du jeûne.

Jeûne thérapeutique.

Le terme thérapeutique est utilisé lorsque l’on veut signifier que nous pratiquons le jeûne en vue de traiter une maladie ou améliorer la santé. Le film documentaire le jeûne, une nouvelle thérapie, explique que le jeûne est utilisé en Russie et Allemagne depuis de nombreuses années pour corriger des problèmes de santé. Voir plus ici. jeûne thérapeutique. Le film documentaire : Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

Pourquoi il faut jeûner ?

En un mot, il faut jeûner pour détoxiner et obtenir un système immunitaire équivalent à un corps jeûne. Le jeûne contraint le corps à ne plus se nourrir de glucose mais de corps cétonique fabriqués par le foie à base de graisse, graisse viscérale inclus. Cela permet de stopper le cycle de vieillissement lié aux IGF1 et aux l’enzyme KA. Le système immunitaire est régénérer par l’autolyse des vieilles cellules et la production de nouvelles cellules souche. C’est la méthode la plus puissance pour reculer la maladie et augmenter la durée de vie. La seul méthode par exemple qui soigne la pression artérielle. Le jeûne est excellent dans les cas d’Obésité morbide, maladie inflammatoire, polyarthrite rhumatoïde, cancer…Vous trouverez sur ces lien plus explications détaillées des 7 bienfaits du jeûne et de pourquoi jeûner ? Ici les maladies traité avec le jeûne. Quelles maladies traiter avec le jeûne.

Quelle durée pour un jeûne ?

Le jeûne peut-être un jeûne intermittent, on enlève juste un repas de manière régulière. Cela peut-être un jeûne un jour sur deux ou un jeûne de plusieurs jours. Si vous souhaitez jeûner plusieurs jours et connaître la durée du jeûne possible selon votre taille et vos réserves pondérales, vous pouvez utiliser cette calculette automatique disponible ici : Calculer le nombre de jours de jeûne possible.

Laisser un commentaire

324 réactions sur “Bien jeûner

  1. Bonjour , quels est la meilleur de conserver les légumes bio qu’on a acheté , je ne sais si je dois laisser dans le frigo et pour combien de temps ,et j’aimerais effectuer un jeûne maisj je ne sais pas comment chauffer l’eau à 37 degrés .Merci

    1. Bonjour Anaïs, Pour chauffer l’eau je recommande le gaz. Faire chauffer un peu d’eau sur le gaz et y ajouter de l’eau froide au moment de servir si elle est trop chaude. 37 ° c’est tiède, au début tu peux tester avec le doigt. ça doit-être tiède. Ou utiliser un thermomètre de cuisine.

      Pour les légumes les mettre dehors si tu habites la campagne et que la température le permet. Si non dans le frigidaire dans un récipient hermétique pour garder l’humidité. On peut garder 3 à 7 jours selon les légumes. Plus on les garde longtemps plus ils perdent leurs vitamines et vitalité.

    2. Merci pour votre réponse , on peut les mettre au congélateur si on ne va pas les utiliser de si tôt il me semble ?

    3. Oui mais dans ce cas c’est pour cuire. L’intérêt des légumes c’est de les manger cru pour profiter des vitamines. Cuit c’est intéressant pour les fibres et les oligo éléments. Bonne soirée.

    1. Telka, Pour bien te répondre peux-tu me dire ce que tu cherches dans le jeûne? Quel est ton poids? ta taille? quelle est ta santé? Tu peux aussi me contacter au 02 43 27 82 00 Eric

    1. Bonsoir Alex. Les modifications sont nombreuses. Oui tu peux avoir mauvaise haleine et une sueur forte sur les 3 premiers jours. Cela dépend de ton niveau de toxines avant le jeûne. Puis ensuite, une fois la crise curative passée, tu n’as plus mauvaise haleine et ta sueur sent bon. Tes dents blanchissent, ta peau devient plus fine…

    1. Oui Robert. Le jeûne est efficace sur l’Arthrose. il faut prévoir un jeûne long. Un réglage alimentaire avant et après. Parfois plusieurs jeûnes sont nécessaires. Je recommande que vous regardiez le documentaire: le jeûne la nouvelle Thérapie. Vous verrez qu’en Russie ils soignent l’Arthrose avec le jeûne et ça depuis plus de 40 ans.

    1. Bonjour, Le jeûne n’est pas contre-indiqué. Il faut néanmoins faire le point sur votre état général et votre vitalité avant d’entreprendre un jeûne. Il faudra probablement commencer par une détoxination du foie et du reins avant de jeûner. Eric

  2. Bonjour, j’aimerais avoir des précision sur le jeune que vous pratiquez ,je suis étonné que vous ne parliez que d’eau .vous ne faites pas de bouillon de légumes ,de jus de fruits (passes)?

    1. Bonjour, Oui, les jeûnes que je propose sont des jeûnes hydriques. Pas de jus de légumes, ni de bouillons. A vrai dire lorsque l’on prend des jus ou bouillons, ce ne sont plus des jeûnes mais des diètes. C’est aussi très bien, mais moins rapide pour la detoxination. Dans mon accompagnement avant le jeûne je recommande de faire une diète quelques jours avant le jeûne. Également une diète jus de légume à la sortie du jeûne. Buchinger propose le diète pour diminuer la crise curative. Je propose d’éradiquer la crise curative par une bonne préparation et quelques autres techniques.

  3. Bonsoir, j’ai commencé mon premier jeune hydrique hier, donc je jeûne depuis presque 2jours. Le premier jour a été très facile, je n’avais pratiquement pas faim. Aujourd’hui je m’attendais à ce que ce soit aussi facile, voire plus facile. Cependant je me sens assez faible et j’ai un peu envie de manger quelque chose. Ma question est si ces sentiments vont disparaître et quand+-? Je mesure 1m70, 65kg et je compte jeûner pendant 7 jours consécutifs. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Justine, Pour bien jeûner il faut se préparer. En général je prépare les personnes sur 30 jours, parfois moins parfois plus selon la santé et l’état de toxémie de la personne. Puis il y a des choses à faire pendant le jeûne pour bien le vivre, cela fait parti de mon accompagnement quotidien. Puis il y a la reprise alimentaire et le réglage alimnetaire après le jeûne. En effet un jeûne est de peu d’utilité si il n’est pas suivi d’un réglage alimentaire. Tout cela je l’enseigne dans mon accompagnement. Pour recevoir un devis tu peux utiliser le lien ci-joint:http:/ /www.osenvol.fr /Questionnaire- je-ne-domicile. html, Répondre au commentaire

  4. Bonjour, mes dents ont beaucoup jaunies suite à la prise d’antibiotiques (que je sais très nefastes maintenant…. et par l’élimination des toxines (mon problèmes de santé est une dysbiose intestinales causée par une intolérance gluten caséine traitée maintenant. Je voulais savoir si un jeune pouvait vraiment les blanchir…si des dents devenues jaunes pouvaient retrouver leur teinte d’origine. J’ai 24 et n’ai pas envie de rester comme ça…. Merci d’avance Sandra

    1. Bonjour Sandra, Oui le jeûne vous sera bénéfique pour blanchir vos dents, mais aussi pour détoxiner votre corps des produits de synthèses apportés par les antibiotiques. Cela aidera également à réparer votre paroi intestinale. Pour les dents vous pouvez aussi vous brosser 1 fois par jour durant deux mois avec du bicarbonate de soude alimentaire, ça permet de blanchir les dents. Attention c’est aussi légèrement abrasif, il ne faut pas le faire de manière intensive et continuel. Eric

    2. merci pour cette réponse, ca me rassure 🙂 🙂 le bicarbonate j’ai déja essayé, pas longtemps je n’ai pas vraiment vu d’amélioration. ..du coup j’ai laissé tomber, je réessairai peut etre alors. Sinon je me brosse les dents avec le siwak, un bout de bois aux propriétés fantastiques pour les dents et connu depuis des millénaires en afrique en asie. J’ai l’impression que ca me fait du bien, du moins ca m’enlève bien la plaque dentaire. j’ai commencé mon jeune il y a 3 jours, tout se passe bien, de toute facon, quand je mange je me sens moins bien.., (bien sur sans gluten et caséine que j’ai totallement proscrit) du fait de l’etat de ma muqueuse intestinale qui n’est pas tout a fait guérie.. Je pense le faire environ 3 semaines, on verra…

  5. Bonjour Je vous écris à propos de ma fille de 15 ans qui vient de commencer un traitement chimiotherapiqu e lourd il y a 4 semaines pour une leucémie aigue lymphoblastique . Pensez vous que le jeune puisse l’aider à lutter contre la maladie et/ou à combattre les effets secondaires du traitement. Merci. Cordialement.

    1. Bonjour, Je suis vraiment désolé pour votre enfant. Il n’est pas normal que nos enfants soient atteins de telles maladies. En 1930 il y avait un enfant cancéreux en Europe. Toute l’Europe était surprise et émue qu’un enfant puisse avoir une maladie de vieux. Aujourd’hui les enfants cancéreux sont légions. Et cela ne semble alerter personne. Enfin! Oui votre enfant peut jeûner. Un enfant qui a un poids et une vitalité normal peut jeûner le nombre de jour correspondant à son âge. Un enfant de 15 ans peut jeûner 15 jours. Mon fils à 15 ans il jeûne régulièrement 1 à 2 jours. C’est bon pour les enfants de jeûner, cela améliore leur système immunitaire et leurs assimilations. Mon fils fait 1,75m à 15 ans. Il n’est quasi jamais malade. Ma recommandation pour votre fille est donc de jeûner de revoir également son hygiène alimentaire et hygiène de vie. Il existe aussi d’excellent compléments alimentaire qui vienne en support de la chimio.
      Bon courage, Eric
      Avez-vous vu le film “les enfants nous accuserons”

  6. Bonsoir, bien des maladies actuelles proviennent de notre alimentation bourrée de pesticides, engrais, désherbants, tous produits chimiques qui se retrouvent dans l’aliment, et aussi tous les additifs, colorants, émulsifiants et beaucoup d’autres ; j’ai vu “Nos enfants nous accuseront” et je me suis mise à consommer exclusivement bio depuis. Il y a un autre bon film qui prend la suite : “Solutions locales pour un désordre global”. Je voudrais apporter une note d’espoir à Pascal : de plus en plus de reportages, vidéos, textes témoignent que le jeûne est bénéfique dans le cas d’un cancer, il aide déjà à mieux supporter la chimiothérapie, ensuite en jeûnant les cellules cancéreuses ne sont plus nourries et la suite Eric nous l’explique… A Eric : le respirianisme ou vivre de lumière concerne plusieurs milliers de personnes sur terre ; il est possible d’y accéder en faisant la cure des 21 jours, une semaine sans nourriture ni eau, une semaine avec eau, une 3e semaine sans rien, mais je ne suis plus certaine de l’ordre des semaines…Jasm uin a écrit un livre à ce propos, car elle vit de lumière depuis plusieurs années ! à la base il y a une démarche spirituelle qui permet de respirer “consciemment” les petites particules de lumière, et de s’en nourrir.

    1. Merci Anita, Je n’avais pas vu ce film. Solutions locales pour un désordre global”. Je viens de le voir. Oui il est excellent. A voir absolument pour bien comprendre la nécessité d’une alimentation bio et locale. Eric

  7. Bonjour, j’ai commencé mon jeûne hydrique hier, cela fera donc 2 jour aujourd’hui. Cependant j’aurais quelques questions sur le temps que met le jeûne à apporter certains effets ^^
    – Au bout de combien de jours de jeûne les dents blanchissent ?
    – Au bout de combien de jours de jeûne les graisses “profondes” commencent puiser ?
    – Le jeûne à t il un impacte sur notre concentration ? (je passe des examens bientôt)
    – Au bout de combien de jours de jeûne la petite sensation d’estomac vide va t il passer ? (sachant que je suis habituée au jeûne avec le ramadan, je n’ai pas de grosse appétit)
    – Est t il normal qu’il m’arrive d’aller uriner toutes les 10 min de temps en temps ?
    – Est-ce efficace de faire du sport pour éviter la perte de muscle?(je fait de l’aquagyme)
    Merci beaucoup d’avance pour vos réponse.

    1. Bonjour,

      Les dents blanchissent surtout si vous les brossez avec du bicarbonate de soude durant le jeûne. Cela peut mettre quelque jours.

      La lipolyse commence dès 24 heures de jeûne, mais elle domine à partir du 5ième jour de jeûne. A partir du 5ième jour le corps puise 96% de son énergie dans les graisses et 4% dans les muscles.

      Oui, pour une bonne concentration il est mieux de jeûner un jour sur deux. On obtient alors une amélioration de 30% de la mémoire et de la concentration au bout de 3 mois.

      L’estomac vide reste mais la faim disparaît au 3 ou 6 ième jour. Cela dépend des individus. Pour certain il a fallu attendre 15 jours pour que la faim disparaisse.

      Si vous urinez toutes les 10 minutes il se peut que vous buvez trop ou que vous buvez quelque chose qui déclenche cela. Pour ne pas interférer avec le jeûne il est mieux de ne boire que de l’eau. Rien d’autre. Pas de thé, ni tisane.

      Le sport est dangereux durant le jeûne. Il fatigue le muscle et peut entraîner la myopathie (dégénérescence musculaire). Il empêche également une bonne détoxication, en spoliant les émonctoires du vitalisme qui est dispatcher vers l’effort musculaire au lieu d’être utilisé à la détoxication. Enfin il peut entraîner des blessures intestinales qui durant un jeûne vont altérer la paroi intestinal sur le long terme.

      Le jeûne doit-être fait au repos. Une bonne oxygénation et des exercices en douceur sont bénéfiques au jeûneurs.

      Je vous recommande de lire les 10 conseils utiles pour réussir son jeûne.

      Les durées citées ci-dessus concernent les jeûnes bien préparés et dont les intestins ont été pris en considérations. Pour un jeûne sauvage sans préparation et dont la personne n’a rien fait concernant les intestins les durées ne sont plus du tout les mêmes.

      Bon jeûne.

      Eric Gandon

    2. Bonjour, Merci beaucoup d’avoir pris votre temps cela a vraiment éclaircit mes idées et me fixe dans mon projet pour une meilleur organisation (surtout pour la concentration).
      Et oui je boit que de l’eau du robinet dans une bouteille à emporter, rien d’autre à coté 🙂 donc surement comme vous le dites, je bois en abondance.
      Pour le sport je vais donc suivre votre conseil et j’irais à la natation que pour me détendre sans me forcer.

      Merci encore en tout cas j’ai regardé la plupart de vos vidéo et vous assurez 😀 Bonne continuation à vous.

    3. Concernant l’eau je recommande de choisir une eau autre que celle du robinet. Une eau de source faiblement minéralisée ou une eau osmosée. Lors d’un jeûne il est inutile de boire beaucoup. Le jeûne est plus efficace si vous buvez peu. Suivre selon la sensation de soif. Ne pas se forcer à boire.
      Bonne soirée,
      Eric

  8. le siwak est très utilisé aussi dans les pays musulmans, et même au temps du prophète il nous invité à l’utiliser tout le temsp:!tous les ans je jeune 1 mois sans manger et sans boire..;et c’est 1 facilité c’est le début qui est dur après ça va.

  9. bonjour Eric,
    merci pour votre blog et vos questions/réponses. J’aimerais savoir si le jeûne peut aider à un apaisement mental, émotionnel ? Si oui, de quelle manière le jeûne agit-il ?
    également, je souffre de douleurs aux genoux (épanchements, impossibilité de m’assoir à genoux sur mes pieds) et sous les pieds notamment. Ces douleurs ne m’ont pas été clairement expliquées sur le plan physique. Le jeûne pourrait-il aider ?
    merci pour votre réponse et belle journée

    1. Bonjour Marianne,
      Oui le jeûne est efficace pour les émotions. Il agit d’abord par la détoxination. Nous savons que des intestins intoxinés entraîne un mal être. D’où l’expression “comment ça va?”. Qui veut dire en réalité “comment tu vas à la selle?”. Lors du jeûne il y a un nettoyage intestinal et une amélioration de la flore intestinal. Le jeûne agit également par une détoxination au niveau des neurones du cerveau. C’est pourquoi une personne qui jeûne 1 jour sur deux pendant 3 mois améliore sont potentiel intellectuel mais aussi son mieux-être global. Enfin le jeûne permet une production hormonal bénéfique pour les émotions.
      Je vous recommande de visionner le documentaire: le jeûne, une nouvelle thérapie? On y voit des malades mentaux se guérir avec le jeûne.
      Bonne journée,
      Eric Gandon

  10. Bonjour
    Je souhaiterai faire une jeune intermitent c’est à dire 16/8 comment se passe les 16 heures a ton le droit de manger fruit ou légumes en cas de faim j’aimerai avoir un planning de semaine pour gérer tout ça
    Quelqu’un peut m’aider ?

    1. Bonjour Filippi,

      Le jeûne se fait à l’eau, si vous prenez des fruits c’est une diète. Beaucoup moins efficace bien que intéressant pour certaines personne à condition de ne pas tomber dans le grignotage.
      Pour un planning et des conseils adaptés à votre profil je vous recommande de prendre une consultation. Disponible iciwww.jeunerpoursasante.fr/…/
      Bonne journée,
      Eric

  11. Bonjour Eric,

    J’aimerais savoir ce que tu penses du type de jeûne que j’aimerais commencer. J’ai donc quelques questions:
    – J’aimerais jeûner 3 jours/semaine, tout le temps. Est-ce une bonne idée ?
    – Si je prends durant chaque jour de jeûne, que de l’eau bien sûr et un verre de jus de fruits et une tasse de tisane avec du miel, est-ce que les effets du jeûne sont maintenus ?
    – Je fais de la course à pied. Puis-je faire mes séances de footing pendant un jour de jeûne ?

    Merci d’avance pour tes réponses

    🙂

    Jean-marc

    1. Bonjour Jean Marc,
      Oui trois jours par semaine ou un jour sur deux est excellent si les réserves pondérales le permet.
      Oui de l’eau. Pour le jus de fruits peut-être, pour répondre à cette question j’ai besoin de mieux te connaître nous ne sommes pas tous les même à l’égard des jus de fruits.En tout cas uniquement des jus de fruits bio et fraîchement pressés. Arrêter si tu es frileux et si tu as des crampes. Donc aujourd’hui je dirais plutôt non aux jus de fruits, mais à voir selon le métabolisme de la personne.

      Le miel, non cela créer des hyperglycémie et abîme le pancréas. Donc uniquement de l’eau.

      Pour le footing, Oui sur un jour de jeûne. Non sur plus de un jour de jeûne. Je recommande néanmoins le repos durant le jeûne. et une alimentation frugale les jours de footing.

      Voir cette vidéo sur comment jeûner: https://www.youtube.com/watch?v=jjGJbiAr_h8

      Bonne journée,

      Eric

  12. Bonjour.
    Je fais un jeune hydrique depuis 8 jours (j’aimerai réussir à faire 4 semaines) mais je n’ai pas encore fait de selles. Est ce normal? Et si non, un lavement est il nécessaire?
    PS : mon alimentation est basée sur les fruits et légumes, oeufs, poissons gras et un peu de viande (une fois par semaine). J’ai mangé léger avant le jeûne et j’ai même fait une cure du foie 2 jours avant.
    Je suis atteint d’eczéma et ça a du mal à partir
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Xav,

      Oui c’est normal, la période critique est maintenant passée, c’est mieux de faire un lavement au début du jeûne. Tu peux toujours le faire, même si c’est surtout nécessaire au début du jeûne pour soulager les douleurs et accélérer la détoxination. Pour l’eczéma après le jeûne, il faut continuer de soigner le foie (ortie, bardane, pissenlit, Aubier de tilleul Graveline). Éviter les produits laitiers, le grignotage, l’alcool, le tabac, éviter la constipation et renforcer l’apport journalier en Oméga3.
      Bonne journée,
      Eric

  13. Bonjour Eric , je voudrais pratiquer un jeûne hydrique sur un durée de 3 à 10 jours pour purifier mon corps des toxines (sucreries cigarette etc…) mais surtout pour perdre la graisse ventrale que j’ai vraiment en excès. J’ai déjà essayé le sport, du style footing, vélo même a jeun accompagné d’un régime assez strict en calories pendant 2 semaines. Mais voilà le résultat n’étant pas du tout celui que je croyais. J’ai perdu quasiment 6 kilos mais pas une miette de graisse ventrale! J’ai toujours le même gros bide ! Alors que j’ai tout de même perdu 5 kilos ! Donc voilà ma question est : Est-ce que si je m’engage dans un jeûne hydrique uniquement a l’eau de 3 à 10 jours (quitte a recommencer), la graisse abdominale va fondre plus rapidement ? Si oui, a quelle intensité par exemple pour 3 jours, 5 jours, 7 jours ? Merci énormément de m’avoir lu Monsieur Eric

    1. Bonjour Sefi,
      la graisse va commencer à fondre au 4ième jour. Il faut aussi revoir ton alimentation. Si tu fais de la graisse et que pourtant tu fais beaucoup de sport c’est que ton alimentation est trop riche en féculents et pauvre en protéines. Les muscles ont besoin de protéines pour se former. Il faut un bon équilibre. Voir le processus de la néoglucogenèse pour comprendre.
      Bonne journée,
      Eric

  14. Bonjour Eric,
    Je suis à mon 6ème jours de jeune. Hier, j’ai été au selle 5 fois dans la journée. A chaque fois mes selles étaient très liquides.
    Est-ce normal ? Merci d’avance pour la réponse.
    Bonne Journée,
    JC

    1. Bonjour Jean-Christophe,
      Non c’est assez original d’avoir des selle 5 fois au 6ième jour de jeûne. Je recommande de vider les intestins au début du jeûne. Pour ton cas, il faudrait voir si tu fais un jeûne à l’eau uniquement ou si tu prends des jus ou bouillons.
      Bonne journée,
      Eric

  15. Bonjour,
    j’aimerai savoir s’il est recommandé de jeûner pour lutter contre l’acné. Actuellement atteinte d’un impétigo, le traitement antibiotique pour trois moi s’impose. Mais ensuite ?
    Également, Est-il plus supportable de jeûner en période estivale ?
    Merci pour ce site très interessant.
    Cordialement, Camille.

    1. Bonjour Camille,
      Oui le jeûne est très efficace sur l’acné, au bout d’une semaine de jeûne les boutons son secs en général. L’acné est souvent un problème d’intoxination au niveau des intestins (constipation) et un foie fatigué. Le jeûne, le réglage alimentaire, le diètes à la carotte et au jus d’ortie permettent d’avoir une belle peau. Il faudra corriger toutes les mauvaises habitudes alimentaires (cigarette, alcool, grignotage). Enlever les produits laitiers et suivre un réglage alimentaire pour une alimentation bio et digeste.
      Bonne journée,
      Eric

  16. bonjour Eric,
    Je souhaite expérimenter le jeûne. J’ai pris 1 semaine de congés et une location en province pour profiter pleinement du jeûne. Ce sera la 1ère fois. Je pensais faire eau, tisane et bouillon mais vous dites que c’est moins bien. J’ai des problèmes de poids, de douleurs (fibromyalgie). Que me conseillez vous de faire ? N’est ce pas trop dur de boire uniquement de l’eau pour une 1ere fois ?

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour un premier jeûne en cas de fibromyalgie je conseil de suivre un à deux mois de réglage alimentaire, puis de faire une première semaine accompagné par une personne connaissant bien le jeûne et la fibromyalgie puis de continuer 15 jours seul ou accompagné.
      Bonne journée,
      Eric

    2. Merci Éric
      c’est mon médecin qui m’a parlé du jeûne il va donc me suivre avant et après
      Merci pour tout

  17. Bonjour,

    J’ai posté un commentaire il y a quelques jours mais toujours sans réponse, je me dis qu’il s’est peut être perdu. Du coup, je reposte ma question ici…

    Ma question : avez-vous eu des cas de jeûne ayant permis à des personnes ayant des troubles dits psychiatriques (notamment des crises délirantes temporaires avec perte de la réalité) de se guérir définitivement ?

    Si oui, j’aimerai vivement avoir le contact des ces personnes car j’ai un membre proche qui souffre de ses symptômes et je souhaite lui apporter mon aide. Et d’après ce que j’ai lu, le jeûne me semble une alternative très crédible à ses maux. (La seule peut être bien)…

    Merci pour votre retour.
    ludovicc

    1. Bonjour Ludovic, Nous avons eu des personnes vivant des belles libérations durant les jeûnes, d’autres retrouvant la joie de vivre. Le jeûne est très efficace pour les maladie psychique. En tout cas pour votre femme ça vaut vraiment la peine d’être essayé. Je n’ai pas de contact à vous communiquer sur ce sujet précis. Bonne soirée.

    1. Bonjour Habib

      En effet,il est très important de d’appliquer une hygiène alimentaire qui n’est pas un régime mais un réglage. Celui-ci se fait d’une façon générale avec des recommandations en rapport avec la pathologie, ici l’allergie aux acariens, mais surtout avec un réglage alimentaire adapté à vous en fonction de vos habitudes de vie et de votre typologie. Je vous joins le lien pour la conduite à tenir pour faire votre réglage alimentaire via une consultation.
      Bon après midi Habib.

      https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html

  18. Bonjour, je voudrai savoir si en étant spasmophile, le jeûne est recommandé et si il y a des conseils particuliers pour le mener à bien. Combien de temps vaut-il mieux le faire? j’ai déjà un régime alimentaire sans lactose, gluten et sucre et par conséquent au niveau corporel, je n’ai aucun surplus.Je veux le faire pour éliminer les toxines mais avec la spasmophilie, je veux être sûre de ne pas faire d’erreur car malgré mon alimentation, je n’arrive pas à me débarrasser de celle-ci.
    Merci

    1. Bonjour Cynthia,

      Oui le jeûne est tout à fait conseillé. Il est possible que vous soyez déminéralisée et si c’est le cas l’eau de Quinton est vraiment adaptée. Il serait bon de faire une évaluation plus précise de votre alimentation. Sans doute aussi avez vous des problèmes de sommeil. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre une consultation (par mail, téléphone et/ou skype). Voici le lien :https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html
      Bonne journée Cynthia

  19. Bonjour , je vais faire un jeûne de 30 jours pour guérir d’une allergie aux acariens , et durant mes 10 premiers jours , je vais faire une douche Rectale (aussi avec jus d’ortie 1 fois sur 2 ) .Est-ce que cela est bon ? .Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Habib, oui si vous le pouvez avec jus d’ortie c’est bon pour les intestins. l’ortie est minéralisante et la chlorophylle apaise les inflammations intestinales éventuelles. Il faut aussi penser à mettre du sel à 9grm par litre pour que le liquide soit isotonique. Bonne soirée.

  20. Bonjour à tous et merci je me présente je suis Laurent Letourneux, je vous contacte parce que en ce moment je suis malade, j’ai une maladie héréditaire Strumpell Lorrain à cause de ceci j’ai pris une médicaments contre les raideurs musculaires pendant plusieurs années, ceci ma donner pleins d’effets secondaires, à cause de ceci obliger de prendre d’autres médicament: anxiolytique, antidépresseurs , gastrique, anti-douleurs, tout ceci donner encore plus d’effets secondaires, alors en ce moment j’ai réussi à tout arrêter parce que j’ai des problèmes de santé, gastrique, psychisme, de déglutition, de l’appareil génital, de douleurs un peut partout, par contre depuis que j’ai arrêter pour les raideurs musculaires mes muscles ne sont pas plus raides et même je ressentais de l’amélioration sans les médicaments, la en ce moment comme je suis toujours malade j’ai commencer un jeune sec ou j’ai commencé par réduire petit à petit mes repas il y as environ 2 mois ou plus en passant par un repas le matin et le soir, après un repas dans la journée ou j’ai commencer par le matin, après le midi et après le soir et la e allongent les durées entre les repas la en ce moment je suis à un repas toute les 48 heure, par contre je me sent bien psychologiqueme nt bien au début du jeûne et la en ce moment c’est dure parce que la je ressent tout mes problèmes de santé revenir douleur, déglutition, urinaire, psychisme. Des fois je craque je mange un petit encas parce que je me sans mal.
    S’il vous plait je voudrais savoir comment faire ce jeûne dans les meilleurs conditions, pour une amélioration et une guérison rapidement parce que j’ai plein d’effets secondaires du surement au jeûne que je maîtrise mal. Merci à tous et de vos conseils MERCI en ce moment je me suis remis au jus de légumes lactofermenté que je mélange au boissons nutritionnel herbalif formula 1 que j’avait déjâs fait il y as très longtemps je faisait mais propre jus par contre j’ai arrêter la viande, alcool, café, chocolat laitage ou je fait mon propre lait végétal

    1. Bonjour Laurent
      Il y a beaucoup de choses à traiter dans votre demande… Je ne connais pas personnellement votre pathologie héréditaire (qui touche le système nerveux/paraplé gie spastique et d’évolution différente selon les personnes) et si je vous lis bien vos prises de médicaments au long cours ont entraîné des effets secondaires. Le jeûne est en effet intéressant pour vous détoxiner. Je vois en vous lisant que vous êtes très motivé mais un jeûne se prépare et ne s’improvise pas. Je ne peux pas vous conseiller un jeûne sec, ni l’arrêt de vos traitements spécifiques. En revanche c’est très bien de diminuer le nombre de repas, ou de jeûner un jour sur deux ou un repas par par jour selon votre vitalité, et vos réserves pondérales. Il est important de ne pas avoir de carences. Dans vos explications, vous avez diminué les repas, puis maintenant vous jeûnez sur 48 heures. Je pense qu’il serait bien d’avoir un “état des lieux” plus précis avant de programmer un jeûne complet selon différents critères concernant votre santé, habitudes de vie et alimentaires. Si vous commencez à prendre des en-cas intempestifs, vous allez tomber dans le grignotage qui est très mauvais pour votre santé. Les boissons nutritionnelles sont aussi du grignotage. C’est très bien que vous ayez arrêté les laitages remplacés par le lait végétal mais vous avez besoin d’une alimentation équilibrée et de protéines animales adaptées à vos besoins. Je vous propose, si vous le souhaitez une consultation lors de laquelle nous vous préparerons un équilibrage alimentaire et des recommandations et nous pourrons discuter d’un jeûne.

      https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html

      Bonne soirée Laurent

  21. Bonsoir Eric
    J’ai 3 questions à vous soumettre…
    1/ comment sont évacuées les toxines durant un jeûne ?
    2/ j’ai entendu dire que jeûne et prise de médicaments c’est pas le top quand pensez vous ?
    3/ mon cardiologue me déconseille d’arrêter mes cachets pour l’HTA si je refais un jeûne car, ancienne fumeuse (pendant 30 ans env), mes artères ont été endommagé quelque part par ces années de tabagisme et pour lui ce n’est pas un jeûne qui me fera retrouver mes artères de 20 ans…qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse
    Maumau

    1. Bonsoir Maumau,
      les toxines sont évacuées par les émonctoires. les intestins et les reins en premier lieu. Les poumons et la peau en second lieu. les règles pour les femmes. D’ailleurs lorsque les règles sont douloureuses c’est un signe de toxémie.
      Si l’hypertension est très forte il faut garder les hypotenseurs et surveillez la tension. Lorsque la tension décroche de manière significative en général au 4 ième jours de jeûne on peut réduire ou enlever les hypotenseurs. Ensuite il faudra faire un jeûne de longue durée selon les réserves pondérales pour améliorer les artères. Je recommande de revoir totalement le régime alimentaire après le jeûne afin de préserver le travail réalisé par le jeûne et de continuer de surveiller la tension. C’est à voir au cas par cas et selon la capacité du corps à se régénérer. Bonne soirée.

    2. Merci Eric pour votre réponse à mon premier message
      Il y a qq chose qui me “chiffonne” il y en a qui pratique Amaroli pendant le jeûne disant que cela purifie bc plus vite le corps, mais si les toxines sont aussi évacuées par l’urine , je ne vois pas en quoi c’est profitable !
      qu’en pensez-vous ? merci

    3. Bonjour Mauricette,
      la pratique d’Amaroli est très personnelle. Avant tout, il convient d’avoir des habitudes de vie et alimentaires saines. Le jeûne a un pouvoir de détoxination grâce notamment au repos des organes pour un nettoyage efficace via tous les émonctoires. Amaroli ne fait pas partie de nos ateliers pendant nos séminaires de jeûne même s’il y a de nombreux témoignages concernant les effets de cette pratique. A chacun de voir et de tester… Bonne journée

    4. Bonjour Mauricette. Oui en effet vous avez raison, faire l’Amaroli est réinjecter les toxines dans le corps. Pour éviter cela et profiter pleinement des bénéfices de cette pratique, je vous recommande de confectionner un Élixir à partir de vos urines (homéopathie fabrication maison). Isabelle Hercelin pourra vous indiquer comment faire c’est une de ces spécialités. Bonne journée. Eric

  22. étant donné que la crise cétonique survient entre le troisième et le 4ème jour. ne serait pas meilleur si on commence les 5 premiers jours sous un régime hypocalorique (bouillons de légumes) pour limiter les complications du jeune et surmonter le stress psychologique. Le jeune serait plus facile aprés le 5eme jour une fois que les besoins énergétiques dépendaient complètement des graisses.
    bonne journée

    1. Bonjour Nabil,
      La détoxination est beaucoup plus rapide et efficace, si l’on procède à un jeûne hydrique (uniquement de l’eau).Accompag né de très peu d’exercices physiques (en douceur), tous vos émonctoires sont alors totalement disponibles pour procéder à une “vrai nettoyage”. Si vous ingérez des bouillons, vous diminuez l’efficacité de la détoxination qui se fera plus lentement. Il est dit qu’un jour de détoxination hydrique équivaut à 3 jours de bouillons/jus.
      En effet il peut y avoir, non pas des complications, mais des effet secondaires lors de la “crise curative” que sont des maux de tête, des nausées, des recrudescence de douleurs mais ce n’est que passagé et si vous faites un bon réglage alimentaire et une bonne préparation en amont, les effets sont atténués. Ceci dit nous ne sommes pas égaux par rapport à la détoxination et chacun réagit différemment. Nous avons aussi quelques remèdes naturels pour y pallier. Un facteur très aidant pour éviter ou limiter ces effets passagés est aussi la confiance en soi et en son corps du fait de sa formidable capacité à s’adapter à la privation d’aliments pendant un temps, en tenant compte bien sûr des contre indications et des personnes sans aucune réserves pondérales.Il n’y a donc aucune raison d’être stressé. De plus la cohésion de groupe et l’encadrement favorisent cette sérénité et le bon déroulement du jeûne eu égard parfois les désagréments vite oubliés. Vous pourrez avoir d’autres informations complémentaires sur notre site.
      Bon après midi Nabil

    2. Re-bonjour Nabil
      Si votre question est : peut-on jeûner en conservant son traitement allopathique ? La réponse est Oui. Et Notre objectif n’est pas d’aller à l’encontre d’une prescription médicale choisie et par le patient, et par le médecin/une pathologie. En revanche, beaucoup de jeûneurs stoppent des traitements après avoir été soigné par le jeûne. C’est vraiment au cas par cas, selon l’état de santé, l’évolution et la gravité des pathologies.
      Voilà Nabil. Bonne journée.

  23. Bonjour Eric,
    Je vous contacte de Guyane Française, et je suis très intéressée par tout ce que vous nous présenter sur votre site pour notre bien être. Je suis également intéressée par la cure de 07 jours à ANJOU, mais vous pensez bien que cela fait un peu loin pour moi donc je vais m’organiser avant d’avoir le privilège de vous rencontrer. En attendant j’aimerais mettre en place un jeûne de courte durée soit un jour sur deux ou deux fois par semaine j’aimerais justement votre avis quant à mon projet en sachant que je n’ai pas de pathologie particulière à part un peu de cholestérol. J’aimerais également savoir sur de très courte durée comment manger après le jeûne d’un jour par exemple et les erreurs à éviter. D’avance merci pour votre réponse Myriam.

    1. Bonjour Myriam.
      C’est en effet excellent de pratiquer un ou deux jours de jeûne hebdomadairemen t. Et il est en effet très important d’appliquer un bon équilibre alimentaire en dehors de vos jours de jeûne. Afin de pouvoir donner des réponses adaptées à vous et en fonction de vos habitudes de vie, je vous propose une consultation. Voir le lien ci-dessous :
      https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html
      Sachez aussi que le prix de la consultation est déduit du forfait jeûne dans le cas où vous participeriez à un de nos séminaires.
      Bonne journée.

  24. Bonjour,
    Je vous contacte car j’aimerais savoir si je pouvais me lancer dans un jeûne hydrique et dans quelles conditions. Je suis une femme de 30 ans, métier intellectuel, pas sportive. Pour expliquer rapidement mon cas, j’ai eu des graves problèmes d’insomnie en pré-adolescence que mon corps a compensé par un appétit très important (sûrement pour compenser le manque d’énergie dû au manque de sommeil) à la frontière de la boulimie. Je mange toujours beaucoup aujourd’hui, bien que pas pathologiquemen t non plus, avec une alimentation saine et bio (je précise aussi végétarienne, mais pas mal d’oeufs et fromage de brebis). Pourtant, je suis toujours très très mince malgré de grosses prises alimentaires. Il faut aussi savoir que j’ai développé une maladie de Crohn il y a 10 ans, que j’ai réussi après des années de traitement à stabiliser grâce à la médecine chinoise (je ne prends plus de traitement depuis des années et ne suis pas retournée à l’hôpital). Aujourd’hui je vais plutôt bien, mais je ne comprends pas pourquoi j’ai encore certains problèmes comme l’acné, manque de progestérone dans la deuxième partie du cycle (tensions mammaires qui me désolent, 1er jour de règle très douloureux) et un sommeil léger (nombreux réveils et cauchemars récurrents). Je souhaiterais envisager le jeûne pour ces raisons, car j’ai le sentiment d’avoir tout essayé et pratiqué (médecine chinoise, hypnose, naturopathie, shiatsu, méditation, taichi etc). Je pense que j’ai une barrière intestinale poreuse et une faiblesse du foie, mais je ne sais comment le résoudre. Me recommandez-vou s le jeûne ? J’ai une petite appréhension du manque, dû à ma faim toujours forte, et je crains de perdre beaucoup de poids (je pèse un peu moins de 50kg pour 1,65m). Quels sont vos conseils ? Je vous remercie d’avance,
    Sarah

    1. Bravo pour votre motivation. Il y a, en effet des choses à revoir dans votre façon de vous alimenter mais il n’est pas possible de vous répondre sans avoir plus d’informations détaillées sur vos habitudes de vies. Vous comprendrez qu’il nous faut des renseignements personnels afin de pouvoir vous répondre. Vous pouvez prendre une consultation (par téléphone et mail) après avoir rempli un questionnaire que vous trouverez ici :
      https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html

      Bonne journée.

    2. Cher Eric,

      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre attention. Je comprends tout à fait pour les informations supplémentaires.

      – Je mange bio depuis 6/7 ans. Sans gluten depuis 1 ans 1/2, niveau céréales je mange du quinoa, du sarrasin et du riz. Beaucoup de légumes, crus en salades ou cuits à la vapeur ou à l’étouffée. Je suis végétarienne mais pas totalement stricte quand je suis invitée ou resto (très rarement de la viande, plus souvent petits poissons gras 1 x toutes les 2/3 semaines), jamais de lait mais parfois fromage (de brebis, rarement de vache), des œufs à la coque 3 ou 4 fois par semaine, du tofu. Au niveau des assaisonnements , des huiles crues, en particulier olive et colza. Je mange très régulièrement des amandes, des bananes, un peu moins souvent des fruits de saison (hors repas), des noisettes et des noix de cajou. En dessert, je mange de la compote de pommes. 1 carré de chocolat noir par jour.
      J’ai un appétit très important compte-tenu de mon poids.

      – Je ne fume plus de cigarettes depuis 4-5 ans, mais un ou deux joints de cannabis par semaine si je fais la fête. Pour l’alcool, jamais au quotidien. Seulement quand je sors, une à deux fois par semaine, auquel cas je bois exclusivement du vin (surtout rouge, parfois blanc). Très rarement du cidre. Jamais d’alcool fort et j’ai arrêté la bière avec mon arrêt du gluten. Mes sorties peuvent me mener à des excès, jusqu’à 4 ou 5 verres de vin rouge (1 x par semaine).

      -Au quotidien je bois de l’eau, des infusions (romarin, origan, camomille), quelques fois par semaine du thé chinois (vert, oolong). Jamais de café.

      -Je ne dors pas très bien. Je parviens à m’endormir assez facilement mais j’ai le sommeil léger, de nombreux réveils en seconde partie de nuit avec de nombreux rêves et surtout un problème de cauchemars récurrents

      -Selles normales une fois par jour le matin

      -Je fais très peu de sport (sauf tai chi) et je fournis un gros effort intellectuel (rédaction de thèse)

      -Déséquilibres pour lesquels je pense jeûner : tensions mammaires pendant la seconde partie du cycle menstruel, douleurs au 1er jour de règles, acné, cuir chevelu gras, reflux gastriques intermittents, cauchemars, Crohn (stabilisé donc aucune douleur ou constipation, mais doutes sur ma porosité intestinale qui expliquerait les toxines, la fatigue du foie et l’acné). Points sensibles sur les méridiens du foie, de l’estomac et de la vésicule biliaire

      Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils concernant le jeûne !

      Bonne soirée à vous

      ps : j’ai tenté de ne pas manger depuis hier soir jusqu’à 13h aujourd’hui, ça s’est bien passé malgré une sensation cotonneuse dans la tête

    3. Sarah
      Merci d’écrire trois jours de repas et l’heure que vous prenez vos repas.
      Merci de préciser si vous prenez des aliments ou boissons sucrées, ou confiseries entre les repas.

      Avez-vous testé vos hormones. Si non merci de prendre RDV avec un médecin et de vérifier votre taux d’œstrogène et de progestérones.

      Vos périodes sont t’elle abondante et longues?

      A bientôt,

      Eric

    4. Bonjour Eric,

      Je mange un petit déjeuner vers 9h15 (alternance smoothie banane/gingembr e/amandes,et oeuf à la coque/tartines châtaigne sans gluten et beurre cru). Un déjeuner vers 13h. Un goûter vers 17h (soit un fruit, soit tartines châtaigne avec tahini et mélasse de fruits, soit un peu de chocolat noir). Dîner à 19h45 (ou vers 19h lorsque je n’ai pas goûté parce que j’ai trop faim !). Pas de grignotages entre les repas, mais j’ai très faim à l’heure du goûter. Jamais de boissons sucrées, très rarement un peu de kombucha quand il fait chaud en été. Souvent le matin un demi-citron pressé dans une eau tiède à jeun.

      J’ai fait un test hormonal, que mon médecin s’est acharné à me faire à J+3 (ce qui est absurde), donc évidemment aucun problème à signaler. Mais oui, je suis certaine que j’ai un manque de progestérone en 2e partie de cycle. Je prends de l’huile d’onagre en complément qui améliore un peu, mais il y a clairement un problème de production hormonale de progestérone.

      Mes périodes sont très régulières et tombent à la nouvelle lune, elles durent 6/7 jours et sont seulement abondantes le 1er jour (le jour des grosses douleurs). Je ne prends aucune contraception.

      Merci Eric 🙂

    5. Bonjour Sarah,
      Oui, vous pouvez jeûner. Vous faites actuellement 50 kg pour 165 cm. Votre poids idéal se situe autour de 55 kg. Vous pouvez néanmoins descendre à 45 kg et même moins sans danger. C’est mieux de jeûner accompagné par un spécialiste pour vous rassuerer.

      Par ailleurs je vous recommande de rééquilibrer votre alimentation. Enlever définitivement alcool (vin inclus) et cannabis. Enlever produits laitiers (brebis et chêvre inclus), soja et grignotage.

      Prendre trois repas par jour avec des protéines animales à chaque repas. Un œuf coque en petit déjeuner. Le midi la triade (crudités variées, un féculent une protéine animale). A 17h30 un fruit cru. (pas de fruit cru dans vos repas). Au dîner reprendre la triade. Faire du sport 20 minutes par jour pour vous muscler. lorsque vous serez à 55 kg vous pouvez réduire à un ou deux repas par jour et observer si le poids et la vitalité se stabilisent.

      Pour la maladie de Crohn et l’intestin poreux il faut compter plusieurs jeûnes de 25 jours il faudra jongler entre les jeûnes et la reprise alimentaire pour maintenir le poids.

      Je recommande d’ajouter au jeûne un traitement en phytothérapie pour accélérer la guérison de la maladie de Crohn. Si besoin un traitement en phytothérapie rééquilibrer votre désordre hormonal. Il se peut que votre problème hormonal provienne de votre consommation de soja.

      Je vous souhaite un bon courage sur la route du retour à la santé.

      Eric

  25. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre site si bien documenté!
    D’après votre expérience, le jeûne peut-il vraiment guérir une dent malade (nerf douloureux) ? J’ai vu en effet que les névralgies dentaires faisaient partie de la liste “Indications” au jeûne.
    Je souffre en effet depuis 1 semaine d’une douleur lancinante à une dent plombée (plombage près du nerf), mais non cariée; ma dentiste veut la dévitaliser, ce que je souhaiterais éviter à tout prix!
    Dès le début des douleurs, j’ai fait une diète aux fruits, seulement, j’ai également pris des antalgiques…e t le résultat n’a pas été concluant!
    Si je débute une jeûne hydrique pour tenter de guérir cette dent, pensez-vous que je devrais complètement supprimer ces médicaments pour bénéficier des effets de l’autolyse en profondeur ? Sinon, la détoxification se porterait en priorité sur les substances nocives des médicaments et non sur le tissu dentaire malade ??
    Qu’en pensez-vous??
    Par avance, merci pour vos conseils!

    1. Bonsoir Louise,
      Même si le jeûne est excellent dans le cas d’inflammation, il est plus urgent de prendre en charge votre problème de dent en crise aigue. Vous pouvez aller voir un dentiste qui pourrait envisager de ne pas vous dévitaliser la dent (en posant par ex. une biodentine ou autre matériau).

    1. Bonjour Priscilla,
      Merci de vous intéressé au jeûne et à l’alimentation saine. Le jeûne n’est pas une technique qui s’attache au symptôme comme vous le vivez avec la médecine allopathique. Le jeûne et l’alimentation permet de retrouver la bonne santé et de la maintenir toute sa vie. Il faut donc jeûner et régler son alimentation jusqu’à total guérison. Puis maintenir cette bonne hygiène et jeûner régulièrement. On commence à voir les résultats dès les premières semaines de jeûne. Parfois des guérisons en quelques semaines. D’autres fois il faudra s’y reprendre à plusieurs fois. L’essentiel est de persévérer jusqu’à l’obtention des résultats. Le jeûne et l’alimentation saine est un formidable outil à notre disposition pour retrouver la santé. Il ne s’applique pas de manière mécanique comme un médicament. C’est une méthode d’hygiène global pour la santé du corps et de l’esprit. Beaucoup se découvre à travers le jeûne.
      Bonne journée. Eric

  26. Bonjour,
    j’ai l’intention de faire un marathon dans la région de Colmar avec mon frère. A l’issue de celui-ci, (le lendemain) nous allons faire un jeûne hydrique de 7 jours à Sète, il y a donc un trajet important. Nous avons plusieurs jeûnes de ce type à notre actif. Nous avons l’intention de nous hydrater avec une eau à haute teneur en sels minéraux pendant les 2 ou 3 premiers jours de jeûne.
    Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de problème majeur. Nous aurons consommé environ 5000 calories, et épuisé notre réserve de sucre rapide. Le jeûne devrait être encore plus efficace. Nous avons également nos vélos pour avoir une activité physique modérée et portée afin de récupérer de notre course en limitant les traumatismes, et perdre le moins possible de masse musculaire.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Laurent,
      Je déconseille un jeûne après un Marathon. Il est préférable de faire un jeûne avant le Marathon. Jeûne Intermittent du type un repas par jour. Après le Marathon je recommande de reprendre l’alimentation sur plusieurs semaines avant de faire un jeûne hydrique. Vous pouvez néanmoins faire un jeûne intermittent du type un repas par jour. Pour comprendre pourquoi je vous invite à voir ma vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=jjGJbiAr_h8. Le risque du sport intensif et du jeûne en même temps est d’abîmer la paroi intestinale. Bonne journée et bravo pour ce que vous faites pour votre santé. Eric

  27. Bonsoir,
    J’ai commencé hier un jeûne de 6 jours : 3 avant ma première chimio, le jour-même et 2 jours après. Mais je ne sais comment résoudre ce problème : je dois prendre de la cortisone (60g de Solupred à chaque prise) et d’autres médicaments (Aerius, Emend, Kytril) la veille, le jour même et les jours suivant la chimio, c’est-à-dire pendant mes jours de jeûne. Que faire pour éviter les brûlures d’estomac? Ma première chimio commence jeudi 29/09. Je vous remercie par avance de vos conseils.

    1. Bonjour,

      Il faudrait voir si on peut réduire la cortisone en prenant du cassis bourgeon de qualité. Le cassis bourgeon à haute dose à des effets presque similaires à la cortisone sans les effets négatif de la cortisone. La cortisone détruit les os.

      Pour les brûlures d’estomac, prendre 1/4 de verre de jus de pomme de terre cru avec les médicaments.

      Bonne journée,

      Eric

  28. Bonjour Eric et merci beaucoup de répondre ainsi gracieusement aux questions des internautes que le jeûne intéresse. Cela me procure de la joie de constater que vivent des êtres humains dont l’unique moteur n’est pas l’intérêt financier.
    Dans une vidéo tu expliques pourquoi tu recommandes de ne pas pratiquer de sport pendant le jeûne. Cela m’a alerté parce que j’ai alors pensé : “Ah ? C’est à dire que certaines personnes pourraient l’envisager ou bien même le réaliser.” Or actuellement à mon 5ème jour de jeûne je suis tellement faible qu’il me serait tout à fait impossible d’envisager de pratiquer un sport puisque même marcher m’épuise. Par ailleurs, je n’ai pas les manifestations communes au jeûne (nausée, vertige, urine foncée, langue chargée…) J’ai perdu 5 kilos depuis le début de mon jeûne. Il est vrai qu’il fut précédé d’une semaine de diète durant laquelle j’en avais déjà peut-être perdu, je n’y ai pas prêter attention. Je bois environ 1/2 L par jour de la tisane recommandé par Andreas Morritz que tu connais sans doute, afin d’aider les reins. J’ai pratiqué une hydrothérapie du côlon au 3ème jour de jeûne. Je suis un homme de 46 ans d’1m74 pour 64 kg (hors jeûne) au régime alimentaire faible en protéines d’origine animale.J’ai durant ce jeûne des douleurs musculaires permanentes surtout dans les mollets.
    Ces douleurs et mon épuisement sont-ils , selon toi, des signes indicateurs qu’il me serait plus bénéfique d’arrêter mon jeûne. Je te remercie par avance de ta sollicitude et te souhaite une agréable journée. Jean-Luc Tanne

    1. Bonjour Eric et merci de répondre ainsi gracieusement aux questions des internautes abonnés. Cela me donne beaucoup de joie qui vient contrebalancer ma tristesse lorsque je constate que la principale motivation à l’action de certains humains est l’appât du gain.
      C’est le fait que tu déconseilles la pratique du sport pendant le jeûne qui m’amène ici. En effet, j’en ai conclu que certaines personnes pourraient donc envisager de pratiquer du sport pendant un jeûne voire carrément en pratique un. Or, moi, aujourd’hui dans mon 5ème jour de jeûne je me sens si faible, mes muscles ont fondu et je n’ai plus de force, je pèse 58 kg pour 1m74 qu’il ne m’est pas du tout envisageable d’imaginer que je pourrais éventuellement pratiquer quelque sport que ce soit. Selon toi cet état de grande faiblesse est-il un avertisseur pour me signifier qu’il serait plus bénéfique pour moi de rompre le jeûne ? Je te remercie. Jean-Luc Tanne

    2. Bonjour Jean-luc,

      Merci pour les flatteries. Néanmoins je ne crois pas que nous sommes totalement désintéressés. Nous avons une entreprise à faire tourner et des charges à payer aussi notre activité reste commerciale. Je ne m’en cache pas, et je ne souhaite pas donner l’illusion que notre activité est bénévole.

      Pour répondre à ta question. Non les douleurs musculaires durant un jeûne ne sont pas un signe qu’il faille arrêter le jeûne au contraire. C’est un signe de détoxination, si c’est douleurs sont intenses et difuses, c’est probablement des douleurs dû à des métaux lourds. Cela est fréquent chez les personnes qui ne mangent pas bio ou qui ont des amalgames dentaires ou qui font un jeûne après un soin dentaire. Il faut donc continuer le jeûne à mon avis. Pour atténuer les douleurs prendre des bains chauds ou s’exposer au rayons du soleil, ou pratiquer du Bemer. Bonne journée. Eric

    3. Bonjour Jean-Luc,

      Non la grande faiblesse au 5ième jours de jeûne n’est pas un signe qu’il faille arrêter. C’est plutôt un signe qu’il faut se reposer.

      Si les réserves pondérales sont correctes et si la tension est au dessus de 9-5 alors le jeûne peut-être continué.

      C’est normale d’être fatigué durant le jeûne. C’est pour cela que je recommande le repos et la méditation durant le jeûne.

      Eric

  29. Bonjour,
    Je vous écris pour mon père (67 ans). Une série de problème de santé sans lien apparent les uns avec les autres a permis de détecter une thrombopénie. La chute des plaquettes qui étaient déjà treès basses en Fevrier (125 000) continue et mi octobre il est désormais 107 000. Cela nous a permis de trouver une explication au saignement permanent du vitré de son oeil droit qui fait qu’il n’y voit plus d’un oeil depuis mars. Depuis quelques jours, des bleus spontanés sont apparus sur son ventre et hier il s’est réveillé avec un oeil (celui qui voit bien), injecté de sang. Je ne suis pas medecin, mais je fais un lien avec la prise d’un médicament pour les maux d’estomac, qu’il prend depuis plusieurs années et dont un des effets secondaires est la thrombopénie (Ogastoro pour ne pas le nommer).
    Là il a arrêté ce médicament (et doit composer avec ses maux d’estomac) mais évidemment tout ne va pas rentrer dans l’ordre instantanément. Nous explorons aussi d’autres pistes qui pourrait causer cette chute de plaquettes (y compris leucémie).
    Evidemment les médecins stagnent, se renvoient la balle, personne ne sait, il fzut attendre des semaines pour un rdv avec un spécialiste et je me bagarre pour faire avancer le diagnostic et qu’il soit correctement entendu. Pour l’instant personne ne semble s’affoler dans le corps médical. Pour l’instant je rame Je pratique moi-même le jeûne et suis convaincue des bienfaits. En revanche il me semble que le jeûne fait BAISSER les plaquettes et fluidifie le sang. Dans le cas de mon père la problématique est de les faire remonter. Le jeûne dans ce cas n’est-il pas contre indiqué ? Vous parlez d’être suivi médicalement pour son jeûne, mais quels médecins sont assez ouverts d’esprit pour ne pas crier à l’inconscience ou à la sorcellerie quand on parle de jeûne ? En connaissez vous dans le sud ouest ? Quelle durée de jeûne serait adaptée ?
    Merci infiniment pour votre retour

    1. Bonjour Aline,
      Nous ne pouvons pas vous donner une réponse précise à vos questions au vu de la problématique de votre papa. Il est important d’abord de solutionner son problème de plaquettes et les symptômes qui en résultent. En revanche, il est possible pour lui de prendre une consultation, s’il le désire, pour adapter un réglage alimentaire et des conseils, notamment/effet s secondaires de ses traitements. Il sera possible pour lui par la suite, en fonction de son état général, de ses réserves pondérales, de sa vitalité, de sa motivation, d’envisager un jeûne. ici le lien : https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html
      Bon courage et bonne journée.

  30. j’ai des recidives tumorales suite a une ablation de la prostate et de la vessie.je suis alle voir un phytoterapeute il m’a conseille de faire un jeune d’au moins 40 jours.comment puis je faire ce jeune?merci de vos conseils.

    1. Bonjour Haouachi,

      Pour le jeûne longue durée je vous recommande de vous inscrire à une semaine de jeûne avec nous afin de vous former au jeûne. Durant nos séjours de jeûnes nous apportons une formation afin de rendre les personnes le plus autonome possible. Même si pour une longue durée c’est plus confortable de se faire accompagner tout du long. Néanmoins certaine personnes, avec la volonté et la persévérance, réussissent à faire une partie du jeûne chez eux par eux-même. Bonne journée, Eric Gandon

  31. Bonjour, je souhaite m’inscrire à un séminaire de jeun dans les prochaines semaines mais avant sa je voudrais savoir si il est obliger de se joindre aux activités.
    Je voit par exemple: jeun et art-thèraphie ou jeun et libération des cuirasses.
    Je ne suis pas contre le fait d’apporter des thématiques mais si l’on souhaite jeuner sans forcement participer aux ateliers cela est il possible? (quand je parle d’ateliers je parle de art-thèraphie, libération des cuirasses par exemple.)
    Pensez vous qu’un jeun de 7 jours pratiquer en séminaires peut aider un homme d’1m70, 65kg, 33 ans à détoxiquer son organisme suite à un vaccin (anti-rabique) et les polluants (émanations de fumer de soudure et à la poussières de métal suite à mon travail.)
    Mis à part un miracle je ne pense pas que 7 jours feront l’affaires mais le corps peut accomplir un énorme travail et pourquoi pas se guérir en un laps de temps très court.
    Personne ne peut vraiment évaluer le temps de guérison car chaque individu est unique.
    Quand je voit les améliorations obtenus juste après 7 jours de jeun pour certains cas alors pourquoi pas.
    Je ne vous cache pas que mon réel problèmes vient de mon poids. je fait 1m70 pour 65kg, je considère que je n’ai pas beaucoup de réserve et dans notre culture occidental perdre du poids ou être trop fin se résume à un indice de mauvaise santé ou encore de problèmes potentiel.
    Il est vrai aussi que le regard d’autrui peut être plus lourd suite à un jeun surtout si l’on perd du poids.
    je voudrais savoir comment vous accompagner les gens à leurs sorties de jeun?
    Combien de temps l’accompagnemen t de sortie de jeun dure (reprise alimentaires)?
    Y’a t’il vraiment un accompagnement avant, pendant et de sortie du jeun?
    Mon réelle problème n’est pas vraiment le jeun, ni le fait de devoir souffrir pour évacuer des toxines car si c’est le prix à payer pour le retour à la pleine santé alors je suis prêt.
    les livres que j’ai pu lire sur le jeun ou encore les gens avec qui j’ai prit contact m’on fait prendre conscience que dans mon cas le jeun serais une médecine des plus favorable mais le poids me freine j’ai c’est que cela est psychologique et je doit travailler sur sa.
    Alors justement y’a t-il aussi un travail psychologique fait durant le jeun pour permettre aux jeuneurs d’être en confiance ou d’être mis dans les situations adéquates pour tirer le meilleurs de ce moment de jeun?
    Encore merci pour votre lecture en attente d’une réponse.

    1. Bonjour Hani.
      Vous avez répondu de vous-même à certaines de vos questions.
      En effet il y a des jeûnes à thème et aucun atelier n’est obligatoire. Les séminaires sont toujours des jeûnes à l’eau et chaque séminaire repose sur la même trame avec un atelier différent dans la journée selon le thème. Il n’y a aucun problème au vu de votre réserve pondérale pour faire un jeûne. Quand vous vous inscrivez à un séminaire, vous répondez à un questionnaire de santé et l’on vous prépare un réglage alimentaire et des recommandations ciblées dont nous discutons ensemble si besoin avant le séminaire. Vous êtes accompagné pendant le séminaire par Eric Gandon (naturopathe) ou Sophie Roumet-d’Enquin (infirmière spécialisée). Vous avez aussi les recommandations pour la sortie de jeûne et reprise alimentaire. Il est en effet important que vous soyez en pleine confiance pour entamer un jeûne. L’interaction avec le groupe est aussi très enrichissante. Vous trouverez sur le site beaucoup d’informations qui vous éclaireront. Bonne journée. Sophie

  32. Bonjour,

    j’ai découvert le jeune thérapeutique via le reportage, le jeune une nouvelle thérapie et j’aimerai me lancer dans un jeune thérapeutique hydrique de 5 jours avec 3 jours de préparation et 3 jours de sortie de jeune soit 11 jours en tout. J’ai une maladie de la peau au niveau des mains qui s’apparente à un herpes circiné à ronds multiples (rien à voir avec l’herpès) et je suis assez mince. 36ans, 1m89 pour 69 kilos en temps normal. Est-ce dangereux pour moi ? Je suis au 4ème jour, jour ou je commence le jeune hydrique strict, et je me sens bien, un peu faiblard mais plutôt bien. A la pesé : 67 kg. pour infos complémentaires , je suis assez sportif et pas souvent malade. J’ai consulté un dermatologue qui ne sait pas trop ce que j’ai, pareil pour mon médecin. la prise de sang et les prélèvements n’ont rien révélés.

  33. bonjour suite à un cancer de la thyroïde on m’a enlever entièrement la thyroÏde cela fait une vingtaine d’année ? JE PRENDS DONC TOUS LES JOURs DU LEVOTHYROX ? puis je m’inscrire a un stage de jeûne malgré ce handicap , est il possible de jeûner sans nuire à la santéet dans ce cas précis si oui combien de temps ??? si je prends uniquement le cachet de lévothyrox pendant le jeûne cela nuit- il au jeûne où à la santé ??? je me pose beaucoup de questions à cause de ce problème , je ne voudrais pas aggraver mon cas

    1. Bonjour Madame,
      Oui tout à fait. Vous pouvez jeûner et continuer le levothyrox. Vous n’allez pas aggraver votre cas bien au contraire. Si votre corps développé un cancer de la Thyroïde il est très important de jeûner et de changer votre hygiène de vie. Sans vouloir vous effrayer, le fait d’opérer n’enlève en rien le problème, il enlève uniquement le symptôme. Il est possible que le cancer se développe ailleurs. Imaginer que vous ayez un voyant rouge qui s’affiche sur le tableau de bord de votre voiture (cancer thyroïde), vous allez voir votre garagiste (Chirurgien), celui-ci vous enlève le voyant rouge et vous dit que vous pouvez continuer comme avant. Que se passera t’il avec votre voiture? Il en ai de même avec votre corps. Votre cancer est un avertissement à ne pas prendre à la légère il est important de changer votre alimentation et de jeûner. Eric Gandon

  34. Bonjour Monsieur,
    Je commence mon 1er jeûne et j’en suis au 7ème jour. Je le fais parce que j’ai un fibrôme de 6,61cm et que je n’ai pas envie de me faire opérer ; mais il me procure des saignements hémorragiques et des douleurs très fortes. J’ai tenté la médecine chinoise mais il était déjà trop gros. On peut dire que c’est un jeûne “sauvage” comme vous les nommez, puisque je ne l’ai pas préparé si ce n’est en lisant un document qu’une connaissance pratiquant le jeûne m’a envoyé il y a longtemps (autant dire que ce n’est pas une préparation).
    – alimentation habituelle : équilibré par périodes et l’inverse à d’autres…. donc déséquilibré. Mon métier m’amène à beaucoup être à l’extérieur à certains moments avec les repas en conséquence (sandwich ou resto en fonction) ou au contraire à beaucoup travailler chez moi comme en ce moment.
    – 3 premiers jours du jeûne (diète puisque je n’ai pu être plus radicale) : j’ai continué à boire des cafés le matin puis un jus de fruit dans l’après midi ; faims légères et légers maux de tête.
    – 4ème jour : vraiment difficile, j’ai cru que j’allais arrêter… Maux de tête, nausées, étourdissements , grosses faiblesses et obsessions (nourriture).
    – 5ème à aujourd’hui, je ressens rarement la faim (aujourd’hui un peu) mais j’ai souvent envie de manger. Je ne bois plus de café
    Depuis le début du jeune j’ai des nuits très entrecoupées, j’ai la vision qui se trouble par moments, j’urine normalement et je ne suis allée à la selle que les 2 fois où j’ai bu un bouillon (j’ai toujours eu un très mauvais transit)
    J’ai lu que vous conseilliez de ne pas trop boire or je bois environ 2l par jour.
    Depuis le 5ème jour j’ai des douleurs aux reins qui sont très importantes. Elles sont là par intermittence ; elles peuvent devenir insoutenables et j’ai l’impression qu’elles s’étendent et par moment elles sont quasi nulles. Certaines positions (et pas toujours les mêmes) accentuent la douleur. Ainsi me coucher le soir sur le côté est très douleurs, j’ai la sensation que deux petites boules au bas du dos brûlent ou sont transpercées. (Il faut savoir que mon fibrôme provoque aussi des petits saignements entre les menstruations pendant les quelques jours qui suivent ou après un bref arrêt. Or depuis 10 jours-fin de celles-ci, les saignements ont continué ce qui n’est pas habituel)
    Voilà, je pense vous avoir exposé la situation et j’aimerais savoir si vous pensez que c’est un processus normal ? ça m’inquiète un peu, je ne voudrais pas m’abimer les reins par méconnaissance. Et de plus ça fait mal….. Mais bon si c’est normal et que ça passeJe n’ai lu nul part cet effet sur les reins, si ce n’est dans les cas de complications. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Karine,

      Je vous conseille de prendre un accompagnement individuel accessible sur le lien ici: https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation

      On pourra ainsi mieux vous conseiller sur votre alimentation et hygiène à mettre en oeuvre pour soigner votre fibrome.

      Si vous souffrez réellement des reins alors il se peut que vous avez des calcules dans ce cas il faut traiter. Néanmoins avant il faut bien s’assurer que se soit les reins. La plupart du temps les jeûneurs souffrent de douleurs du bas du dos. C’est en réalité le Psoas qui détoxine. Il faut dans ce cas mettre une bouillotte, prendre des bains chauds et complémenter avec Ergybase. Le lavement du colon réduit la douleur. Il existe aussi des mouvements de Yoga spécifique psoas qui aident à soulager la douleur.

      Bonne journée,

      Eric

  35. Bonjour Eric, merci pour votre site qui est une mine d’infos.

    Vous expliquez les bienfaits que l on peut rencontrer en général au fil des jours (4ème 7ème et plus… ) mais que pensez vous des jeûnes hebdomadaires ? Dans un but bienfaisant … y a t il un interet pour le corps sur 1 jour ou 2 jours par semaine ?

  36. Bonjour Eric

    Vous expliquez les bienfaits du jeûne au fil des jours et c’ est souvent au dela de 3 jours.

    Voyez vous donc un interêt au jeûne hebdomadaire ? À raison d un ou de plusieurs jours chaque semaine à visée non thérapeutique.

    Car je me sens tout à fait capable de jeûner de cette façon mais j ignore les bénefices

  37. Bonjour jai 27 ans je pars dans 2 jour pour un jeune hydrique d’au moins 12 jours a 21 jours puis fin mai ramadan.soit 1 peu plus d’un mois d’ecart.
    Contre cette antibiotique fluoroquinolone quel conseil me donner vous ?

    1. Bonjour Samy,

      Je ne comprends pas votre question?

      Vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre l’Antibiotique durant le jeûne ou comment vous nettoyer d’une prise d’Antibiotique?

      Personnellement après antibiotique je jeûne 3 à 5 jours. A la reprise alimentaire je prends de la chloréla pour nettoyer. Je pratique également le lavement du colon et je prends des levures.

  38. Bonjour Eric,
    Vous dites dans une de vos videos qu’il est possible de prendre sa dose de levothyrox pendant le jeune puis de voir si a la fin du jeune il y a une amélioration. Mais comment voir si il y a eu amélioration ? Faut il arreter le levothyrox apres le jeune et faire une analyse ? Est-il possible de supprimer le levothyrox progressivement pendant le jeune et constater les améliorations a la fin du jeune ? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Maéva,

      Oui il est important de garder le levothyrox durant le jeûne. On peut après un jeûne, un réglage alimentaire, et une prise de thyroïde 4ch contrôler l’évolution de sa thyroïde. Le mieux est de trouver un médecin homéopathe qui nous accompagne dans la démédicalisation. Il faut réduire progressivement le lévotyrox, si et seulement si les résultats d’analyse montre une amélioration de la thyroïde. Puis si la thyroïde reprend vraiment on peut enlever le lévothyrox. Toujours avec l’accompagnement du médecin homéopathe.
      Bonne soirée,
      Eric

  39. Bonjour

    Je suis nouvelle sur votre site qui m’a beaucoup intéressée. Je vais avoir 50 ans pas encore ménopausée mais ça ne devrait pas tarder et je m’inquiète car j’ai déjà une tension limite 13.9 mes deux parents ont un traitement pour l’hypertension, donc j’ai peu de chances de passer à côté de ce problème. Voilà les questions que je me pose, je pratique actuellement un jour de jeûne par semaine, est-ce suffisant pour normaliser la tension sur le long terme ? Ensuite si toutefois des jeûnes plus longs sont recommandés, comment cela se passe t-il en vieillisant ? Est-ce qu’une personne de 75 ou 80 ans peut jeûner 15 jours sans problème ou est-il préférable de trouver une autre solution ? Pensez-vous que l’on puisse éviter les médicaments toute sa vie ?

    Je vous remercie de tout coeur pour vos précieux conseils.
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Pour l’hypertension voir la page dédiée ici: https://www.jeunerpoursasante.fr/blog/les-bienfaits-du-jeune/253-hypertension-soignee-par-le-jeune.html

      Pour répondre à votre question il faudrait connaître votre taille poids et hygiène alimentaire. Sommeil, autre maladies… L’hypertension n’est pas héréditaire mais dans la plupart des cas liée directement à votre hygiène de vie.

      13/9 de tension n’est absolument pas alarmant, mais vous pouvez penser dès à présent à faire de la prévention.

      Oui un jeûne un jour par semaine est bien pour prévenir l’hypertension. Mais il faut y ajouter, abstention d’alcool, cigarette, grignotage. Manger frugalement et faire 15 minutes d’activité physique jusqu’à essoufflement tous les jours.

      Pour plus de détail sur une alimentation adaptée à faire baisser la tension je vous recommande de prendre un suivi sur l’onglet consultation. Ici: https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html
      Bonne journée,
      Eric

  40. Bonjour,
    J’en suis à mon 5ème jour de jeune à l’eau. Or, rien ne va vraiment bien, et le rebond d’énergie attendue n’a pas eu lieu ! Nous sommes très faibles, en proie à de nombreux vertiges, incapables d’activité (nous sommes à la campagne dans la vallée du Rhône, mistral garanti, aucune envie de sortir), mon compagnon a de nombreuses remontées d’acide très douloureuse, et nous ne ressentons pas la désintoxication réelle (poussées de boutons mais qui ne remontent pas le moral). Pourtant la préparation a été très progressive (nous avons réduit pendant une semaine), et nous sommes coupés du monde. L’optimisme et la joie de vivre est grignotée à mesure que nous avons le sentiment de nous transformer en cadavres… Nous avons le sentiment que le jeûne a été un peu survendu dans tout ce que nous avons lu! Les améliorations sont-elles à venir ? Sur le long terme? Comment faire pour ne pas se décourager? (nous avions prévu de jeûner sept jours, pas plus…) Merci de votre aide.

    1. Bonjour Louise,
      Au premier jeûne il est mieux de se faire accompagner. Avec l’expérience nous apportons un soutien moral et physique pour traverser les difficultés. Les reflux acides par exemple sont évités avec Ergybase ou Famenpax, ou encore avec le Bicarbonate de Soude. Si vous êtes fatiguée, il est probable que votre alimentation avant le jeûne ne soit pas adaptée. Un mois avant le jeûne nous faisons le point avec nos jeûneurs pour régler leur alimentation. Pourquoi jeûnez-vous? Avez-vous des maladies? Peut-être un jeûne avec eau de Quinton était mieux adapté pour vous. Avez-vous fait des nettoyages du colon durant le jeûne? faites-vous du travail énergétique (yoga, méditation, chi Gong). Quel type d’eau buvez-vous durant le jeûne? Buvez-vous l’eau tiède? Oui le jeûne apporte beaucoup de nettoyage et de gain de vitalité une fois le nettoyage réalisé. Néanmoins durant la détoxination on peut se sentir très faible. Bonne continuation.
      Eric Gandon

  41. Bonjour Eric,

    Ma fille âgée de 16 ans souhaite faire une cure de jeûne de 21 jours (ou 16 jours en fonction de son âge) pour se nettoyer le corps.
    Elle a un déséquilibre de glycémie surtout pendant la nuit alors qu’elle ne mange pas la nuit mais que le cortisol s’active bien. Les médecins lui ont attribué un “diabète de type 1”.
    Elle a une bonne constitution et ne souffre d’aucun autre problème de santé.
    Est-il possible à cet âge qu’elle participe à des semaines de jeûne que vous organisez ? (je l’accompagnerai s). Notamment les semaines en Anjou par exemple.
    Quelles sont les activités que vous organisez pendant le jeûne ? (gymnastique douce, piscine, yoga, ….)?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Brigitte et Salomé

    1. Bonjour Brigitte et Salomé,
      Votre fille ne peut pas jeûner si elle a un diabète de type 1. Elle peut néanmoins régler son alimentation. Le réglage alimentaire lui permettra d’aller mieux. Pour régler sa glycémie il existe Sugar défense qui donne des bons résultats.
      Pour plus de détails prendre une consultation ici: https://www.jeunerpoursasante.fr/consultation.html

      Pour les ateliers durant les jeûnes tout dépend des thèmes choisis. Nous avons jeûne et minceur, jeûne et libération des cuirasses, jeûne et visualisation.. . vous pouvez consulter le contenu des jeûnes sur l’onglet cure de jeûne ici: https://www.jeunerpoursasante.fr/cure-de-jeune/cure-de-jeune-presentation.html

      Bonne journée,

      Eric

  42. Bonjour Eric,

    Je viens d’écouter votre Vibraconférence que j’ai beaucoup appréciée.

    Pourriez vous s’il vous plait me donner un conseil concernant l’entretien-l’é lasticité de ma peau pendant le jeûne :
    J’ai démarré un jeûne de 25 (j’en suis au 7ème, tout va bien) et je me demande si il est préférable de ne rien mettre sur la peau du visage et du corps ou si je peux arrêter les tiraillements et la sècheresse avec un produit? Il fait très chaud en ce moment dans le sud-est et ma peau à l’habitude d’être largement nourrie d’une crème ou d’une huile bio.
    Voilà, je vous remercie infiniment.
    En vous souhaitant une excellente fin de journée!
    Très cordialement
    Carry

    1. Bonjour Carry,
      Bravo pour votre jeûne. Oui, comme je vous l’ai dit, vous pouvez hydrater votre peau avec des huiles bio comme l’huile de coco, de bourrache, d’amandes douces, etc… Regardez bien les étiquettes (produits de synthèse).
      Bonne journée. Sophie

  43. bonjour, peut on prendre des compléments alimentaire pendant le jeune, comme l’ergybase nutergia afin de diminuer la crise curative ou d’acidose.
    Après 3 jeunes long, je crains ce moment difficile qui fait partie du jeune.

    1. Bonjour Anna,
      Oui tout à fait. Prenez l’ergybase 5 jours avant le jeûnes et pendant la durée du jeûne. Et plus vous sortirez de vos craintes et vivrez le moment présent sans penser au jour d’après (et sans envisager ce qui ne se passera peut-être pas !), plus ce sera facile. Bonne journée. Sophie

  44. Bonjour, suite à une intoxication alimentaire (assez sévère selon mon ressenti) il y a un peu moins d’un an, je ne supporte plus très bien l’alcool alors que je n’avait aucun problème auparavant. Suite à une soirée bien arrosée, j’ai passé 1 mois avec des maux de ventre inexplicables. J’ai fait des examens (endo et gastroscopie) qui n’ont rien révélé d’anormal. J’ai aussi arrêté l’alcool pendant à peu près 3 mois, pensant que ça allait permettre à mon système digestif de se remettre de cette intoxication alimentaire (car selon moi les deux sont liés vue le timing). Cependant j’ai maintenant un peu repris l’alcool et les peu de fois où j’en abuse (mais ça reste minime comparé à ma consommation avant l’intoxication) , les lendemains voir surlendemains sont difficiles. Je suis dérangé.
    C’est pourquoi, quand mon père m’a parlé des bienfaits du jeûne, je me suis demandé si ça ne pouvait pas régler mon problème, redonner à mon système digestif son bon état de santé d’avant l’intoxication. Je me suis donc lancé, et j’en suis à la fin de mon 3ème jour de jeûne hydrique. Cependant je n’ai pas fait de préparation particulière avant, ce jeûne est un peu “sauvage” comme j’ai pu le lire précédemment. Je me suis donné comme objectif 5 jours si demain (4eme jour) l’envie de manger n’est pas passée, et 7 jours si demain tout va mieux. J’aimerai savoir si je peux tenir mes objectif, ou s’il vaut mieux arrêter à 3 jours… Vue mes raisons je suis très motivé à faire au moins 5 jours.
    Le 1er jour a été facile, le 2eme un peu moins, le ventre réclamait, et aujourd’hui fatigue plus réclamation du ventre.
    Merci d’avance de prendre le temps de répondre.
    Bien cordialement,
    Benoît

  45. Bonjour ,
    Atteint d’un cancer du testicule ( que l’ on m’ a retiré ) , je doit subir un traitement par chimiothérapie qui débutera dans une semaine pile , afin de détruire les métastases que j’ ai aux poumons .La spécificité de ces cure est qu’elles se dérouleront par cycles de 5 jours d’hospitalisati on non-stop (appelé BEP pour les experts ) tous les 21 jours , entrecoupés de 2 séances en ambulatoires à j+8 et j+15 .
    Il est vrai que j’ ai entendu parler tardivement des bienfaits du jeûne , jusqu’ici tout allait bien , je suis très sportif , mange sainement , ne boit pas , ne fume pas …
    Commençant mon traitement lundi dans une semaine tout pile , je pensais me préparer à jeuner pendant 5 jours en supprimant tout sucre rapide , ne favorisant que de la verdure et un peu de protéine ( type viande blanche/œufs )et sucres lents avec modération , pour arrêter completement à J-2 .
    Qu’en pensez vous ? Pendant les 5 jours d’ affilée à l’ hôpital comment gérer mon alimentation ? Devrais-je cacher la nourriture sous mon matelas ? ( touche d’humour )
    Si vous pouviez m’aider par vos conseils , j’en serais ravi , en plus de vous en être reconnaissant .
    Bien Cordialement
    Cyril

    1. Bonjour Cyril,
      Oui jeûner 6 jours durant les chimiothérapies est recommandé. Il faut faire trois jours avant la chimio, jeûner durant la chimio puis 3 jours après la chimio. Ainsi vous soutenez le travail de la chimio et vous diminuer les effets secondaires de la chimio.

  46. Bonjour Eric.
    Voilà un gros problème qui se présente à moi.
    Je me suis fait opérer d’un nissen en 2015 qui a échoué.
    Un des nerfs vague a été touché ce qui fait qu’aujourd’hui ma digestion est ultra rapide. Des morceaux d’aliments non digérés se retrouvent dans mes selles. S’en est suivi un herpes que j ai attrapé à cause de ma mauvaise digestion et une énorme candidose. Je n’avais rien avant mon opération. Je suis dans un cercle vicieux. Si je mange je sais que je vais abimer mes intestins sachant que mon estomac ne fonctionne plus correctement. J’ai passé des examens et mon colon est très irrité mes glandes surrénales s’epuisent et mon foie travail de moins en moins bien(ertyhtrose palmaire angiome rubis etc) je précise encore une fois que je n avais rien. J’ai jeûné 3 fois 6 jours uniquement à l’eau s en est suivi bien entendu un bien être mais une fois la reprise alimentaire de nouveau candidose qui revient du à mon dumping syndrome. J’ai suivi un traitement pour ma vidange gastrique accélérée malheureusement cela ma couté ma vesicule billaire. J ai des problèmes de circulation sanguines. Cette opération a détruit ma vie et pour le moment c est incurable car le nerf a été endommagé. Combien de jours me conseils tu pour faire un énorme nettoyage et réparer tous les organes endommagés? Le plus dur sera la reprise car peur d avoir de nouveau les memes symptomes. Je fais 1mu73 pour 65 kilos combien pourrais je tenir? Des nerfs endommagés peuvent ils se regenerer? Meme si le mal date d il y a 2 ans? J ai aussi une inflammation de la moelle épiniere. Merci pour ta réponse

    1. Bonjour Omar,
      Votre situation me semble compliquée et mérite une analyse de votre hygiène de vie ainsi que de connaître les médicaments que vous prenez actuellement. Je pense en effet que le jeûne et le réglage alimentaire pourra vous aidez. Etant donné la complexité de votre problème je vous demande de prendre un accompagnement payant disponible ici:
      https://www.jeunerpoursasante.fr/sante-naturopathie/
      Bonne soirée,
      Eric

  47. Bonjour,
    Atteinte d’eczéma depuis environ mes 8 ans (j’en ai 19) et après être passée sous des crèmes à la cortisone plus ou moins forte et une désensibilisation qui a duré 5 ans, mon eczéma est toujours présent et a empiré. Au début c’était localisé aux plis des coudes et au fur et à mesure c’est remonté au visage et là ça se propage grossièrement à mon cou là où avant ce n’était qu’une petite plaque ridicule. On n’arrête pas de me dire que mon eczéma est dû à ma barrière protectrice de la peau qui est endommagé, mon père qui pratique déjà le jeûne me dit que c’est à cause des toxines présents dans mon corps. Maladie aux origines inconnues, d’autres pensent que c’est psychosomatique. J’ai arrêté la cortisone au visage il y a 4-5 mois et je suis allée voir un magnétiseur qui me l’a atténué au visage.
    Est-ce que le jeûne peut m’en guérir ? Combien de temps faudrait-il que je jeûne ? Pendant le jeune est-ce que on eczéma va empirer ?
    Aussi pendant le jeûne, dois-je arrêter d’hydrater et nourrir ma peau ?
    Si vous pouviez m’éclairer par vos conseils, j’en serai ravie et reconnaissante.
    Bien cordialement, Mélissa.

    1. Bonjour Mélissa,
      Oui l’eczéma est un symptôme de foie intoxiné et souvent des carences en oméga 3.
      Il faut donc jeûner 15 à 25 jours jusqu’à disparition de l’eczéma.Puis il vous faut suivre une hygiène alimentaire exemplaire. Traiter votre corps comme un temple sacré auquel vous n’apporter que des offrandes de qualité. Une alimentation riche en Oméga trois, exclusivement bio, des protéines animales bio à chaque repas, enlever tout ce qui intoxine, aucun grignotage, aucun produits transformés, sortir de table avec la faim, bien mastiquer… traiter la constipation si il y en a, enlever les produits laitiers, l’alcool (vin inclus),cigarette, soja. Prendre des aliments riche en souffre (brocolis, choux…).
      Arrêter de mettre de la cortisone sur la peau cela provoque l’ostéoporose, préférer l’huile de calendula ou gel d’Aloé véra.
      Une fois l’hygiène en place ajouter vous pouvez ajouter.
      Oméga 3 du type neuromer. 2 à 4 gélules par jour au repas.
      De la poudre d’huître du type fortior SND. 4 gélules par jour au repas.
      avant les trois repas, 20 à 30 gouttes de saponaria composé Boiron et 20 à 30 gouttes de scabiosa complex lehning N°87.
      Bonne soirée,
      Eric

  48. Bonjour à vous.
    Merci pour votre site, j’ai quelques questions à vous poser.
    En fait je souffre de fibromes, on m’a diagnostiqué au total 4 fibromes avec deux plus gros que les autres. S’il est vrai que le jeûne peut guérir de fibromes jaimerais savoir comment jeûner, comment s’alimenter,combien de jours pour ce jeûne.
    J’en souffre vraiment, trop de saignement avec douleur . Je n’aimerais pas me faire opérer parce que le gynécologue a dit qu’il faudra enlever l’utérus. Jai besoin de votre aide.
    J’attends impatiemment votre réponse .
    Cordialement.

    1. Bonjour Abigaelle,

      Oui les fibromes utérins sont signes d’intoxination. 30% des femmes en souffre. En jeûnant et en détoxinant les fibromes partent. Il faudra aussi voir si vous avez un excès d’extrogène et de la constipation afin de traiter tout cela. Il faudra peut-être changer beaucoup de chose dans votre hygiène de tout les jours. C’est un peu difficile de vous transmettre cela sur un forum. C’est comme ci je devais vous apprendre le yoga en quelques lignes… Impossible. Je vous recommande vivement de vous inscrire à une de nos formations ou de prendre un accompagnement.

      La durée du jeûne peut-être de 25 à 40 jours selon vos réserves pondérales, mais il faudra aussi appliquer un art de vivre dédié à la santé.

      Bonne soirée et bravo pour ce que vous faite pour votre santé.

      Eric

  49. Bonjour
    En-faite moi honnêtement je fais le jeune pour maigrir voilà .. Mais bien entendu si cela peut aider mon corps a être mieux ( dent blanches le coeur sain etc la peau bien TOUT ) cela me plairais énormément mais voilà
    Ce que j’aimerais c’est maigrir et ma question est « si je maigris est-ce que cela se verra sur mon corps » dans le sens ou on constaterait que j’ai moins de peau enfin que j’ai perdu quoi
    (Je sais pas si vous comprenez ) enfin bref
    Merci d’avance j’espère recevoir une réponse merci beaucoup beaucoup Eric bonne soirée !

    1. Bonjour Hassaini,
      Le jeûne est très efficace pour mincir. Il faut aussi revoir son alimentation entre le jeûne. Cela veut dire manger moins. Si vous êtes en bonne santé et que votre peau est saine elle va se resserrée. Il est important aussi de se muscler entre les jeûne pour garder une bonne santé et un beau corps. Pour éviter des perdre des muscles vous pouvez mettre en place un jeûne un jour sur deux et 1 heures de sport par jour. Vous pouvez améliorer l’élasticité de la peau avec la crème Famenpax lehning.

  50. D’accord merci beaucoup de votre réponse et aussi j’ai pas énormément a perdre ( un peu de ventre et des hanches ) en.combien de temps avec le jeune , une alimentation très saine et des exercice styles ( gaingage etc ( exercice qui cible ventre et poignée d’amour ) en combien de temps je pourrais mincir merci d’avance

    1. Tout dépend de votre taille, poids, tempérament… En général nos jeûneurs mincissent de 10 à 15 kilos en 6 mois, avec une semaine de jeûne et 6 mois de réglage alimentaire.

  51. Bonjour Eric,
    Merci pour tous ces précieux renseignements.
    J’ai lu les réponses aux commentaires et je me pose une question : vous dites que jeûner un jour sur 2 pendant 3 mois améliore le potentiel actuel et le mieux être global.
    Jeûner un jour sur 2 revient à jeûner sur une période de 36 heures environ. Et j’ai toujours entendu dire que pendant les 3 premiers jours de jeûne, le corps puise essentiellement dans les muscles et qu’au delà de 3 jours, ce sera dans les graisses.
    Du coup, jeûner 1 jour sur 2 pendant 3 mois (période assez longue), cela na va pas affaiblir la personne? Cette dernière ne va pas fondre musculairement ?? Peut on pratiquer encore du sport après un tel jeûne (car ça revient à jeûner 1 mois et demi sur 3 mois) ?
    Je suis pour le jeûne (je jeûne de temps en temps) mais je me demande si un tel jeûne répété aussi souvent (aussi court soit il) est prudent ?
    Je vous remercie,
    Et joyeuses fêtes !!!

    1. Bonjour Aurélie,
      Nous avons 24 heures de stock de glucose dans le foie. La protéolyse ne comment qu’a partir de 24 heures de jeûne. Si vous souhaitez préserver vos muscles il faut donc jeûner 24 heures. Oui il faut pratiquer du sport pendant cette période. Le repos est pour les jeûne de plus de 2 jours. Ici plus d’infos sur les effets sur la santé du jeûne un jour sur deux: Le jeûne et le cerveau.

  52. Bonjour, depuis plusieurs mois j’ai des problèmes de dos récurent par des contractures musculaires sur l’ensemble du trapèze, je pense que c’est psyco car pas de problème mécanique, je désire faire un jeun de 3 jours afin de purifier mon corps éliminer les toxines et surtout détourner les pensées obsessionnelles que j’ai sur mon mal de dos.
    Pensez vous qu’un jeun de 3 jours soit utile dans ce cas précis ? par jeun j’entend (consommation d’eau uniquement pendant 84H, 3 jour et 4 nuits). Mon objectif est de reprendre le sport que j’ai du abandonner depuis quelques semaines car au moindre sport mes contractures reviennent systématiquement. merci par avance de votre aide et réponse.

    1. Bonjour Morgan,

      Oui tout a fait. Notamment si c’est musculaire. Il se peut que trois jours soit un peu juste. Il faudrait également revoir l’alimentation et enlever dans vos habitudes alimentaire tous ce qui est inflammatoire. Le dos est aussi lié aux postures. Voir comment vous êtes posé à votre travail, notamment si c’est un travail assis.. C’est aussi les yeux. Un déséquilibre visuel peut développer des torticolis. C’est les dents. Une mâchoire déséquilibrée, entraîne un problème de dos. Votre façon de marché. Si vous marchez sur les talons vous abîmez votre dos, les hanches et les jambes…, votre literie, Digestion…Il faudrait scanner l’ensemble pour vous aidez. Bonne journée, Eric

  53. Bonsoir Eric,

    J’envisage de faire un jeûne hydrique dès jeudi prochain.
    Je me prépare depuis le 3 janvier en pratiquant un jeûne intermittent 16/24. Egalement un jeûne 24h de temps en temps, et cela se passe très bien. J’arrête les protéines animales demain, puis les produits laitiers (yaourt fait maison), derniers jours avant le jeûne au jus de légumes.
    Je désire jeûner pour soigner mon dos. J’ai 5 hernies discales, dont une L1S5 qui pince mon nerf sciatique depuis 2013. J’ai déjà super bien récupéré puisque je boitais et avais perdu 95% de mon pied (plus de sensation). Aujourd’hui, je marche sans boiter, je travaille à nouveau (avec une table électrique pour ne pas rester assise trop longtemps), je pratique 2 séances de pilate par semaine et un peu de natation (mais pas très régulièrement mais au moins, je peux à nouveau nager la brasse coulée et le crawl).
    En pratiquant un jeûne, (voire des jeûnes) mes questions sont les suivantes :
    – puis-je espérer éliminer les douleurs de mon dos de manière définitive ? ;
    – faire “sécher”, tomber, disparaître mes hernies discales (dorsales et lombaires) ) :
    – rétablir, regonfler, remettre est en peine santé mes coussinets entre mes disques vertébraux ?
    – combien de temps devrais-je idéalement jeûner (je pense commencer par 5 jours) et tous les combien de temps devrais-je répéter un jeûne avant d’obtenir des résultats réels ?
    Je vis avec des douleurs quotidiennes depuis 2010 (opération en urgence de la 1ère hernie douloureuse en 2010, puis refus d’une 2ème opérationnel la vertèbre située en dessous en 2013). Je gère plutôt bien, je trouve, mais j’aimerais récupérer une pleine santé.
    J ‘ai également des bouffées de chaleur dû à la ménopause, et je ne veux pas prendre d’hormone (je prends uniquement des plantes.
    Merci d’avance pour vos réponses et conseils .
    Christine

    1. Bonjour Christine,
      Je pense que votre question mérite un accompagnement. Vous trouverez ici les modalités :https://www.jeunerpoursasante.fr/sante-naturopathie/

      Oui le jeûne va aider les inflammations d’un côté. Mais le jeûne répéter va réduire les muscles. Donc il faut soi des jeûnes d’une journée qui n’attaquent pas les muscles, soi des jeûnes de 15 jours pour passer allègrement le jour deux et trois qui est la protéolyse.

      En plus du jeûne, il faudrait revoir totalement votre alimentation en lien avec la santé du dos. Revoir votre équilibre (mâchoire, hanche, posture au travail, souplesse des pieds).

      Il faudrait faire des injection d’eau de Quinton isotonique à proximité des hernies et pratiquer le cochon pendu deux fois par jour. Il faudra peut-être aller plus loin avec des massages profonds du périnée et du bassin.

      Je me suis moi-même soigné d’hernies discales (sans opération), je suis né avec un pied tordu, je connais bien le problème. Aujourd’hui mon dos va bien.

      Bonne journée,

      Eric

    1. Bonjour Virginie,
      Oui le jeûne marche très bien sur la capsulite à condition que vos émonctoires ont une bonne vitalité. Si non il faut revoir l’alimentation pour apporter une bonne vitalité aux organes avant d’entreprendre un jeûne. De tout façon il faudra revoir en détail votre hygiène de vie pour s’assurer que la capsulite ne revienne pas après le jeûne.
      Bonne journée,
      Eric

  54. Bonjour Mr. Éric,

    Que peuvent être les avantages et les inconvénients d’un jeûne a sec de 3 jours et 3 nuits (sans boire et sans manger) chez une personne lorsqu’on se donne une discipline de le faire chaque mois ?

    Merci et bonne journée
    Didier

    1. Bonjour Didier,

      Le jeûne sec n’est pas ce que je recommande. A mon avis trop exigent sur le corps et même dangereux. Le jeûne hydrique est déjà très bien. Nous pouvons nous passer de nourriture 40 jours et plus. Nous ne pouvons pas nous passer d’eau plus de 3 jours. Vous pouvez tester l’expérience pour vous même, néanmoins je n’encourage personne à mettre en place cette pratique de façon régulière.

      Plutôt que trois jours et trois nuits, je suis plus pour deux jours par semaine. Le mercredi et le vendredi par exemple. Et pour les personnes qui le peuvent un jour sur deux ou un jour sur trois. Le jeûne d’une journée pratiqué régulièrement permet de maintenir un nettoyage et de soigner, hypertension, diabète de type 2, obésité…sans auto-lyser les muscles. Les jeûnes répétés de trois jours entraînent la fonte musculaire, aussi je préfère dans ce cas des jeûne de 7 jours ou plus afin de passer le deuxième et troisième jours de jeûne. Le deuxième et troisième jour de jeûne c’est la protéolyse qui domine (lyse des muscles). A partir du 4ième jour c’est la lipolyse qui domine le corps puise dans les graisses et non dans les muscles.

  55. Bonsoir Mr. Éric,

    Je vous remercie vivement pour vos orientations et conseils, qui me sont vraiment très utiles pour éviter des désagréments dans ma santé.
    Alors si je dois opté pour les deux jours de jeûne par semaine (Mercredi et vendredi par exemple), ou bien jeûner un jour sur trois comme vous l’avez suggéré aussi, pour cela vous me conseillez que ça soit le jeûne sec ou en buvant l’eau tiède ?

    Merci de m’orienter

    Didier

    1. Bonsoir Didier,
      Je recommande de boire de l’eau tiède selon votre soif. Si vous n’avez pas soif trois verres d’eau par jour. Votre jeûne sera ainsi presque sec mais sans danger.
      Eric

  56. Bonjour,
    J’ai parcouru votre site et je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.
    J’ai changé mon alimentation il y a 6 mois (90% frugivore), je viens de terminer un jeune hydrique de 10 jours, et 2 jours plus tard j’ai vu mon médecin qui s’est affolé en voyant que l’acide urique était monté très très haut. Je précise que j’ai 28 ans et que j’ai eu une chimio il y a 20 ans. Pas de prise de médicaments.
    Ma question est, comment se fait-il que mon acide urique soit montée à ce point, et me conseillerez-vous un jeune sec par exemple ?
    Je ne sais pas quoi faire. Merci !

    1. Bonjour Jérôme,
      Oui, je déconseille les analyses de sang dans le jeûne ou en fin de jeûne. En effet tout le métabolisme du corps est différent durant le jeûne et les analyses impossibles à comprendre, surtout pour un médecin qui ne connait pas le jeûne . Il faut attendre 4 semaines après le jeûne et avoir une alimentation équilibrée (crudités variées, un féculent, une protéine animale) deux fois par jour pour comparer les résultats d’analyses.
      Vous n’avez pas besoin de prendre le médicament sauf si vous avez des crise de gouttes ce qui ne semble pas être votre cas. Par compte vous pouvez prendre Urarthone lehning une cuillère à soupe dans de l’eau deux fois par jour 15 minutes avant les repas.
      Je ne vous recommande pas non plus le jeûne sec. Pour aller plus loin je vous conseille un accompagnement ici: https://www.jeunerpoursasante.fr/produit/accompagnement/
      Bonne journée,
      Eric

  57. Bonjour,
    J’aimerais faire un jeûne pour des problèmes de dysbiose intestinale chronique, candidose, perméabilité intestinale, foie engorgé, ainsi que des problèmes nerveux, dépression, anxiété, fatigue chronique, mauvais sommeil. Je pensais faire un jeûne d‘une journée pour commencer, 2 fois par semaine, car je suis tellement en inflammation que j’ai peur que la detox soit trop forte si je fais plusieurs jours de suite…et je pensais faire une diète au jus et bouillons plus qu’une jeûne à l’eau. Aussi je suis grande et très mince 1,74 m pour 43 kg, donc je ne veux perdre trop de poids, ce n’est pas mon but. Et je suis très fatiguée, avec acidose sanguine et bcp de toxines dans le sang confirmée par une naturopathe.
    Que me conseillez-vous ? Merci d’avance

    1. Bonjour Cendrine,
      Votre poids et état de santé me fait penser que votre hygiène de vie est totalement à revoir. Le jeûne seul sera malheureusement pas suffisant. Vos organes semblent carencés et avec très faible vitalité. Vous semblez aussi mal renseigné. Si vous étiez en acidose sanguine vous seriez dans le coma donc oubliez totalement cette idée. Je vois trop de choses à faire ici pour vous aidez via le forum. Votre cas mérite un accompagnement plus détaillé. Si vous faites des jeûnes d’une journée faites les accompagné d’eau de Quinton Isotonique. Prendre 6 bon verre d’eau de Quinton isotonique par jour. Le préférence le matin.
      Bonne journée,
      Eric

    1. Oui tout a fait. Un stage et une préparation afin d’enlever toutes les causes possibles de vos maladies. Nos stages sont des formations. Vous apprendrez à faire les bons choix en terme alimentaire pour votre santé. Vous apprendrez aussi à accompagnez votre remise en forme par la pensée et parfois le nettoyage de croyances limitantes.
      Bonne soirée,
      Eric

  58. Bonjour.
    Après avoir eu de très bon retours d’amis et de membres de ma famille sur le jeûne (hydrique) aussi bien pour la santé que pour le psychique, j’ai dans l’optique de commencer un jeûne hydrique “sauvage” dans relativement peu de temps (ce week-end). Je le veux le faire pour détoxifier mon corps, pour voir si le jeûne peut régler un problème de polypes dans les sinus/sinusite chronique, et pour perdre du poids (je suis un homme de 27 ans, 1m84 et presque 100kg). Le côté perte de poids, je le vois surtout pour reprendre des portions alimentaires raisonnables.
    Ma plus grosse interrogation est à propos de modérer l’exercice physique. En effet, je pratique 1 à 3 fois par semaine de la danse (qui sollicite bien le coeur et le reste du corps) voir même certaines semaines, je fais des grosses soirées dansantes de 5-6 heures et je voulais savoir s’il était possible de faire une activité physique une fois les 3 jours de jeûne et le début de la lipolyse effectuée (à condition que le corps ai de l’énergie pour le faire). Et également si boire de l’eau légèrement légèrement sucrée par du sirop est possible.
    En effet, j’aimerai beaucoup faire un jeûne de plus d’une semaine mais si mon activité m’empêche d’en faire un suffisamment prolongé, cela m’embêterai un peu de devoir arrêter cette activité pendant si longtemps.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Hervé

    1. Bonjour Hervé,
      Oui le jeûne et le changement alimentaire est efficace sur les polypes dans les sinus. Même si vous les faites enlevé elles reviennent d’où l’importance d’enlever la cause qui est souvent l’hygiène de vie.

      Les jours d’activité physique je déconseille le jeûne hydrique dans ce cas faites une diète au riz ou au velouté de pomme de terre.

      Ne prenez surtout pas de sucres ou boissons légèrement sucrées. Vous allez créer des hyperglycémies à répétition. C’est une grave erreur qui conduit beaucoup de personnes au diabète du type 2, voir à l’Alzheimer.

      Bonne soirée,

      Eric

  59. Bonjour ERIC
    J’ai découvert ton site ce jour avec grand intérêt. Je souhaiterais te demander conseil . Voici mon parcours , après une thrombose en juin 2011 suivie d’une embolie pulmonaire bi-latérale -diagnostic un cancer prostate octobre 2012. Ablation en août 2013 .Récidive en janvier 2016, radiothérapie en mars avril 2016 . Pas de rémission tangible marqueur toujours en hausse . deuxième thrombose en août 2016 .. Le 2 février 2017 , j’ai attaqué une cure de type Breuss avec les 42 jours de jeûne jusqu’au 17 mars 2017 . Je l’ai fait tout seul avec tous les éléments que cela impliquait . Perte de 18 KG. de 80 kg à 62 Kg . J’avais arrêté le médicament lié la fluidité sanguine suite à mes embolies . Seulement après 21 jours de jeune , convaincu par famille et médecin ( con vaincu ) reprise quotidienne du médicament pour la fluidité sanguine . Résultat de cela , je suis encore dans les traitements de la médecine traditionnelle. hormonothérapie depuis 6 mois . Côté moral : je considère le cancer comme un cadeau qui m’a permis de faire un chemin sur moi-même , je considère que je suis en voie de guérison ……. Je souhaiterais refaire un jeune hydrique et le problème lié à la prise d’un médicament pour la fluidité sanguine se pose toujours , que faire ?
    Merci d’avance de votre réponse
    De tout coeur Merci ‘être ce jour dans ma vie .
    Joseph

    1. Bonjour Jomax,

      Merci pour votre intérêt pour le jeûne.

      Je conseille davantage le jeûne hydrique que la cure Breuss, les résultats sont plus rapides. 42 jours de cure Breuss sont équivalent à 15 jours de jeûne hydrique. C’est assez peu en réalité.

      Vous semblez souffrir d’Athérosclérose, je vous recommande de traiter votre athérosclérose (thrombose), de changer votre mode de vie pour soutenir des artères plus souples et un sang plus fluide.

      Si vos réserves pondérales le permettent vous pouvez bien sûr reprendre un jeûne.

      Il faudrait aussi vous intéresser au massage de la zone de la Prostate même si vous n’avez plus de prostate, c’est très complémentaire avec le jeûne. Voir ici:
      Massage prostate.
      N’hésitez pas à prendre un accompagnement ou vous inscrire à une cure de jeûne afin de mieux vous conseiller.

      Cure de jeûne ici: Dates des cures de jeûne thérapeutique.
      Accompagnement au jeûne et retour à la santé.

    1. Bonjour Ma. Stouder,

      Je ne me suis jamais intéressé a cela. Je ne pourrais donc pas vous renseigner. Ma devise est plutôt: “On ne se pose pas la question quand est la meilleur saison pour manger, alors pourquoi se poser la question de la meilleur période pour jeûner.” Pour moi je recommande de jeûner dès que des signes d’intoxination se montrent. Fatigue, insomnie, douleurs… néanmoins si vous avez la chance d’être en bonne santé vous êtes en droit de choisir le moment le plus propice vis à vis de la lune. Je pense que jeûner en lune ascendante et pleine lune est probablement moins fatiguant. Cela serait cohérent avec le cycle féminin qui lui aussi suit souvent le cycle de la lune. D’ailleurs c’est bon pour les femmes de jeûner quelques jours avant leur cycle, donc juste avant la pleine lune. Elles ont ainsi moins de douleurs et moins de pertes de sang. Il faudrait faire l’essai et vérifier ce qu’il en est pour les hommes. Tenez nous informé de vos choix et expériences.
      Eric

  60. Bonjour ERIC,

    J’ai pu accéder sur Youtube à pratiquement toutes vos vidéos (plus d’une vingtaine) sur le jeûne thérapeutique, je les trouve très utiles et bénéfiques et je vous en remercier pour les précieux conseils, les recommandations et les conduites à tenir proposées lors du jeûne thérapeutique.

    Je précise que je suis diabétique de type 2 et hypertendu et j’aimerais avoir la réponse à mes deux questions ci-après :

    Q1/ Est ce que le jeûne thérapeutique à base d’un repas par jour à 20h constituée d’une soupe de légumes suffit et ne représente pas un risque quelconque pour ma santé ?

    Q2/ Est-ce que je dois continuer à prendre mes médicaments pour mes deux maladies chroniques suscitées durant mon jeûne ? Est ce que l’arrêt de prise de mes documents durant le jeûne ne présente pas de risque pour ma HTA particulièrement en cas de pique de tension lors du jeûne ?

    Merci d’avance pour votre aide et coopération.

    1. Bonsoir Djamel,

      Oui vous pouvez, faire un repas par jour, c’est bon pour vous.
      Oui vous devez continuer à prendre vos médicaments. Pour les enlever il faut faire un jeûne hydrique sur plusieurs jours et être accompagné par une personne qui saura vous guider dans la démédicalisation progressive. En suivant la glycémie et votre tension au quotidien durant le jeûne on peut baisser puis enlever les médicaments. Il faut rester prudent et continuer de suivre les symptômes cliniques.
      Bonne journée,
      Eric

  61. Bonjour Eric,
    par rapport à la réponse pour Djamel, je pensais que vous preconisiez 3 repas/jour avec une protéine animale, mais ducoup si on fait qu’un repas/jour ça n’est plus la même chose? Est-ce que vous considerez le jeune intermitent 1 ou 2 repas/j comme “temporaire”, comme une cure, mais pas definitivement adopté?

    Si on a pas faim toute au long de la journée sauf un peu le soir éventuellement, est ce le signe du corps qui indique qu’il est temps de jeuner plus longtemps?

    merci d’avance
    Emmanuel

    1. Bonjour Emmanuel,
      Merci pour cette excellente question. Lorsque l’on mange c’est important d’apporter un repas équilibré. Aussi si on mange qu’un repas par jour on prend la triade (crudités + féculent + protéines animales). Au début cela peut-être compliqué puis on s’habitue progressivement. Ensuite il faudra suivre l’évolution de son poids. Si nous avons besoin de mincir cela nous permettra de mincir progressivement et peut-être atteindre un seuil de stabilité. On pourra alors maintenir l’apport d’un repas par jour sur une longue durée, voir pour toujours. Cela veut dire que notre métabolisme est assez bas et qu’un repas par jour est suffisant. Si nous n’avons pas besoin de mincir et que l’apport d’un repas par jour nous fait mincir en dessous d’un seuil acceptable alors il ne faudra utiliser cette technique que de manière temporaire et repasser à deux ou trois repas par jour après quelques semaines.

      Bonne journée,

      Eric

  62. Bonjour Eric, merci pour votre réponse, c’est un plaisir de vous découvrir, et votre expérience me motive à me lancer dans le jeune.
    j’ai parcouru un peu votre site et quelques vidéo, j’aimerai connaitre votre point de vue sur le gluten et les produits laitiers. pourraient ils s’inclurent dans votre triade et réglages alimentaires? en imaginant qu’ils soient bio, de très bonne qualités, éventuellement chèvre brebis bio, blés ancien au levain… ou vont ils nécessairement entretenir l’intoxination?
    Merci
    Emmanuel

  63. Bonjour Eric,
    J’ai déjà pratiqué 2 fois le jeûne (pour une PR tres ancienne et active, j’ai 40 ans), une fois 15 jours en clinique allemande, une fois 5 jours et souvent 2 ou 3 jours à la maison. Bref, Je commence à connaitre. J’ai entre autre pu soigner un ulcère récidivant et surtout me sevrer des ipp
    Je compte jeûner à la maison (mon généraliste m’accompagne, même s’il ne connait pas très très bien le jeùne) durant 10 jours, dans 15 jours. Le problème que je rencontre est que je me retrouve aujourd’hui sous antibio pour 3 jours pour une angine à streptocoque ( antibio obligés car je suis immunodéprimée ++ par corticothérapie depuis 15 ans.)
    Pensez-vous que je puisse quand méme commencer mon jeùne dans 2 semaines malgré ces antibio? Je ne pourrais du faire que 12 jours de descente alimentaire ( bien que j’ai déjà une alimentation très adapté suite au réglage alimentaire de mes précédents jeûnes) et comme d’habitude, je vais certainement me retrouver avec une mycose.
    Je me permets une dernière question : en plus de la polyarthrite, j’ai une candidose chronique + sibo+ parodontite dont je n’arrive pas à me défaire malgré un travail sur le microbiote et perméabilité intestinale. Pensez-vous que des jeûne répétés pourraient en venir à bout?
    Merci de votre réponse et Merci en tout cas pour votre site qui est une mine d’or pour nous!
    Bien cordialement
    Marie

    1. Bonjour Marylaure,

      Oui vous pouvez jeûner, même avec des antibiotiques. Oui le jeûne longue durée peut vous soigner d’une PR et d’une mycose. Tout cela est lié. Vos problèmes intestinaux sont à l’origine de votre PR. Le jeûne devrait vous aidé. Je suis néanmoins très surpris qu’avez les jeûnes que vous avez réalisé vous avez toujours autant de problèmes de santé. Soi vous êtes d’une constitution très fragile, soi il y a quelque chose qui ne va pas dans votre hygiène de vie.
      Bonne soirée,
      Eric

  64. Merci beaucoup de votre réponse. Cela va m’ider.
    Je suis effectivement de constitution fragile car ma PR est très ancienne et j’ai eu beaucoup beaucoup de traitement lours (biothérapie). La détox a été le premier “travail”. Je ´pn’ai pas encore eu d’effet sur les articulation avec les jeûnes.
    Cela fait maintenant 2 ans qu j’aplique l’alimentation de type seignalet, j’ai également supprimé le sucre, le sel, l’alcool. Je m’apprête à passer au protocole AIP.
    Mais effectivement, ce qui ne va pas dans mon hygiène de vie, c’est un niveau de stress trop élevé dû a des problèmes personnels…et la cigarette que je reprends par moment…
    Mais je reste confiante!
    Merci!
    Marie

    1. Marye Laure,
      Pour soigner la PR de vous recommande d’accepter de changer votre hygiène de vie et faire un travail au niveau des émotions pour grandir. Lorsque vous aurez trouver les solutions vous vous apercevrez qu’au final cette maladie était un trésor. Pour obtenir la bonne santé, il faut être soi-même la bonne santé.

  65. Bonjour Eric,
    Alors voilà, j’ai finalement jeûné 6 jours. Mais contrairement à mes jeûnes précédents, la reprise alimentaire est difficile, je me sens plus faible que pendant le jeûne. Certes, j’ai commencé avec des reins un peu faible et imc dejà bas et là, je suis a 43 kg/1m62. Mais là, j’ai des douleur d’estomac, la tête qui tourne, maux de ventre, et une grande sensation de sêcheresse et soif. J’ai l’impression que la digestion est bloquée.
    J’ai repris avec 1 jour de boullion, puis 2eme joursbouillon , jus de carotte et crème de riz le soir, ce matin, jus de betterave ( toujours pas éliminé dans les urines en fin d’apres midi (facile à voir), et potage potirron/carotte à midi.
    Ai-je fait une erreur? Où est-ce mes reins qui sont trop faibles? Les “chinois” diraient faiblesse de rate et rein je pense…
    Auriez-vous un conseil pour redresser la barre? Je m’inquiète un peu pour mes reins quand même…
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Marylaure,
      Vous pouvez prendre du cassis bourgeon. Marque Equi-nutri. Cela aidera les surrénales et la vitalité. 15 gouttes dans de l’eau trois fois par jour.
      Etant donné votre niveau de vitalité faible je recommande de prendre de l’organothérapie pour vous aider avant le prochain jeûne. Je ne suivrais pas le régime Seignalet qui n’est pas adapté à votre cas.
      Pour l’organothérapie s’adresser directement au laboratoire SEROLAB ici :http://www.serolab.ch/
      Leur demander ce qu’ils recommande pour une PR et pour mieux soutenir les reins.
      Une fois votre poids remonté à 52 kilos et la vitalité retrouvée, il faudrait refaire un jeûne mais plus long cette fois ci.
      Bonne journée,
      ERic

    1. Bonjour Maric Game,
      Oui tout à fait vous pouvez jeûner et continuer le levothyrox. De manière général ne pas enlever les médicaments durant un jeûne que l’on fait seul à la maison. Certain médicaments peut-être enlevés ou diminués. Pour le Lévothyrox qui est un substitue de votre thyroïde, ne jamais l’enlever. Se serait comme si vous enleviez votre thyroïde. On ne peut pas vivre sans Thyroïde. Néanmoins avoir le médicament n’empêche en rien le jeûne.
      Bonne journée,
      Eric

  66. Bonjour Eric,

    1 Je viens de regarder la vidéo avec M° Chia et si je comprends bien pour régler les problèmes de prostate, en plus du jeûne, il y a la possibilité de masser les testicules. est-ce cela que vous appelez massage de la prostate dans une autre vidéo ?
    2 Suite à un voyage en Inde, j’avais un grave SII qui ne me permettait de ne digérer que quelques aliments et suite à un jeûne de 9 jours, j’ai pu augmenter le nombre d’aliments et diminuer les effets douloureux mais j’aimerai savoir s’il est possible d’en guérir complétement et si oui le nombre et la durée de jeûnes nécessaires.
    3 Lorsque l’on parle de guérison de l’arthrose avec le jeûne cela va-t-il jusqu’à la reconstitution des cartilages abîmés ?

    Christian

    1. Bonjour Christian,
      -Le massage des testicules est différent de celui de la prostate. Pour soigner la prostate il faut se masser la prostate. Ici le témoignage de Jim. Il soigne sa prostate par le massage. https://www.youtube.com/watch?v=imudMJCv5fo
      -Que voulez vous dire par grave SII ?
      -Le jeûne aide à la reconstitution du cartilage si il y en a toujours. Si il n’y a plus de cartilage alors impossible de le reconstituer. Cela fonctionne par le nettoyage du liquide synovial, qui grâce au jeûne permet de retrouver sa fonction originelle et de nourrir le cartilage. Pour potentialiser l’effet, il faut ajouter l’homéopathie et la phytothérapie. Impossible de donner la durée, il faut jeûner de longues durées plusieurs fois et revoir toute l’hygiène de vie.

      Bonne journée,

      Eric

  67. Bonjour Eric et merci pour votre réponse si rapide

    Je viens de voir les 2 vidéos concernant le massage de la prostate et je viens de contacter Anne-Marie par mail. Savez-vous s’il est possible de pratiquer des auto-massages de la prostate ?

    En ce qui concerne le SII effectivement après mon retour d’Inde je ne pouvais digérer que yaourt, riz et œuf dur. comme je vous l’écrivais un Jeûne de 9 jours m’avait permis d’élargir l’éventail des aliments que je pouvais digérer plus ou moins normalement mais pas les autres. Par la suite l’acuponcture et le Qi gong m’ont également aidé et plus récemment la nutripuncture et l’hypnose m’ont permis de digérer beaucoup mieux, je dirais à 70 % et c’est pour guérir définitivement, en tout cas je l’espère, que j’ai recommencé un jeûne Hier. Avez-vous une idée de la durée nécessaire pour guérir du SII
    A propos de l’arthrose, suite à une arthroscopie évoquant une arthrose le médecin a demandé une IRM qui indique une importante chondropathie condylienne externe en zone portante mettant à nu l’os sous-chondral. y a-t-il un espoir de guérison par le jeûne ?
    Sur un autre plan, je suis hypnothérapeute et deux de mes patients m’ont parlé de jeûne et je pense leur parler de vos cures et si elles sont intéressées je vous le ferai savoir.

    Christian

    1. Bonjour Christian,
      Oui c’est possible de faire un auto-massage de la prostate.
      Pour le Syndrome de L’Intestin Inflammé il faut compter 30 jours de jeûne hydrique.
      Pour L’arthrose si l’os est à nu il n’y a pas d’espoir avec le jeûne.
      Bonne journée,
      Eric

  68. Bonjour Eric,

    Merci encore pour ces renseignements.

    J’ai une dernière question qui concerne la colonne vertébrale. Lorsqu’il y a ostéoporose et pincement des disques, ces derniers peuvent-ils retrouver une forme saine et les vertèbres également, je veux dire que l’os retrouve sa forme d’avant la maladie.

    Bonne journée à vous

    Christian

    1. Bonjour Christian,
      Pour l’ostéoporose, oui. Il faut enlever les causes, changer l’alimentation. Faire du sport et prendre du calcior et de la ronce en bourgeon.
      Pour les pincement il faut d’une part faire des injections d’eau de Quinton en sous-cutané et d’autre part pratiquer le cocon pendu ou table inversée, puis prendre de l’homéopathie.
      Bonne journée,
      Eric

    1. Christian,
      Je déconseille les lavement à l’eau. Je recommande les lavement aux infusions de camomille, salé à 9 grammes par litre.
      Bonne journée,
      Eric

    1. Bonjour Christian,
      C’est mieux en une fois. Mon conseil est d’abord de faire plusieurs fois une journée par semaine, puis 7 jours, puis 30 jours. Se préparer physiquement et mentalement puis expérimenter le marathon de 30 jours. Il faudra aussi prendre soin de son alimentation et de sa mastication entre les jeûne. Probablement détendre le ventre avec des massages et la technique du sourire intérieur de Mantack Shia.
      Eric

    1. Bonjour Christian,
      Cela ne nuit pas au jeûne mais à votre santé avec ou sans jeûne. Se sont des produits de synthèse qui s’apparentent à des médicaments. Ergycartil par exemple est fortement dosé en Manganèse. Le corps n’est pas fait pour recevoir de la synthèse. Pour Traiter l’arthrose je recommande des compléments naturels, l’homéopathie, l’hygiène de vie et le jeûne.
      Bonne journée,
      Eric

  69. Bonjour,
    j’ai lu beaucoup de choses sur votre site et j’aurai encore beaucoup d’autres choses à lire. 🙂
    J’aimerais savoir si le jeûne hydrique peut soigner ou aider à soigner une scoliose et si oui de quelle durée doit être celui-ci.
    Pour plus de précision sur mon cas j’ai 23 ans et je pèse environ 63 Kg pour 164,5 cm; j’ai cette scoliose depuis le début de mon adolescence à peut près et je me suis également cassée la clavicule en 2013 ce qui m’as valu 3 opérations (mise en place de broches, enlèvement de la 1ère broche car celle-ci avait bougé, enlèvement de la 2nd broche)
    J’ai également lu que le jeune était conseillé en cas d’hypertension, cependant dans mon cas c’est plutôt l’inverse, je fait un peut d’hypotension (mais je crois que ce n’est pas tout le temps), donc j’aimerais savoir si le jeune est déconseillé pour les personne faisant de l’hypotension.
    En plus de la scoliose je veux également pratiquer le jeune pour détoxifier mon corps et perdre un peu de poids (+ un peut d’acné) mais aussi parce-que j’ai un peut du mal à réguler mon sommeil et je pense que ça pourrai peut-être un peu aider.
    Par contre j’ai un problème, vous avez dit qu’il fallait cesser toute activité pour pouvoir pratiquer un jeune, cependant pendant toutes mes vacances je suis agent de ménage/garde d’enfant/et auxiliaire de vie et le reste du temps je suis à la fac en licence de japonais, tout en poursuivant ce même travail les week-end et après-midi ou soirs libres. Je ne sais pas encore quand j’aurai vraiment de vraies vacances. Est-ce qu’à cause des activités que je vient de vous citer je ne peut pas faire de jeune ? Merci de m’éclairer.
    Enfin j’aurai une dernière question : vous parlez de garder une alimentation saine le reste du temps à quoi cette alimentation saine correspond pour vous : selon ce que j’ai compris, pour vous ce serait de manger peu et bio, de consommer 3 aliments protéiques par jours (VPO), et après par contre pour le reste quand est’il ? Est que je doit accompagner chacun de ces trois repas d’un peut de féculents, un peut de fruits, un peut de produits laitiers, et d’un peut de légumes cru et cuits en plus des VPO ou est-ce que vous déconseillez certain de ces aliments ? Et est-ce qu’ont peut manger une part de gâteau ou un biscuit si ça reste au moment des repas ?

    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses,
    J’espère que vous pourrez m’éclairer,
    Très bonne journée !!!

    1. Bonjour Lise,

      Pour la scoliose, je recommande de pratiquer le cochon pendu, le Pilate, le Rolfing, la natation, les injections d’eau de Quinton, équilibrer la mâchoire, les hanches, les pieds. Revoir la posture de travail. C’est une maladie physiologique, il faut donc agir sur la structure du corps. Le jeûne pourra aider si vous avez des inflammations qui se sont développées à l’endroit de la scoliose mais ne pourra pas vous aider à muscler le dos et allonger redresser la colonne vertébrale.

      Le jeûne n’est pas contre indiqué en cas d’hypotension. Il ne pourra néanmoins pas solutionner une hypotension. L’hypotension est souvent liée à un manque de protéine animales dans l’alimentation, comme le sont les problèmes osseux. Prenez-vous des protéines animales deux fois par jour?

      Pour l’acné, il faut voir si vous êtes constipé et comment va votre foie. Le jeûne, les lavements et le changement alimentaire pourra vous aider.

      Pour l’alimentation c’est mieux de personnaliser en fonction des objectifs. Mais je recommande aux repas la triade (crudités variées + un féculent + une protéine animale). Prendre les fruits crus à 17h30. Si vous souhaitez mincir et que vous avez de l’acné éviter les sucres et gâteaux pour l’instant. Eviter cigarette, alcool (vin inclus), prise alimentaire entre les repas.

      Bonne journée,

      Eric

  70. Merci Eric,

    pouvez-vous m’expliquer comment tous les traitements externes du SII ne font dans le meilleur des cas qu’améliorer les symptômes, j’en essayé de très nombreux là où le jeûne réussi à guérir ?
    S’agit-il d’un changement des cellules, du microbiote, de système nerveux ou encore d’autre chose ?

    Christian

    1. Bonjour Christian,
      De quel traitement parlez vous? Si se sont des anti-douleurs c’est normal. Dans beaucoup de maladies liées aux intoxinations la médecine allopathique n’a guère que des anti-douleurs à offrir. Dans ce cas l’intoxination et le problème demeure. Le problème est mieux supporté mais il persiste et souvent s’aggrave et on voit alors des maladies auto-immune qui s’en suivent.
      Eric

  71. Bonjour Eric;
    Parmi les techniques que j’ai utilisées et qui ont apporté une amélioration passagère mais jamais de guérison totale, il y a eu un jeûne de 9 jours (le plus grand bon en avant),
    l’acupuncture( évolution puis stagnation), Le qi qong (idem), les probiotiques (passager), et récemment belle amélioration avec la nutripuncture (chère) et l’hypnose mais ayant débuté les deux ensemble je ne sais pas la part de chacune, qui m’ont permis de remanger des crudités et des fruits en les digérant plus ou moins bien mais sans diarrhée mais une cuillère de rhubarbe m’a fait repartir en arrière de plusieurs mois ce qui m’a décidé à refaire un jeûne, plusieurs traitements homéopathiques inefficaces et coûteux pour moi. Je ne cite pas les autres techniques qui ont été soit inefficaces soit néfastes parce qu’elles pourraient éventuellement aider d’autres personnes.

    A ce propos, vous n’avez pas répondu à ma questions sur la façon dont le jeûne longue durée peut guérir définitivement et non pas seulement améliorer.

    J’ai une autre question : le jeûne longue durée peut-il supprimer les ostéophytoses (becs de lièvre) ?

    Belle journée pour vous

    Christian

  72. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
    Je pense par contre que vous avez omis de répondre à l’une d’elle donc je vous la recopie ici :
    “Par contre j’ai un problème, vous avez dit qu’il fallait cesser toute activité pour pouvoir pratiquer un jeune, cependant pendant toutes mes vacances je suis agent de ménage/garde d’enfant/et auxiliaire de vie et le reste du temps je suis à la fac en licence de japonais, tout en poursuivant ce même travail les week-end et après-midi ou soirs libres. Je ne sais pas encore quand j’aurai vraiment de vraies vacances. Est-ce qu’à cause des activités que je vient de vous citer je ne peut pas faire de jeune ? Merci de m’éclairer.”

    Je vous serez très reconnaissante si vous pouvez donc y répondre et j’aurai donc quelque questions supplémentaires :

    Auriez vous des conseil à me donner pour réussir à réguler mon sommeil ?
    Le jeûne peut-t’il aider à réguler le sommeil ?
    Pour ce qui est de la natation, quelle nages pourraient le plus m’aider pour ma scoliose (Crawl, brasse coulée, dos crawlé, brasse simple, brasse sur le dos) ?
    Comment fait-on des injections d’eau de Quinton ?
    Est-ce que boire simplement de l’eau de Quinton peu aider pour ma scoliose ?
    Est-ce qu’en dehors des jours de jeûne vous conseillez de continuer à boire de l’eau de Quinton et à une température de 37°C ?
    Est-ce que vous pensez que cela peut m’être utile d’aller chez un posturologue ?
    Est-ce que le jeûne ne favorise pas l’apparition de vergeture, surtout pour les jeûnes par intermittence par exemple. ?
    Pour ce qui est de la triade que vous avez cité comme régime alimentaire conseillé, est-ce que cela signifie que vous conseillez de ne jamais manger de lait, produits laitiers, fruits et légumes cuits, produits gras et produits sucrés ? Si oui pourquoi ? Et si non à quelle fréquence puis-je les consommer ?
    Pour le petit déjeuner, vous suggéré également la triade comme régime alimentaire ?
    Pour ce qui est de la viande, en dehors des viandes, poissons, œufs, est-ce que je peu consommer de la charcuterie comme protéine animale ou bien vous me le déconseillez ?
    Le fruit cru que vous conseillez de consommer à 17h30, est-ce que c’est seulement en cas de fringale (à savoir donc facultatif) ?
    Avec toutes les informations que je vous aient données, est-ce que vous me conseillez un type de jeûne en particulier ?
    Est-ce qu’un jeune de 40 jour peu être nocif voir déconseillé s’il n’est pas pour soigner une maladie en particulier ?
    Lors d’un jeune par intermittence (1 jour sur 2) : Puis-je faire mes activités professionnelles et scolaires sans risque pour ma santé ? Puis-je faire du sport ? Si oui, quel serait le meilleur moment pour pratiquer un sport intensif ? Vous dites que les effets sur la concentration apparaissent au bout de 3 mois mais est-ce qu’on peut continuer le jeûne intermittent au delà de 3 mois ? Est-ce qu’ont peut faire cela à vie ou est-ce trop nocif pour la santé ? En gros combien de temps maximum puis-je faire un jeune intermittent ?
    Quelque soit la durée d’un jeûne, combien de temps minimum doit-on manger à nouveau normalement avant d’en refaire un ?

    Enfin pour répondre à votre question, oui il me semble que lors des périodes où l’on m’as indiqué que j’était en hypotension, je mangeais de la viande midi et soir.

    Merci beaucoup pour vos réponses à venir, et désolée d’en avoir posée autant ! 🙂
    J’espère que vous pourrez m’éclairer,
    Très bonne journée !!!
    Lise.

  73. Bonjour Éric,
    Je vous remercie pour tous les conseils que vous m’avez donnés. J’ai donc débuté le “marathon” de 30 jours afin de guérir du SII. J’en suis aujourd’hui au 20° et je voudrai savoir si vous pouvez me donner des conseils pour la reprise alimentaire dans une dizaine de jours.

    Merci

    Christian

  74. Bonjour,
    je souffre depuis près de 3 ans de gènes respiratoires, avec expectorations de mucus permanentes. Cette situation est intervenue après une reprise du tabac et cannabis, ainsi qu’un chantier avec poussières.
    J’ai fait plusieurs jeûnes dont 22 et 21 jours mais pas d’amélioration. Il s’agirait d’une BPCO (bronchite pulmonaire chronique obstructive), et les situations seraient irréversibles.
    Pensez-vous que les jeûnes peuvent en venir à bout ?

    1. Bonjour Ferreira,
      Oui le jeûne le réglage alimentaire, l’arrêt de :la cigarette, cannabis, alcool. La prise d’huiles essentielles sont très efficaces pour ce dont vous souffrez. Il faudra aussi voir à vous détendre la cage toraxique avec des exercices de respiration consciente et méditation.

      Bonne soirée,

      Eric

  75. Bonjour,
    Je suis un grand grand fan de thé vert (sencha nature et en vrac), j’en bois environ 3 à 4 mugs par jour ce qui doit représenter entre 1l et 1.5l. et je voudrais savoir si je pouvais continuer d’en boire pendant le jeûne que j’entreprends.
    Si ce n’est pas le cas, je voudrais savoir si c’est parce que ce serait moins optimal car réduirait l’efficacité du jeûne ou si c’est parce que c’est réellement conte-indiqué pour des raisons de santé.
    Je n’ai pas encore commencé (en phase de préparation) mais me fixe un objectif à 40 jours, et ça m’aiderait vraiment de savoir que je peux en boire. Je me fixe cet objectif car je fais 94kg pour 1.75m et ai déjà fait un jeûne de 7 jours sans difficulté il y a quelques années.
    Merci de votre aide, Sébastien

    1. Bonjour Nosferatu,
      Je recommande l’eau tiède faiblement minéralisée et pour plusieurs raisons. Le thé apporte des toxines. or l’idée du jeûne est de détoxinée. Par ailleurs le jeûne est un bon moment pour s’élever au niveau vibratoire et sortir des dépendances. Vous êtes en surpoids. Quelle est votre relation avec la nourriture? pourquoi prenez-vous autant de thé? Que cherchez-vous à compenser? L’idée est de ne pas compenser la nourriture par autre chose. L’idée est d’être en rupture totale avec le goût et d’observer nos résistances, les blessures compensées par nos dépendances…

      Après une semaine de jeûne hydrique vous pouvez néanmoins, en conscience, vous offrir une petite tasse de thé par jour, mais le reste du temps prendre de l’eau.

      Bon jeûne.

      Eric

    1. Bonjour Pascale,
      Je vous invite à vous connecter sur votre compte membre et à consulter ici la descente de la dernière semaine:
      https://www.jeunerpoursasante.fr/preparation-au-seminaire-de-jeune-therapeutique.html
      Ici pour la protéine animale: https://www.jeunerpoursasante.fr/documentation/pourquoi-manger-des-proteines-animales/
      Ici :https://www.jeunerpoursasante.fr/documentation/vegetalisme-vegetarisme-omnivorisme-meilleure-solution/

      Pour enlever la protéine animale il faut avoir déjà un corps énergétique bien équilibré. C’est important d’avancer par priorité. Pour vous la priorité est d’enlever les boissons alcoolisées, la cigarette et le grignotage. Lorsque vous aurez soigné votre dépression et autre soucis de santé. Lorsque vous aurez retrouvé une belle vitalité alors vous pourrez éventuellement expérimenter d’enlever la protéine animale. Pour l’instant votre corps en a besoin pour bien préparer les organes pour vous aider dans la détoxination.

    1. Cela dépend de votre métabolisme et poids. Si votre poids est stable vous pouvez vivre ainsi en permanence. Si vous mincissez vite et que vous passez en dessous de votre poids idéal alors il faut le faire de manière temporaire. Bonne soirée, Eric

  76. Bonjour
    Je suis a mon sixièmes jours de mon premier Jeune.
    La faim me tenaille toujours et je suis sans énergie.
    Que pensez vous de consommer du bouillon de légumes (filtré) pendant le jeune ? Est ce que ca remet le système digestif en action ?
    Cordialement

    1. Bonjour Eric,
      Difficile de vous conseiller sans connaître votre situation. Poids, taille, âge, pourquoi vous jeûner. Normalement la faim disparaît assez vite et ne dure pas plus de 20 minutes. La faim peut-être un signe soi que vous faite un jeûne dans la contrainte. Que vous ne vous consacrez pas au jeûne. jeûne + travail par exemple. Ou que vous êtes plus dans un état d’esprit gréve de la faim que jeûne. Ce n’est pas grave d’avoir faim sauf si vous êtes carencé ou en sous poids. Bonne journée, Eric

  77. Bonjour,

    • Le jeûne est il déconseillé en cas d’antécédents boulimiques ? Ou au contraire conseillé pour travailler et guérir les mémoires ancestrales liées à la peur du manque ?

    • Le jeûne peut il faire disparaître un fibrome cutané dur bénin ?

    • Peut-on pratiquer des activités calmes durant un jeûne telles que : la marche, le yoga, la plongée ?

    Merci pour d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Mag.deriot,
      “Le jeûne est il déconseillé en cas d’antécédents boulimiques ? Ou au contraire conseillé pour travailler et guérir les mémoires ancestrales liées à la peur du manque ?”
      Oui, il faudra dans ce cas faire un jeûne de longue durée, 25 à 30 jours. Se faire aider durant ce jeûne pour travailler sur “la peur du manque”?

      ” Le jeûne peut il faire disparaître un fibrome cutané dur bénin ?” Normalement oui. Le jeûne permet d’éliminer les kystes et les fibromes, en plus il améliore la peau.

      “Peut-on pratiquer des activités calmes durant un jeûne telles que : la marche, le yoga, la plongée ?” Oui pour le yoga, la méditation, les étirements, la marche tranquille et courte. Non pour la plongée, la randonnée, le sport…

  78. Bonjour Eric !
    J’en suis à mon 3e jour de jeûne (le premier) que j’ai entamé après une semaine de descente alimentaire. Je suis très mince à l’origine (47kg pour 1,65m). J’ai fait le petit calcul disponible sur votre site pour savoir combien de temps je pouvais jeûner, ce qui a indiqué 3 jours. Pour le moment ça va, le 2e jour a été le plus difficile car j’ai été fébrile avec nausée le matin. Sinon rien à signaler, sinon qu’aujourd’hui… j’ai assez faim et envie de manger ! Ma question est donc celle-ci : est-il utile de jeûner seulement trois jours, alors que je tente de résoudre divers problèmes (règles très douloureuses et SPM, kyste au poignet, verrue plantaire, ballonnements réguliers, cheveux gras…) ? Je sens que je peux poursuivre le jeûne, mais il est vrai que je fonds très vite et que j’étais déjà très mince… Surtout que j’avais déjà perdu lors de la descente alimentaire. Que me conseillez-vous ? De tenir bon aujourd’hui et d’entamer la reprise demain soir ? De continuer tant que je me sens bien ? D’autant que je n’ai pas encore eu cette fameuse “crise d’acidose”, à moins que ce soit cela qui me soit arrivée au 2e jour lors de mon état fébrile avec nausée (est-ce possible ?).
    Un grand merci pour vos précieux conseils, je vous suis depuis longtemps !
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      Vous avez raison de chercher des solutions naturelles pour votre santé. Le jeûne vous aidera, il faudra refaire deux jours avant chaque période de règles. Je recommande également de revoir votre alimentation et votre hygiène de vie globale afin de progressivement reprendre du poids et détoxiner votre organisme. Bon jeûne. Eric

  79. Merci cher Eric. Si j’ai bien compris, vous me conseillez donc de reprendre l’alimentation demain (4e jour), pour avoir fait 3 jours complets ? Je ne voudrais pas faire de bêtise. Merci infiniment pour vos autres conseils, en particulier celui de jeûner 2 jours avant chaque cycle menstruel, qui je suis certaine me sera très utile.
    Sarah

  80. Bonjours

    Eric gandon j’ai m’appel mohamed aden idleh j’habite à Bruxelles et suite à une maladie du foie je souhaiterais jeûner comment vous contacter est planifié un séjour dans votre centre .
    Pour l’instant j’ai travaillé est j’ai un peu profiter du jeûne du ramadan comme je suis musulman.
    Mais j’aimerais prendre un congé pour mieux être encadré par un spécialiste de jeûne comme vous.
    Voici mon email : waris.idleh1402@gmail.com
    Je vous ai laissé mon message en commentaire parce que j’avais des difficultés de trouver ton email sur ton site.
    Merci

    1. Bonjour Mohamed,
      Si vous souhaitez jeûner, voici nos cures et dates de cures : https://www.jeunerpoursasante.fr/cure-de-jeune/
      En effet, il est important de prendre du temps pour soi pour un retour à la santé.

      Il y a plusieurs manières de me contacter, vous pouvez prendre un accompagnement partiel, dans lequel nous effectuons des échanges téléphonique…( il y a une vidéo explicative sur la page)
      Vous pouvez le retrouver ici : https://www.jeunerpoursasante.fr/produit/accompagnement/
      La seconde manière est la consultation unique, cependant je vous recommande un accompagnement afin de mieux répondre a vos objectifs

      Pour d’autres précisions voici comment me joindre : https://www.jeunerpoursasante.fr/nous-contacter/ ou par téléphone : 09 80 47 50 68

  81. Bonjour,
    Svp je suis une maman de 43ans j’ai eu cancer du seins en 2015 mastectomie chimiothérapie radiothérapie après j’étais sous médications en juin 2019 doleur au bas du dos intense difficulté a marcher diagnostic métastase au bas du dos j’ai reçus 5 séances de radiothérapies maintenant je me déplace avec marchette et je suis sous médications une infusion intraveineuse chaque mois pour les os plus deux médicaments pour le cancer letrozole2.5mg et Ibrance125mg , et je veux bien faire le suivi avec vous pour le jeune merci de me répondre .

  82. Bonjour Eric. J’ai des problèmes de digestion (diarrhées chroniques et graisses non digérées) et fatigue chronique depuis un voyage en Colombie il y a deux ans et demie. On m’a fait tous les examens possibles, et quasi tout est normal chez moi sauf un parasite intestinal qu’on retrouve tout le temps et qui est visiblement résistant aux 4 traitements que j’ai reçus sur 2 ans. Je finis actuellement un traitement lourd de 10 jours (4 antibiotiques) qui devrait éradiquer le parasite. Ma digestion a l’air d’aller mieux mais je sens que mon corps est fatigué (mon foie doit être fatigué) et je sens qu’il a besoin de se poser et de se nettoyer. J’ai déjà fait 2 jeûnes de 8 jours l’an passé et je comptais faire un jeûne de 14 ou 21 jours directement au sortir du traitement pour aider mon corps à cicatriser et se débarasser complètement du parasite sans m’alimenter. Je mange déjà peu avec le traitement et j’ai déjà adapté mon alimentation pour régler mes problèmes naturellement par tous les moyens avant de recourir aux antibiotiques vers une alimentation saine telle similaire à celle que vous conseillez. Qu’en pensez-vous? Je mesure 1m85 et pèse 69 kg. Merci

  83. Bonjour Eric,
    Je souhaite faire un petit jeûne de 3 jours.
    Je suis très sportif et sans souci de santé.
    Dois-je obligatoirement laver mon intestin et mon colon ?
    La reprise de l’alimentation doit-elle se faire progressivement lorsqu’on jeûne que 3 jours ?
    Merci pour vos réponses et à très vite.
    Mathieu

  84. Bonjour, j’ai pris la résolution de jeûner hydrique pour l’hypertension (j’atteins 19) et la surcharge pondérale. J’ai enfin décidé de réagir et de changer mon rapport à la nourriture. Je suis sous hypotenseur (depuis 2 jours avant de début du jeune) et je mesure 1,87m pour 135kg. En 6 ans, j’ai pris 30kg à cause du laissez-aller et la mauvaise vie. Je suis habitué à de petits jeunes de 2-3 jours et jeunes intermittents de 16 heures. J’ai commencé le jeune en me disant que je vais me lancer pour 7 jours et puis on verra. Je suis à mon 3eme jour avec une perte de 4kg (je vise au moins une dizaine) et pas vraiment de perte au niveau de la tension. Je ressens les effets du jeune : réchauffement, parfois froideurs dans les mains, maux de tête, haleine désagréable, faiblesse… Mon médecin m’a prescrit les analyses d’urine, de sang, du fond d’oeil… J’attend encore certains résultats.
    Mes interrogations :
    – Pourquoi pas de baisse de tension ? Je stresse du moment où je dois prendre des mesures. De peur d’être déçu.
    – Jusqu’à combien de jours pensez-vous que je devrai aller dans ce jeune ?
    Merci pour votre réponse et votre site qui est une mine d’information.

    1. Bonjour Pierre,
      Votre hypertension est en lien avec votre surpoids. Il faudra peut-être 15 jours de jeûne hydrique pour voir la tension baisser. Même si après 15 jours elle ne baisse pas il faut continuer jusqu’à ce que vous retrouver un poids de forme. Viser 80 kilos. A ce poids votre tension devrait-être normale. Compter 2 à 3 jours de jeûne pour mincir d’un kilo. Donc 100 jours de jeûne pour mincir de 50 kilos. Vous pouvez le faire en plusieurs fois avec entre les jeûne un réglage alimentaire pour personne hypertendues. Si vous souhaitez un accompagnement vous pouvez choisir une formule d’accompagnement ici : Accompagnement en ligne
      Vous pouvez aussi venir jeûner avec nous pour profiter d’un encadrement et de la stimulation du groupe : Cure de jeûne en groupe

    1. Bonjour Abdelhak,
      Oui, mais cela dépend de votre état général. Il faut prévoir un jeûne long et un traitement aux huiles essentielles durant le jeûne.
      Bonne soirée,
      Eric

  85. Bonjour
    je suis atteint d’une atrophie des nerfs optiques( optico chiasmatique)suite à un trauma crânien
    On m’a parlé d’un traitement par les cellules souches qui est très onéreux mais je sais que le jeune permet la régénération via la formation de cellules souches.
    Comment puis-je traiter ma pathologie par le jeune :durée , fréquence…
    Merci

    1. Bonjour Nabil,
      Difficile de vous répondre avec aussi peu d’information vous concernent. Pouvez-vous nous appeler afin de mieux estimer ce qui est nécessaire. Avec le peu d’éléments dont je dispose je vous dirais minimum 28 jours de jeûne hydrique mais c’est à discuter.

      Bonne soirée,

      Eric

  86. Bonjour Eric,
    Tout d’abord merci du temps que vous avez pris pour me répondre l’autre jour.
    Pour rappelle ( car je me doute que vous avez beaucoup de questions), c’est la 6 ème année de suite que je pratique ce jeûne : https://en.wikipedia.org/wiki/Master_Cleanse .
    Je suis en plein dedans et d’ici quelques jours j’aurais fait mes 11 jours ( 1 de plus que la méthode proposée).
    Pour cette méthode, voici ce qu’il faut faire pour les 3 jours de reprise :
    1er jour de reprise :
    – Jus d’orange coupé (50% eau, 50% jus orange)
    2ème jour de reprise :
    – Jus d’orange + jus de légumes (midi) + soupe de légumes (soir)
    3ème jour de reprise :
    – Jus d’orange + soupe (midi) + fruits et légumes (soir)
    Je viens de lire sur votre site que les agrumes pressés sont très déconseillés pour le jour 1 de reprise et même plus… Je l’ai à chaque fois fait comme demandé et ça c’est bien passé. Je ne sais plus quoi trop penser du coup… Aussi, je comptais prolongé mes 11jours avec cette méthode par 1 jour ou deux avec la méthode du jeûne HYDRIQUE, pour rencontrer cette méthode.
    Peut-être qu’avec la méthode MASTER CLEANSE, le jus d’orange à toute son importance alors que dans le jeûne hydrique c’est déconseillé ? C’est pourquoi je ne sais pas comment gérer ma reprise vu que j’ai commencer avec la méthode MASTER CLEANSE et termine avec la méthode HYDRIQUE. Qu’en pensez vous? Merci beaucoup pour votre aide. Pierre

    1. Bonsoir Taibouchaib,
      Oui ne pas faire de prise de sang durant un jeûne. Les critères de prise de sang change durant un jeûne c’est normal. Il faut attendre trois semaines après un jeûne pour faire des prises de sang.

  87. Bonjour, je ressens des douleurs aux niveaux de mon poignet droit et de mon pieds droit qui sont enflés. Alors, j’ai jeûné pendant 21 jours pour mon polyarthrite rhumatoïde. je faisais mon jeûne
    de 06h à 19h sans boire ni manger, de 19h à 22h je bois du café ou lait, mangé des fruits et légumes et mangé un peu du poisson ou viande (blanche ou rouge).

  88. Bonjour Eric,

    Je suis à mon 3e jour de jeune hydrique, tout se passe bien, je l’ai bien préparé donc la phase de détoxe a été fortement amoindrie.
    Toutefois, en ce 3e jouril semblerait que mes menstruation est faites leur apparition (alors que je ne devrai pas du tout les avoir maintenant).
    Est-ce normal ? J’ai effectué beaucoup de recherches sur le jeûne et le déclenchement des règles mais sans résultats.

    Merci pour votre réponse,

    Bonne journée

  89. Bonjour,
    J’ai fait une jeûne de 7 jours mi-décembre. Contrairement à mon jeûne précédent, la nourriture m’est sortie de l’esprit et j’avais envie de poursuivre. Je pense avoir fait un “refus d’atterrissage”, mais j’ai tout de même entamé la reprise alimentaire le jours prévu.
    2 questions à partir de là:
    – au 4ème jour, j’ai subi un énorme stress (mon ami m’a quittée). Le stress a-t-il pu impacter le jeûne? (ou à l’inverse le jeûne a-t-il pu m’aider à supporter ce stress?)
    – Cela fait 6 semaines depuis la fin du jeûne, je vis difficilement la séparation et je sens que jeûner pourrait m’aider au niveau émotionnel, puis-je refaire un jeûne d’ici 2-3 semaines ?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    1. Bonjour Okapie,
      La séparation, c’est une bonne opportunité pour travailler sur vos schémas de blessures afin de comprendre vos modes de fonctionnement et de ne plus vous identifier à vos programmes. Le jeûne aide en effet à prendre des distances, observer, accepter, pardonner et grandir. Parfois le jeûne peut-être plus difficile dans ces moments de déclenchement émotionnels, parfois non. Tout dépend de son degré de conscience et de la force du déclenchement. C’est mieux de le faire accompagner pour être éclairé sur ce qui se joue. Bonne soirée, Eric

  90. Bonjour,
    Merci pour votre site très complet que j’ai parcouru… J’ai plusieurs questions:
    – Puis-je savoir s’il est possible à des enfants et des ados de jeûner ? (les parents se motivant à se lancer dans l’aventure, certains autres membres de la famille aimeraient tenter l’expérience!) Faut-il adapter certaines choses (notamment préparation et sortie de jeune)? (j’ai vu votre réponse sur la durée correspondant à leur âge)
    – Le jeûne est-il efficace sur la maladie de lyme? sur la polypose?
    – Et enfin, y-a-t-il un moment plus favorable du cycle féminin pour commencer un jeûne?
    Merci d’avance !

    1. Bonsoir Ancha jeans,

      Oui c’est possible pour les enfants et ado de jeûner. néanmoins la décision doit venir d’eux. Il ne faut pas les y contraindre. La même reprise alimentaire que pour des adultes.

      Jeûne pour la maladie de Lyme. Oui le jeûne sec et bains glacés. Voir le forum maladie de lyme.
      Polypose, oui le jeûne avec un changement d’hygiène de vie. C’est en général un foie fatigué par la mal bouffe et le stress.
      Oui, on peut essayer de synchroniser avec la lune et le cycle. Je dirais jeûner lorsque la lune est descendante.
      Bonne journée,
      Eric

  91. Bonjour,
    Je termine un traitement antibiotique de 10 jours (augmentin) pour une pneumopathie. Je souhaite entreprendre un jeûne de 7 jours ou plus. Combien de temps dois-je attendre après l’arrêt du traitement, pour le débuter ?
    D’autre part, est-ce que je dois craindre que ce traitement ait affaibli mon système immunitaire de façon importante (destruction de la flore intestinale) et donc que je sois plus vulnérable au Coronavirus ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Bettina,
      Si les réserves pondérales le permettent vous pouvez jeûner aujourd’hui même. J’ai régulièrement des personnes qui viennent aux séjours de jeûne et qui sont sous anti-biotique. Vous pouvez reconstruire votre flore intestinale par une alimentation adaptée et du pollen frais de ciste.
      Prendre le pollen frais sur une compote en repas unique le matin. Bonne journée

  92. Bonjour, j’avais déjà fais un jeune de 6 jours l’année dernière. J’avais eu des diarrhées très liquides le 6eme jour (je pense du au stress d’un examen le soir même) j’aurais aimé savoir si c’était fréquent ? Car j’aimerais en recommencer un la semaine prochaine de 5 jours mais en ce temps de confinement je me demande si c’est une bonne idée ? Sachant que je ne me dépense aucunement à côté et que je ne sors pas. Aussi j’ai commencé le sport il y’a 3 semaines je commence a voir des résultats (raffermissement), est ce que le jeune va faire retomber les muscles naissants qui sont apparus ? Merci à vous 🙂

    1. Bonjour Natalip,
      Le chlorumagene est à dilué dans de l’eau.
      Je vous conseille de soigner votre constipation. La constipation est source d’intoxination et de maladie. Le chlorumagene est un produit chimique utiliser en cas d’infection virale. On peut l’utiliser occasionnellement pour créer des diarrhées, pour faire une purge, mais pas pour soigner la constipation sur le long terme. Vous pouvez en prendre un litre si nécessaire pour déboucher, mais je recommande d’avantage de pratiquer le lavement. Le lavement est beaucoup plus sain sur le long terme que le chlorumagene.
      Ici les effets indésibales du Chlorumagene:
      Effets indésirables possible du médicament CHLORUMAGENE

      Douleur abdominale Diarrhée Irritation colique Colite des laxatifs Trouble électrolytique Hypokaliémie

      Les effets indésirables ci-dessous sont classés par fréquence et par classe de système d’organe. La fréquence est définie de la manière suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Troubles du métabolisme et de la nutrition : Très rare : Hypermagnésémie. Observée après l'administration prolongée d'hydroxyde de magnésium à des patients atteints d'une insuffisance rénale. Affections gastro-intestinales : Fréquence indéterminée : Douleurs abdominales. Dans certains cas, la prise du produit peut être suivie, notamment chez les sujets souffrant de côlon irritable, de diarrhées. La prise prolongée peut entrainer une irritation colique réalisant au maximum la colite des laxatifs (avec troubles électrolytiques, en particulier hypokaliémie). Pour en savoir plus voir : Poches à lavement
      Se faire accompagner au jeûne
      Tester votre hygiène de vie.
      Réglage alimentaire pour personnes constipées.
      Bonne journée,
      Eric

  93. Bonjour j’ai 36 ans 80 kilos 1m86 et je suis atteint de spondylarthrite ankylosante depuis 6 ans et demi, je suis sous anti tnf alpha (biothérapie) depuis 5 ans et j’ai demi et une dermite séborrhéique, une hernie hiatale (de naissance selon le médecin) et je suis fumeur, j’ai commencé un jeûne hydrique j’en suis au 5e jour à l’eau et j’ai arrêté la cigarette. Le premier jour j’ai eu une migraine intense insupportable, pas vraiment de faim ni de soif, le deuxième, 3e et 4e jour je n’ai rien eu de spécial sauf une fatigue extrême qui s’en allait parfois et revenait, une haleine atroce et très odorante, une odeur de corps trop forte et trop désagréable et des douleurs à l’estomac qui parfois sont fortes. J’ai également du mal à dormir dont insomnie et de légères palpitations. Pour préciser cela fait 1 mois que j’ai arrêté mon traitement par faute de la crise du corona et donc j’ai eu des poussés de ma SPA et des douleurs énormes et parfois j’arrivais à peine à marcher, je remarque que depuis que je jeûne les douleurs se sont atténuées mais ça change chaque jour, un jour ca revient, le lendemain ça s’atténue etc. Aujourd’hui par exemple le 5 e jour les douleurs sont revenues. Pour ce qui est de la détox, j’ai la langue blanche tous les jours, l’haleine dégueulasse, la bouche très sèche et collante tous les jours sauf le premier et le deuxième jour, mes urines ne sont pas trop chargées on va dire, mais moyennement chargées. Mais le truc qui m’interpelle c’est que je suis devenu extrêmement nerveux et agressif ! Et j’ai l’impression que ça s’aggrave de jour en jour. Est-ce que vous pouvez m’éclairer s’il vous plait ? Merci beaucoup

    1. Bonjour Slim,
      Bravo pour votre jeûne je vous encourage à continuer. Nerveux, agressif quel est votre besoin non satisfait que vous cachiez par la cigarette et la nourriture. La maladie est là pour nous informer qu’il est temps de changer. Le jeûne est un outil d’éveil est de changement. Je vous invite à continuer d’observer les sensations du corps et à demander à votre guide intérieur de comprendre les besoins que vous refouliez depuis si longtemps qui vous ont fait prendre des habitudes de vie suicidaires. Votre état actuel vous invite à écouter ce qui se passe en vous. Souvent ce qui aide est de se poser sur le chakra du cœur et de se dire. Même si je me sens agressif, je m’aime et je m’accepte tel que je suis.
      Voir ici pour une évaluation de votre mode de vie.
      Pour évaluer combien de temps vous pouvez jeûner.
      Pour tester votre quotient émotionnel,
      Pour voir les bienfaits du jeûne sur la spondylarthrite..
      Pour un accompagnement au jeûne en groupe via Zoom. Ici: Accompagnement au jeûne en groupe, venez déposer ce qui se passe pour vous.
      Bonne journée,
      Eric

  94. bonjour Eric, vous me conseillez des huiles essentielles en même temps que le jeune hydrique pour ma gastrite à helicobacter? quelles types d’huile essentielles conseillez-vous? j’ai vu que le jus de pruneaux, les brocoli étaient efficaces pour nettoyer le colon et les potentiels cellules cancereuses. Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide et votre disponibilité.

    1. Bonjour,
      Avez-vous consulté un médecin? La présence d’hélicobacter est-elle confirmée. Si oui il faut une cure de 90 jours d’origanum compactum a forte dose. Pour les cellules cancéreuses du colon en avez-vous? Si oui il faut jeûner, le mieux est un jeûne hydrique de 25 à 40 jours avec lavements et bains dérivatifs + revoir hygiène de vie globale. Tester ici gratuitement votre hygiène de vie: https://www.jeunerpoursasante.fr/quizz/
      Bonne journée,
      Eric

  95. bonjour,

    j’aimerais démarrer un jeûne cette semaine puisque je suis en quarantaine, j’ai déjà démarré avec 2 jours au jus de légumes et fruits et je pensais commencer demain . Mais après avoir lu pamal de choses sur le site je me demande si c’est réellement conseillé dans mon cas, je ne pèse que 50 kg, j’ai des carences en vit b12 et acides aminées, je souffre d’insomnie depuis de nombreuses ou j’ai du prendre des médicaments. depuis une année mes insomnies se sont aggravés et je n’ai eu que 2-3 nuits de sommeil par semaine. Mon foie est très fragile, je ne produit quasiment pas de bile, et mes intestins sont irritables avec des diarrhées chronique. Pensez-vous que je puisse faire un jeûne et si oui sur combien de jours? j’avais déjà fais un jeûne de 3 jours il y a 3 ans et je dormais beaucoup mieux après, mais je n’avais pas ses problèmes de foie… merci 🙂

  96. bonjour,

    merci pour votre réponse, mais je suis dans cet état depuis deux ans, mon médecin m’a expliqué que je n’assimile pas les acides aminés ou vitamine à cause que mon foie ne fonctionne pas bien, aussi à cause de mon intestins. je mange un oeuf tous les jours , un yaourt, du poisson 3x par semaine, et le reste du temps j’ai toujours une protéine végétale tels que légumineuse avec un féculent complet, je ne pense pas manquer de protéines animales dans mon alimentation? je fais de l’acupuncture, réflexologie et reiki, pourtant ma situation s’aggrave. dans ce cas, ne pensez vous pas que faire un jeûne pourrait rééquilibrer mon foie et intestins afin que j’assimile mieux les nutriments et améliore ma santé? merci

    merci

    1. Je vous recommande de prendre des protéines animales uniquement, pas de les remplacer par des protéines végétales, et cela trois fois par jour. Un total de 300 grammes d’aliments protéique animales par jour, et votre état devrait s’améliorer. Vous devriez retrouver le sommeil au bout de quelque semaines et alors un jeûne est envisageable dans 6 à 8 mois.
      Eric

  97. excusez-moi mais en quoi cela est-il un problème d’associer légumineuse et céréales complète pour avoir tous les acide aminés nécessaire par rapport à de la viande ou autre prot animal? je n’ai pas très envie de manger de la viande, que très ocasionnellement. Je ressens quand même l’envie de faire ce jeûne pour soulager mon foie… y a t’il un réel danger ? jusqu’à combien de jours puis-je aller vu mon poids de 50 kg? merci pour vos réponses

  98. aussi, j’aimerais continuer à jeûner régulièrement après pour maintenir un bon état de santé, j’ai vu sur les études sur votre site qu’on pouvait réellement amélioré sa mémoire en jeûnant 2x par semaine avec 500 kcal . j’avoue que 2 jours vu mes activité c’est un peu rude, je me demandais si 1jour pouvait déjà apporté de bon résultat? et que puis-je manger sur ces 500kcal et en un seul repas? Que me conseillez-vous , je pratique du sport et de la danse et je n’ai pas envie de perdre du poids au contraire, ce régime peut il être adapté ou un autre avec les même effets sur la mémoire? je me dis manger que 2 x par jours de bon repas serait peut-être mieux adapté à mon rythme… merci

    1. Bonjour Huguenin,
      Ma recommandation, arrêter d’être dans le mental, faire de la méditation et connectez-vous à votre cœur. Arrêter de penser que les autres savent mieux que vous. Prendre sa santé en main ce n’est pas tout savoir, mais c’est ce laisser guider au quotidien et d’expérimenter. Je ressens trop d’ambivalence dans vos questions aussi je préfère ne pas y répondre car pour moi vous devez commencer par vous poser avant de gamberger de cette manière. Votre mémoire s’améliorera lorsque vous ferez appel à la mémoire de votre cœur. Posez-vous dans votre cœur. Le jeûne un jour sur deux est adapté pour des personnes légèrement en surpoids et hypertendues. Votre problème à vous est la carence en protéines animales avant tout. D’ailleurs une carence en protéines animales peut amplifier un manque de mémoire. Bonne journée

  99. La prise de compléments alimentaires comme la L-Glutamine pendant le jeûne peut-elle éviter le développement de maladies de l’intestin sur le long terme ? Je ne peux m’empêcher de ne pas faire de sport pendant mon jeûne, par peur de perdre ma masse musculaire. Je fais du renforcement musculaire doux 3x/sem et deux footing tranquille de 20-30min /semaine. Entre, je marche, fais du vélo,…
    J’entame mon 10e jour.
    Aussi, la prise de boissons détox, vitaminées, de jus de citron et kéfir casse-t-elle un jeûne ?
    Merci.

  100. Bonjour, je serai intéressée par votre cure de jeûne qui débute le 1/06/20 pour 14 jours, est-il possible de se préparer à ce jeûne que 13 jours avant ?
    Dans le prix que vous indiquez, est-ce que tout est compris ou y a t-il des prestations, massages par exemple, qui sont en supplément ?
    Est-ce possible une fois sur place de continuer le jeûne une semaine de plus ?
    En cas de contre-temps indépendant de notre volonté qui pourraient provoquer l’annulation (ex : coronavirus avec les interdictions de déplacement), remboursez-vous ?
    Merci

    1. Bonjour François,
      Pouvez vous nous contacter au 0980475068 ou me transmettre votre numéro afin de mieux cerner votre situation concernant la préparation.
      Oui il y a sur place des services optionnels non inclus dans le tarif de base. Massages, équilibrage énergétiques…
      Oui en cas d’impossibilité lié à la crise sanitaire nous remboursons,
      Bonne journée,
      Eric

  101. Bonjour,
    J’ai commencé un jeune un peu sauvage car ressentant un trop plein de nourriture ou toxine j’ai fait un jour de mono-diète de riz pendant 1 jour suivi par un jeune hydrique de 3 jours.
    J’ai fait cela uniquement parce que je n’avais pas faim et la sensation de trop plein.
    A part une légère fatigue le 2eme jour, tout va bien.
    Je m’interroge, est-ce que je continue ou pas sachant que cela n’avait pas été planifié ?
    Ma question est “est-ce qu’un jeune long est mieux que plusieurs jeunes courts ou moyens ou est-ce que cela revient au même ?”
    Merci pour votre réponse

  102. Bonjour,
    J’ai 27 ans et je souffre depuis des années de ballonnements constipation langue chargée constamment et de transpiration excessive, d’une fatigue chronique et d’une hypotension. J’avais une alimentation plus jeune très sucrés, très grasse (pain au chocolat, pain blanc, pizza, fast food)riche en produits laitiers que j’ai amélioré au fil des années avec plus de légumes et de fibres. Pensez-vous qu’un jeûne pourrait améliorer mes désordres digestifs ainsi que ma transpiration excessive ?
    Qu’en pensez-vous de Lactibiane pour la flore intestinale ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement

    1. Bonjour Filo,
      Oui en effet un jeûne, un réglage alimentaire, une action sur les intestins peuvent vous aider. Souhaitez vous un échange au téléphone. Contact 0980475068.
      Oui le lactibiane est un bon probiotique, attention néanmoins il peut vous constipé. Voir si il fonctionne bien sur vous.
      Vérifier ici votre score en hygiène de vie.

  103. Bonjour 🙂 , j’ai fais un jeûne de quatre jours le mois dernier pour voir comment mon corps réagissait sur une courte période à un jeûne hydrique. Mis à part que j’ai eu un peu faim le soir du premier jour et de légers maux de tête. Ce qui ma réellement posé problème c’est les importants vertiges que j’ai subi dès le deuxième jour. Je suis sérieusement anémiée depuis mes douze ans et je prends normalement du fer tout les jours. Mais pendant c’est quatre jours je n’ai consommé que de l’eau. Qu’est ce que je peux faire pour pouvoir faire des jeûnes plus long sans risquer de tomber dans les pommes? (femme, 28 ans, vegan depuis 8 ans, 170m, 70kg). Merci d’avance 🙂

  104. Bonjour Eric, voici mon histoire ; J’ai un problème avec l’alimentation depuis environ 2 ans. J’ai fais un premier jeune, d’une durée de 1 mois quand j’avais 17 ans, principalement pour mon poids, j’avais perdu 10 kilos. Ensuite, j’en voulais toujours plus. Suivie d’une diète restrictive, j’en ai perdu 5 autres. J’étais passé de 60 à 45 kilos pour 1m56. Plutôt correct. Suite à cette restriction qui à durée 1 an au total, je suis devenue Boulimique. Pendant 2 jour je m’affamé, et pendant 2 jours je me jeter sur une grande (énorme) quantité de nourriture. Aujourd’hui j’arrive à retrouver le contrôle de mon corps, je ne me restreint plus, et je fais de moins en moins de boulimie (malgré que des fois je craque). Mais j’ai repris du poids. Je dois peser environ 57 kilos. Depuis 3 jours aujourd’hui, j’ai recommancé le jeune hydrique, et je me sent enfin motivée, je compte le faire durée pendant au moins 27 jours. Pas seulement pour le poids, mais pour m’enlever de cette addiction à la nourriture. Je voulais d’ailleurs savoir si le jeune était vraiment efficace pour cela? Egalement d’autres bienfaits m’intéresse comme l’amélioration de la peau, des cheveux… Seul bémol, je suis invité dans 1 mois à un anniversaire et on va bien manger, et boire un peu…, est-ce que si je refais un jeune de 1 semaines après, ça ne nuira pas au bienfait de cette cure ? et, quel conseil me donnerait vous pour que je puisse maintenir un poids stable après la cure? excusez moi d’avance pour ce long commentaire 🙂

    1. Bonjour Noreen,
      Soit vous faites le jeûne et vous ne mangez pas à l’anniversaire, soit vous décalé votre jeûne, soit vous faites un jeûne un jour sur deux pour mincir doucement. Bonne soirée,
      Eric

  105. Bonjour, j’ai jeûner 7 jours en mars avec olivier. J’ai de la polyarthrite, mes douleurs avaient disparu mais je pense avoir abusé des farines sans gluten après le jeûne. J’avais envie de manger…j’ai eu le ventre très gonflé. A présent, j’ai régularisé tout sa. La digestion va mieux mais j’ai des douleurs persistantes et je n’arrive pas à reprendre du poids. Je fais que maigrir. Je pèse 44 kilos pour 1m60 .je me sens plutôt fatiguée et n’arrive plus à faire de la marche nordique comme je l’ai déjà fait. Comment dois je mi prendre pour retrouvé de la vitalité et du muscles et supprimé mes douleurs qui m’épuisent merci à l’avance pour tout vos bons conseils Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Cela ressemble à une maladie de Lyme. Avez-vous fait un test de la maladie de lyme? Il faut aussi améliorer votre microbiote voir ici pour le microbiote.
      Tester ici votre hygiène de vie. Pour ce que vous avez il faut atteindre 90 % . Hygiène de vie
      Souhaitez-vous une consultation?
      Bonne journée,
      Eric

    1. C’est surtout une question d’inconfort. Le jeûne progressif est plus confortable et plus respectueux, mais en cas d’urgence c’est bien de le faire directement. L’urgence sera plus importante que le confort.

  106. Bonjour Éric.
    J’ai besoin de conseils. Merci de m’en prodiguer.
    1. J’ai un glaucome, ma tension oculaire est passée a 20. Ma vision n’es pas trop affectée, pas rétrécit. Le seul truc que je remarque est que les défilements d’objets a l’écran TV ou ordinateur me créé un gène.

    2. J’ai aussi une prolifération de candida albicans. J’ai des ballonnements, des allergies et récemment des vertiges. Mais ce n’est pas ce qui me fatigue vraiment. Le truc qui me révolte est que cette levure me créé des angoisses, des peurs de tomber malade et j’ai perdu ma joie de vivre.

    J’ai cherché des solutions jusqu’à tomber sur votre site et direct j’ai commencé un jeûne sans réfléchir. Je ne peux laisser une saleté de levure me pourrir la vie avec des crises d’angoisses et limite de la dépression. Il se nourri de ce que je me nourris, je vais arrêter de manger et on verra bien qui rira le dernier.
    Seulement je ne sais pas quand arrêter mon jeûne. Je suis a mon cinquième jour, c’est difficile mais si c’est ce qu’il faut pour retrouver la joie de vivre, je suis partant.
    Objectif 1: Exterminer le candida albican
    Objectif 2: Si possible, baisser ma pression intra oculaire.
    Combien de jours pensez vous que je devrais jeuner. J’ai 1m77, 75kg 36 ans et pratique le sport très occasionnellement. Actuellement je suis à 70kg, j’en ai perdu 5 en 5 jours.
    Merci de me pister un peu. Thank you

    1. Bonjour, Oui le jeûne avec lavement et cleans candidat peut vous aider. Il serait bon de jeûner 30 jours en jeûne hydrique. Bonne journée.
      Vérifier ici votre hygiène de vie. tester son hygiène de vie.
      Par ailleurs, nous avons tous le candidat ainsi que des milliers de bactéries et virus. Le candida est un problème lorsqu’il se développe trop par carence des bactéries régulatrices du candidat.

  107. Bonjour Eric
    Je voulais répondre directement à ton message mais ça ne marche. J’ai donc écris un nouveau commentaire.

    Merci pour vos conseils et votre réponse rapide. Cependant vous dites “Oui le jeûne avec lavement et cleans candidat peut vous aider.”
    1. Pouvez-vous me dire comment se fait le lavement?
    2. C’est quoi le “cleans candidat”? Une procédure de nettoyage?

    Merci encore pour l’aide, je fonce donc pour 30 jours de jeune

  108. Bonjour Éric, j’ai 46 ans et demeure à Montréal au Canada. J’ai eu un diagnostique de cancer infiltrant à la vessie le 15 juillet dernier. Évidemment, les médecins m’ont fait part de la suite soit l’ablation de la vessie et de la prostate. N’adhérant pas à cette pratique, j’ai aussitôt commencé un jeûne hydrique dès le lendemain. Je suis présentement à ma 12ièm journée et tout vas bien jusqu’à présent.
    J’aimerais avoir plus d’infos en liens au jeûne à savoir s’il y a un risque au niveaux des carences en minéraux ou autres nutriments sans pour autant nourrir la cellule cancéreuse.
    Doit-on ajuster le jeûne en fonction d’une possible carence ?
    Également savoir la durée du jeûne ?

    Merci beaucoup !
    Stéphane

    1. Bonjour Slauzon,
      Si votre alimentation est bio et équilibrée en dehors du jeûne, vous devez pouvoir jeûner 40 jours sans craindre de carences. Si vous avez peur aux carences de minéraux alors vous pouvez prendre de l’eau de quinton.
      Félicitation pour votre jeûne.
      Voir ici pour la durée du jeûne.

  109. Bonjour Éric,
    pour faire suite à ta recommandation d’utiliser de l’eau de quinton pour l’apport en minéraux,
    dans quel proportion doit-on la consommer ? Seulement à partir d’un nombre de jour soit, ex: 25 ou 30 jours ?
    Je bois présente 2 à 2.5 litres d’eau déminéraliser par jour.

    Merci beaucoup !
    Stéphane

  110. Bonjour, ancien obèse, j’ai réussi à franchir un cap grâce au jeune intermittent puis en effectuant des jeunes de 36h. Actuellement je pèse 86 kg pour 1,80m et j’aimerais perdre encore 6 ou 7 kg. Mon choix se justifie par la présence de graisse abdominale. Je stagne de puis quelques mois. Pourtant mes apports caloriques tournent autour de 1000 à 1500 calories par jour. Je fais rarement des écarts alimentaires et fait 5 à 6 heures de cardio par semaine minimum. Mon alimentation tourne autour des fruits et légumes pour 60%, protéines maigres pour 30% et 10% de légumineuses en guise de féculents. Qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi je stagne ? Merci d’avance pour vos avis.

    1. Bonjour Patrick, Il faudrait vérifier votre thyroïde. Essayer de jeûner un jour sur deux, cela veut dire réduire davantage les calories. Bonne journée,
      Eric

  111. Bonjour Eric,
    J’ai une question et souhaiterait recueillir votre avis.
    J’ai fait un jeûne de 21 jours durant le confinement qui m’a soulagé de problème de reflux et de douleur aux épaules que j’avais avant.
    J’ai repris progressivement une alimentation équilibrée avec une activité sociale sympa (ce qui m’avait manqué).

    Cependant après quelques repas non raisonnable le soir, j’ai eu mal au ventre, de très grosses douleurs plutôt au niveau du côté droit sous les côtes.
    Ces douleurs insupportables n’avaient aucune position antalgique et duraient autour de 4 heures. Je suis allé une fois aux urgences ( ils m’ont fait des analyses de sang et un ECG et tout était norrmal. Par contre ils n’ont pas soulagé ma douleur).
    Cela m’est arrivé 4 fois et la dernière fois c’était hier, j’ai pourtant mangé modérément mais les douleurs étaient identiques.
    Mes recherches m’amènent à penser qu’il s’agit de coliques hépatiques (aucun diagnostic n’a encore été posé et je vais aller voir un médecin pour faire une écho pour poser un diagnostic)

    Le problème s’il s’agit effectivement de colique hépatique est que la médecine allopathique préconise l’ablation de la vésicule.

    Je ne suis pas fan …

    Ainsi pour éviter de souffrir d’une part et pour me rétablir que préconisez vous.
    Du coup je pense faire un nouveau jeûne en adoptant pendant 1 mois le régime de préparation que vous préconisez (omnivore, avec un jeune d’un jour par semaine et sorti du repas en ayant faim et respect des interdictions) :
    Qu’en pensez vous? Quelle pourrait être la durée de ce nouveau jeûne?
    Que me conseillez vous?

  112. Bonjour Éric, besoin de vos conseils. Je suis à mon 16 ème jour de jeûne et jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours comme des envies de roter. J’ouvre la bouche mais j’ai l’impression qu’aucun gaz ne sort. Ça me fait des crises deux a trois fois par jour et c’est accompagné de malaises et nausées.
    Le bicarbonate me soulage et me coucher sur le dos aussi calme un peu.
    Ma question c’est est ce normale d’avoir toujours ces symptômes après 16 jours de jeûne? Y’a til un risque de continuer vers mon objectif de 28 jours?

    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Bonjour Wilfried, pour bien vous conseiller il faudrait mieux vous connaître. Souhaitez-vous un accompagnement ou une consultation?
      En général lorsque les nausées persistes c’est liés au foie ou au intestins. Parfois les deux.
      Bonne journée,
      Eric

  113. Bonjour Eric! Je suis intéressée par vos méthodes et conseils. J’ai une amie qui a de l’hypertension (14/9) à 33 ans . On lui dit c’est peut-être héréditaire. Un autre médecin lui a dit que ça doit être le stress. Elle refuse de reprendre des hypertenseurs(bêtabloquants) car elle a développé des effets secondaires gênants. Le jeûne peut-il l’aider à finir avec cette hausse de tension . Comment peut elle procéder procéder ? Je vous ai découvert à partir de YouTube. Merci de nous aider PS: ça fait 5 mois depuis qu’on a découvert cette hausse de tension.

  114. Bonjour Eve
    J’ai fait un jeune hydrique de 7 jours qui s’est très bien passé et j’ai commencé aujourd’hui la remontée alimentaire. Quand pourrais-je introduire les produits lacto fermentés (jus puis légumes)?
    Et j’ai vu votre vidéo sur l’eau très intéressante et je me demandais si vous pouviez m’orienter pour un osmoseur?
    Et surtout je voulais vous remercier pour toutes les informations que vous partagez. Cela m’a évité quelques erreurs et soutenu dans cette première expérience.
    Bien chaleureusement, Eve

  115. bonjours,voila j ai 62 ans de sexe femin, j ai essayé de faire un jeune de 3 jours pour commencer ,j etais seul a la maison , tout allait super bien jusqu a la 60 eme heure ou là, en pleine nuit j ai sentie des palpitions , des suées, je me suis leveé car c etait en pleine nuit , la tremblent,et paleur ,extreme,baisse de tension j ai bien pensée faire un malaise, j ai meme eu mal a la gorge ,donc j ai rompus mon jeune et j ai mangé une pomme , un oeuf mollet, 2 tartines de pain beurrée ,confiture, ,je suis aller m allonger 2h30, et j ai sortie mon chien 40mn pas plus, j ai eu l impression d avoir eu une grosse maladie et d etre en convalescence.pensée vous qu il est raisonnable de refaire un essai dans quelque temps, maintenant cela me fait un peu peur.merci pour vos conseils

  116. Bonjour !
    Nous allons, mon mari et moi, commencer un jeune hydrique “sauvage” de 8 à 10 jours. Pour ma part, il s’agit de perdre du poids, et de continuer de changer mes habitudes alimentaires. Nous mangeons bio, beaucoup de légumes, jamais de produits transformés, ni de produits sucrés, mais en trop grandes quantités je pense. Je pèse 70 kg pour 1m65.
    Mon mari pèse 90 kg pour 1m75. Il est diabétique de type 2 sous Janumet, et hypertendu sous Candesartan et pravastatine. Il souhaiterait vraiment se débarrasser des médicaments, et nous pensons que le jeûne peut être un bon départ. Doit-il continuer son traitement, et l’adapter si les effets du jeûne se font sentir sur ses pathologies ? Pour éviter un effet “rebond” à l’issue, peut-on embrayer sur un jeûne intermittent, par exemple sauter le petit déjeuner, puis jeûne hydrique deux jours par semaine par exemple ?
    Merci de tous vos bons conseils !!

    1. Bonjour Sylvain, Oui je pense qu’un jeûne de 7 à 14 jours peut-être un bon départ. Puis vous pouvez continuer par un jeûne un jour sur deux pour maintenir les bénéfices.
      Bonne journée,
      Eric

    2. Merci de votre réponse ! Et concernant les médicaments… Pensez-vous qu’il doive continuer son traitement, et l’adapter en fonction des résultats du jeûne ?
      Bonne soirée !

  117. Bonjour ! Nous sommes au troisième jours de jeûne hydrique avec mon mari. Autant lui pète le feu, autant moi, j’ai beaucoup de mal. Aucune sensation de faim, pas de maux de crâne, mais la tête qui tourne, des étourdissements lorsque je passe en station debout, j’ai froid et je suis très fatiguée. J’ai ordinairement une tension assez basse, et je pense que le soucis vient de là… Ma question est : Par quoi puis-je compléter l’eau et la camomille, pour pouvoir atténuer ces effets?
    Merci !
    Cordialement

    1. Bonjour Sylvaine, La fatigue durant le jeûne peut avoir plusieurs origine. Les intestins encombrés, les organes notamment le foie intoxiné, l’hypotension, hypoglycémie, peur du manque…il faudrait faire une enquête afin d’identifier la cause avant d’essayer quelque chose pour vous aider.
      Bonne journée,
      Eric

  118. Bonjour,
    Merci pour le site et toutes les infos qu’on y trouve !
    Je pratique un jeûne intermittent et surtout suis un régime pauvre en glucides et riche en gras et j’aurais aimé avoir votre avis sur la mise en pratique d’un jeûne long dans ce cas. Faudrait-il selon vous reprendre une alimentation “normale” avant, de manière progressive ?
    J’ai lu que vous recommandiez des bains chauds pendant le jeûne. Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille éviter les expositions au froid ?
    Je me permets deux autres questions suite au quizz et concernant le soja : le tempeh n’est pas assez longtemps fermenté, contrairement aux sauces soja type Tamari ? Qu’en est-il du tofu lacto-fermenté ? J’avais lu une étude disant que la lacto-fermentation diminuait beaucoup la teneur en précurseurs d’œstrogènes…
    Meilleures salutations,
    obesse

    1. Bonjour Obesse,
      Faudrait-il selon vous reprendre une alimentation “normale” avant, de manière progressive ? Oui probablement, tout dépend depuis quand vous suivez cette alimentation ainsi que votre poids et taille.
      J’ai lu que vous recommandiez des bains chauds pendant le jeûne. Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille éviter les expositions au froid ? C’est selon les individus. les bains chauds c’est essentiellement pour les douleurs. cela permet de dilater le corps et aide à faire partir les douleurs. On peut aussi pratiquer les bains dérivatifs.
      Les bains froids sont aussi possibles pour les personnes solides. Ils sont stimulants dans certain cas.
      Je déconseille le tempeh et le toffu, même lactofermenté ils gardent des phyto-oestrogènes, ils déminaralise l’organisme. Si vous en prenez faire comme les japonais pas plus d’un petit cube au repas servi avec du poisson ou de la viande au même repas pour compenser.
      Bonne journée,
      Eric

  119. Bonjour Eric et merci pour cette mine d’information très utile.
    Je me lance dans un jeûne long de 21 jours (26 jours si j’y parviens). J’ai 29 ans et fais 1m70 pour 59 kg. Mon objectif est de changer mon rapport à la nourriture, je mange par ennuis et à tous les repas même si je n’ai pas faim, et jusqu’à être repu. Aussi je fais beaucoup de méditation, j’aimerai voir l’influence du jeûne sur mon niveau d’énergie.
    Après 1 semaine de descente alimentaire (je suis végétarienne), j’en suis à mon 3ème jour de jeûne.

    Ma question est la suivante : J’ai réalisé 1 lavement la veille au soir de mon premier jour de jeûne en ayant sauté le diner. Puis un lavement chaque jour depuis car j’ai lu que vous conseillez de faire un lavement par jour. Seulement les deux premiers lavements ont eu un réel intérêt, autant pour le dernier, je n’ai évacuer que le café introduit.
    Dois-je continuer les lavements ou je peux arrêter là ?

    De plus j’aimerai effectuer un accompagnement à distance pour réussir à tenir 21 jours. A quel moment me conseillez vous de le commencer ? (en fonction de la période la plus délicate à passer ?)

    Merci encore

    1. Bonjour Leikarya,

      Pour les lavements, je ne conseille pas un lavement par jour. Juste les deux premiers jours de jeûne, puis après c’est selon le besoin.

      Pour vous faire accompagner vous pouvez décider lorsque vous sentez que le moment est venu.

      Nous déconseillons de jeûner si vous êtes en traitement expérimental, cela inclus la vaccination.

      Bonne journée,

      Eric

  120. Bonjour Éric,

    Je viens de faire un jeûne sec de 6 jours pour ma glossodynie. Durant mon jeûne, j’avais une langue très très blanche et une salive moussante que je crachais à longueur de journée et nuit. J’étais très contente car les douleurs étaient moins fortes qu’en temps normal. Cela fait une semaine que j’ai rompu mon jeûne, pourtant j’ai toujours beaucoup de salive collante et salée. Et malheureusement, les brûlures sur ma langue ont repris dès ma première tasse d’eau chaude.
    Je suis très inquiète.
    Merci infiniment pour votre retour.

    Valerie

    1. Bonjour Valérie, Si vos réserves pondérales le permettent, je vous recommande de reprendre le jeûne.calculer ici combien de temps jeûne. Sur ce type de problème j’ai vu des résultats sur des jeûne longue durée. Il faudrait aussi analyser l’alimentation et les boissons que vous prenez. Faites vous du grignotage par exemple. Faites ce questionnaire il vous aidera à scanner ce qu’il faut savoir. Hygiène de vie. Enlever de votre alimentation toutes les huiles Polyinsaturées.
      Il faudrait par ailleurs regarder au psychosomatique. Y a t’il des choses que vous dites ou ne dites pas, quels sont les mots que vous utilisez? Vous connaissez l’expression “Cela me brûle la langue”. Si vous souhaitez un accompagnement via Zoom nous sommes à votre disposition. Voir nos différentes formules d’accompagnement au jeûne et à la naturopathie ici : Accompagnement au jeûne. Bonne journée, Eric

  121. Merci pour cette réponse rapide.
    J’avais fait le tour de mon alimentation par Skype avec vous il y a quelque temps, je fais au mieux. Ca veut dire que je dois enlever les Omega 3? Cela me surprend.
    Je n’ai malheureusement pas les réserves pondérales nécessaires pour refaire un jeûne de suite. J’ai constamment un goût salé dans la bouche et une salive qui laisse un dépôt sur les dents.
    Je suis suivie par une psychanalyste, mais je ne constate pas d’amélioration pour l’instant.
    Je reste attentive à la reprise de vos stages.
    Avec mes meilleures salutations. Valérie

    1. Bonjour valérie,
      Oui il faut garder les oméga3 mais pas ceux des huiles végétales. Aller chercher les oméga3 dans les œufs coque de poules qui mangent de l’herbe, le beurre au lait cru, les légumes verts, les noix. Éviter les huiles elle sont trop instables. Voir la vidéo de Christ Knobbe à ce sujet.

  122. Bonjour Éric, Penses-tu que c’est une bonne idée de prendre une cuillère à thé de chlorelle dans un verre d’eau avant d’aller se coucher durant un jeûne afin de chélater les métaux?
    Est-ce que le jeûne donne des bons résultats chez les autismes?

    1. Bonjour Nathalie,
      Ce serait intéressant que tu nous dises pourquoi tu veux chélater les métaux lourds. As-tu eu un examen médical ou des symptômes qui te confirmes que tu souffres de métaux lourds en excès?
      La Chlorelle chélate les métaux lourds du tube digestif, cela peut se faire dans le jeûne mais c’est surtout en dehors du jeûne que notre tube digestif fonctionne et que la Chlorelle sera optimum. Le jeûne permet d’éliminer les métaux lourds. Le mieux bien sûr est de sélectionner sa nourriture pour ne pas ingérer les métaux lourds. En général je conseille la chlorelle lorsque l’on voyage et que nous n’avons pas le choix de la nourriture ou lorsque l’on va chez le dentiste. Plusieurs jours avant et après la visite chez le dentiste. Je ne sais pas pour les enfants qui soufrent d’autismes, mais cela vaudrait le coup d’essayer pour observer si il y a amélioration avec le jeûne. Il n’y a jamais eu autant d’enfants autistes, et il y a un sérieux doute sur la vaccination. Du coup la meilleur prévention est de ne pas se faire vacciner. Oui j’ose le dire, c’est un crime de vacciner des enfants en bas âge.
      Voir à ce sujet le docteur Olivier Soulier la médecine du sens. http://www.medecine-du-sens.com/les-intervenants/dr-olivier-soulier/

      Bonne journée Nathalie,
      Eric

  123. Bonjour Éric, Mon fils de presque 16 ans a des problemes congnitifs importants: disphasique sévère, dysortographique, dyslexique. Sa mémoire et sa concentration (TDAH) causent de gros problemes. La gestion de son stress est difficile. Il a malheureusement eu, contre mon grée, ses vaccins jusqu’à l’age de 8 ans. Pour moi, il est à la limite de l’autisme. Son alimentation est des plus minutieuses; fruits, légumes, fines herbes, pousses, quinoa, un peu de gruau (aux herbes et aux extraits de champignons) à l’occasion, oeufs, noix, chia, lin, huile de coco et de Caméline, tout bio et rien de commercial. Il a une grande attirance pour le sucré, ce dont je controle du mieux que possible. Je lui donne a l’occation de la chlorella, spiruline et moringa. Il a essayé a plusieurs reprises l’homéopathie mais sans aucun succes. Il a déja fait un jeûne de 7 jours. Au jours 7, il a senti une clarté mental sans précédant accompagné d’une paix intérieur. Toutefois, il est encore en croissance et assez mince ( 127 lbs 5pieds et 11 pouces). Je me demande; quelle serait la période de jeune favorable et a quelle fréquence? Aurriez vous quelques sugestions particulières pour un cas semblable? De tout coeur et merci infiniment pour ton aide.

  124. Bonjour, étant diabétique depuis plusieurs années, je me suis lancée doucement dans le jeune intermittent, puis hydrique de 1jour, 1 semaine, 2 semaines et le plus long 3 semaines. Evidemment, espacé d une longue periode entre chaque jeune prolongé. Ma glycémie reste toujours haute en temps normal )entre 170 et 230 meme en mangeant tres peu de HDC. Mon premier long jeune d une semaine ha regulé ma glycémie a un taux presque normal tout le temps mais les autres jeunes de 2 et 3 semaines ont ete complètement different avec des variations entre 150 et 250. Avez vous deja eu ce cas? Comment l’expliquez vous? Merci a l avance et pour vos conseils!

    1. Bonjour Cboinelle,
      Oui c’est excellent de traiter le diabète avec le jeûne un jour sur deux. Un jour vous mangez frugalement et le lendemain vous jeûner. En espaçant les prises alimentaires vous permettez progressivement à votre corps de détoxiner les récepteurs de l’insuline et donc une meilleure intégration de l’insuline dans la cellule.
      Oui nous avons eu une personne dont la glycémie est restée très haute même en deuxième semaine de jeûne, cette personne à reçu des injections contre le covid, aussi nous pensons que c’est la cause. Les injections contiennent beaucoup de métaux lourds intoxinants. Lorsque la glycémie reste forte c’est que le corps est très intoxiné et les récepteurs d’insuline sont colmatés. Dans ce cas je suppose qu’il faudra prolonger plus longtemps le jeûne un jour sur deux et observer une alimentation frugale en dehors des cures de jeûne. Il faut garder les hypoglycémiant tant que la glycémie est élevée même en jeûne. Vous pouvez prendre des hypoglycémiants naturels tout en gardant votre hypoglycémiant allopathique, puis avec le concours de votre médecin traitant réduire progressivement l’hypoglycémiant allopathique en fonction des résultats de vos analyses.
      Ici un hypoglycémiant naturel.Régulor.
      Faire ici le test sur votre hygiène de vie afin de voir ce qu’il faut améliorer en plus de jeûne. Tester votre hygiène de vie.
      Enlever les huiles végétales polyinsaturées. Voir ici pour les huiles végétales polyinsaturées.
      Bonne journée,
      Eric